[Clash of Cultures]
Après quelques parties et une frustration croissante concernant l’arrivée progressive des cartes objectifs, j’ai une envie toute aussi croissante, de drafter lesdites cartes en début de partie.
1 - Au moins on aurait un peu plus la sensation de “construire sa partie” plutôt que de suivre un scénario scripté par le jeu.
2 - les 6 objectifs dans la main dès le début, fini les objectifs surprises des 2 derniers tours qu’on se galère à scorer car complètement à côté de notre développement.
Je tiens à dire que dès le départ nous nous sommes interdit les échanges de cartes objectifs entre joueurs, car c’est pour moi synonyme de jeu mal réglé qui tente de compenser par des échanges libres entre joueurs. De plus, il suffit d’un échange mal équilibré d’un joueur avec un autre pour cramer l’intérêt de la partie.
A part ça je l’aime bien ce jeu
daybay dit:Après quelques parties et une frustration croissante concernant l'arrivée progressive des cartes objectifs, j'ai une envie toute aussi croissante, de drafter lesdites cartes en début de partie.
1 - Au moins on aurait un peu plus la sensation de "construire sa partie" plutôt que de suivre un scénario scripté par le jeu.
2 - les 6 objectifs dans la main dès le début, fini les objectifs surprises des 2 derniers tours qu'on se galère à scorer car complètement à côté de notre développement.
Je tiens à dire que dès le départ nous nous sommes interdit les échanges de cartes objectifs entre joueurs, car c'est pour moi synonyme de jeu mal réglé qui tente de compenser par des échanges libres entre joueurs. De plus, il suffit d'un échange mal équilibré d'un joueur avec un autre pour cramer l'intérêt de la partie.
A part ça je l'aime bien ce jeu
Bravo, j'ai eu le même ressenti que toi sur les objectifs. Et je voulais faire la même chose que toi, à savoir les 6 objectifs en main dés le départ.
Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps d'y rejouer (trop de jeux sortis ces derniers temps) donc donne-nous des infos si tu y rejoues comme ca.
Et n’oubliez pas qu’avec écriture on obtient une carte action et un objectif lorsque l’on acquiert son premier dev de gouvernement.
Je ne suis pas sur qu’avoir tous les objectifs en main dès le début soit sympa. J’aime bien la découverte à chaque tour.
Pourquoi ne pas essayer un truc plus simple : On commence avec 3 objectifs, et on n’en tire que lors des 3 premières phases bilans.
Bonjour,
Chez nous on n’a pas tout-à-fait le même ressenti. Certes certains objectifs sont scorables dès le début du jeu alors que d’autres ne peuvent être remplis que plus tard. Ça fout un peu la haine sur le moment mais d’expérience ça ne change pas vraiment le résultat en fin de partie.
Par contre je trouve que les derniers objectifs piochés sont souvent facilement atteignables car ils sont souvent déjà accomplis ou du moins en passe de l’être. Chez nous il n’est pas rare de poser plus de trois objectifs en toute fin de partie et ce, pour quasi tous les joueurs.
Le fait que chaque carte propose un aspect militaire et un aspect développement permet aussi de “doubler” les chances de réalisation.
Je vais toutefois essayer ta variante.
:: edit :: ou la variante de VieuxChat qui me paraît encore mieux.
daybay dit:
Je tiens à dire que dès le départ nous nous sommes interdit les échanges de cartes objectifs entre joueurs,
C'est pour moi l'un des intérêts du jeu. Même en draftant on pourrait avoir des objectifs peut facile à réaliser car trop contradictoire. L'échange de cartes objectifs permet de faire du commerce et lisse le hasard (indispensable cependant pour un bon renouvellement des parties).
Le fait d'avoir un seul objectif en début de partie évite d'avoir des parties trop scriptée ou on ferait souvent la même chose car on se retrouverait en face de situations très proches. Là, on est souvent obligé de s'adapter très vite, ce qui donne des débuts de parties un peu plus varié. Après, en effet, il reste le problème de l'objectif du tour 5, scorable facilement ou non.
Je déteste ce genre d’échange “ouverts” ou les 2 joueurs faisant ami - ami se filent les objectifs qui vont bien, tandis que d’autres se galèrent.
Ou encore le fameux joueur qui pense avoir fait un échange très valable et s’est fait fourrer par son ami à usage unique.
Cela reste un avis très personnel ceci dit
loic dit:daybay dit:
Je tiens à dire que dès le départ nous nous sommes interdit les échanges de cartes objectifs entre joueurs,
C'est pour moi l'un des intérêts du jeu. Même en draftant on pourrait avoir des objectifs peut facile à réaliser car trop contradictoire. L'échange de cartes objectifs permet de faire du commerce et lisse le hasard (indispensable cependant pour un bon renouvellement des parties).
Le fait d'avoir un seul objectif en début de partie évite d'avoir des parties trop scriptée ou on ferait souvent la même chose car on se retrouverait en face de situations très proches. Là, on est souvent obligé de s'adapter très vite, ce qui donne des débuts de parties un peu plus varié. Après, en effet, il reste le problème de l'objectif du tour 5, scorable facilement ou non.
En commençant avec 3 objectifs et en n'en piochant qu'aux tours 1 à 4 on doit pouvoir lisser cet effet, non ?
daybay dit:Ou encore le fameux joueur qui pense avoir fait un échange très valable et s'est fait fourrer par son ami à usage unique.
C'est beau l'innocence et la fragilité humaine ...
Vieux chat dit:loic dit:Le fait d'avoir un seul objectif en début de partie évite d'avoir des parties trop scriptée ou on ferait souvent la même chose car on se retrouverait en face de situations très proches. Là, on est souvent obligé de s'adapter très vite, ce qui donne des débuts de parties un peu plus varié. Après, en effet, il reste le problème de l'objectif du tour 5, scorable facilement ou non.
En commençant avec 3 objectifs et en n'en piochant qu'aux tours 1 à 3 on doit pouvoir lisser cet effet, non ?
Des retours sur cette variante? Je ne connais pas (encore...) ce jeu mais m'y intéresse: un bon compromis ne serait-il pas de démarrer avec "seulement" 2 cartes. On tirerait donc le dernier objectif en fin de tour 4. Reste à savoir (les connaisseurs du jeu le diront) si 2 tours sont suffisants pour remplir les conditions d'une carte ou sachant qu'on ne la résoudra pas pour mettre en place d'autres actions lucratives potentiellement paliatives à cet objectif?