Initialement j’allais réagir à une réponse sur un post demandant des jeux à 2, mais j’ai posté à part pour ne pas perturber.
Kouynemum dit:le Wiki Tric Trac n°1 est consacré aux jeux à 2, c’est par ici
(au passage, merci aux contributeurs)
L’idée est bonne, mais je ne trouve pas le post assez utile au demeurant, et pis ce n’est pas un wiki, s’pèce d’usurpateur

les catégories mélangent à la fois la richesse du jeu et la reflexion nécessaire, à ceux dont les règles sont plus compliquées.
Mister jack ne me semble pas un jeu difficile d’abord.
Par contre, il faut cogiter un peu, ce n’est pas un “jeu apéro”
Des listes de jeux à 2, avec un minimum d’effort on en trouve facilement.
Pour m’être retrouvé dans cette situatiuon il y a peu de temps, ce que cherche quelqu’un arrivant et ne connaissant pas trop les jeux c’est souvent :
- Identifier les niveaux de difficulté de compréhension des jeux.
L’info n’est pas si facile que cela à trouver.
L’idée est de ne pas mettre dans un même panier caylus, carcassonne et formule dés (j’exagère un chouilla)
Peut-être par rapport à la complexité des règles (temps nécessaire pour pouvoir démarrer une vraie partie par exemple)
- Identifier les niveaux de réflexion requis des jeux.
Jeu où il faut plus ou moins “se prendre la tête”
- identifier des groupes de jeux proches
beaucoup plus subjectif, mais la réponse à la question “vous avez aimez X, vous aimerez Y…”
Bien que ce soit plus subjectif, de prime abord, quelqu’un jouant à Kahuna, n’a pas spécialement de raisons d’apprécier mémoires44 ou caylus.
Cela n’interdit pas la personne d’aller piocher un jeu dans la catégorie de difficulté suivante (comme sur le point précédent), mais s’il cherche une expérience de jeu proche de ce qu’il connait, l’idée serait de lui fournir des références du même acabit
Qu’en pensez-vous ?
si j’ai un peu de temps, j’y réfléchis pour les jeux à 2, du haut de mes trés modestes connaissances