A lire certaines propositions faites sur les nombreux sujets de conseils de jeux, je pense qu’il peut être utile de faire un peu de terminologie, discuter classifications, genres (jeux de gestion, jeux de développement, jeux de placement, jeux d’ambiance…), orientations (tactique, stratégique, chance…), mécanismes (dés, placement d’ouvrier, pioche…), immersion (thèmatique, abstrait), etc.
Ca mérite d’être débroussaillé parce qu’actuellement on a des espèces d’entités floues et protéiformes : kubenbois, eurotrash qui pour moi ne veulent rien dire du tout. C’est pas la question de l’origine “historique” des appellations “à l’allemande” ou “à l’américaine” qui elle a maintes fois été débattue et ne signifie de toute façon plus grand chose.
L’idée de ce fil m’est venue en parcourant ce sujet-là : http://www.trictrac.net/forum/sujet/recherche-un-jeu-gestion-developpement
mais en fait c’est pas la première fois que je me dis ça.
Je reviendrais peut-être essayer de poser quelques hypothèses moi-même si le sujet ne prend pas mais je pense que certains le feront mieux que moi, et ce fil c’est aussi pour clarifier mes propres idées sur le sujet.
Ça part d’une bonne idée, mais c’est toujours extrêmement difficile, parce que quel que soit le terme, les contours sont trop flous. Même des joueurs expérimentés ne voient pas forcément les termes de la même façon. Et je pense que c’est une bonne chose d’ailleurs de ne pas créer de cases qui risqueraient d’être trop étanches.
Sur BGG il y a déjà pour chaque jeu des « sous-domaines », « catégories », « mécaniques » et même « familles », je pense que c’est la tentative de classification la plus poussée à ce jour. Il y a un recours au vote pour la plupart des modifications, c’est sans doute une bonne idée.