clash of Cultures, un doute de règles

Merci
L'auteur a d'ailleurs confirmé ce point sur BGG

Re bonjour!
J'ai une question concernant une carte évènement, la carte "négociations":
Est ce que pour la partie armée, si on se bat avec un groupe A contre un groupe B, on peut sacrifier une unité d'un autre groupe X pour éliminer une unité du groupe B? donc peut on utiliser une unité qui n'est pas engagée dans le ocmbat?

klesk-0 dit:Re bonjour!
J'ai une question concernant une carte évènement, la carte "négociations":
Est ce que pour la partie armée, si on se bat avec un groupe A contre un groupe B, on peut sacrifier une unité d'un autre groupe X pour éliminer une unité du groupe B? donc peut on utiliser une unité qui n'est pas engagée dans le ocmbat?

Il s'agit d'une carte Action et non d'une carte Evènement.
Comme il s'agit d'un combat, je pense que tu ne peux utiliser que les unités qui sont engagées directement dans le combat.
Donc, réponse= Non!

Bonjour, je profites de ce topic pour poser une question sur l'extension. Je n'ai pas trouvé les spécificités des Phéniciens dans les règles. Un bug ?

Dans les règles il n'y a que des précisions sur les spécificités de chaque peuple. Pour certains elles sont visiblement inutiles (c'est le cas des phéniciens).
Les pouvoirs sont décrits sur les plaquettes carton + fiches de leader.

Ave
il y a des tas de cartes objectifs qui font référence à des combats et je voulais savoir si, à votre avis, on y inclue l'attaque (et donc la destruction) de colons.
Par exemple, l'objectif Audacieux: "immédiatement après avoir remporté un combat contre un joueur ayant plus de développement Guerre ...".
Si je tue le colon d'un joueur qui a 3 dev de guerre alors que j'en ai 2, je gagne les 2 PV??
A priori, je dirai oui vu que la règle parle bien d'un combat (remporté automatiquement) qd il s'agit d'un colon mais j'ai qqs scrupules vu que c'est facile.

rominet dit:Ave
il y a des tas de cartes objectifs qui font référence à des combats et je voulais savoir si, à votre avis, on y inclue l'attaque (et donc la destruction) de colons.
Par exemple, l'objectif Audacieux: "immédiatement après avoir remporté un combat contre un joueur ayant plus de développement Guerre ...".
Si je tue le colon d'un joueur qui a 3 dev de guerre alors que j'en ai 2, je gagne les 2 PV??
A priori, je dirai oui vu que la règle parle bien d'un combat (remporté automatiquement) qd il s'agit d'un colon mais j'ai qqs scrupules vu que c'est facile.

Oui, ce sont des combats. Au pire il y a une limitation exprimée par un nombre d'unités adverses, mais s'il n'y a rien d'indiqué, c'est tout bénef pour toi !

Dori dit:Dans les règles il n'y a que des précisions sur les spécificités de chaque peuple. Pour certains elles sont visiblement inutiles (c'est le cas des phéniciens).
Les pouvoirs sont décrits sur les plaquettes carton + fiches de leader.

Merci pour le retour.
Cela aurait été plus clair un faisant un petit encart sur les phéniciens quand même mais bon... :wink:

Vanbeselaere dit:
Dori dit:Dans les règles il n'y a que des précisions sur les spécificités de chaque peuple. Pour certains elles sont visiblement inutiles (c'est le cas des phéniciens).
Les pouvoirs sont décrits sur les plaquettes carton + fiches de leader.

Merci pour le retour.
Cela aurait été plus clair un faisant un petit encart sur les phéniciens quand même mais bon... :wink:

Qu'est ce qui n'est pas clair avec les Phéniciens?

Je suis en train de parcourir les incroyables aides de jeu de Pikaraph sur BGG et un doute m'assaille quant aux pertes:
Est-il possible si l'on est attaqué par un adversaire sur une de nos villes tant que l'on a des troupes pour défendre de faire encaisser une perte par un de nos bâtiments plutòt que par une troupe?
Pikaraph semble le suggérer et j'ignorais cette règle sauf pour les Barbares où chaque touche restante élimine un bâtiment une fois les éventuelles unités détruites.

palferso dit:Je suis en train de parcourir les incroyables aides de jeu de Pikaraph sur BGG et un doute m'assaille quant aux pertes:
Est-il possible si l'on est attaqué par un adversaire sur une de nos villes tant que l'on a des troupes pour défendre de faire encaisser une perte par un de nos bâtiments plutòt que par une troupe?
Pikaraph semble le suggérer et j'ignorais cette règle sauf pour les Barbares où chaque touche restante élimine un bâtiment une fois les éventuelles unités détruites.

Bizarre, dans quelle partie de l'aide de Pikaraph tu as lu ça?
En tout cas, je dirais non, je ne me souviens pas avoir lu une telle chose dans les règles.

rominet dit:
palferso dit:Je suis en train de parcourir les incroyables aides de jeu de Pikaraph sur BGG et un doute m'assaille quant aux pertes:
Est-il possible si l'on est attaqué par un adversaire sur une de nos villes tant que l'on a des troupes pour défendre de faire encaisser une perte par un de nos bâtiments plutòt que par une troupe?
Pikaraph semble le suggérer et j'ignorais cette règle sauf pour les Barbares où chaque touche restante élimine un bâtiment une fois les éventuelles unités détruites.

Bizarre, dans quelle partie de l'aide de Pikaraph tu as lu ça?
En tout cas, je dirais non, je ne me souviens pas avoir lu une telle chose dans les règles.

Dans la partie Pertes de la page 4: "Celui qui subit des pertes choisit ce qu'il perd (s'il a le choix), même un bâtiment sous influence."
Mais je pense en fait que c'est uniquement dans le cas des barbares pour les dégâts faits à une ville sans armée par exemple.
Par contre, ceci m'amène à me poser d'autres questions: dans un combat entre joueurs, le joueur A fait 2 touches au joueur B sur sa ville à qui il ne reste plus qu'une armée. Doit-on obligatoirement détruire un bâtiment pour la deuxième touche comme ce serait le cas avec les barbares?
Autre cas: un joueur A attaque un joueur B qui a 2 armées et un colon. Le joueur A fait 1 touche. Le joueur B peut-il infliger la touche à son colon et donc réattaquer avec 2 armées au round suivant?
Par avance, merci pour vos réponses/suggestions.

Oui, les coups sont portés sur des bâtiments uniquement lors d'attaques barbares et uniquement quand tout le reste a préalablement été détruit, cad dans l'ordre, cav/élé, inf, colons et Leader.
Un Leader vaut un colon pour les attaques de barbares et peut donc absorber 1 coup.
Pour ta première question, non, pas de destructions de bâtiments car ce n'est pas une attaque de barbares.
Et pour la seconde question c'est simple, un colon n'intervient jamais dans un combat.
Il n'absorbe pas de coups et est éliminé direct si l'armée avec laquelle il se trouve est vaincue (y compris dans une ville amie je crois).
Idem pour un Leader.

A mon tour: lors d'une attaque de barbares, qu'est ce qui décide du vainqueur et du vaincu?
Il est juste écrit que s'il reste des unités barbares et que l'attaque a détruit toutes les unités du défenseur (cad tout sauf un Leader car ce n'est pas une unité), le défenseur est vaincu.
Quels sont les cas où il gagne?

C'est bien ça : seuls les barbares cassent des bâtiments et quand c'est le cas, on choisit lequel.

Bonsoir à tous!
petite question concernant le nombre limite d'unités de même couleur sur une case, j'ai lu qu'on ne pouvait en avoir plus de 4! Ok, mais pour les déplacements on ne peut que bouger de 3 unités/groupe à la fois.
Donc si on veut attaquer avec 4 unités, on doit faire un mouvement de 3 et de 1 sur une même case, mais on sait que si des unités vont sur une case occupée par l'ennemi il y a combat immédiat, donc au final impossible d'avoir 4 unités à soi lors d'un combat.
Du coup peut-on faire un mouvement genre 3 d'une case et 1 vers une case cible? ou genre 2 et 2 vers une case cible?
C'est un peu brouillon je l'admets :p je me suis fais comprendre? ^^

Salut
Tes 4 unités constituent bien un unique groupe donc tu peux les bouger avec 1 action. Cette même action te permet également de déplacer deux autres groupe d'unités.

Merci beaucoup je viens de me rendre compte que je cherche toujours midi à quatorze heure...
Au fait j'ai cru que les 3 unités/groupe c'était genre un seul groupe ne peut composer que 3 unités maxi...d'où le fait que je pensais qu'une action mouvement = 1 groupe qui se déplace, et donc pour un autre déplacement il fallait utiliser une autre action...mon dieu mon dieu que je suis bête -_-'
Merci en tout cas pour la réponse rapide! Nos parties vont à présent ressembler à quelque chose lol
A oui autre petite question, du coup, lorsqu'on a la technologie "route" on paye 1 de nourriture pour toute les unités qui se déplacent lors de la même action de déplacement (donc 1 de nourriture pour 3 groupes)? ou on paye chacun séparément donc si on a 3 groupes, on paye 3 de nourritures?
Merci par avance pour vos lumières!

kevlancelot dit:Merci beaucoup je viens de me rendre compte que je cherche toujours midi à quatorze heure...
Au fait j'ai cru que les 3 unités/groupe c'était genre un seul groupe ne peut composer que 3 unités maxi...d'où le fait que je pensais qu'une action mouvement = 1 groupe qui se déplace, et donc pour un autre déplacement il fallait utiliser une autre action...mon dieu mon dieu que je suis bête -_-'
Merci en tout cas pour la réponse rapide! Nos parties vont à présent ressembler à quelque chose lol
A oui autre petite question, du coup, lorsqu'on a la technologie "route" on paye 1 de nourriture pour toute les unités qui se déplacent lors de la même action de déplacement (donc 1 de nourriture pour 3 groupes)? ou on paye chacun séparément donc si on a 3 groupes, on paye 3 de nourritures?
Merci par avance pour vos lumières!

Tu paies pour chaque groupe d'unités... c'est la ruine, mais c'est puissant !

Bonsoir c'est à nouveau moi :D
J'en profite pour une nouvelle question du soir.
Lorsqu'on active une ville pour "construire" peut-on lors d'une même action agrandir cette ville 2,3 voir 4 fois si on a les ressources? Un peu comme le principe de recrutement des unités, si on a une ville niveau 3 on peut recruter 3 types d'unités pour une action de recrutement.
Merci par avance pour la, les réponse(s) :)

kevlancelot dit:Bonsoir c'est à nouveau moi :D
J'en profite pour une nouvelle question du soir.
Lorsqu'on active une ville pour "construire" peut-on lors d'une même action agrandir cette ville 2,3 voir 4 fois si on a les ressources? Un peu comme le principe de recrutement des unités, si on a une ville niveau 3 on peut recruter 3 types d'unités pour une action de recrutement.
Merci par avance pour la, les réponse(s) :)

Non uniquement un bâtiment par activation. Pour agrandir encore il faut activer une seconde fois...