Bonjour à tous,
Je suis maman d’un petit garçon, adepte des jeux en tous genre, je suis à la recherche de jeux pour m’amuser avec mon fils. L’éveiller tout en s’amusant, faires decouvrir à d’autres mamans et enfants des jeux, sociabiliser nos enfants en jouant est important etc …
Donc je regarde beaucoup de forum, j’en achete certains mais voila je suis souvent confronté à une solitude dans cette démarche. En effet, il y a tres peu de gens qui partagent leur avis sur ce genre de jeux. ( sur les forums “de maman” tres peu connaissent l’etendu des jeux pour enfants disponible). Par exemple rien que sur ce site, sur lequel j’apprécie venir, découvrir les nouveautés, avoir les avis d’autres joueurs, il n’y a pas une rubrique pour cela.
Il y en a peu. Ceci n’est pas une critique. Plus un pourquoi ne pas le faire?
Je suis sur qu’il y a pleins de parents dans le meme cas que moi, à la recherche d’avis avant d’acheter car à force cela revient cher.
Voila si vous avez deja des retours sur des jeux qui ont pluent à vos enfants et à vous meme, en fonction de l’age je suis preneuse.
En esperant, qu’un jour il y ai une categorie pour eux (ou alors j’ai pas bien vue et la je m’en excuse d’avance)
Elviona
Dans des sites annexes, tu trouverais peut-être ton bonheur, par exemple Ludigaume et son “petit ludigaume”; mais sinon ici c’est dans le “générateur de classements” (dans le menu sur la gauche) et dans “lister” tu choisis donc “enfants”
Bonjour et bienvenue Elviona
Bon , personnellement je n’ai plus trop de petits chez moi, mais je pense que tu pourras trouver de bons conseils dans ce post:
//www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous
Après, n’hésite pas à demander
Edit: oui, CmoiSig a raison le petit Ludigaume est vraiment bien
http://monpetit.ludigaume.be/accueil
Super c’est deja bien, je vais regarder ca !
Merci à vous j’ai de la lecture
Si certains ont des retours pour des jeux pour des enfants de 2 à 4 ans c’est une catégorie ou j’ai le moins de retours merci d’avance.
Mon petit Ludigaume c’est top ! Enfin des infos sur les nouveautés d’Essen pour enfants (http://monpetit.ludigaume.be).
Il y’a un fil sur Tric Trac qui concerne les jeux pour enfants.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 94&start=0
Sur BoardGameGeek finalement si l’anglais et l’interface ne te rebute pas.
http://boardgamegeek.com/childrensgames
Beaucoup de classements, de news et de reviews mais faut s’y retrouver
Si certains ont des retours pour des jeux pour des enfants de 2 à 4 ans c'est une catégorie ou j'ai le moins de retours merci d'avance.
S'il y'a peu de retours sur cette tranche d'âge c'est aussi sans doute qu'il y'a peu de véritable jeu proposé pour les moins de 4 ans. Tu as bien la gamme Haba "Premier jeu" mais je n'ai jamais essayé avec mes enfants.
http://www.haba.de/haba/unterkategorie. ... k=Produkte
A partir de 3 ans, ce que je conseille c'est généralement
Tous au dodo
http://boardgamegeek.com/boardgame/30438/tous-au-dodo
ou
Cache Moutons
http://boardgamegeek.com/boardgame/4094 ... -zu-fassen
[/quote]
Pour des 2-4 ans, il y a la chasse aux monstres, un vrai coup de cœur!
Mon fils est en plein dedans je te fais un détail de ce qu’il a eu à toi de voir après :
-Tous au dodo, un classique qui fonctionne très bien dès 2 ans 1/2, jouable à partir de 2 joueurs, c’est simpliste pas très intéressant pour les parents mais pas désagréable non plus
-Le Uno H2O, un classique, il y jouait avec des règles adaptées avant 3 ans
-Pique prune (ou Pique plume au choix) dès 3 ans, jeu de memory, sincèrement à refaire j’en prendrai un autre, pas terrible à 2 joueurs, très sympa à 3 mais le matériel est joli et adaptable à l’âge de l’enfant
-Mistigri, jeu de carte de la game Djeco dès 3 ans, c’est le pouilleux pour les petits, très mignon, seul soucis les cartes sont très grandes donc difficiles à tenir et en plus il y en a beaucoup, le porte cartes Djeco est très efficace pour ça
-Piou piou autre jeu de la gamme, très sympa à jouer même pour les parents, mon fils y a joué dès 3 ans 1/2 sans soucis
-A vos trésors prêt partez d’Haba, carrément génial pour les gosses, des défis à enchainer avec un magnifique matériel
-Pyramide d’animaux, fait travailler la motricité fine, à 4 ans c’est jouable mon fils ne les a pas et y joue déjà depuis un moment, très bon jeu, un must have
-Squeeky, si tu aimes les classiques c’est un jeu de petits chevaux très bien revisité, c’est joli, sympa à jouer et la règle est évolutive
-Camelot jr, un jeu de casse-tête évolutif excellent pour les enfants et magnifique matos
-Kairn, un jeu de pichenette, je viens de lui offrir il adore
-Les échecs (pour l’instant on a pas encore intégré le cavalier et le système d’échec seulement les déplacements et les prises) et les dames
Il va bientôt avoir : Viva topo, La course farfelue des souris des champs, Super rhino et Woolfy
Sinon j’avais créé un topic pour les jeux de grands adaptables pour les petits
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
J’ai testé Takenoko ça marche nickel maintenant on joue avec toutes les règles seul changement on ne pioche pas de cartes en plus des 3 de départ et il joue avec nous à Zombicide mais là c’est déjà pu la même ambiance et il faut un enfant qui tienne la longueur.
Je vais aussi tester King of Tokyo avec lui prochainement mais vu ce à quoi il joue déjà ça devrai pas poser de soucis.
Maintenant faut prendre ça pour ce que c’est à savoir les gouts de mon fils avec ses capacités à intégrer les nouvelles règles et mécanismes de jeu je ne peut pas te garantir que ça marchera pareil avec d’autres enfants.
Entre 2 et 4 ans il y a un grand écart concernant la capacité des enfants à assimiler des règles et les appliquer.
Voici ce qui a marché pour ma fille (4 ans et demi), classé par age croissant:
- Ballons (Gigamic)
- Batanimo
- Le Verger
- Le jeu du loup
- Raffle des chaussettes
- L’escalier Hanté (vraiment très bien)
- La chasse aux monstres (succès garanti avec celui là)
- Mon premier Carcassonne (le top)
- Aqua Belle
- Takenoko
Mon fils a 1 an et demi et je joue avec lui à Trio de Lutins, c’est très bien fait à partir de 2 ans!
J’éspère que ça va t’aider!
Vous etes formidable je vais regarder ca
Hesitez pas si dautres personnes ont des retours a faire je prends
Bon, moi j’ai que des neveux donc je leur offre des jeux mais je joue pas beaucoup directement avec eux, les retours sont donc peut-être un peu embellis poour me faire plaisir . C’est des jeux que j’ai choisit grâce à des comparaisons d’avis (quand il y en avait) et qui me plaisaient (ce qui est beaucoup plus subjectif).
En plus de choses déjà cité :
Das ist der wurm drin, offert pour les 3 ans de mon neveu, il y joue seul avec son grand frère de 5 ans. Le matériel est chouette. C’est que du hasard (surtout si tu applique une variante pour les plus jeunes qui consiste à mettre les paris à un moment donné).
Mini family, c’est juste un jeu de 7 famille mais avec moins de cartes ce qui le rend plus abordable pour les enfants et moins pénible pour les adultes. Offert au grand à 3 ans et demi du grand, qui aime beaucoup (ils y jouent souvent après l’école)
Tous au poulailler Offert au petit à 2 ans et demi, il a bien accroché tout de suite mais je crois qu’ils le ressortent peu. Le grand a pas trop aimé (sans doute trop âgé). Que du hasard encore, avec des oeufs et des paniers.
Polochons un jeu d’adresse. Offert pour les 4 ans du grand. Ils aiment bien (les parents aussi). Le petit joue avec eux de temps en temps depuis ses 2 ans mais avant 3 ans il y arrivait vraiment pas. Sans expérience c’est pas facile pour les adultes non plus.
Le bal masqué des coccinelles Offert au grand à 3 ans et demi, a bien plus. Un coopératif avec un peu de mémoire et des aimants qui font que les coccinelles se font des bisous ou se tournent le dos.
Dobble Offert au grand à 3 ans, a très bien marché mais il faut laisser gagné les plus petits. Observation et rapidité.
Pique plume et le verger aussi, déjà cités. (Moi j’aime bien pique plume, mais je crois que mes neveux ont que moyennement accroché)
A 4 ans et demi j’ai offert au plus grand trésor de la momie et à 5 trésor en vue, j’ai l’impression que c’était le bon moment et qu’avant ça aurait été un peu tôt.
Mon fils a deux ans, je pense lui prendre mon premier verger et la chasse aux monstres parmis les jeu que vous avez citer pour commencer.
Je ferais mon petit retour dessus sur lui et ses copains
Et pour le papa Zombicide pour ses 30 ans mais chut !
Merci encore à vous et n’hesitez pas si vous avez des conseils.
Chambardement et Cache moutons ont bien fonctionné avec mon fils (3ans) et ma fille (6ans).
comme déjà dit, entre 2 et 4 ans il y a un écart important.
vers 2 ans:
la course des escargots
le premier verger
autorelli
le petit lynx
vers 3 ans
Turlututu chapeaux pointus (anciennement les petites sorcières)
Schmetti coloretti
farandole (je suis plus sur du titre, mais c’est un jeu de reconnaissance original : grand/petit; épais/fin)
le verger
l’escalier hanté
le bal masqué des coccinelles
vers 4 ans
le lynx
calypso
le labyrinthe magique
kelbazar junior
la course farfelue des souris des champs
les petites locos (vers la fin des 4 ans plutot)
et pleins d’autres…