clash of Cultures, un doute de règles

Yggdrasil dit:Déterrage de topic suite à petite discussion hier...
Quand je change de gouvernement, je décale tous mes petits cubes de l'ancien régime vers le nouveau, ça ok.
Si je n'ai que 2 cubes dans l'ancien, je dois en mettre un sur le premier développement du nouveau régime mais où mets-je le deuxième ?
Où je veux parmi les développements dispos du nouveau régime ou sur la même ligne correspondante ?

Tu mets le 2e où tu veux dans le nouveau gouvernement tant que le premier est bien placé sur le premier Développement du gouvernement.

Petite question technique, si 2 villes sont collés, peut-on lors du même tour(mais du coup sur 2 actions différentes) collecter les ressources d'une même case ?

oreclemage dit:Petite question technique, si 2 villes sont collés, peut-on lors du même tour(mais du coup sur 2 actions différentes) collecter les ressources d'une même case ?

Rien ne l'empêche, par contre il n'est pas possible de récolter sous l'autre ville.

En même temps lors de ma dernière partie les villes n'ont pas dépassés la taille de 3 ou 4 donc le fait de disposer d'une case en moins ne me semble pas problématique par rapport à l'avantage de pouvoir construire rapidement une nouvelle ville et au pire si cela se révèle vraiment problématique les séparer d'une case devrait suffire à résoudre le problème en gros ce n'est pas comme à Civilization où la proximité des villes est un véritable problème. D'ailleurs, je crois que je préfère Civ à CoC.

oreclemage dit:En même temps lors de ma dernière partie les villes n'ont pas dépassés la taille de 3 ou 4 donc le fait de disposer d'une case en moins ne me semble pas problématique par rapport à l'avantage de pouvoir construire rapidement une nouvelle ville et au pire si cela se révèle vraiment problématique les séparer d'une case devrait suffire à résoudre le problème en gros ce n'est pas comme à Civilization où la proximité des villes est un véritable problème. D'ailleurs, je crois que je préfère Civ à CoC.

En fonction de tes objectifs, il peut être intéressant de construire des villes proches et ça simplifie leur défense.

Petites questions sur les cartes.
Par ex développement : payez un jeton culture pour jouer cette carte et en dessous, action gratuite : recevez un développement sans payer de nourriture et encore en dessous le bonus militaire.
Du coup, le jeton culture on le paye si on se sert du bonus militaire seulement ?
Ou alors par action gratuite, il est sous entendu que ça ne prend pas une des 3 actions de son tour ? Mais à ce compte là vu que ce n'est pas précisé sur toutes les cartes, ça me semble bizarre (comme récolte par ex).
Autre ex : croissance urbaine : payez un jeton culture puis JCA : sans payer de ressources, vous pouvez activer une ville...
Donc je le paye ou pas ce jeton culture ?
Un peu confus pour moi.
Merci de vos éclaircissements ^^

Yggdrasil dit:Petites questions sur les cartes.
Par ex développement : payez un jeton culture pour jouer cette carte et en dessous, action gratuite : recevez un développement sans payer de nourriture et encore en dessous le bonus militaire.
Du coup, le jeton culture on le paye si on se sert du bonus militaire seulement ?
Ou alors par action gratuite, il est sous entendu que ça ne prend pas une des 3 actions de son tour ? Mais à ce compte là vu que ce n'est pas précisé sur toutes les cartes, ça me semble bizarre (comme récolte par ex).
Autre ex : croissance urbaine : payez un jeton culture puis JCA : sans payer de ressources, vous pouvez activer une ville...
Donc je le paye ou pas ce jeton culture ?
Un peu confus pour moi.
Merci de vos éclaircissements ^^

Tu paies toujours le jeton Culture si tu veu utiliser la carte, ensuite tout dépend de l'action : JCA tu dois payer une action / action gratuite tu ne paies pas d'action.

Tout simplement donc, je cherchais trop loin...
Merci une fois de plus Pikaraph ^^

Hop, nouvelles questions :
- quand on doit épuiser une case ressource (à l'aide de la croix-rouge), peut-on poser la site croix sur une case de mer ?
- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

Yggdrasil dit:Hop, nouvelles questions :
- quand on doit épuiser une case ressource (à l'aide de la croix-rouge), peut-on poser la site croix sur une case de mer ?
- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

jeton Epuisé uniquement sur un terrain vie et non aride, donc pas une mer (la VF n'est pas précise à ce sujet).
Pour l'autre question, je n'ai pas le temps de regarder correctement le truc, mais même si une action est gratuite, la ville est activée, sauf si ça dit explicitement que la ville n'est pas activée.

Yggdrasil dit:Hop, nouvelles questions :

- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

Activer une ville plusieurs fois dans le même tour fait baisser l'humeur de la population (et je les comprends :wink: ).
Pour ma part, même si l'action est gratuite, cela compte comme une activation et donc l'humeur baisse.
Ma réponse n'a rien d'officielle, mais j'ai toujours joué comme ça.

Yggdrasil dit:Hop, nouvelles questions :
- quand on doit épuiser une case ressource (à l'aide de la croix-rouge), peut-on poser la site croix sur une case de mer ?
- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

Ok j'ai regardé : Liberté économique fait que la première ville que tu actives pour récolter durant ton tour ne te coûte pas d'action (la ville est quand même activée), mais ensuite, toute ville que tu actives pour récolter durant ce tour te coûte 1 action (normal) ET 2 jetons Humeur (si tu ne les as pas, tu ne peux pas récolter).
En gros il faut avoir une ville qui récolte à fond et ne pas récolter à nouveau pour profiter des 3 actions à faire autre chose.
Faut vraiment que je poste ma synthèse de règle, j'avais tout bien précisé.

Oki, mon souci était de savoir si je risquais la "révolte" en activant une deuxième fois la ville après la première action gratuite, donc à priori oui, merci pour vos précisions.

Salut tout le monde! Bonne année!
CoC est mon premier je de société, sans compter monopoli etc... Et je m'attendais pas à ce niveau de complexité..Mais agréablement surpris!
Alors avec 2 amis on a fait une partie, et on était perdu surquelques points.
1. Une ville adjacente à 2 cases mer peut récolter 2 nourritures? Si on a pêche bien-sûr.
2. Pour les déplacements, on peut bien en une action déplacer 3 groupes de 4 gars d'une case?
3. Combien de carte d'action on peut utiliser lors d'un combat. J'ai pris une énorme dose hier en me prenant 4 cartes..il avait 3 gars j'en avais 4 et une forteresse et je me suis fait juste atomisé.
4. Si on a conscription et nationalisme, on peut faire un bonhomme gratuitement en gros? On le fait avec une humeur et on la récupère derriere?
5. Sur les cartes événements "le premier joueur qui paye un jeton culture peut JCA" et la y a 2 trucs derrière, on a les 2 avec seulement un jeton et une action? Et on peut le faire directement?
Merci beaucoup!

klesk dit:Salut tout le monde! Bonne année!
CoC est mon premier je de société, sans compter monopoli etc... Et je m'attendais pas à ce niveau de complexité..Mais agréablement surpris!
Alors avec 2 amis on a fait une partie, et on était perdu surquelques points.
1. Une ville adjacente à 2 cases mer peut récolter 2 nourritures? Si on a pêche bien-sûr.
2. Pour les déplacements, on peut bien en une action déplacer 3 groupes de 4 gars d'une case?
3. Combien de carte d'action on peut utiliser lors d'un combat. J'ai pris une énorme dose hier en me prenant 4 cartes..il avait 3 gars j'en avais 4 et une forteresse et je me suis fait juste atomisé.
4. Si on a conscription et nationalisme, on peut faire un bonhomme gratuitement en gros? On le fait avec une humeur et on la récupère derriere?
5. Sur les cartes événements "le premier joueur qui paye un jeton culture peut JCA" et la y a 2 trucs derrière, on a les 2 avec seulement un jeton et une action? Et on peut le faire directement?
Merci beaucoup!

1. La pêche ne fonctionne qu'une fois par récolte, donc 1 seule case mer donne 1 nourriture (ou or ou bonheur si tu as un port dirigé vers cette case mer)
2. Oui, 1 action de mouvement de troupes donne droit à 3 déplacements de groupes différents
3. 1 carte Action par tour de combat, l'attaquant définit en premier s'il joue une carte
4.Oui, c'est bien ça.
5. Tu paies 1 Culture pour faire les 2 actions (tu peux n'en faire qu'une).

Pour le point 5.
On paye un point de culture pour faire une des deux actions? Du coup le joueur suivant peut seulement faire l'action que je n'ai pas fait?
Un autre point aussi:
Si j'ai développé tout un gouvernement, si je veux partir sur un autre, je dois payer les 2N pour faire le premier point (nationalisme par exemple) et à partir de la je peux déplacer tous les cubes? Ou j'ai même pas besoin de payer 2N mais juste utiliser une action?
Merci en tout cas!

klesk dit:Pour le point 5.
On paye un point de culture pour faire une des deux actions? Du coup le joueur suivant peut seulement faire l'action que je n'ai pas fait?
Un autre point aussi:
Si j'ai développé tout un gouvernement, si je veux partir sur un autre, je dois payer les 2N pour faire le premier point (nationalisme par exemple) et à partir de la je peux déplacer tous les cubes? Ou j'ai même pas besoin de payer 2N mais juste utiliser une action?
Merci en tout cas!

Non, tu paies 1 Culture et la carte dégage direct, rien pour le suivant ! Donc il faut bien voir si ça peut bloquer le suivant de lui piquer la carte même si tu ne fais pas les actions.
Quand tu changes de gouvernement, tu paies 2 Nourriture (ou équivalent), tu ne places pas de nouveau cube mais tu déplaces tous ceux que tu as dans 1 gouvernement vers 1 autre que tu peux légalement utiliser, la seule contrainte étant que le 1er développement de ce nouveau gouvernement doit être pris en priorité. Un nouveau gouvernement ne prend effet que lors du prochain tour.

klesk dit:
4. Si on a conscription et nationalisme, on peut faire un bonhomme gratuitement en gros? On le fait avec une humeur et on la récupère derriere?

presque gratuitement! c'est uniquement lors d'une phase de construction (conscription), donc ça coute au moins 1 action de construction, et c'est possible une fois par action de construction.
Et récupérer une carte événement sur sa dernière action pas bon!!!

Une petite question de regle sur c e jeu svp (ça tombe bien quand meme on est dans point de regle et dans le sujet Coc)
Il est écrit qu'une armée qui a participé a un combat ne peut plus bouger...je peux donc bloquer indéfiniment tout une armée a chaque tour juste en sacrifiant une unité, en l'envoyant combattre seule une armée qui menace une de mes villes?

noisettes dit:Une petite question de regle sur c e jeu svp (ça tombe bien quand meme on est dans point de regle et dans le sujet Coc)
Il est écrit qu'une armée qui a participé a un combat ne peut plus bouger...je peux donc bloquer indéfiniment tout une armée a chaque tour juste en sacrifiant une unité, en l'envoyant combattre seule une armée qui menace une de mes villes?

Oui, tu peux tenter de te protéger ainsi... mais 1 unité contre un rouleau compresseur, suivi d'un autre rouleau compresseur, ça risque de piquer un peu --> mouvement : la première armée défonce ton gars tout seul, puis la 2e armée défonce un autre tout seul qui cerne la ville. Au tour suivant, il va falloir produire un peu de protection alors que les armées adverses sont proches... pas viable à long terme.