[Classement Kniziesque] vos jeux préférés du Doktor

Bonjour, Nobles Seigneurs!
Je trouve intéressant de classer les jeux des auteurs dont on apprécie habituellement les mécaniques;
Commençons si vous le voulez bien par ceux du fameux Herr Knizia.
Si l’on devait n’en garder que 3 ( svp 3 seulement) pour moi ce serait:
1/ Génial
2/ Kampf der Gladiatoren
3/ Tigre et Euphrate
et son bide des bides: Rheinlander
Je le trouve plus doué pour les jeux abstraits :wink: :D
A vous!!
:) Oscar

1/ Stephenson’s Rocket !!! :D
Ce jeu a tout ce que j’aime : en plus du thème présent pour une fois et du matos en bois, le recyclage du mécanisme d’Acquire est parfaitement adapté à la construction de réseaux ferroviaires, le jeu est prenant, calculatoire mais pas trop, passionant même quand on perd. Je perds beaucoup (je ne calcule peut-être pas assez) mais il me passionne.

2/ Tigre et Euphrate
Mais d’autres en parlerons mieux que moi

3/ Durch die Wüste et Samurai à égalité. Le premier est un poil pénible à installer quand on rapporte à la durée de jeu, mais il reste très plaisant.

Un que je n’ai pas du tout aimé du tout : le Seigneur des Anneaux coopératif. Pas du tout vu le thème, dommage pour celui-là !

1. Amun-Re
    2. Tigris & Euphrates
    3. Ra

La course des tortues
Risk Express
SdA coop
(dommage de pas pouvoir caser Samourai)

Si je ne devais en garder que trois :
. Euphrat & Tigris
. Taj Mahal
. La traversée du désert

Mais dans le même panier, je mettrais aussi Samurai, Schotten-Totten, Blue Moon City, En Garde, Le Seigneur des Anneaux coopératif et Marco Polo Expedition, Amun Re.

Les bides : Zirkus Flohcati, Wapi, Kampf der Gladiatoren, Spy.

Euphrat & Tigris
Thor
Korsar

Sans aucune hésitation pour le premier:
1. Le seigneur des anneaux Coop :pouiclove:
N’oublions pas que c’est le metre étalon des jeux coop pour adulte !!
Avec cette oeuvre, il est sorti des sentiers battus et à créé un nouveau genre de jeux qui a influencé d’autres auteurs…
Et c’est pas cette année qu’on va dire le contraire avec les sortie de Pandémie, Ghost stories, red november, etc…

2. Euphrat & Tigris
La aussi une référence dans le genre

3. Les cités perdues
Une autre référence dans les jeux légers …

C’est sur qu’il y en a plein d’autres qui sont très bons mais pour moi les 3 sités au dessus ont, chacun dans leur genre, marqués fortement les jeux de société modernes…

Top bide:

Carcassonne à 2 (ça n’a plus rien à voir avec le carca d’origine :? )

1- Amun Re
2- Stephenson’s Rocket
3- Modern Art

Dur avec lui de n’en garder que 3…

N’oubliez pas de mettre les bides!! :wink:

Pour moi, top 3 :

- Amun Re
- Modern Art
- Medici

Flop :

- Schotten-Totten

Top 3 :

• Camelot (pas très Kniziesque, mais excellent)
• Samurai
• Le Trésor des Dragons

Encore que Euphrat & Tigris, Amun Re, Schotten Totten, Râ, La course des Tortues, Les Cités Perdues…

Bides :
• Money
• Modern Art
• Genesis

Là par contre, la liste est courte, mais il y en a que je n’ai pas essayé car je savais que je ne les aimerai pas.

Et si on faisait une Classement Faiduttien, tiens? :wink: :D

Top 3 :

- Tigre et Euphrate
- Le Trésor des Dragons
- Code Cracker

Bide (c’en n’est pas vraiment un, mais moi, j’aime pas) :

- Durch die Wuste

1. T&E
    2. Genial
    3. Blue Moon City.

En flop : La course des tortues.
  1. Tigre & Euphrate Son chef d’oeuvre, ben sûr ! Un jeu de conquête avec toute le sel des conflits (la saveur de la victoire et le goût amer des défaites) dans 1h30 de jeu. Mon grand favori !
    2. Schotten-Totten Même s’il sort moins aujourd’hui avec Race for the Galaxy, ce petit jeu a tout pour plaire: de la tactique, du bluff, de la déduction… Tout cela en 20mn avec une accessibilité parfaite: de quoi convaincre même les plus réticents.
    3. Ra Mon jeu d’enchères préféré: le fait que les pas d’enchères soient très réduits rend le jeu très accessible et pourtant très riche. J’adore notamment le rythme du jeu et le fait que les époques se distinguent par leur durée et impose une valorisation différente des tuiles.

Parmi les jeux que j’aime un peu moins, je ne suis pas un grand amateur de la Traversée du désert dont je regrette peut-être l’absence totale de hasard. Je tendrais à lui préférer Samurai dans le même esprit.

1: Genial
2: Samurai
3: la traversee du desert.

Que des jeux de placement de tuiles hexagonaux, :)

flop: Poison. pas accroché, trop chaotique, pas vraiment exitant

tom-le-termite dit:1: Genial
2: Samurai
3: la traversee du desert.
Que des jeux de placement de tuiles hexagonaux, :)

Kwaaaaaaa ? Tes chamals sont hexagonaux ?

Je ne peux pas répondre à la question car je ne connais que quelques jeux de Knizia. Mais en lisant vos réponses, je suis étonné que personne ne cite Le SDA La Confrontation. Après y avoir beaucoup joué quand je l’ai acheté, je l’ai laissé dormir pendant un moment. Et cet été, je l’ai emmené en vacances (petite taille oblige !) et nous avons fait plein de parties. Ce fut pour moi presque une redécouverte. Je suis vraiment emballé par la subtilité de ce jeu, la multiplicité des stratégies et la variété des parties qu’il propose, ainsi que sa relative fidélité au thème.
Autant je comprends que le SDA coop ne plaise pas à tout le monde (même si moi je l’adore), autant je pensais que La Confrontation serait fréquemment cité parmi les meilleurs jeux de Knizia.

Mathias dit:Mais en lisant vos réponses, je suis étonné que personne ne cite Le SDA La Confrontation.

J'ai failli le citer, mais dans la catégorie "Bide". :lol:
grolapinos dit:
3. Blue Moon City.
.

Oublié celui-là, alors que c'est l'un de mes préférés !!!!! Knizia fait trop de bons jeux