Hello à tous,
Je suis en pleine création d’un fichier Google Docs pour gérer ma ludothèque perso.
J’ai recensé tous mes jeux (exceptés les goodies) et j’ai mis en place des filtres selon différents critères.
Mais je rencontre quelques difficultés à classer les jeux, notamment dans la colonne Univers et la colonne Mécanique Principale. J’aimerais utiliser des termes génériques afin de regrouper les jeux proches lorsque je fais une recherche.
S’il y a des volontaires pour me venir en aide dans cette classification, n’hésitez pas à vous faire connaitre.
Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hQe75RBuUv6oxS15P6koBg9dvtWqH7gvhYyBlZBrjBM/edit?usp=sharing
Merci
Corroyf dit:Mais je rencontre quelques difficultés à classer les jeux, notamment dans la colonne Univers et la colonne Mécanique Principale. J’aimerais utiliser des termes génériques afin de regrouper les jeux proches lorsque je fais une recherche.
En gros, là où tu bloques c'est là où la case est restée vide ?
Et c'est pour ces jeux que tu veux des suggestions ?
Du genre (pour les thèmes) :
- 10' to kill : banditisme
- patchwork : couture
- Room 25 : divertissement
Pour les mécaniques :
- 6 qui prend : défausse
- Citadelles : choix de rôle / jeu à rôles
- Coloretto : récupération de cartes (que tu pourrais regrouper avec défausse de cartes)
- Garçon : mémorisation
- Jaipur : collection
- King of Tokyo : stop ou encore
- L'Age de pierre : placement
- Noé : défausse
- Non merci : récupération de cartes
- Qin : contrôle de zone (?)
- Story cube : conte
- Summoner wars : wargame / échecs avec cartes
- The game : défausse
- Vendredi : deck-building
Oui exactement. Soit j’ai du mal à définir l’univers et/ou la mécanique, soit j’ai une idée mais j’ai peur qu’il y en ait trop et de ne pas réussir à mieux les regrouper.
Merci pour tes suggestions en tout cas
Sur BGG, sur chaque fiche de jeu, les mécaniques sont définies par des mots-clés (un peu fourre-tout des fois, je te l’accorde).
Par exemple, pour le 6 qui prend:
- Hand Management
- Simultaneous Action Selection
Cela peut constituer un point de départ si tu ne veux pas trop t’éparpiller
Cedh dit:Sur BGG, sur chaque fiche de jeu, les mécaniques sont définies par des mots-clés (un peu fourre-tout des fois, je te l'accorde).
Par exemple, pour le 6 qui prend:
- Hand Management
- Simultaneous Action Selection
Cela peut constituer un point de départ si tu ne veux pas trop t'éparpiller
Dans cet exemple très précis, ce n'est pas très parlant parce que ça revient à dire "les joueurs vont devoir simultanément choisir la bonne carte de leur main".
Ok, mais pour quoi ?
Il me semble que "jeu de défausse" et "jeu de récupération" sont des termes assez courant et très parlant : "dans ce jeu tu vas devoir te débarrasser de tes cartes/éviter d'en prendre d'autres en ...." et "dans ce jeu tu vas devoir récupérer des cartes en ...".
Mais sinon, effectivement adapter en français les termes utilisés sur BGG et les adapter à ta vision de tes jeux est un bon point de départ.
S’il faut choisir la mécanique principale, ou un terme générique représentatif du système de jeu, les mécanismes listés sur BGG sont d’une utilité limitée.
Dans le cas du 6 qui prend, j’ai choisi dans mon fichier perso le terme Pénalités, puisqu’il s’agit d’un jeu où il faut éviter de ramasser des points de pénalité.
Dans cette catégorie, on trouve aussi Parade et bien d’autres petits jeux de cartes.
Honnêtement quitte à avoir un document consultable qu’en ligne, pourquoi ne pas utiliser les systèmes tels que BGG (ou TT) qui te permettent de classer ta ludothèque tout pareil, sans t’embêter à tout rentrer à la main ? (et qui en plus pour BGG peuvent se voir liées les parties que tu fais ?)
Gustyboy dit:Honnêtement quitte à avoir un document consultable qu'en ligne, pourquoi ne pas utiliser les systèmes tels que BGG (ou TT) qui te permettent de classer ta ludothèque tout pareil, sans t'embêter à tout rentrer à la main ? (et qui en plus pour BGG peuvent se voir liées les parties que tu fais ?)
On peut faire ça sur TT?
Gustyboy dit:Honnêtement quitte à avoir un document consultable qu'en ligne, pourquoi ne pas utiliser les systèmes tels que BGG (ou TT) qui te permettent de classer ta ludothèque tout pareil, sans t'embêter à tout rentrer à la main ? (et qui en plus pour BGG peuvent se voir liées les parties que tu fais ?)
Car l'objectif à plus ou moins long terme est de mettre mes jeux en location, et donc de pouvoir indiquer la disponibilité, les prix à la journée/weekend/semaine, et que c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé pour le moment pour démarrer.
L'idéal serait un site avec des fiches, un calendrier de réservation,...
Ok
Sur TT je ne sais pas, mais sur BGG tu peux faire plein de choses. Ptet pas jusqu’à ce que tu cherches quand même
Sur BGG, on ne peut trier les jeux ni sur la thématique ni sur la mécanique principale, car ces deux rubriques n’y existent pas.
La rubrique “mécanismes” existe bien, mais elle ne permet pas d’extrapoler de manière synthétique un système de jeu.
Il y a en revanche sur BGG des rubriques fourre-tout comme “category” et “family”, qui sont totalement inexploitables pour faire un tri sérieux.
Pour le moment, j’arrive à poursuivre le remplissage du fichier avec l’aide des fiches de jeux sur certaines boutiques en ligne.
J’avance gentiment mais il reste du boulot J’aurais dû le faire dès le départ. Là avec le nombre de jeux, ça prend du temps.
Merci en tout cas pour les pistes que vous me donnez, ça me permet d’avoir plusieurs sources et de mieux compiler les infos.
Sur la base de la mécanique principale, on doit pouvoir regrouper la plupart des jeux dans une trentaine de catégories environ.
L’une d’entre elles, reconnue par la plupart des joueurs habitués, sont les jeux de placement.
Dans ton tableau, en font partie notamment les jeux suivants (ce qui n’est pas forcément exhaustif, car je ne connais pas tous tes jeux) :
- Cacao
- Carcassonne
- Indigo
- Kingdom Builder
- la Guerre des Moutons
- Lanterns ?
- Marrakech
- Medina
- Qin
- Sapiens
- Taluva
Un jeu de placement est un jeu où on gagne des points par la disposition de ses pièces / tuiles/ éléments sur le plateau de jeu / sur son plateau personnel, en cours et/ou en fin de partie.
Smallworld est un jeu de placement ?
Pour moi clairement non.
Et “placement” c’est trop vague :
- placement d’ouvrier : je place un ouvrier à un emplacement du plateau pour bénéficier de l’action associée à cet emplacement,
- placement de tuile : je place … une tuile.
Tu peux même subdiviser “placement d’ouvrier” pour tenir compte du fait que dans certains jeux les ouvriers sont des dés ou sont associés à des dés et que le résultat des dés conditionne les actions disponibles.
Au final, je me rends compte que ce n’est pas si évident que ça de classer des jeux dans un seul univers ou une seule mécanique…
Il faudrait que je puisse mettre plusieurs mots clés. Par exemple pour l’univers d’un jeu comme Jamaica, ça peut autant être Pirates que Mer/Océan ou encore Ile.
Mais plusieurs colonnes avec plusieurs mots clés, ça ne va pas faciliter la recherche…
Tiens, plusieurs mots clefs pour 1 entrée (Catégorie, mécanisme, thème), ça me fait étrangement penser à BGG
Sinon, oui je pense aussi que c’est difficile de se cantonner à 1 seul terme. Il faut que tu puisses faire des recherches multiples
Le mécanisme de “pose d’ouvrier” (plutôt que placement d’ouvrier) est parfaitement distinct de la mécanique de “placement”.
Dans un jeu de placement, on pose des pièces sur le plateau qui sont destinées à y rester tout au long de la partie. C’est la topographie de ces pièces, c’est-à-dire les rapports qu’elles établissent entre elles, par zone ou par adjacence de zone, qui génère des points pour le joueur.
Un exemple bien connu sont les jeux de placement et majorité, typiques de l’école allemande.
Cela ne s’applique donc pas à Smallworld où l’on marque des points seulement par l’étendue de ses territoires, et non par leur topographie.
La pose d’ouvrier ne fait pas non plus partie du “Placement”, tel que défini ici, car les ouvriers sont retirés à l’issue de chaque tour, pour être redéposés au tour suivant. Ils ne restent pas durablement sur le plateau.
On trouve néanmoins des jeux de placement assortis d’un mécanisme de pose d’ouvrier (par exemple Dominant Species), tout comme des jeux de gestion avec pose d’ouvrier (très nombreux exemples).
Pour moi, la pose d’ouvrier ne définit donc pas une catégorie.