[Clash Of Cultures]Les ouvertures, les stratégies

[Clash of Cultures]

Clash of Cultures! Le pied!
Un des grands plaisirs que j’ai à ce jeu, c’est qu’à la fin de chaque partie, j’ai toujours une idée genre “ah tiens la prochaine fois j’essaierai de combiner ça et ça…”, le nombre de stratégies différentes me semble très grand…

On remarque déjà qu’il est possible de jouer très spécialisé : une colonne + type de gouvernement qui va avec : très puissant, mais on peut aussi choisir des dev qui se combinent bien entre eux dans des colonnes différentes et très bien s’en sortir… Et ça c’est fort.

Il se trouve aussi que les 3 grands “axes” principaux théocratie, autocratie, démocratie, peuvent parfois très bien s’accorder. Voici quelques petits trucs que j’ai relevés du haut de mes 4 parties :

_ une stratégie Education + Démocratie se combine pas mal avec la Conscription ( les droits civiques vous fournissent des jetons “humeur” que vous convertissez en armées),
_ une stratégie culturelle via Philosophie et les dev scientifiques qui vous fournit des jetons de culture en complément d’une belle colonne religieuse qui vous mène à Conversion! Ultra puissant, ce mix a tendance à vous inciter à développer une ville proche de vos adversaires pour augmenter sa portée et piquer des bâtiments. Attention au retour de bâton militaire!
_ Si vous partez sur du “tout militaire”, il me semble que le dev routes (et donc la colonne Construction) vous donnera la mobilité nécessaire qui risque de vous manquer pour être vraiment dangereux. Là aussi il peut être utile de récupérer un moteur de jetons “humeur” (peut-être via rituels) et d’utiliser la Conscription comme un bourrin…
_ J’ai essayé aussi Economie + Constructions, c’est vraiment intéressant d’avoir de l’or, via le Troc ou surtout les routes commerciales… Là aussi il y a des combo très utiles du genre : Assainissement + Routes + Routes Commerciales qui peut vous faire du bien chaque tour!

Je pense qu’il y a encore plein de choses d’autres à tenter, et je manque de combos maritimes vu que j’ai rarement eu des cases mer à portée de mes villes!

Débuts de parties
Sur le premier tour j’ai tendance à penser que le jeu est relativement stéréotypé : un début développement jaune + amélioration civique de la ville + explorer/récolter me paraît assez incontournable pour pouvoir récolter x2 dès le tour2. ( ou éventuellement irrigation ou pêche qui permet de se passer d’une ville heureuse - Mais mieux vaut toujours rendre une ville heureuse le plus tôt possible, vu que c’est moins cher)

Quelque chose que je n’ai jamais essayé, c’est créer un colon d’entrée et explorer x2, ce qui permettrait de créer 3 villes très vite. L’auteur le suggère sur BGG. L’avantage de ça c’est aussi de découvrir aussi le terrain alentour ce qui, si on a tendance à en sous-estimer l’intérêt sur les premières parties, est très important : barbares ou pas barbares? Dois-je aller loin pour créer une nouvelle ville, et donc développer Routes? De quelles ressources vais-je manquer? Mes villes seront-elles protégées par des obstacles naturels?

Haha. Quel jeu passionnant.

Quelque chose que je n’ai jamais essayé, c’est créer un colon d’entrée et explorer x2, ce qui permettrait de créer 3 villes très vite.

J'ai essayé ça hier, et franchement ? Ca ralentit vraiment beaucoup, car pendant ce temps, l'autre (on a joué à 2) a construit ses premiers bâtiments et possède un pouvoir de récolte plus important. De plus cela rend vulnérable à des barbares car les villes n'ont pas le temps de s'agrandir assez vite pour résister en cas d'attaque.
Explorer trop vite m'a fait perdre pas mal de temps à cause des barbares (ceci dit j'en ai eu ... partout autour de moi)

Merci pour ton retour!

Après bon, les barbares ils attaquent quasiment jamais, du moins tu as 3 tours pour faire qq soldats (qui sont souvent suffisants). Et si tu as des barbares ça veut dire aussi terres fertiles (miam, miam)…

Mais bon, en effet ça me semble compliqué, à mon avis il faut quand même prendre un dev irrigation ou pêche le plus vite possible pour pouvoir récolter *2… Faudra que j’essaie.

Moi j’ai plus souvent souffert du manque de terres fertiles que des barbares en fait… Les barbares sont quand même faciles à latter et ils fournissent des possibilités de ville (y compris en dehors des zones fertiles).

C’est vrai qu’ils obligent à créer des unités, à développer Tactiques… Et qu’avec un poil de malchance il peuvent devenir très relous!

Ah tiens, vous avez déjà fait une partie sans Tactiques? J’avoue que moi, rarement… Pouvoir faire des forteresses + bouger des troupes me paraît vraiment quasi indispensable, mais pareil… Ca se tente!

viking dit:
Ah tiens, vous avez déjà fait une partie sans Tactiques? J'avoue que moi, rarement... Pouvoir faire des forteresses + bouger des troupes me paraît vraiment quasi indispensable, mais pareil... Ca se tente!


Ca me semble difficile de s'en passer car même si on se dit qu'on va jouer défensif et garder ses guerriers empilés sur ses villes, le bonus défensif de la forteresse fait très envie !
jub dit:
viking dit:
Ah tiens, vous avez déjà fait une partie sans Tactiques? J'avoue que moi, rarement... Pouvoir faire des forteresses + bouger des troupes me paraît vraiment quasi indispensable, mais pareil... Ca se tente!

Ca me semble difficile de s'en passer car même si on se dit qu'on va jouer défensif et garder ses guerriers empilés sur ses villes, le bonus défensif de la forteresse fait très envie !


Voilà. La forteresse fait limite mieux le boulot que 2 troupes (surtout contre les barbares qui attaquent souvent "seuls")

Et puis une forteresse c’est un bâtiment en plus, donc un point de victoire de plus. donc même sans vouloir être agressif il est bon, je pense, d’avoir de quoi construire tous les bâtiments. En plus en fin de partie, prendre une ville adverse ça peut faire très mal aux points. Et il est difficile de toutes les défendre.
Pour la nourriture, jamais eu de soucis, car il y a pas mal de moyen d’obtenir soit des idées ou de l’or qui permettent d’éviter de dépenser la nourriture pour les dev. Ensuite Elevage permet quand même à partir de 2 ou 3 cases fertiles d’en récolter bien plus car il suffit de faire récolter deux villes différentes dans ces cases (d’ailleurs à ce propos, je pense qu’il est bon de ne pas avoir ses villes toutes dans le même type de terrain, car cela limite la vitesse à laquelle on peut récolter cette ressource)

Vieux chat dit:Et puis une forteresse c'est un bâtiment en plus, donc un point de victoire de plus. donc même sans vouloir être agressif il est bon, je pense, d'avoir de quoi construire tous les bâtiments. En plus en fin de partie, prendre une ville adverse ça peut faire très mal aux points. Et il est difficile de toutes les défendre.

C'est pas faux, perso je n'ai quasiment jamais eu les 4 dev. qui fournissent les bâtiments! Souvent deux ou 3 max
Pour la nourriture, jamais eu de soucis, car il y a pas mal de moyen d'obtenir soit des idées ou de l'or qui permettent d'éviter de dépenser la nourriture pour les dev. Ensuite Elevage permet quand même à partir de 2 ou 3 cases fertiles d'en récolter bien plus car il suffit de faire récolter deux villes différentes dans ces cases (d'ailleurs à ce propos, je pense qu'il est bon de ne pas avoir ses villes toutes dans le même type de terrain, car cela limite la vitesse à laquelle on peut récolter cette ressource)


Quand je parlais de l'utilité des terres fertiles c'était plus pour fonder des villes que pour la nourriture, qui en effet peut être remplacée par d'autres ressources via l'économie, ou alors peut être récoltée via l'élevage, la pêche, l'irrigation.

Marrant je pense ne jamais avoir utilisé l'élevage, j'avais pas calculé que ça pouvait permettre de récolter 2, 3, 4 nourriture en une récolte dans une grande ville... :pouicok:

Calcul rapide :P
Une ville peut récolter son hex et les 6 autour : 7 cases possibles.
Une ville avec élevage (et route c’est bien, comme ça c’est gratuit) : 19 cases possibles. Autant dire que tu n’as plus trop de soucis de récolte avec.

Ben le fait est que j’en ai rarement eu… Sur la qualité en tous cas.
Il ne m’est jamais arrivé de me dire “ah merde je peux pas récolter de ça”, donc je m’y suis pas trop intéressé, mais en effet c’est bien puissant.
Il suffit d’avoir une grosse ville heureuse et tu peux récolter tout ce que tu veux… La merveille est pas loin!

C’est clair qu’une ville heureuse à 5 et taxation (youpie 4 ou 5 or en une action O_o pour une pauvre humeur…) ta merveille tu la fais plutôt facilement.

Bonsoir, je ne sais pas ce que vous en pensez mais faire l’impasse sur Entreposage est à mon avis impossible. C’est une priorité . Après les stratégies sont quand même un peu guidées par les cartes objectif.

Ensuite , effectivement Tactique est obligatoire pour bouger ses troupes , construire les forteresses et pouvoir jouer les cartes actions en militaire. Sans compter que cela permet de remplir certains objectifs.

Sur les parties faites , je suis parti sur 1° Entreposage puis 2° Tactique.
Après tout dépend du résultat des explorations.

Par curiosité , vous débutez comment au niveau des premiers développements ?

Salut,

Moi ca dépend de la première que je découvre avec mon colon.
Si ma ville est au bord de la mer, je développe direct la pêche. Ca permet de construire rapidement un port et de récolter un or qui peut être bien pratique.
Si ma ville n’a pas de case nourriture autour d’elle, je vais choisir Irrigation.
Si ma ville tombe sur une case nourriture, c’est soit Mythes soit Troc.

Entreposage doit à mon avis être pris assez vite. Généralement à la fin de la phase 1 avec l’achat gratuit de dev.

Ben je trouve que entreposage irrigation et assainissements sont obligatoire pour ne pas être limité en bouffe et ne pas se prendre les famines et peste qui font très mal.

Entreposage oui, est quasiment tout le temps pris en premier chez nous.

Par contre pour assainissement c’est clairement beaucoup moins nécessaire.
Irrigation je ne l’ai carrément jamais pris.

Je pense qu’on peut faire l’impasse sur les deux derniers, mais entreposage ça doit être vraiment relou de devoir utiliser systématiquement toute nourriture récoltée au-delà de 2… Et adieu les merveilles du coup

Je trouve que ne pas prendre Irrigation avant le premier tirage d’événement et un peu risqué. Ou alors faut avoir ses deux points de nourriture.
Parce que perdre deux niveaux d’humeur dans deux villes, cela peut vraiment être douloureux.

Pareil. Ma première partie, ma femme n’a pas pris irrigation et son premier événement était famine. Autant dire qu’elle n’a pas joué pendant la moitié du jeu car elle n’avait pas rendu sa première ville heureuse, qu’elle n’avait aucune humeur et qu’elle n’avait plus de bouffe lors de l’événement. donc ses deux villes étaient mécontentes directement. Donc elles ne récoltaient qu’un truc à chaque tour. Alors pour prendre des dev avec de l’humeur, ben ça lui a pris beeeeeaucoup de temps.
Alors qu’entreposage n’est pas indispensable lors du premier âge. Il suffit de récolter 2 nourriture, puis de prendre un dev dès qu’on a deux nourritures. Ou de faire un colon.

Ah tiens. Moi si j’ai pas de zones arides autour de moi, je préfère prendre le risque et prendre un dev. qui me servira vraiment.

Mais j’ai peut-être tort!
:pouicok:

T’as forcément une zone aride au début ;) Et cela te permet de faire au début : irrigation, amélioration civique, récolte de deux nourritures pour enchainer sur un autre dev ou un colon au tour 2.

Certes, oui! c’est un bon départ.

Sinon, contre les évènements, la meilleure solution reste quand même Mythes m’est avis. Et ça t’offre la possibilité de construire un temple. Par contre c’est vrai, ça ne te permet pas d’avoir 2 nourriture d’entrée.

Bah sauf si ton exploration première te fais découvrir une plaine adjacente à ta ville. Cela arrive.

C’est vrai que Mythes c’est bien pour modérer les événements avec de la baisse d’humeur. Mais faut avoir des jetons en réserve.
Et en général, moi j’ai tendance à les dépenser vite sur mes villes de taille 1.