Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021

Je ne doute pas du jeu ni de la qualité de ses composants. 
je m’interroge juste sur sa capacité à rallier autant d’acheteurs même dans le futur. 
si vous avez la place pour stocker, tant mieux.


Clairement, ce sera plus lent, mais je ne me fait pas de soucis sur ce coté là. (et on a effectivement de la place pour stocker)

Je ne doute pas que le jeu soit excellent. Je ne doute pas du travail fourni sur cette réédition.

Cependant c’est presque par militantisme que je pense ne pas backer.
Je pense que dans le milieu la majorité des joueurs voudrait voir des jeux moins surproduits et moins cher.
Si encore le jeu avait été créé de A à Z dans ses mécaniques je pourrais comprendre un tel prix (et encore, je pesterais contre kickstarter qui a lancé la tendance des jeux surproduits a plus de 100€ il y a quelques années).

Mais là franchement ça a du mal à passer.

Quand je vois la trempe et la classe de certains jeux épiques au matériel très sobre et au prix modeste je me dis que sera peut être ça la tendance dans quelques années.

On verra si je me décide avant la fin de la campagne. Au pire cette campagne m’aura servit de déclencheur, et ce sera déjà très positif.

Atreyo dit :
Quand je vois la trempe et la classe de certains jeux épiques au matériel très sobre et au prix modeste je me dis que sera peut être ça la tendance dans quelques années.
 

Aurais-tu des exemples stp?

Je pense que ma réponse ne satisfera personne dans la mesure où il ne s’agit pas de jeux 4X mais seulement affrontement ou conquête.
(Cela étant je suis sûr qu’il est possible de faire de même pour un 4x, ça serait même a mes yeux sacrément osé et noble de la part d’un éditeur de parier là dessus)
Ajoute a cela la subjectivité des termes “épique, sobre, classe” et tu comprendras que cela ne sert a rien que je te donne une liste ici. Je peux te citer quelques jeux en MP si tu le souhaites.laugh

Je tiens à dire que mon message ne se veut en aucun cas offensant, je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont participé à la volonté de donner un second souffle à cet excellent jeu.

Atreyo dit :Je ne doute pas que le jeu soit excellent. Je ne doute pas du travail fourni sur cette réédition.

Cependant c'est presque par militantisme que je pense ne pas backer.
Je pense que dans le milieu la majorité des joueurs voudrait voir des jeux moins surproduits et moins cher.
Si encore le jeu avait été créé de A à Z dans ses mécaniques je pourrais comprendre un tel prix (et encore, je pesterais contre kickstarter qui a lancé la tendance des jeux surproduits a plus de 100€ il y a quelques années).

Mais là franchement ça a du mal à passer.

Quand je vois la trempe et la classe de certains jeux épiques au matériel très sobre et au prix modeste je me dis que sera peut être ça la tendance dans quelques années.

On verra si je me décide avant la fin de la campagne. Au pire cette campagne m'aura servit de déclencheur, et ce sera déjà très positif.

Aucune idée si c'est une tendance plus ou moins représentée, mais perso je demande au contraire des jeux sur-produits pour ne plus avoir de papier/carton de mauvaise qualité et/ou des cubes en bois qui ne représentent rien.
On est capable de sortir des jeux avec de belles illustrations, dommage que ce soit gâché par une qualité bas de gamme des supports.
Dans cette nouvelle version du jeu, les figurines de bien meilleure qualité étaient nécessaires, les précédentes étant vraiment pas top (et j'ai paint la totale à l'époque) et en plus il manquait les merveilles.

Je comprends d’autant plus ton point de vue que je suis en général très raccord avec l’ensemble de tes contributions.

Je suis bien conscient qu’il y a une demande pour toutes les offres. Peut être suis je un doux rêveur de vouloir réduire un peu la voilure en terme de production …et de prix, du coup.

Alors je ne t’oblige pas à backer, loin de là, mais le coté ‘militantiste’ est mal dirigé. Il s’agit d’un jeu que matagot localise sans faire les choix d’édition sur le coté production. Donc matagot n’a pas forcément de mot à dire là dessus, et l’éditeur américain aura, dans tous les cas vendu son tirage. 

Ensuite je comprends bien ce que tu veux dire, et c’est, pour les jeux produits par matagot, très en tête. La version non KS de kemet par exemple est prevue pour réduire le surplus (moins de livrets, moins de contenu bonus vendu à part sur la boutique et boite moins premium) mais se vendre bien moins cher. Mais c’est un choix que l’on a par rapport à un marché qui est bien différent du marché américain.

Kemet est un très bon exemple en effet.

J’ai bien conscience que Matagot n’y est pas pour grand chose sur CoC, je suis assez fan de leur catalogue d’ailleurs (hors jeux sur-produits)
Mais le ras le bol ne prévient pas et peut tomber n’importe quand :sweat_smile:.

De mon côté le projet me convient parfaitement.
Il fut une époque où j’achetais pas mal de bons jeux mais ma ludothèque s’est garnie et je m’aperçois que je ne sors régulièrement que les meilleurs dans leur catégorie.
Donc avec un budget identique j’ai décidé de ne plus acheter que les meilleurs, à mon gout.
Je suis très content de mes éditions, certes parfois un peu caricaturalement luxueuses, de Suburbia, Endeavor ou Eclipse. Et si je n’ai pas pris l’excellent Kemet c’est parce que j’ai la première version et qu’elle me convient parfaitement.

Et Clash of Cultures est pour moi le meilleur jeu de civilisations avec plateau (Through the Ages et Nations sont excellents mais dans une autre catégorie), j’en ai fait une bonne dizaine de parties essentiellement à trois joueurs et j’avais envie de l’acheter mais il était difficilement trouvable et son extension encore plus. Donc cette édition Matagot tombe parfaitement. Comme tout le monde je préfèrerais qu’il soit moins cher mais je sais qu’il sortira et plaira.

 “Civilization, une nouvelle aube” que j’ai acheté l’an dernier, avant de savoir que cette version de CoC allait sortir va souffrir de la comparaison et risque de ne plus être beaucoup joué. Il s’avèrera moins cher mais moins rentabilisé.
Et quand je vois les sommes qui sont mises pour certains Kickstarters à la finition imprévisible et aux règles souvent perfectibles je suis surpris du succès très relatif de cette précommande.
La quarante-huitième itération de Zombicide recueillera un plus grand succès.

Mais pour ceux qui ont vraiment l’intention de jouer à leurs jeux et pas seulement l’intention de faire un “unboxing” et qui ont deux/trois joueurs intéressés par un jeu de civilisation de longueur raisonnable (2h les parties, passée la première) l’affaire me semble couteuse mais interessante.

Bonjour :slight_smile:

Je comprends l’exigence de qualité. C’est comme pour presque toute chose qu’on acquiert.

Je ne pense pas que celui qui achète le jeu sous cette forme soit perdant. Bon personnellement, le plastique… Mais l’ensemble est agréable et en impose et c’est bien naturel de se sentir attiré par ce genre de production. Moi même, j’y suis sensible et je ne dénigrerai pas ce qui est présenté ici. C’est une bonne localisation. Il semble que le souci de traduction a été réglé au mieux. C’est un bon suivi de Matagot.

Au moment où j’écris, il reste 3 jours pour se décider et 380 amateurs ont passé à l’acte.

Déjà, c’est pas mal du tout, il y a un marché pour ce type de produit et comme il y a très souvent un emballage final pour les indécis de dernière minute, ça devrait tourner aux alentours des 500 commandes, voire encore mieux.

Donc, tant mieux, au moins 500 exemplaires de cet excellent jeu seront en circulation et initieront quelques milliers de joueurs enthousiastes chez qui l’envie de posséder leur propre exemplaire se fera sentir mais qui seront pour beaucoup bien freinés par le prix.

Ce positionnement tarifaire n’est pas de la responsabilité directe de Matagot, je suis bien d’accord, et leur décision de localiser ce jeu se comprend par la qualité ludique du produit. Et le marché américain est semble-t-il beaucoup plus friand de grosses boîtes bien pleines de tout, y mettent le prix sans beaucoup d’états d’âmes. C’est une autre vision, une autre culture.

Je fais le parallèle avec les jeux d’affrontements avec figurines : de grosses boîtes, bien remplies de vraiment très belles figurines. On a l’exemple de cette marque trop bien connue du nom d’une terrible arme contondante qui a bien enfoncé le clou pendant longtemps à la concurrence.

On ne peut pas dire que ce soit très bon marché mais il y a une progressivité dans les actes d’achats. Au final, on aura déboursé une coquette somme pour son ou ses armées sans vraiment en avoir eu une conscience bien nette mais comme on est bien atteint par la passion, les piqûres de rappel sont à la fois nécessaires et quasi indolores au remord.

C’est un monde d’initiés qui jouent très souvent, n’a pas de mal à trouver des adversaires. Bien des aspects se retrouvent : la peinture, les décors, la stratégie, l’histoire du jeu et de ses personnages mythiques.

J’ai le sentiment que par certains côtés, une partie du jeu se société finit par rejoindre le jeu de figurines. En bien ou pas, je ne vais pas juger.

Revenons en au prix de 135 euros qui semblerait-il, passera à plus cher encore, après la campagne de commandes.

Je ne sais pas si 500 commandes, c’est une réussite ou non.

J’ai le budget suffisant pour l’acquérir. Mais je suis un privilégié qui ne connaît pas les fins de mois un peu serrées.

Mais pourquoi donc, sans que cela soit absolument nécessaire à la jouabilité, imposer de chef un matériel, certes de qualité, mais qui semble parfois légèrement superfétatoire voire carrément cosmétique ?

Est-ce une volonté de surfer sur la hype du pimpage et du sleevage pour moult marges supplémentaires ?

J’ai comme témoignage celui d’un jeu formidable dont le thème est la colonisation de Mars par sa terraformation. Quand on achète le jeu de base, on a ce qu’il faut pour jouer mais il faut avouer que côté rangement, c’est plus que succinct et que la qualité générale de l’ensemble est un peu légère, y compris la boîte elle même, au point de se demander si le prix est justifié. Mais admettons, c’est une base.

J’ai un camarade de jeu qui est tombé sous l’envoûtement de ce jeu et qui a décidé de passer aux choses sérieuses : achats de tuiles en relief, de rangements à découpe laser, de pochettes transparentes pour les cartes et d’une belle boîte en bois pour y mettre le tout avec les extensions qui vont bien. Il en est très fier et même heureux de nous faire jouer à cette version qui, je l’avoue, me séduit aussi :slight_smile:

C’est une sorte de marché parallèle et je comprends fort bien que la maison de production du jeu grince très légèrement des dents en voyant s’envoler des ventes potentielles dues à la customisation. Alors, puisqu’il y a des amateurs, pourquoi ne pas inclure tout le fourbi dans le jeu de base ? C’est loin d’être stupide mais cela laisse de côté ceux qui n’en ont soit pas les moyens, soit pas la nécessité.

Alors, pourquoi ne pas proposer un jeu de base en se fixant un prix raisonnable pour que chacun puisse y avoir accès sans que cela grève un budget serré ? Je connais bien des amateurs de jeux pour qui même un jeu à 50 euros n’est possible qu’une fois tous les 6 mois. Après, et c’est le choix ou la possibilité de chacun, on peut proposer du supplément en cosmétique.

On commence tout juste à sortir du bois : certaines grandes enseignes de la grande consommation ouvrent leurs rayons à ces jeux moins ineptes aux enfants, qui rassemblent les familles ou les grands dans une activité riche et conviviale, qui peut à mon avis, concurrencer le jeu vidéo pour le bien de nos relations.

Le public commence tout juste à s’élargir et à moyen terme, on devrait rejoindre les allemands à a culture ludique bien plus développée. Ne nous mettons pas de bâtons dans les roues en devenant une sorte d’élite embourgeoisée. Restons accessibles, du moins, le plus possible.

Surtout pour des jeux de cette qualité.

Et ne m’opposez pas les petits jeux sympathiques à moins de 20 euros. Je sais bien qu’il y a des pépites plus ou moins controversées parmi eux. Ils existent et c’est tant mieux.

Je parle bien, en général, de tous les jeux de société car on ne doit pas se rabattre sur un jeu moins cher parce qu’on ne peut s’offrir celui qui nous plait vraiment.

Et pour la tour de dés, je trouve que c’est vraiment une attention très sympathique de la part de Matagot qui montre qu’elle n’est pas insensible à la confiance de ses clients.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui :slight_smile:

Bon dimanche :slight_smile:



Heureux possesseur de la V1 et surtout de l’extension (sauf aztèque), j’hésite mais je crois que je ne vais pas craquer :
- parce que c’est un jeu que je possède déjà 
- parce que au niveau matériel et illustrations en général j’aime autant la V1
- parce même si comme beaucoup je le considère comme le meilleur jeu de civilisation (TTA est quand-même vraiment bien aussi) il ne sort pas souvent car c’est vite 4 heures 
- parce que c’est 130 balles quand même. Et même si je peux me le payer, je ne vois pas ce qui justifie ce prix (et ne me parlez pas des figurines je sais combien ça peut couter)

Mais cela me donne envie d’y rejouer et de connaître les changements de règles par curiosité, si elles sont visibles par un non backer évidemment

J’ai fait un petit post résumé des changements mais en gros gros : 
- Système de combat modifié notamment pour les effets d’unités (et nouveaux dés avec symbole)
- La premiere cité commence en étant heureuse (ça on peut l’appliquer sur la v1)
- La gestion des évènements, des barbares, et des pirates n’est pas la même (et les cartes évènements ont changé en conséquence)
- La grande majorité des pouvoirs de chefs (anciens “leaders”) et pas mal de progrès (y compris les progrès des civilisations) ont été revus (ça garde souvent le même type d’effet mais c’est souvent simplifié / plus clair / rééquilibré).
- Les merveilles et les chefs sont maintenant vraiment intégrés au jeu de base (y’avait cet aspect “je flotte autour” que ce soit les merveilles qui faisaient pas vraiment partie de la cité elle même ou des chefs qui “accompagnaient l’armée” sans vraiment etre une de leur unité)

Merci pour ces précisions. Ça m’a l’air aller dans le bon sens 

Après lecture des règles que j’ai trouvé limpide et agréable à lire, je me lance dans l’aventure de COC. Le débat est plaisant en lisant les différentes interventions et ce n’est pas un achat coup de coeur. Comme certains, avec des décennies de jeux accumulés, j’ai plus que de quoi faire. J’ai la chance d’avoir les joueurs pour sortir ce type de jeu auquel je ne jouerai pas aussi souvent que d’autres clairement. Maintenant, je n’ai pas l’ancienne version et avoir le tout avec l’extension incluse dans une seule boite (donc moins de carton) c’est une bonne chose pour un jeu de ce calibre. Le prix est sur le haut du panier et dépasse un Forbidden stars ou un Star Wars Rebellion (tous les deux très bien ;D) que je ne sors pas plus souvent mais il offre une sortie de 4X mélangeant un la Citta et mare nostrum v1.5+extension (toujours joué pour ces deux jeux aussi et qui vieillissent très bien ici). Le jeu n’'est à priori guère plus long que ce que nous jouons (nous sommes assez lent) car on est vite 3h autour de la table, même les parties Euphrate sont toujours assez longue et âpres avec de la tension ;D (que des parties à 4 depuis toujours ou quasi). Maintenant et c’est aussi un pari j’espère qu’il vieillira aussi bien que des jeux anciens toujours pratiqué à la maison même si peu souvent (dernièrement, Tikal, Caylus, l’inclassable Space Hulk v2 etc…et autre joyeuseté avec pion bois des années 80/90). Le jeu ayant déjà un recul, je pars suffisamment confiant pour tenter l’aventure. Et le coté l’aspect boutique comme pour Kemet -j’espère juste que le livret sera en papier plus épais- et avec un peu de chance il rentrera dans mon gros sac étant quasi full vélo.  Cela mon seul achat de l’année hormis Kemet  (paiement  sur le même principe avec la moitié l’année dernière). En deux ans deux achats auprès d’un même éditeur, longtemps que cela n’était pas arrivé. Bon courage à ceux qui hésite sur cette dernière ligne droite  en alignant l’équation budget, joueurs, stockage pour certains, durée, règles plus “complexe” (on n’est pas sur un Res P R ou un Civilisation de chez descartes/AH, et c’est plus accessible).



J’ai eu la visite de FedEx ce matin…






C’est classieux sad

Je vérifie que tout y est, je redresse les lances et deux ou trois bricoles, ouis je ferai d’autres photos.

Ça devait pas arriver en novembre ?

C’est une boite de production pour vérifier que tout est bon.

Une fois que les tuiles de terrain sont rangées dans la partie qui leur est consacrée, où vont les figurines qui s’y trouvent ?

Merci Pikaraph !

Hâte de voir la suite des photos avec tout le matos et comment ça se range.