Alors j’allais vous parler de l’arbre technologique incroyable ou encore des 15 civilisations.
Mais je sens bien que ce vous voulez réellement d’abord, c’est que je parle des merveilles.
Après tout, la superbe première édition de Clash of Cultures venait avec des choses super intéressantes, qui ont connu un bon petit remaniement.
Parce qu’après tout, qu’est ce qu’une civilisation qui ne laisse pas son empreinte avec un gros bâtiment bien imposant de ouf.
Les merveilles.Comme vous le voyez, ce sont des bâtiments très chers, qui se posaient à coté de vos villes, et vous apportait richesse et effets spéciaux.
Quand vous vous faisiez prendre la ville, vous pleuriez un peu tandis que vous voyiez un différenciel de 10 points se faire entre vous et votre adversaire surarmé. Et vous mettiez quelques tours avant de pouvoir remarcher un peu droit avec une petite larme qui coulait de votre joue.
Ces superbes standees de l’époque n’étaient pas “hyper lisibles” sur un plateau plutôt fourni en jolies pièces de ville et de petites armées.
Des standees imposants de ouf. Ou pas.Lorsqu’est venu le temps des rires et des chants de la nouvelle édition.
La discussion a eu lieu et a donné un truc du style : “Bon, vous voyez les standees là ? Ben ça va être des miniatures, comme les bâtiments, parce que c’est des merveilles. Mais genre là euh on va les faire doré, genre c’est un peu stylé. Pis ça s’influence pas culturellement, donc y’a pas besoin de couleur”.
L’auteur lui même est venu dessiner ça :
Et oui, car maintenant que c’est en 3D. Autant que ça s’intègre à la ville. C’est mieux.
Et ça a donné ça :
Les monuments participent maintenant à la cité physiquement, alors qu’avant c’était des drapeaux que tu pose à coté. Les cités sont donc un peu plus uniques (je vous rappelle qu’une cité est limitée en taille donc qu’on ne peut pas y mettre TOUS les bâtiments). Et ont plus de prestance.
Une cité prestigieuse.Mais ce n’est pas toutLes merveilles, en plus de coûter très cher et de rapporter beaucoup de points, avaient un petit tas d’effets sympas qui changeaient un peu les règles de façon un peu mineures (mais c’était quand même bon à prendre).
Maintenant, les merveilles coûtent encore plus chères, rapportent pareil (C’est marqué 4 au lieu de 5 sur les cartes, mais comme c’est maintenant un bâtiment, ça rapporte aussi 1 point, comme tous les autres bâtiments), mais viennent avec des effets TRES impactants. Genre des trucs un peu globaux comme “Vous choisissez le 1er joueur parce que vous avez posé un monument grave stylé et tout le monde vous respecte”, ou encore “Utilisez des technologies que vous ne possédez pas”.
Ces merveilles peuvent encore être conquises en même temps que votre ville. Ceci dit, une des améliorations c’est que vous posez un cube de votre couleur sur la carte de votre merveille que vous donnez à votre adversaire en pleurant un peu. Ce cube ? Ca rappelle que les pyramides, ben c’était vous qui les aviez construites. Et que du coup, votre culture rayonne un peu, même si les vikings se sont installé dedans. Et qu’en fin de partie, vous allez maintenant partager vos points plutôt que de simplement tout perdre.
Une dernière choseSi quand vous avez vu les rendus 3D vous vous êtes dit “Ouch, ça pique un peu les yeux ce doré là on dirait que c’est des feuilles d’aluminium dorées”. Et je vous répondrais avec cette image :
Voilà ce que ça rend en jeu. Des figurines d’un doré un peu vieilli par un brush de toute beauté.
Ah oui, et il y’en a maintenant 8, contre 7 auparavant.