merci pikaraph.
c’est bien comme ça que je l’interprete.
j’envoi le lien à mes adversaires, pour que la prochaine fois, je puisse jouer mes actions.
Bonsoir,
Quand un joueur subit une influence culturelle, quelles sont les conséquences pour le joueur ayant subit l’attaque ? Excepté le fait qu’il perde en point de victoire en faveur de l’attaquant, et qu’il ne peut plus tenter d’influence culturelle avec la ville concernée ?
Peut-il toujours l’agrandir ? Bénéficie t-il toujours des effets du bâtiment ?
Dark_Cloud dit :Bonsoir,
Quand un joueur subit une influence culturelle, quelles sont les conséquences pour le joueur ayant subit l'attaque ? Excepté le fait qu'il perde en point de victoire en faveur de l'attaquant, et qu'il ne peut plus tenter d'influence culturelle avec la ville concernée ?
Peut-il toujours l'agrandir ? Bénéficie t-il toujours des effets du bâtiment ?
Je te conseille de lire ceci, tout est dedans (c'est en français) :
https://boardgamegeek.com/filepage/116803/clash-cultures-civilisations-complete-rules-synthe
et
https://boardgamegeek.com/filepage/116804/clash-cultures-advances-and-leaders-synthesis
Dark_Cloud dit :Bonsoir,
Quand un joueur subit une influence culturelle, quelles sont les conséquences pour le joueur ayant subit l'attaque ? Excepté le fait qu'il perde en point de victoire en faveur de l'attaquant, et qu'il ne peut plus tenter d'influence culturelle avec la ville concernée ?
Peut-il toujours l'agrandir ? Bénéficie t-il toujours des effets du bâtiment ?
Les seuls effets sont ceux que tu a cités: Perte d´1 point de victoire (et gain d'1 point pour l'adversaire ce qui fait une difference de +2) et pas d'influence culturelle depuis cete ville. Pour le reste aucun autre effet: Il peut toujour agrandir et il beneficie des effets du batiment.
Petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
1) Est-ce que je peux faire une influence culturelle sur un bâtiment ennemi qui a déjà été influencé ?
2) Si des barbares m’attaquent ou si j’en attaque, est-ce que je peux choisir qu’ils infligent leurs touchent à mes colons plutôt qu’à mes soldats en premier lieu ?
3) pour utiliser route, on est bien d’accord qu’il faut soit partir d’une ville soit finir sur une ville ? Qu’en est-il alors si lors du premier déplacement vers ma ville il y a combat ? Est-ce que je combat et ensuite je fais le 2ème déplacement pour aller sur ma ville grâce à routes ou alors je reste bloqué sur la case sur laquelle il y a eu combat ?
Merci à tous !
Dark_Cloud dit :Petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
1) Est-ce que je peux faire une influence culturelle sur un bâtiment ennemi qui a déjà été influencé ?
2) Si des barbares m'attaquent ou si j'en attaque, est-ce que je peux choisir qu'ils infligent leurs touchent à mes colons plutôt qu'à mes soldats en premier lieu ?
3) pour utiliser route, on est bien d'accord qu'il faut soit partir d'une ville soit finir sur une ville ? Qu'en est-il alors si lors du premier déplacement vers ma ville il y a combat ? Est-ce que je combat et ensuite je fais le 2ème déplacement pour aller sur ma ville grâce à routes ou alors je reste bloqué sur la case sur laquelle il y a eu combat ?
Merci à tous !
1) Oui, rien ne l'interdit, donc c'est permis !
2) Non, ce sont les troupes qui se battent, les colons seront un dommage collatéral si tu perds toutes tes troupes.
3) Le combat met fin à ton déplacement, il me semble.
Pikaraph dit :Dark_Cloud dit :Petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
2) Si des barbares m'attaquent ou si j'en attaque, est-ce que je peux choisir qu'ils infligent leurs touchent à mes colons plutôt qu'à mes soldats en premier lieu ?
3) pour utiliser route, on est bien d'accord qu'il faut soit partir d'une ville soit finir sur une ville ? Qu'en est-il alors si lors du premier déplacement vers ma ville il y a combat ? Est-ce que je combat et ensuite je fais le 2ème déplacement pour aller sur ma ville grâce à routes ou alors je reste bloqué sur la case sur laquelle il y a eu combat ?
Merci à tous !1) Oui, rien ne l'interdit, donc c'est permis !
2) Non, ce sont les troupes qui se battent, les colons seront un dommage collatéral si tu perds toutes tes troupes.
3) Le combat met fin à ton déplacement, il me semble.
1) Exact !
2) C'est effectivement le cas en combat entre joueurs, mais face aux barbares, tu as le droit de choisir de perdre tes colons avant tes soldats.
3) Les unités qui combattent n'ont plus le droit de se déplacer pour le reste du tour.
Bonjour tout le monde,
Je suis encoreet toujours de retour avec de nouvelles questions (puisqu’on a joué hier évidemment… )
1) Est-ce que des colons ennemis peuvent se trouver sur la même case si ce n’est pas dans une ville ?
2) Concernant les déplacements. Imaginons un de mes soldats sur une case A, un autre sur une case B et enfin un soldat ennemi sur une case C. Les 3 cases sont adjacentes. Si j’utilise une action déplacement, est-ce que je peux déplacer mes deux soldats en même temps sur la case C pour combattre à 2 contre 1, ou alors chaque déplacement se fait un après l’autre. J’hésite car c’est la même action…
3) Il y a un objectif qui donne 2 points si l’on a plus de bâtiment d’un type que tous les autres joueurs dans nos villes. On est d’accord que les bâtiments convertis ne comptent pas et qu’il faut que la ville soit la nôtre ?
Merci beaucoup !
Pikaraph dit :Normalement tu as toutes les réponses ici. Je vais le mettre à jour d'ici peu d'ailleurs.
Désolé d'insister mais je n'ai vraiment pas trouvé les réponses et j'ai tout relu...
Quelqu'un a-t-il les réponses ?
Dark_Cloud dit :Pikaraph dit :Normalement tu as toutes les réponses ici. Je vais le mettre à jour d'ici peu d'ailleurs.Désolé d'insister mais je n'ai vraiment pas trouvé les réponses et j'ai tout relu...
Quelqu'un a-t-il les réponses ?
Bien sûr que les réponses y sont, sinon, je ne te l'aurais pas dit...
Allez on y va :
Chapitre Actions de référence, Déplacements :
Colons
Un colon ne peut pas se déplacer sur une case comportant une ville étrangère ou des unités étrangères, à moins qu'il ne fasse partie d'une Armée
Les déplacements
1 déplacement = déplacer tout ou partie d'un groupe d'unités vers 1 autre case
Chaque unité n'a droit qu'à 1 mouvement par action de déplacement, toute unité qui rejoint un groupe ne peut pas bouger à nouveau avec ce groupe durant la même action de déplacement
Déplacer les unités Armée nécessite de posséder le développement Tactiques
et Combat
Un combat a lieu chaque fois qu'une Armée entre sur une case occupée par des unités terrestres étrangères (même des Colons) ou une ville étrangère (même si la ville n'est pas défendue)
Donc pas le choix, tu entres, tu bastonnes, le groupement n'est pas possible pour attaquer depuis plusieurs cases.
Pour l'objectif, si c'est Fortifié par exemple : les villes concernées doivent être à toi, par contre un bâtiment sous influence fait partie de la ville, il est comptabilisé (rien ne dit que les bâtiments sous influence sont exclus, contrairement à l'objectif Diversifié).
Merci beaucoup et désolé, j’étais vraiment de bonne foi et j’ai vraiment lu ta FAQ qui est excellente en passant, mais je n’avais pas vu ça.
Il me reste les 4 ultimes questions et après j’en aurai fini avec le jeu de base :
1) est-ce que l’on peut bénéficier de armes en acier gratuitement avec le développement gratuit de la phase bilan ? Et qu’en est-il avec les cartes actions qui permettent de copier un développement d’un adversaire ou celles qui nous permettent d’obtenir gratuitement un développement guerre ? Doit-on payer le supplément des deux minerais ?
2) il est écrit que lors d’une attaque barbare on peut choisir de faire subir les touches à nos colons plutôt que nos armées. Mais qu’en est-il si c’est nous qui attaquons les barbares avec des armées et des colons ?
3) Lorsqu’on attaque un camp barbare, on ne gagne 1 or par unités barbares que si l’on remporte le combat ? Je pose la question car hier j’ai attaqué et j’ai perdu toutes mes unités tout en détruisant toutes les unités barbares. Nous avons laissé la colonie barbare en place puisque je n’avais pas gagné et je n’ai pas pris 1 or par unité barbare détruite. C’est bien juste ?
4) enfin, est-ce qu’on gagne de l’or lorsque les barbares nous attaquent ? Je dirais non car rien n’est noté mais je trouve moyennement logique…
Merci infiniement, je ne vous embête plus jusqu’à l’extension !
Personne pour m’aider ?
Dark_Cloud dit :Merci beaucoup et désolé, j'étais vraiment de bonne foi et j'ai vraiment lu ta FAQ qui est excellente en passant, mais je n'avais pas vu ça.
Il me reste les 4 ultimes questions et après j'en aurai fini avec le jeu de base :
1) est-ce que l'on peut bénéficier de armes en acier gratuitement avec le développement gratuit de la phase bilan ? Et qu'en est-il avec les cartes actions qui permettent de copier un développement d'un adversaire ou celles qui nous permettent d'obtenir gratuitement un développement guerre ? Doit-on payer le supplément des deux minerais ?
2) il est écrit que lors d'une attaque barbare on peut choisir de faire subir les touches à nos colons plutôt que nos armées. Mais qu'en est-il si c'est nous qui attaquons les barbares avec des armées et des colons ?
3) Lorsqu'on attaque un camp barbare, on ne gagne 1 or par unités barbares que si l'on remporte le combat ? Je pose la question car hier j'ai attaqué et j'ai perdu toutes mes unités tout en détruisant toutes les unités barbares. Nous avons laissé la colonie barbare en place puisque je n'avais pas gagné et je n'ai pas pris 1 or par unité barbare détruite. C'est bien juste ?
4) enfin, est-ce qu'on gagne de l'or lorsque les barbares nous attaquent ? Je dirais non car rien n'est noté mais je trouve moyennement logique...
Merci infiniement, je ne vous embête plus jusqu'à l'extension ! :D
Ce que j'ai rédigé, c'est pas une FAQ, là tu as tout le jeu, pas juste des points pas clairs.
1) Les armes en acier, il faut payer l'acier, quelle que soit la solution, sauf si le jeu te dit que c'est gratuit (métallurgie je crois).
2) Si tu attaques les barbares, c'est une attaque normale, tu ne peux pas sacrifier des colons.
3) Uniquement en cas de capture réussie de la colonie barbares, tu gagnes l'or (c'est marqué), donc en fait tu ne gagnais pas l'or.
4) Ben non, tu n'attaques pas leur colonie ce sont eux qui t'attaquent, je ne pense pas qu'ils viennent avec leurs biens...
La règle générale c'est que si rien de spécifique n'est indiqué, il n'y a pas d'exception à la règle.