Illuminatis dit:Je suis content d'avoir des avis la dessus, j'ai cherchais mais je n'avais trouvé aucun topic !!
Du coup je vais essayer aussi de faire qq chose avec un barème selon les jeux, et puis effectivement le temps après dépend de la réflexion d'un joueur et de leurs nombres.
Vous avez des fichiers excel ou vous faites tout a la main ?
On pourrait essayer de créer un fichier en commun si ça intéresse des gens et de trier les jeux et rendre le fichier accessible a un plus grand nombre
Bonjour,
je déterre ce sujet via une recherche sur les méthodes de classement des joueurs...
Est-ce que certains d'entre vous ont avancé sur ce sujet depuis l'an dernier et formalisé une méthode de calcul ?
Nous jouons avec quelques collègues et je regarde comment établir un classement des joueurs selon la place occupée.
Voici quelques critères :
- 3 à 8 joueurs
- 1 à 2 jeux en parallèle (pas toujours les mêmes)
- classement sur la place avec calcul d'une moyenne et du rang (le meilleur a la plus petite moyenne)
Premières pistes :
- MS = moyenne simple sur les places obtenues [ 1 pour 1er, 2 pour 2e, etc. ]
- MP = moyenne pondérée par le nombre de joueurs participant au jeu [ somme(place/nbre joueurs)/somme(nbre joueurs) ]
- MPJ = moyenne pondérée par le nbre joueurs participant au jeu et par le nbre jeux joués [ MP x (Nbre Jeux total)/(Nbre Jeux joués) ]
MS est...simple, mais pas vraiment représentative
MP prend en compte le nombre de joueurs d'une partie (terminer 3e sur 7 est mieux que 3e sur 4 ; terminer 1er sur 7 est mieux valorisé que 1er sur 4)
MPJ prend en compte le taux de participation
et puis j'ai raffiné en adoptant l'échelle de points à bonus utilisée dans les régates de voile (0 pour 1er, 3 pour 2e, 5,7 pour 3e, etc.) qui favorise la performance (1er et 3e est mieux que 2 fois 2e, etc.) pour récompenser les joueurs qui cherchent la victoire.
Je n'ai pas choisi de pondérer par la difficulté/longueur des jeux pratiqués (ce que certains prennent en compte dans ce topic), mais cela serait une option assez facile à ajouter (avec une formule indexée sur le temps de jeu ou sur un facteur de difficulté) ; une autre pondération portant sur les écarts entre les joueurs me semble assez délicate à implanter dans ce cadre, bien que l'idée soit intéressante...
Voila où j'en suis ; c'est sur un petit tableau excel. Si vous avez des commentaires ou des idées complémentaires, je suis preneur !
plastic77
(PS : bien évidemment, tout raffinement méthodologique qui ne me maintiendrait pas en tête de ce classement devrait être sérieusement argumenté

)