Bonjour à tous !
Quelque peut-il m’expliquer comment fonctionne le classement des jeux sur tric trac ?
Exemple : Draco mundis qui a d’excellents avis n’apparait pas dans le top des 3 derniers mois (ni dans les plus appréciés d’ailleurs) ? Pourquoi ?
Merci d’avance …
Cher Monsieur Dante Comédie,
Il est page 3 du top de l’année. Il n’est pas dans celui des 3 derniers mois parce qu’il a plus de 3 mois
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ben il est noté comme 2008 donc étant donné qu’on est en avril il peut pas être dans le classement ‘3 derniers mois’.
Je le vois bien dans le top de l’année par contre…
Au temps pour moi ! Personne ne savait que ça s’écrivait comme ça n’est-ce pas ! Alors j’ai le droit à une autre question :
Comment certain jeux ont 12, comme puerto rico, alors que les avis sont sur 5…
Désolé, j’ai honte mais je veux comprendre
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … mod=finkel
Classement M.R.2. => Le mode de calcul est indiqué tout en haut…
Greg
Dante Comédie dit:Au temps pour moi ! Personne ne savait que ça s'écrivait comme ça n'est-ce pas ! Alors j'ai le droit à une autre question :
Comment certain jeux ont 12, comme puerto rico, alors que les avis sont sur 5...
Désolé, j'ai honte mais je veux comprendre
C'est écrit tout en haut :
Le classement est fait à partir de la moyenne
rectifiée en fonction du nombre de 5 et de 1.
M.R.2 = moyenne des notes + 0.02 par 5 et -0.02 par 1.
Car le système utilisé pour le classement est une méthode pas vraiment rigoureuse mathématiquement mais qui plait bien à M. Phal du nom de “méthode Finkel” en hommage à celui qui l’a trouvé…
En gros, c’est la moyenne à laquelle on ajoute un bonus pour chaque 4 et un bonus plus grand pour chaque 5. Ensuite, on soustrait un malus pour chaque note de 2 et un plus gros malus pour chaque note de 1.
M. Phal souhaitait que les jeux ayant le plus d’avis soit plus mis en avant que ceux qui n’ont par exemple que 10 avis…
C’est pourquoi il appelle ça les jeux “les plus appréciés”… pas forcément au niveau de la note mais aussi au niveau de la quantité…
Le sujet est un marronier, il a souvent été discuté, je te conseille de rechercher “Méthode Finkel” sur le forum, tu verras qu’on en a déjà écrit des pages et des pages…
Donc par exemple, imaginons en gros qu’il ait une moyenne classique de 4.64, et que sur toutes les notes, il y ait 400 “5/5” et aucun “1/5”, alors la note M.R.2 est :
4.64 + 400 * 0.02 + 0 * (-0.02) = 12.64
Greg
Edit : J’imagine que cet exemple est inutile pour la plupart des TTiens, mais si j’ai pu en aider 2 ou 3…
Je la trouve bien choisie cette méthode finkel, je n’y avais jamais fait attention avant!
Cher Monsieur,
O’Cédar dit:M. Phal souhaitait que les jeux ayant le plus d’avis soit plus mis en avant que ceux qui n’ont par exemple que 10 avis…
ce n’est pas tout à fait ça

Effectivement, cela se nomme “les jeux les plus appréciés” et non pas les meilleurs jeux, je pense qu’il n’y a pas de formule mathématique pour savoir si un jeu est meilleur qu’un autre, par contre, si un jeu possède 1000 avis, et que sur ces 1000 il y en a 800 de positifs, on peut en déduire qu’il est “plus apprécié” qu’un jeu qui n’aurait que 10 avis, même s’ils sont tous positif…
Il est évident pour tous le monde que Johnny Halliday est plus apprécié en France que Peter Kröner, mais ça ne veut pas dire que sa musique, à ce brave Peter Kröner, est moins bonne

Monsieur Phal
Je vous remercie tous parce que c’est concis et clair !
Et en plus je vous aurai appris que “au temps pour moi” s’écrit “au temps pour moi”…
Et vive Peter Kröner !
Par contre une petite critique Monsieur Phal : Les jeux les appréciés sont ceux qui sont les plus joués et les plus possédés DONC ce sont les jeux dont on parle le plus qui seront les plus aimés…
C’est un peu triste car c’est le règne de la Communicatique et de la Mercatique, procédés peu fantaisistes ni ludiques…
Pourquoi pas un classement parallèle, qui permettrait à Peter Kröner d’être aussi représenté dans le classement que Johnny et qui permettrait à Peter de vendre un peu plus d’album…
Je sais : c’est un peu prêché la révolution plutôt que l’establishment mais…
Vive la poésie !
Dante Comédie dit:Et en plus je vous aurai appris que "au temps pour moi" s'écrit "au temps pour moi"...
D'ailleurs, il est communément admis depuis des lustres que c'est l'équivalent anglophone "NATO for me" qui est recommandé sur TT

Sinon, Monsieur Phal a du changer de table de cuisine, celle ci me semble bien plus résistante

Cher Monsieur Dante Comédie,
Je suis d’accord avec vous, c’est le problème du classement de masse. Mais le truc, c’est de repérer quelqu’un qui aurait les mêmes goûts que vous et de suivre ce qu’il connait / aime, et là, avec ce profilage moins de masse, vous arrivez à faire des découvertes Le prochain Tric Trac, la version 4.0, possèdera des outils pour faire ça encore mieux… Alors à vous les Peter Kröner (excellent chanteur ceci dit
)
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dante Comédie,
tiens, j'aurais dit Madame Dante Comédie, non ?!
Dante Comédie dit:Je vous remercie tous parce que c'est concis et clair !
Et en plus je vous aurai appris que "au temps pour moi" s'écrit "au temps pour moi"....
Et vive Peter Kröner !
Tu cherches le troll ou bien tu l'as appris ce matin ?
D'ailleurs pas sur que cette expression s'écrive réelement (à part sur un forum ou on "parle" à l'écrit)
Sinon "Autant pour moi" est aussi une phrase valide mais dans un tout autre contexte.
Kouynemum dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dante Comédie,
tiens, j'aurais dit Madame Dante Comédie, non ?!
C'est bien Monsieur !
Grumly dit:Dante Comédie dit:Je vous remercie tous parce que c'est concis et clair !
Et en plus je vous aurai appris que "au temps pour moi" s'écrit "au temps pour moi"....
Et vive Peter Kröner !
Tu cherches le troll ou bien tu l'as appris ce matin ?
D'ailleurs pas sur que cette expression s'écrive réelement (à part sur un forum ou on "parle" à l'écrit)
Sinon "Autant pour moi" est aussi une phrase valide mais dans un tout autre contexte.
En tant que fin connaisseur de la langue française, maitre ès, j'insiste sur elle ! Elle est belle ! La remarque n'est qu'une boutade. Cela dit, elle s'écrit...Pas de problème.
Dante Comédie dit:En tant que fin connaisseur de la langue française, maitre ès, j'insiste sur elle !
OK c'était le coté : j'insiste une deuxième fois sur une remarque histoire d'etre sur qu'on le relève, qui me faisait crier "au troll". Si personne n'a relevé c'est peut-etre parce que soit on s'en fout soit on est déjà au courant.^^ (voire les 2)