Classement des types de jeu

le “R” de ESAR, les Règles donc, intègre de fait tous les jeux de société parmi tous les autres jeux utilisant des règles (les jeux sportifs par exemple)

La classification du domaine du vivant est un arbre. Aussi, pour comprendre au mieux un être vivant, il faut réciter tous ses ascendants -très rébarbatifs-. En partant du haut, chaque ascendant précise une partie de la caractérisation/génétique du sujet. Et ceci jusqu’au détail le plus précis “classifiable”.

Si tant est qu’il en soit possible dans le jeu de société, il faudrait définir et classer d’abord tous les critères objectifs possibles du plus général au plus précis. Mais une telle classification serait déjà en soit, à mon avis, bien étrange, compliquée et subjective. Sans parler qu’on risque, pour le jeu, de tomber sur des critères qui se croisent ou se complètent selon les cas.

Fi ! Et pourquoi pas le tenter ?
Si on reprend une base simple telle que twikin, il y a déjà de l’idée.
On peut arriver à un exemple encore farfelu tel que :

Dans le règne des jeux de 2 à 4 joueurs, dans l’embranchement des jeux de max 120 min, dans la classe des jeux à public adulte, dans l’ordre des jeux à matériel plateau, dans la famille des jeux compétitifs, dans le genre des jeux à mécanisme principal de combinaison, dans l’espèce des jeux à critères forts : hasard, stratégie et complexité…
On a ??!

deltajordan dit:En faisant comme tu l'as fait tu t'es retrouvé bloqué face à des nuages de points en 3D, 4D, 5D autrement dit inexploitables ?

La méthode empirique me donnait surtout une structure "annulaire", c'est-à-dire que les jeux placés à gauche avaient aussi un lien avec la partie droite du nuage.
deltajordan dit:Typiquement l'Analyse Factorielle des Correspondance t'aurait beaucoup aidé. C'est une technique d'analyse de donnée qui permet de transformer un tableau à double entrée de dimension n en un nuage de point de dimension 2. Plus les points sont éloignés plus les points sont associés à des choses non corrélées.
En gros il faudrait rentrer la liste de tous les jeux existant et lui attribuer des scores pour tous les paramètres que l'on désire étudier. Dans un tel système ça m'étonnerait pas qu'on retrouve un nuage de point regroupant Caylus, Puerto Rico, Agricola et en zoomant dessus on pourrait affiner les proximités ludiques.

Je pense que j'ai à peu près toute la matière nécessaire, mais je ne connais pas la méthode proprement dite. Tu as des billes ?

XLSTAT une macro pour Excel fait ça tout seul, sinon tu as Tanagra un logiciel gratuit. Pour la partie théorique en fouillant sur le net on peut trouver des trucs mais c’est difficile de trouver du vulgarisé c’est-à-dire pas des maths impossibles à comprendre genre diagonalisation de matrices etc.

Si tu veux te faire une idée tu peux regarder dans google image des exemples de nuages.

Sur cet exemple c’est une analyse de l’occurrence de certains mots dans les discours de ces présidents français. Tu vois que certains mots “gravitent” autour d’un nom de président : ce sont ceux qui ont été le plus prononcés par lui. Tu peux aussi voir que sur l’axe des abscisses (l’axe principal) Miterrand est clairement en opposition avec De Gaulle on peut ainsi extrapoler que l’axe horizontal représente l’orientation politique. L’axe vertical est générale plus difficile à interpréter.

Hebe entre ce sujet et celui sur “[Dobble] la formule mathématique !!!” ça rigole pas !! :D

Laar Vhouil dit:Dans le système Esar un jeu (qu'il soit un jouet ou un jeu de société) à donc différents items dans lequel il peut être classé.

Une classification, ça consiste à placer un objet dans une seule case d'une dimension donnée ou d'un niveau hiérarchique donné. Sinon ça s'appelle une description et pas une classification.
Bien sûr, il y a autant de cases que de dimensions ou de niveaux hiérarchiques pris en compte.

ESAR cherche certes à classer tous les jeux (au sens de toutes les activités de jeu), mais je le trouve rudimentaire sur le cas particulier des jeux de société (cf. la catégorie "jeux de stratégie").

Le classement Ludopro, pour le coup, ne me convainc pas du tout.
Je trouve que les concepts n'y sont pas clairement définis.