[classement] parmi ces 5 jeux coopératifs proposés

Suite à une vidéo sur internet relatant la différence de résultat suivant cinq modes d’élection. Je souhaiterai à l’aide de votre participation, voir un exemple concret et ludique.

J’aimerai que vous classer par ordre de préférence ces 5 jeux coopératifs. Ils sont considérés comme les meilleurs d’après la liste des jeux coopératifs de trictrac. Il ne peut avoir d’ajout ou d’égalité dans ce classement pour que votre choix soit comptabilisé.

A - Pandemie
B - ghost stories
C - hanabi
D - robinson crusoé
E - zombicide

Si vous n’avez pas joué à un ou plusieurs jeux, mettez les dans le classement par ordre d’envie de l’essayer.

EDIT
- la vidéo en question est sur la chaine youtube “la statistique expliqué à mon chat”. Il démontre que suivant le mode d’élection utilisé nous n’avons pas forcément le même vainqueur, tout dépend du choix des électeurs. Dans la vidéo il montre le cas extrême avec 5 mode d’élection, il a cinq vainqueurs différents. Pour que ça soit plus clair voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=vfTJ4vmIsO4

Mode à 1 tour. Celui qui a été placé en première place le plus souvent gagne
Mode 2 tour à la française. Fonctionne d’abord comme le vote à 1 tour et on garde les deux choix qui sont le plus souvent placés en première place. Puis on regarde le mieux placé des deux sélectionnés.
Mode par élimination à la highlander. Fonctionne d’abord comme le vote à 1 tour puis on élimine celui qui est le moins choisi Etc etc jusqu’à qu’il en reste plus qu’une
Mode à point. celui qui est placé en premier gagne 5 points, le deuxième à 4 point, le 3e à 3 points, le 4e à 2 points et le 5e à 1point. Le choix avec le plus fort score gagne
Mode duel. On fait tout les duels possibles entre les jeux ( A vs B / A vs C / A vs D / A vs E / B vs C : B vs D : B vs E : C vs D / C vs E / D vs E)
celui qui gagne le plus de duels à gagner.

La question débile c’est est ce que ça fait une vrai différence ou pas. Bien sur, tout ça dépend du nombre de votant et de comment les votes sont prononcés mais à croire qu’inconsciemment j’avais besoin de vérifier ça aujourd’hui ^^.


- Le choix des jeux coopératif est purement arbitraire, ça aurait pu être de l’améritrash.

- pour ma part Hanabi-Pandemie-Robinson-Zombicide-Ghost stories (pas joué)

S’il y en a un auquel on n’a pas joué on procède comment ?

Sinon :

1. Robinson
2. Hanabi
3. Ghost Stories
4. Pandemie

(pas joué) Zombicide

Robinson
Pandemie
Hanibi
Zombicide

Pas joué à ghost stories

Robinson crusoe
Zombicide
Ghost Stories
Pandemie
Hanabi

Hanabi
Robinson Crusoé
Pandémie
Ghost Stories
Zombicide

Hâte d’avoir le résultat de ta démonstration, surtout (plus que celui du vote en lui-même, je veux dire ;-).

Amicalement,

Emmanuel

1 - Pandémie (plus facile à sortir que robinson)
2 - robinson crusoé
3 - hanabi (le plus rapide/court)
4 - ghost stories (le plus dur ?)
5 - zombicide

Pas fan de coop, on peut jouer quand même ?

Pandemie (seul coop dans ceux auquel j’ai joué que j’apprécie)
hanabi
robinson crusoé
ghost stories (pas joué)
zombicide (pas joué)

Moi →  C D A E B

1 Robinson

Robinson Crusoé
Hanabi
Pandémie
Zombicide
Ghost Stories

CEABD

Pour info, le troisième mode est utilisé en Irlande :wink: et les expérimentations faites en 2007 sur le Bordat (4°mode) donnaient Bayrou vainqueur des présidentielles françaises

C - hanabi
B - ghost stories
A - Pandemie
D - robinson crusoé
E - zombicide

Et je le mets où, Shadowrun : Crossfire ? no

B A C D E

Pas joué à D mais E est tellement mauvais que je préférerais forcément D.

Robinson
Hanabi
Pandemie
Zombicide
Ghost stories

merci de votre participation
j’ai fait un premier résultat avec les 9 premiers votant. (jusqu’à rwain)

en mode 1 tour nous avons robinson qui gagne avec 4 voix sur 9
en mode 2 tours à la française. Robinson gagne avec 5 voix contre 4 pour hanabi.
En mode highlander : Zombicide et Ghost stories sont éliminés en premier puis pandemie et ensuite hanabi. Le highlander est robinson
En mode points. Zombicide et ghost stories ont 16 points. pandemie 31, hanabi 34 et robinson 38
en mode duel. Robinson gagne tout ses matchs.

Que dire ? Pour l’instant quelques soit le mode d’élection il n’y a aucun doute sur le vainqueur. Le seul changement que j’ai aperçu, c’est avec le mode duel. Ghost stories est 5e dans ce mode et zombicide 4e. Avec les 4 premier mode de scrutin Ghost stries et zombicide se partage la 4e place dans tout les cas. Bien sur peu de votes pris en compte pour l’instant pour vérifier quoi que ce soit.

1 Zombicide
2 Ghost Stories
3 Robinson
4 Hanabi
5 Pandémie

1 hanabi
2 robinson crusoé
3 Pandemie
4 zombicide
5 ghost stories


Je te conseille Réformons l’élection présidentielle ! — Science étonnante #35   qui montre qu’il y a encore mieux que le vote par classement ! :wink:

1 robinson crusoe
2 pandemie (cthulhu)
3 ghost stories
4 hanabi
5 zombicide

C - hanabi
A - Pandemie
D - robinson crusoé
B - ghost stories
E - zombicide

1 ghost stories
2 hanabi
3 pandemie
4 zombicide

pas joué: robinson crusoe (ce vote va t’il me le faire essayer ?)