palferso dit:Quant aux ouvertures, j'ai joué ma dernière partie avec une ville de départ heureuse pour tout le monde (variante adoubée par l'auteur sur BGG) et ça évite au moins une ouverture stéréotypée au 1er tour type dév. jaune/amélioration civique/récolte. Le jeu m'a semblé plus ouvert et plus vif d'emblée. Je l'ai adoptée!
Justement : plus je regarde, plus j'ai l'impression que l'ouverture est tout sauf stéréotypée.
J'ai déjà donné 3 ouvertures qui ont l'air de mieux se passer si on ne part pas sur l'ouverture jaune/heureux/récolte.
En voici une 4e avec les Académies, qui retarde encore plus le moment où on rend ses villes heureuses :
AcadémieTour 1- Bouger 1 colon
- R&D : Éducation
- Ville 1 : produire 1 ressource
Tour 2- Fonder ville 2
- Ville 2 : produire 1 ressource
Tour 3- Ville 2 : construire Académie (+ 2 idées)
- R&D : Éducation Publique (+ 1 humeur)
Découverte gratuite : Éducation Gratuite (+ 1 humeur)
Tour 4- Ville 2 : produire 2 ressources (+ 1 idée)
- Ville 1 : construire Académie (+ 2 idées)
- R&D : Philosophie (+ 2 humeurs, + 1 idée)
Tour 5- R&D : Vote (+ 1 humeur)
- Vote : rendre villes 1 et 2 heureuses (-5 humeurs)
- Ville 1 : produire 3 ressources (+ 1 idée)
- Ville 2 : produire 3 ressources (+ 1 idée)
Commentaire : au tour 5, vous avez 2 villes qui produisent 4 ressources !!! Dont une qui ne peut être utilisée que pour la R&D, mais bon. Sachant que les R&D avec idées vous rapportent des jetons humeur, et que la démocratie n'est pas loin... Par contre, le gros risque se situe sur la découverte de la Philosophie qui déclenche un événement.J'ai essayé de faire la même chose avec un démarrage jaune/heureux/récolte, et j'arrive au mieux à faire aussi bien (avec Irrigation à la place d’Éducation Gratuite et Vote). Je pense que c'est dû à l’Éducation Publique qui permet à l'Académie de produire une ressource supplémentaire. Après, il est un peu plus safe sur l'événement (pas de famine).
Contrairement à ce qu'on pourrait croire intuitivement, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des choses à faire au démarrage et qu'il y a un vrai timing sur quand passer ses villes heureuses.
Bien entendu il faudra rendre une ou plusieurs villes heureuses rapidement et donc aller chercher des technos jaunes. Mais toute la question est de savoir quand.