clash of Cultures, un doute de règles

[Clash of Cultures]

J'ai un petit doute sur les règles de Clash of Cultures
L'or remplace n'importe quelle ressource , même la nourriture ?
Ou n'importe quelle "autre" ressource (donc tout sauf la nourriture)?
Merci d'éclairer ma lanterne...

alors comme on essaye d'annuler les parties pour vice de forme ? :mrgreen:

sinon ta réponse est sur la carte évènement Famine :kwak:

baba87 dit:J'ai un petit doute sur les règles de Clash of Cultures
L'or remplace n'importe quelle ressource , même la nourriture ?
Ou n'importe quelle "autre" ressource (donc tout sauf la nourriture)?
Merci d'éclairer ma lanterne...

L'or remplace bien toutes les ressources, y compris la nourriture.
Ton doute est légitime parce que la façon dont c'est écrit dans les règles peut vraiment porter à interprétation.

Merci de votre réponse
Et oui cher Harry, je voulais être sûr...
De même j'ai une autre question, un colon peut-il prendre une colonie barbare seule ?

je dirais non car il est écrit "colon : pas de combat"
et que rentrer sur une case adverse c'est un combat

"une ville est capturée si votre armée est seule dans une ville étrangère"

par contre j'ai un truc que je comprends pas c'est le dev "navire de guerre"
combats navals et terrestres à partir d'un bateau"
c'est le bateau qui peut attaquer une case adjacente ? il faut avoir des troupes dans le bateau ?

Harrycover dit:par contre j'ai un truc que je comprends pas c'est le dev "navire de guerre"
combats navals et terrestres à partir d'un bateau"
c'est le bateau qui peut attaquer une case adjacente ? il faut avoir des troupes dans le bateau ?

C'est quand tes troupes terrestres provoquent un combat dans l'hexagone où elles viennent juste de débarquer de bateaux.

Rémi

Oui c'est ça : quand tu débarques des troupes terrestres d'un bateau et que ça déclenche un combat.

Harrycover dit:par contre j'ai un truc que je comprends pas c'est le dev "navire de guerre"
combats navals et terrestres à partir d'un bateau"
c'est le bateau qui peut attaquer une case adjacente ? il faut avoir des troupes dans le bateau ?

En fait il faut lire la phrase comme ça : combats (navals) et (terrestre à partir d'un bateau – un débarquement en somme)

La fonction recherche n'a pas l'air au meilleur de sa forme alors je déterre le seul truc que le cache google m'a sorti concernant les règles de CoC. Désolé si la réponse est présente ailleurs.
Je viens de lire (puis de relire) les règles de CoC mais je n'y ai pas encore joué et j'ai un doute sur les pions et indicateurs bonheur et culture.
Pouvez-vous me confirmer que :
- Les marqueurs bonheurs et cultures sont limités à 8.
- Ces marqueurs ne redescendent jamais lorsque l'on utilise les pions bonheurs ou culture (6 événements max par joueur).
- On est limité à 8 pions bonheurs et 8 cultures dans notre 'réserve personnelle'
- Si on a atteint le niveau 8 de l'un des deux mais que l'on a déjà dépensé les pions correspondant alors on peut de nouveau en recevoir sans que le marqueur n'évolue.
Merci à vous.

  • Les marqueurs bonheurs et cultures sont limités à 8.
    Oui
    - Ces marqueurs ne redescendent jamais lorsque l'on utilise les pions bonheurs ou culture (6 événements max par joueur).
    Oui et oui
    - On est limité à 8 pions bonheurs et 8 cultures dans notre 'réserve personnelle'
    On est limité au score indiqué par le marqueur
    - Si on a atteint le niveau 8 de l'un des deux mais que l'on a déjà dépensé les pions correspondant alors on peut de nouveau en recevoir sans que le marqueur n'évolue.
    Oui

Ok, je viens de relire attentivement cette fois, je n'avais pas noté que l'on pouvait recevoir du bonheur et de la culture autrement que par les développements (ports et construction de temples par exemple). Du coup le marqueur qui indique la limite de pions prend tout son sens.
Une autre série de question :
1/ construire une merveille coute-t-il une action ? Apparemment non, on place cette merveille sur la ville que l'on veut, donc pas d'activation de ville ?
2/ Les règles indiquent "si cette ville est capturée, le conquérant s'empare de la Merveille et de ses points".
Faut-il comprendre, le conquérant garde la figurine merveille sur la ville et récupère seulement les 5 PV (donc pas les capacités) ou bien
le conquérant garde la carte Merveille avec ses capacités (dont les 5 PV) et la figurine. La deuxième hypothèse me semble plus naturelle mais pourquoi alors préciser "et de ses points" ?
3/ L'or peut remplacer également la nourriture, ok la carte famine est effectivement assez explicite, mais y compris pour acquérir un développement ? Je ne vois pas bien alors l'utilité d'ajouter les idées dans le jeu.
"La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources".
Le 'tandis que' et le 'tous les autres types' me semblent vraiment en contradiction dans cette phrase.

Une autre série de réponse :D :
1/ construire une merveille coute-t-il une action ? Apparemment non, on place cette merveille sur la ville que l'on veut, donc pas d'activation de ville ?
Je le vois comme toi.
2/ Les règles indiquent "si cette ville est capturée, le conquérant s'empare de la Merveille et de ses points".
Faut-il comprendre, le conquérant garde la figurine merveille sur la ville et récupère seulement les 5 PV (donc pas les capacités) ou bien
le conquérant garde la carte Merveille avec ses capacités (dont les 5 PV) et la figurine. La deuxième hypothèse me semble plus naturelle mais pourquoi alors préciser "et de ses points" ?
On le joue comme la seconde hypothèse. le conquérant chez nous prend la carte devant lui. La règle précise peut-être pour les points par rapport au cas juste au-dessus où si la ville est détruite, les points sont perdus.
3/ L'or peut remplacer également la nourriture, ok la carte famine est effectivement assez explicite, mais y compris pour acquérir un développement ? Je ne vois pas bien alors l'utilité d'ajouter les idées dans le jeu.
"La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources".
Le 'tandis que' et le 'tous les autres types' me semblent vraiment en contradiction dans cette phrase.
L'or peut remplacer la nourriture pour un développement ou pour n'importe quelle dépense (sauf famine de mémoire en effet). Les idées ne sont pas inutiles, simplement un autre joker (à but unique) obtenu avec l'éducation. Pour la phrase, je vois pas trop où est la contradiction.

pteat beat dit:Une autre série de réponse :D :
1/ construire une merveille coute-t-il une action ? Apparemment non, on place cette merveille sur la ville que l'on veut, donc pas d'activation de ville ?
Je le vois comme toi.
2/ Les règles indiquent "si cette ville est capturée, le conquérant s'empare de la Merveille et de ses points".
Faut-il comprendre, le conquérant garde la figurine merveille sur la ville et récupère seulement les 5 PV (donc pas les capacités) ou bien
le conquérant garde la carte Merveille avec ses capacités (dont les 5 PV) et la figurine. La deuxième hypothèse me semble plus naturelle mais pourquoi alors préciser "et de ses points" ?
On le joue comme la seconde hypothèse. le conquérant chez nous prend la carte devant lui. La règle précise peut-être pour les points par rapport au cas juste au-dessus où si la ville est détruite, les points sont perdus.
3/ L'or peut remplacer également la nourriture, ok la carte famine est effectivement assez explicite, mais y compris pour acquérir un développement ? Je ne vois pas bien alors l'utilité d'ajouter les idées dans le jeu.
"La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources".
Le 'tandis que' et le 'tous les autres types' me semblent vraiment en contradiction dans cette phrase.
L'or peut remplacer la nourriture pour un développement ou pour n'importe quelle dépense (sauf famine de mémoire en effet). Les idées ne sont pas inutiles, simplement un autre joker (à but unique) obtenu avec l'éducation. Pour la phrase, je vois pas trop où est la contradiction.

1. Construire une Merveille coûte 1 action et active une ville précise dans laquelle la Merveille est construite (cf BoardGameGeek où l'auteur a répondu à cette question)
Le développement Monument précise bien que la Merveille mise de côté est la seule qui peut être construite sans dépenser 1 action.
2. Le conquérant récupère la ville, les bâtiments pas sous influence... et la Merveille évidemment.
3. L'Or remplace Nourriture, Idée, Bois et Minerai, sauf quand c'est précisé autrement.
X. Navires de Guerre est mal traduit, la règle anglaise précise bien que ce sont les unités Armée débarquant de tes navires qui ont le bonus (logique en fait). Je l'ai fait remonter à Filosofia.
Et n'oubliez pas que l'événement Guerre Civile a un errata : si toutes les villes ayant une armée sont heureuses, il faut baisser d'un cran le bonheur de l'une d'elles.

Première partie de week-end.

Pikaraph dit:
1. Construire une Merveille coûte 1 action et active une ville précise dans laquelle la Merveille est construite (cf BoardGameGeek où l'auteur a répondu à cette question)
Le développement Monument précise bien que la Merveille mise de côté est la seule qui peut être construite sans dépenser 1 action.

1. Effectivement. Et on ne peut même pas construire de merveille déjà révélée mais non encore construite ni réservée, si on n'a pas débloqué l’ingénierie.
2. Ok, ca semble logique. La formulation des règles et une réminiscence de Sid's Civ ont du me faire douter.
3. L'objectif "des idées" précise que l'on ne peut pas utiliser d'or pour remplacer des idées pour cet objectif particulier. C'est donc que dans le cas général on peut utiliser l'or pour les développements, point, fin de mes interrogations, l'or c'est vraiment génial.

madshanker dit:Première partie de week-end.
Pikaraph dit:
1. Construire une Merveille coûte 1 action et active une ville précise dans laquelle la Merveille est construite (cf BoardGameGeek où l'auteur a répondu à cette question)
Le développement Monument précise bien que la Merveille mise de côté est la seule qui peut être construite sans dépenser 1 action.

1. Effectivement. Et on ne peut même pas construire de merveille déjà révélée mais non encore construite ni réservée, si on n'a pas débloqué l’ingénierie.
2. Ok, ca semble logique. La formulation des règles et une réminiscence de Sid's Civ ont du me faire douter.
3. L'objectif "des idées" précise que l'on ne peut pas utiliser d'or pour remplacer des idées pour cet objectif particulier. C'est donc que dans le cas général on peut utiliser l'or pour les développements, point, fin de mes interrogations, l'or c'est vraiment génial.

Effectivement, l'Or c'est trop bien, surtout que ça se stocke mieux que la bouffe !
Et puis ça permet de faire des tractations avec les autres pour obtenir 2 ressources contre 1 Or, vu que l'Or est quand même super avantageux, surtout si tu rames pour une ressource particulière.

Pikaraph dit:Et n'oubliez pas que l'événement Guerre Civile a un errata : si toutes les villes ayant une armée sont heureuses, il faut baisser d'un cran le bonheur de l'une d'elles.
Tu peux me dire où tu as vu ça stp? C'est pour la FAQ.

Encore une question sur les merveilles : les merveilles ne sont dévoilées qu'avec Ingénierie et Monument ? Si je construit une merveille avec Ingénierie, je ne dévoile pas une nouvelle carte merveilles ? Donc à 2 joueurs, on ne peut dévoiler que 4 merveilles maximum (1 avec Ingénierie et une avec Monuments pour chaque joueur, c'est bien cela ?
Merci

Déterrage de topic suite à petite discussion hier...
Quand je change de gouvernement, je décale tous mes petits cubes de l'ancien régime vers le nouveau, ça ok.
Si je n'ai que 2 cubes dans l'ancien, je dois en mettre un sur le premier développement du nouveau régime mais où mets-je le deuxième ?
Où je veux parmi les développements dispos du nouveau régime ou sur la même ligne correspondante ?