Clash of Cultures : Civilizations

[Clash of Cultures]


Oh la jolie image qu'elle n'est pas définitive !
Bon,donc pour ceux qui l'ignoraient,une extension pour Clash of Cultures(le jeu que j'aurai un jour j'espère ) est prévue en 2014.
Peu d'infos pour le moment,ceci dit,elle risque sans doute d'intéresser certains ou beaucoup,notamment ceux pour qui le jeu était trop générique et pas assez ancré dans l'histoire,vu que tout le monde jouait la même civilisation "lambda".
Mais on a quand même une liste de ce que cela va apporter:
-14 civilisations,avec leurs propres leaders et avancements.
-des nouveaux éléments de cité,pour étendre sa ville (mais toujours la limite de 4 pièces a ajouter autour du truc de base)
-des tokens chevaux et éléphants,accessibles pour certains civilisations seulement

Faudra attendre des previews pour en savoir plus...

Le cheval est de la même taille que l'éléphant.... :)

Woodian dit:Le cheval est de la même taille que l'éléphant.... :)


L'échelle est a voir par rapport au personnage dessus...ils ne sont pas réellement cote a cote :D

Voilà la cerise sur cet excellent gâteau!!!
J'adore. :kingpouic:

Hadoken_ dit:
Woodian dit:Le cheval est de la même taille que l'éléphant.... :)


L'échelle est a voir par rapport au personnage dessus...ils ne sont pas réellement cote a cote :D

Oui, voir aussi les piques au sol... Mais sans perspective évidente, ça rend tout de même bizarre... :)

Hadoken_ dit:
Woodian dit:Le cheval est de la même taille que l'éléphant.... :)


L'échelle est a voir par rapport au personnage dessus...ils ne sont pas réellement cote a cote :D

Et les guerriers sur l'éléphant semblent plus petits que le cavalier non..? :mrgreen:

Oh ça a l'air alléchant ! Vivement plus de détails !!! C'est vrai que pouvoir personnaliser son propre peuple par rapport aux autres donnerait une nouvelle dimension au jeu.

Newton dit:Oh ça a l'air alléchant ! Vivement plus de détails !!! C'est vrai que pouvoir personnaliser son propre peuple par rapport aux autres donnerait une nouvelle dimension au jeu.

Effectivement, ça peut être très bon, en espérant qu'on aura pas de trucs débiles comme faire jouer les américains contre les égyptiens et surtout pas de noms historiques pour rester dans la veine du jeu de base dont les grands personnages n'ont pas de noms. C'est ça qui permet de vraiment créer sa civilisation, sans coller à un truc qui a existé.
De ce que j'ai lu sur BGG, les développements spécifiques aux différents peuples sont bien intégrés et n'obligent pas à suivre une voie unique pour chaque peuple.

Extension qui va rapporter un des truc que je trouver qui manquai au jeu.
Je vais donc la surveiller de prêt celle la.

Yggdrasil dit:
Hadoken_ dit:
Woodian dit:Le cheval est de la même taille que l'éléphant.... :)


L'échelle est a voir par rapport au personnage dessus...ils ne sont pas réellement cote a cote :D

Et les guerriers sur l'éléphant semblent plus petits que le cavalier non..? :mrgreen:

Non, non, il a raison : l'illustration est nulle. Hors de question que j'achète cette extension, je suis sûr qu'elle sera à iech :roll:
/Kid mode OFF
T'es pénible Hado, chaque fois que je lis un nouveau fil que tu as ouvert ça me donne envie d'acheter un truc ... :twisted:
Et oui, là, clairement ça fait envie. Déjà que le jeu "de base" est très bien, là on risque d'atteindre des sommets. J'espère seulement que ça sera bien équilibré entre les différentes cultures ... :wink:

jeanjean59 dit:Non, non, il a raison : l'illustration est nulle. Hors de question que j'achète cette extension, je suis sûr qu'elle sera à iech :roll:
/Kid mode OFF
T'es pénible Hado, chaque fois que je lis un nouveau fil que tu as ouvert ça me donne envie d'acheter un truc ... :twisted:
Et oui, là, clairement ça fait envie. Déjà que le jeu "de base" est très bien, là on risque d'atteindre des sommets. J'espere seulement que ça sera bien équilibré entre les différentes cultures ... :wink:

Mon commentaire n'avait rien de sérieux à la base. Mais maintenant que j'y pense.
Sinon moi j'espère que les civs seront déséquilibrés, et qu'il y aura des chevaucheurs de chameaux... :roll:
Édit : au fait un chameau ça rue ? Non ? Arrfff, c'est pour ça qu'ils ne les ont pas mis couv', et pourtant ça aurait respecté l'échelle.. Fichue mère nature.

Ben alors ? Personne ne l'a prise cette extension ?

Pikaraph dit:Ben alors ? Personne ne l'a prise cette extension ?

Test ce soir.

Hell Gring Goth dit:
Pikaraph dit:Ben alors ? Personne ne l'a prise cette extension ?

Test ce soir.

Trop bien ! Tu auras le temps de faire un petit debriefing ici ?

Pikaraph dit:
Hell Gring Goth dit:
Pikaraph dit:Ben alors ? Personne ne l'a prise cette extension ?

Test ce soir.

Trop bien ! Tu auras le temps de faire un petit debriefing ici ?

Bien sur :).
En revanche n'ayant pas assez de recul avec le jeu de base seul, ça sera un débriefe global sans comparaison entre Jeu seul ou Jeu + extension.
J'essayerai malgré tout de faire ressortir les spécificités liées à l'exten.
rdv ici même demain matin ou jeudi pour la suite ;).

Comme promis,
ci-dessous un rapide CR sur notre session CoC + ext. Civ de cette nuit :
Tout d'abord les éléments contextuels :
Nous étions 3 joueurs (pas nécessairement ma conf préférée pour ce genre de jeu) dont 2 débutants complets et moi-même avec très peu de parties du jeu de base il y a longtemps et débutant sur l'extension.
Explication de règles incluses, la partie aura duré 4h30.
Je n'ai pas eu l'impression que l'extension augmentait considérablement la durée du jeu, peut-être vaguement sur les choix liés à la Civilisation mais dans l'ensemble la durée est surtout due à notre inexpérience.
Il y a d'ailleurs eu quelques rétropédalages, genre : "Ah, ben non pour construire ce bâtiment tu avais besoin de ce développement..."
Début de partie :
Rouge choisit la Civ Japon
Bleu choisit Carthage
Et moi (Vert) je choisis Rome (je défausse les Mayas)
Je débute la partie avec un objectif difficile à atteindre, et cela va se confirmer tout au long de la partie, époque après époque, je vais avoir énormément de mal à réaliser mes objectifs. (J'en réaliserai 3 au final contre 6 (R) et 5 (B))
Je pars rapidement sur plusieurs développements.
Mes adversaires préfèrent délaisser temporairement l'axe développement pour explorer la carte.
Le choix de mes développements + ma Civilisation me préservent pas mal des événements qui tombent. (Épidémie, Famine, ...)
A l'époque 3, les choses se gâtent, mon voisin de droite (B) s'approchent dangereusement de mes villes avec des éléphants.
J'opte pour un virage militaire et entre durablement en guerre avec lui. J'investis dans des armes en métal et de la cavalerie.
C'est cavalerie contre éléphants, deux unités puissantes contrebalancées par l'usage forcené de cartes action.
Je remporte quelques victoires, tout en subissant de lourdes pertes.
Pendant ce temps, Rouge se développe, récolte des ressources, ...
Peu de barbare sur les tuiles révélées et le seul pirate (nouveauté issue de l'extension) posé sur une mer intérieure ne va pas considérablement nous gêner car aucun événement pirate ne sortira et personne ne choisira de développement maritime et/ou commercial.
Lorsque j'investirai dans un port pour tenter un contournement de Rouge, il sera bien trop tard pour en bénéficier
A partir de la fin de l'époque 4, un cessé le feu tacite est "conclu" avec Bleu que la guerre a considérablement affaiblie. Elle lui aura malgré tout permis de placer quelques objectifs militaires.
Je décide, un peu tardivement de me tourner vers Rouge qui a énormément construit de bâtiments et de développements, et a construit la merveille "Colosse de Rhode".
Après une tentative d'attaque avortée suite au jeu défensif d'une carte qui m’empêche d'attaquer à un tour, je me retrouve à batailler dans la ville principale de Bleu, en infériorité numérique à 2 cavaleries et 1 infanterie contre 3 éléphants et 1 infanterie.
Je perd la bataille et étant dans l'incapacité de revenir au contact de la ville avant plusieurs tours, Rouge s'envole vers une victoire acquise.
Le Colosse empêche par ailleurs toute possibilité d'influence culturelle...
La partie se termine en fin de 6ème époque sur le score sans appel de : 57 pour Rouge, 29,5 pour Vert et 20 pour Bleu.
Rouge totalise : 3 merveilles, 6 villes, 6 Objectifs et une multitude de développements.
Je termine par un baroud d'honneur sous la forme d'une attaque vicieuse de Bleu, déjà très diminué, qui en plus manque de chance dans la défense de son avant dernière ville sur le plateau (il doit faire 20 pour gagner le combat. Après utilisation de cartes, il réalise une VC de 19 avec un de ses dés à 1, relance son dé grâce à une carte et refait un 1 :/.)
Cette attaque n'a eu aucune incidence sur l'ordre final, cela n'a fait qu'accentuer l'écart entre Vert et Bleu.
Les villes de Rouge étaient malheureusement inaccessibles.
Les deux joueurs débutants ont trouvé le jeu sympa.
Tout le monde s'est accordé à dire que la conf 3 joueurs était "broken".
Les événements ont eu un impact important sur la tournure du jeu.
L'ajout des pirates n'a eu dans notre partie que très peu d'impact.
Rouge a même demandé en fin de partie, l'utilité des bateaux dans le jeu.
L'ajout des éléphants et de la cavalerie est un des indéniables points forts de l'extension.
Les points forts de nos Civilisations ont été assez difficiles à cerner dans un premier temps.
Si les leadeurs, en terme de pouvoir, peuvent apporter pas mal d'avantages à leur possesseur en revanche leur matérialisation physique sur le plateau m'a semblé anecdotique.
Je fais toute ma partie avec Jules César, je m'en sers deux fois en début de partie puis je le laisse immobile sur une case éloignée des adversaires tout le reste du jeu.
Idem pour Rouge, il se sert un peu de son leadeur en début de partie puis il le laisse tout seul isolé sur une case et je lui tue par une charge de cavalerie, sans que ça impacte sa victoire.
Pour finir, une remarque de mes petits camarades de jeu débutants, les 3 phases d'action de jeu d'un tour sont parfois assez difficiles à se remémorer et lorsque son tour revient, on se demande souvent est-ce ma première, ou ma seconde action de ce tour...

Merci pour ton retour. Je pense qu'apprendre le jeu avec directement l'extension, ça doit être chaud, ou alors il faut jouer avec quelqu'un qui maîtrise à fond et qui te donne quelques conseils.
On fait beaucoup d'erreurs tactiques au départ, des mauvais choix de développement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Perso je trouve que les Objectifs sont essentiels pour gagner la plupart du temps... et surtout ne pas dégarnir sa ville avec une Merveille à la fin de la partie.
Ne jamais laisser un joueur se développer tranquille dans son coin : si tu es en guerre, tout le monde doit subir, sinon tu te bats dans le vide : tu perds du temps et des ressources pour te battre et ça ne fait pas avancer ton peuple (sauf si tu captures), donc il faut forcer les autres à s'armer et ça calmera tout le monde. On a eu le cas dans une partie où un joueur a attaqué un autre, puis on s'est frittés et le 4e joueur n'a jamais été en guerre, personne ne l'a pourri, il a pu faire son truc dans son coin (il n'a pas gagné parce que le conquérant a bien mené sa barque, mais sinon ça aurait été le cas).
Ayant fait le tour des règles de l'extension, c'est quand même super intéressant tous ces ajouts. Les nouveaux bâtiments ajoutent de la souplesse : on ne se retrouve plus avec une ville non côtière qu'on ne peut pas monter à taille 5, ça donne un intérêt supplémentaire à la catégorie Arts et sculptures qui est un peu bof.
Il y aura sûrement des civilisations un peu plus fortes que les autres, mais le fait de marquer des points en tuant les leadeurs adverses, ça peut donner lieu à plus de baston et surtout une cible à abattre si ses pouvoirs sont problématiques.
J'ai hâte d'essayer !
edit : pour le comptage des tours : tu prends des cubes inutilisés et tu en poses 1 devant toi à chaque action utilisée. A voir s'il n'y a pas un truc custom sur BGG pour compter les actions et les déplacements.

Première partie avec l'extension le weekend dernier.
Les retours après une seule partie, donc à prendre avec des pincettes :
- Les leaders sont un vrai plus, par contre pour la prochaine partie nous les choisirons directement (plutôt qu'aléatoirement) pour les rendre encore plus intéressants et permettre une orientation stratégique dès le début de la partie.
- le jeu est plus bourrin, les leaders avec pouvoirs offensifs donne encore plus envie d'attaquer, les éléphants et la cavalerie vont dans ce sens également.
-Les pirates anecdotiques...ils n'ont jamais attaqué et l'ajout de tuiles supplémentaires fait que nous avons même pas eu de barbares (nous étions déçues!!) en plus nous avons pioché que des événements barbares...
Bref toujours un très bon jeu, l'extension apporte des nouveautés non négligeable. Et puis franchement c'est sympa de s'identifier à une grande civilisation.

Nadry dit:Première partie avec l'extension le weekend dernier.
Les retours après une seule partie, donc à prendre avec des pincettes :
- Les leaders sont un vrai plus, par contre pour la prochaine partie nous les choisirons directement (plutôt qu'aléatoirement) pour les rendre encore plus intéressants et permettre une orientation stratégique dès le début de la partie.
- le jeu est plus bourrin, les leaders avec pouvoirs offensifs donne encore plus envie d'attaquer, les éléphants et la cavalerie vont dans ce sens également.
-Les pirates anecdotiques...ils n'ont jamais attaqué et l'ajout de tuiles supplémentaires fait que nous avons même pas eu de barbares (nous étions déçues!!) en plus nous avons pioché que des événements barbares...
Bref toujours un très bon jeu, l'extension apporte des nouveautés non négligeable. Et puis franchement c'est sympa de s'identifier à une grande civilisation.

Quelles tuiles supplémentaires ? Les tuiles de l’extension sont uniquement destinées aux civilisations qui démarrent avec une région spécifique. Si tu les mélanges au jeu de base, tu fausses le jeu. Les barbares sont essentiels, c'est d'ailleurs pourquoi le jeu à 2 ou 3 nécessite une modif de répartition des tuiles pour conserver une proba stable sur les tuiles avec barbares (et maintenant celles avec des pirates).

Me voilà rassurer !
Effectivement nous avions tout mélangé !