Un cas de figure de la partie de cet aprés midi.
cathy à une ville sur une montagne
A cote un hexagone de montagne
A cote de cet hexagone axel à une ville sur une montagne.
Cathy à le développement route
Cathy à dans sa ville un groupe de 4 armées.
Elle déplace ses 4 armées sur la ville d’axel.
Elle paye la nouriture pour se déplacer de 2 cases.
Paye un minerai pour le terrain montagne.
Et c’est la que le fait d’avoir ces trois cases montagnes les unes apres les autres posent question…
Combien de minerai cathy doit-elle payer pour ce déplacement?
Est-ce que la nature du terrain de sa ville de départ est ignoré? celui de la ville d’arrivée ?
merci de vos idées…
Tu payes toujours 1 seul minerai pour ignorer toutes les restrictions de terrain pour une action de mouvement d’un groupe d’unités, voir l’exemple dans “Routes” dans les règles.
J’ai quelques questions au sujet de Clash Of Cultures :
- Les Barbares sont-ils considérés comme des adversaires ?
(important pour le développement Routes commerciales)
- La construction d’une Merveille doit-elle être effectuée dans la ville qui est activée pour sa construction ?
- La capture d’une ville contrôlée par un autre joueur peut-elle être rasée même si on a de quoi la convertir ?
- Comment fonctionne l’objectif Nouveau fondateur si on a perdu le contrôle de sa ville de départ ou qu’elle a été rasée ?
Pikaraph dit:J'ai quelques questions au sujet de Clash Of Cultures :
- Les Barbares sont-ils considérés comme des adversaires ?
(important pour le développement Routes commerciales)
Page 21, c'est marqué que la ville adverse doit appartenir à un autre joueur donc non.
Pikaraph dit:
- La construction d'une Merveille doit-elle être effectuée dans la ville qui est activée pour sa construction ?
Oui sans hésitation.
Pikaraph dit:
- La capture d'une ville contrôlée par un autre joueur peut-elle être rasée même si on a de quoi la convertir ?
Non, s'il te reste au moins 1 colonie, tu dois l'utiliser pour la cité nouvellement conquise.
Quitte à la raser à la phase bilan suivante si la ville est de taille 1.
Pikaraph dit:
- Comment fonctionne l'objectif Nouveau fondateur si on a perdu le contrôle de sa ville de départ ou qu'elle a été rasée ?
Qu'elle ait été rasée ou pas, perdue ou pas, si tu fondes une ville située à au mois 5 cases de son emplacement, tu gagnes 2 pts.
OK, parfait, ça confirme pas mal de choses qui me semblaient logiques, mais pas forcément bien précisées.
Merci encore !
Deux petites questions de plus, j’ai trouvé des réponses contradictoires, donc au cas où :
1. Je n’ai pas le développement Routes (ou pas les ressources nécessaires).
1ère action : j’ai déplacé une armée une première fois sur une case forêt, adjacente à une ville adverse.
Je souhaite attaquer, mais je ne peux pas le faire puisqu’un ne peut attaquer en sortant des bois.
Si j’utilise ma 2e action pour me déplacer vers une case fertile vide et toujours adjacente à la ville visée, est-ce-que ma 3e action me permettra d’attaquer la ville ou est-ce-que la condition de la forêt reste valable pour tout le tour et m’empêcherait d’attaquer la ville quoi qu’il en soit ?
2. Lorsqu’un événement demande de choisir une case à épuiser, est-ce-que ça peut être une case de Mer ? (rien ne semble l’empêcher a priori)
- Tu peux faire comme tu as dit. Disons que ça t’a pris du temps de sortir de la forêt (trois actions quand même au lieu de deux, c’est pas très rentable).
2) Non, tu ne peux pas épuiser une case mer.
Vieux chat dit:1) Tu peux faire comme tu as dit. Disons que ça t'a pris du temps de sortir de la forêt (trois actions quand même au lieu de deux, c'est pas très rentable).
2) Non, tu ne peux pas épuiser une case mer.
Je viens de trouver la réponse officielle de Christian Marcussen :
Le malus de la forêt dure tout le tour, donc, même en changeant de case, impossible d'attaquer une fois sorti de la forêt (et effectivement, ce n'est pas très rentable)
Pour la 2e, la règle parle d'une case vide et non aride (pas d'une case terrain spécifiquement). Pourquoi pas une case Mer donc ?
edit : la règle anglaise parle de "Land space", donc pas de case Mer
Une question au sujet de l'événement Séisme (et les autres qui cassent du bâtiment) :
la règle dit que celui qui subit choisit ce qu'il perd et l'auteur a précisé que les bâtiments détruits peuvent être ceux sous influence.
Du coup, qu'est-ce-qu'on met de côté pour compter à la fin du jeu ? Les bâtiments aux couleurs de l'adversaire ou l'équivalent mais à notre couleur ?
On met les bâtiments de la ville. Donc si tu casses un bâtiments ennemi tu lui donne 2 points de victoire pour son bâtiment en fin de partie
Vieux chat dit:On met les bâtiments de la ville. Donc si tu casses un bâtiments ennemi tu lui donne 2 points de victoire pour son bâtiment en fin de partie
Effectivement c'est assez logique, le style des ruines n'est pas changé et traverse l'Histoire.
Bonjour,
Première partie aujourd’hui et pas mal de questions en suspens. Je profite de remonter ce topic du coup !
1) Lors de l’attaque d’une ville: si j’attaque une ville adverse avec un soldat, et que cette ville possède une forteresse, j’ai compris qu’il y avait combat. Si il y a touche des deux côtés, je détruits un bâtiments et mon soldat meurt, et le combat est fini c’est bien ça ? Qu’en est-il si la ville attaquée ne fait pas de touche, et que mon soldat en fait une ? Est-ce que je dois d’abord détruire un bâtiment, puis ensuite je prend le contrôle de la ville et je la change de ma couleur ?
2) Si je possède plusieurs développement politique (dans la démocratie par exemple) et que je découvre le premier développement de l’autocratie, je dois bien prendre tous mes cubes de la démocratie et les mettre dans l’autocratie, en les répartissant comme je le veux pour autant que le premier dév. (ici nationalisme) soit découvert ? Les cubes n’ont pas besoin d’être déplacé parallèlement c’est ça ?
3) Les cartes événements qui permettent au premier joueur qui paye un jeton culture d’effectuer 2 actions: est-ce que pour une seule action il peut effectuer les 2 actions sur la carte ou c’est bien 1 action par action ? Est-ce qu’il est possible de ne faire qu’une des deux actions ? Quand il est question de payer un jeton de culture, il faut effectuer une action qui en consomme, on ne peut pas volontairement payer un jeton de culture “dans le vide” pour profiter de la carte ?
4) Est-ce qu’une ville en colère peut quand même tenter une influence culturelle sur une autre ville ? Si oui, la portée est-elle toujours la taille de la ville ou est-ce qu’elle est de 1 ?
5) Est-ce qu’il est possible de tenter une influence culturelle avec une ville de niveau 1 (juste la colonie) ?
6) Peut-on récolter des ressources sur une tuile ou il y a une colonie barbare ? Et si il y a seulement une unité barbare ?
7) Lorsqu’une ville est attaquée par des barbares ou un adversaire et qu’elle subit des touches, est-ce que c’est le défenseur qui choisit les bâtiments qu’il va détruire ou l’attaquant ?
8) La carte événement “guerre civile est peu claire”, si je ne possède aucune ville avec une armée, mais qu’elles sont toutes heureuses, est-ce que je dois réduire quand même l’humeur d’une de ces villes ?
9) Le premier joueur qui découvre ingénierie retourne la première merveille du paquet, et elle est disponible pour tous. Mais que se passe t-il quand les autres joueurs découvrent cette technologie ? Est-ce qu’on retourne à chaque fois une nouvelle technologie (1 par joueur donc) ou il n’y a en permanence qu’une seule merveille constructible ?
Voilà ça fait beaucoup de questions mais on en a vraiment eu pas mal, et pourtant j’ai regardé la TT TV et lu les règles 2 fois.
Merci d’avance, je reviendrai vers vous quand j’aurai d’avantages de questions !
Personne pour m’aider ?
Salut, malheureusement je n’ai pas la réponse à toute tes interrogations. En revanche je peux t’éclairer sur quelques unes d’entre elles.
1) Lors de l’attaque d’une ville: si j’attaque une ville adverse avec un soldat, et que cette ville possède une forteresse, j’ai compris qu’il y avait combat. Si il y a touche des deux côtés, je détruits un bâtiments et mon soldat meurt, et le combat est fini c’est bien ça ? Qu’en est-il si la ville attaquée ne fait pas de touche, et que mon soldat en fait une ? Est-ce que je dois d’abord détruire un bâtiment, puis ensuite je prend le contrôle de la ville et je la change de ma couleur ?
Si dans la cas ou tu attaques une ville défendue uniquement par une forteresse vous faite un tour de jet de dés. Dans le cas ou la forteresse ne détruit pas ton soldat lors du premier round, tu captures la ville directement lors du 2eme round et tu convertis ainsi tout ses bâtiment en bâtiment de ta couleur. Et oui si il meurt c’est fini, d’ou l’intérêt d’attaquer une ville vide avec forteresse au moins avec 2 soldats pour assurer la victoire!
2) Si je possède plusieurs développement politique (dans la démocratie par exemple) et que je découvre le premier développement de l’autocratie, je dois bien prendre tous mes cubes de la démocratie et les mettre dans l’autocratie, en les répartissant comme je le veux pour autant que le premier dév. (ici nationalisme) soit découvert ? Les cubes n’ont pas besoin d’être déplacé parallèlement c’est ça ?
Pour cet exemple je ne sais pas, mais ta version est correcte je pense.
3) Les cartes événements qui permettent au premier joueur qui paye un jeton culture d’effectuer 2 actions: est-ce que pour une seule action il peut effectuer les 2 actions sur la carte ou c’est bien 1 action par action ? Est-ce qu’il est possible de ne faire qu’une des deux actions ? Quand il est question de payer un jeton de culture, il faut effectuer une action qui en consomme, on ne peut pas volontairement payer un jeton de culture “dans le vide” pour profiter de la carte ?
4) Est-ce qu’une ville en colère peut quand même tenter une influence culturelle sur une autre ville ? Si oui, la portée est-elle toujours la taille de la ville ou est-ce qu’elle est de 1 ?
Je crois si je ne m’abuse qu’une ville en colère c’est une ville inutile, c’est à dire qu’elle agit comme une ville de niveau 1 donc pas de conversion possible!
5) Est-ce qu’il est possible de tenter une influence culturelle avec une ville de niveau 1 (juste la colonie) ?
Non! ce n’est vraiment que la conversion des bâtiment autre que le bâtiment principal (donc la colonie est intouchable)
6) Peut-on récolter des ressources sur une tuile ou il y a une colonie barbare ? Et si il y a seulement une unité barbare ?
Non à partir du moment ou une unités ennemis ET bâtiment (barbares ou joueur adverse) contrôle une zone ou tu veux récolter des ressources, cette zone est non valable pour la récolte. Un peu comme dans Age of Empires, si tu coupes du bois alors qu’il y a des unités ennemies, ton villageois se fera tué et ne rentrera pas avec le stock de la récolte.
7) Lorsqu’une ville est attaquée par des barbares ou un adversaire et qu’elle subit des touches, est-ce que c’est le défenseur qui choisit les bâtiments qu’il va détruire ou l’attaquant ?
Cela ne nous est pas encore arrivé, mais c’est le défenseur qui choisit.
8) La carte événement “guerre civile est peu claire”, si je ne possède aucune ville avec une armée, mais qu’elles sont toutes heureuses, est-ce que je dois réduire quand même l’humeur d’une de ces villes ?
9) Le premier joueur qui découvre ingénierie retourne la première merveille du paquet, et elle est disponible pour tous. Mais que se passe t-il quand les autres joueurs découvrent cette technologie ? Est-ce qu’on retourne à chaque fois une nouvelle technologie (1 par joueur donc) ou il n’y a en permanence qu’une seule merveille constructible ?
On retourne à chaque fois qu’un joueur découvre ingénierie, il peut donc y avoir plusieurs merveilles constructibles, en gros ça donne + de choix aux joueurs dès qu’ils auront envie d’en construire une.
Voilà j’espère que ça t’aidera un peu ^^ donc question 3 et 8 sans réponses pour le moment!
Merci beaucoup ! Par contre juste quelques précisions : ma première question c’était de savoir si mon soldat faisait une touche lors du premier tour de jet de dés, est-ce que je dois détruire un bâtiment de la ville, même si je la conquererai au 2eme tour du combat ?
Enfin pour l’influence culturelle avec une colonie, je voulais en fait savoir si la ville qui lance la conquête peut être constituée que d’une colonie ?
UP ! Une petite aide pour les questions restantes ?
Dark_Cloud dit :Bonjour,
Première partie aujourd'hui et pas mal de questions en suspens. Je profite de remonter ce topic du coup !
1) Lors de l'attaque d'une ville: si j'attaque une ville adverse avec un soldat, et que cette ville possède une forteresse, j'ai compris qu'il y avait combat. Si il y a touche des deux côtés, je détruits un bâtiments et mon soldat meurt, et le combat est fini c'est bien ça ? Qu'en est-il si la ville attaquée ne fait pas de touche, et que mon soldat en fait une ? Est-ce que je dois d'abord détruire un bâtiment, puis ensuite je prend le contrôle de la ville et je la change de ma couleur ?
Si la ville fait touche, ton soldat est detruit et le combat est fini. Si tu survis au premier round tu envahis, la ville. Par contre, que tu fases touche ou non c'est irrelevant, car le batiment n'est jamais detruit quand un joueur ataque. Il n'est detruit que lorsque les barbares attaquent.
2) Si je possède plusieurs développement politique (dans la démocratie par exemple) et que je découvre le premier développement de l'autocratie, je dois bien prendre tous mes cubes de la démocratie et les mettre dans l'autocratie, en les répartissant comme je le veux pour autant que le premier dév. (ici nationalisme) soit découvert ? Les cubes n'ont pas besoin d'être déplacé parallèlement c'est ça ?
Si tu possedes un ou plusieurs developments politiques et tu veux changer de politique (de democratie vers autocratie p.ex), tu "paies" un developpement (normallement avec deux nourritures ou idees) et tu changes tes cubes vers la nouvelle politique, comme tu veuilles... mais tu dois toujours en placer 1 sur le premier (pour le reste pas de deplacement paralleles). En fait la penalisation et de payer une action et les resources pour avoir un nouveau developement, mais ce ne se traduit pas en un nouveau petit cube (tu avais 3 developements democratie et maintenat tu a 3 development autocratie, don 1,5 PV au lieu de 2 si tu avais obtenu un quatrieme developement democratie)
3) Les cartes événements qui permettent au premier joueur qui paye un jeton culture d'effectuer 2 actions: est-ce que pour une seule action il peut effectuer les 2 actions sur la carte ou c'est bien 1 action par action ? Est-ce qu'il est possible de ne faire qu'une des deux actions ? Quand il est question de payer un jeton de culture, il faut effectuer une action qui en consomme, on ne peut pas volontairement payer un jeton de culture "dans le vide" pour profiter de la carte ?
Tu utilise une de tes actions pour realiser les deux actions de la carte (ou une seule si tu veux), mais tu dois toujours payer le jeton culture. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "payer una action dans le vide".
4) Est-ce qu'une ville en colère peut quand même tenter une influence culturelle sur une autre ville ? Si oui, la portée est-elle toujours la taille de la ville ou est-ce qu'elle est de 1 ?
La ville en colere peut tenter influence culturelle et sa portée et la taille de la ville (l'humeur ne modifie pas la portée de l'influence culturelle).
5) Est-ce qu'il est possible de tenter une influence culturelle avec une ville de niveau 1 (juste la colonie) ?
Oui. Par contre, le contraire n'est pas possible, car la colonie ne peut pas changer de couleur.
Non, et non. (imagine ce que feront les barbares au pauvres paysans...
7) Lorsqu'une ville est attaquée par des barbares ou un adversaire et qu'elle subit des touches, est-ce que c'est le défenseur qui choisit les bâtiments qu'il va détruire ou l'attaquant ?
Les touches des adversaires ne detruisent pas de batiments. Quand c'est les barbares c'est le defenseur qui choisit. Il peut parfaitement choisir un batiment sous influence culturelle d'un autre jouer.
8) La carte événement "guerre civile est peu claire", si je ne possède aucune ville avec une armée, mais qu'elles sont toutes heureuses, est-ce que je dois réduire quand même l'humeur d'une de ces villes ?
Je n'ai pas la cartes avec moi, mais je crois que non
9) Le premier joueur qui découvre ingénierie retourne la première merveille du paquet, et elle est disponible pour tous. Mais que se passe t-il quand les autres joueurs découvrent cette technologie ? Est-ce qu'on retourne à chaque fois une nouvelle technologie (1 par joueur donc) ou il n'y a en permanence qu'une seule merveille constructible ?
Chaque fois qu'un joueur decouvre ingenierie on retourne une carte... donc le choix est plus grand
Voilà ça fait beaucoup de questions mais on en a vraiment eu pas mal, et pourtant j'ai regardé la TT TV et lu les règles 2 fois.
Merci d'avance, je reviendrai vers vous quand j'aurai d'avantages de questions !
Génial edugon ! Merci infiniement !
Pour la question 3, je reviens dessus pour être sur que je fais juste. Imaginons que durant mon tour une de ces cartes est dévoilées, pour pouvoir en profiter, il faudra que je réalise une action qui me coute de la culture c’est bien ça ? Ou alors je dépense simplement un jeton culture et je pourrai ensuite profiter de la carte ? Parce que moi j’avais compris que tu ne pouvais pas dépenser un jeton culture uniquement pour pouvoir en profiter, mais qu’il fallait que, durant mes 3 actions (les deux premières en fait pour qu’il me reste la 3ème pour utiliser la carte) j’en fasse au moins une qui me coûte de la culture et ensuite j’obtiens gratuitement la carte…
Non tu ne dois pas faire une action qui gaspille une culture. Tu paies simplement un jeton culture.
Le processus et le suivant:
La carte evenement grand personage est devoilé et mise a disposition des joueurs. Le prochain jouer a realiser une action peut choisir de jouer la carte comme action: il devra “payer” un jeton culture a la banque et realisera les deux actions de la carte (si il peut… car parfois une des actions n’est pas ou n’est plus possible). Si il n’a pas de jeton culture dans sa reserve, il ne poura pas utiliser la carte.
Il est donc interesant quand on va achetter un developement qui va generer un evenement, d’eviter le faire comme ta 3eme action, car si la carte “grand personage” apparait ca sera le joueur suivant qui la profitera.
L’auteur a meme clarifié ce point a la BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/876499/great-people-events
une partie aujourd’hui, et mes adversaires n’etaient pas d’accord sur une action ,que je voulais faire.
je fais une action “construction” et j’ai le developpement conscription.
je veux construire qu’une et unique unité, et je veux la payer avec une humeur , comme me le permet conscription.
mes adversaires ne veulent pas, ils me disent qu’il faut construire plusieurs unités militaires pour avoir le bonus : “payer 1 unité avec une humeur”.
qui a raison?
moi avec mon action construction+ conscription et 1 unique unité construite avec une humeur.
eux car pour payer avec une humeur, il faut que j’en construise plusieurs.
la règle de conscription:
Lorsque vous construisez des unités Armée, vous pouvez payer
1 jeton Humeur pour payer 1 seule unité Armée. Ceci est possible
en plus des autres unités pouvant être achetées avec des ressources ;
vous ne pouvez acheter qu’une unité Armée avec le jeton Humeur.
Avec une action Construire, vous ne pouvez acheter qu’une seule
unité Armée avec un jeton Humeur.
je précise que c’est le terme “pouvant” qui est important.
moi je vois ça comme ça:
je peux construire d’autres unités en payant les ressources, mais je ne suis pas obligé dans construire d’autres.
c’est comme ça que je l’interprète.
j’ai eu beau insisté, ils n’en ont pas démordu.
à vous de me donner raison… ou pas
bekymy dit :une partie aujourd'hui, et mes adversaires n'etaient pas d'accord sur une action ,que je voulais faire.
je fais une action "construction" et j'ai le developpement conscription.
je veux construire qu'une et unique unité, et je veux la payer avec une humeur , comme me le permet conscription.
mes adversaires ne veulent pas, ils me disent qu'il faut construire plusieurs unités militaires pour avoir le bonus : "payer 1 unité avec une humeur".
qui a raison?
moi avec mon action construction+ conscription et 1 unique unité construite avec une humeur.
eux car pour payer avec une humeur, il faut que j'en construise plusieurs.
la règle de conscription:
Lorsque vous construisez des unités Armée, vous pouvez payer
1 jeton Humeur pour payer 1 seule unité Armée. Ceci est possible
en plus des autres unités pouvant être achetées avec des ressources ;
vous ne pouvez acheter qu’une unité Armée avec le jeton Humeur.
Avec une action Construire, vous ne pouvez acheter qu’une seule
unité Armée avec un jeton Humeur.
je précise que c'est le terme "pouvant" qui est important.
moi je vois ça comme ça:
je peux construire d'autres unités en payant les ressources, mais je ne suis pas obligé dans construire d'autres.
c'est comme ça que je l'interprète.
j'ai eu beau insisté, ils n'en ont pas démordu.
à vous de me donner raison... ou pas
Effectivement, tu peux construire 1 seule Unité et la payer avec 1 Humeur. Si tu en fais plusieurs à la fois, 1 seule bénéficie de l'effet de Conscription.
Par contre, tu peux refaire l'action Construire et bénéficier à nouveau de l'effet, mais c'est une autre action Construire.