Bonjour,
Nous commençons à avoir beaucoup de jeux au sein de notre asso et afin d’éviter le rangement anarchique des jeux, nous aimerions trouver un système de classement optimum.
Notre ludothèque représente à peu prés 200 Jeux et cela va des premiers jeux pour enfants (ie: la course des escargots) aux jeux pour joueurs aguerris (ie:Tigre et euphrate). Nous possédons aussi des jeux en bois type carrom et Paleo.
En espace de rangement nous possédons, 2 grands placards de 4 étagères chacunes; ce qui represente 8 rangement potentiel et il est possible de partager ces étagéres en 2 (gauche et droite) pour obtenir 16 zone de rangement potentiel.
Nos premiers rangement reprensentait 4 groupes: jeux pour enfants, jeux familiaux plutôt orienté ambiance, jeu pour joueurs et jeux pour joueurs agueris.
Mais nous nous sommes aperçus que ce rangement manquait de détaims car chaque catégories sous-entendait d’autres catégories communes.
Donc, je suis à la recherche d’un système de classement efficace.
Selon vous quels doivent être les critères?(ages, accessibilités, reflexion, etc…).
Merci d’avance pour vos aides et conseils
A bientôt
Cordialement
A mon avis , il va forcément y avoir des jeux qui rentrent dans 2 catégories.
Tu peux “t’amuser” à coller des pastilles de couleurs sur les boîtes et avoir une table pour repérer les catégories que tu auras choisis et ainsi les entrecouper.
Sinon , peut être essayer de s’inspirer des catégories données aux jeux sur les fiches TT ?
Je pense que tes catégories sont un peu faibles et pas assez détaillés, je ne crois pas que tout les jeux harcore conviennent forcément à un joueur harcore.
J’imagine qu’il y aura surement des génies de l’ordre qui sauront promotionner leur système “qui tue”.
Personnellement, je te conseilles de ranger les jeux par format de boîte (type caylus, kangourou…) et par ordre alphabétique.
Cela optimise la place occupée par les jeux (et donc permet d’en ranger plus), mais cela suppose que les membres de l’asso connaissent le format des boîtes du jeu auquel ils veulent jouer.
Ceci dit, il faudrait faire une division entre les jeux pour enfants et les autres.
Les différentes catégories, n’ont, à mon sens, pas besoin d’être représentées sur les étagères. Si les joueurs veulent découvrir un nouveau jeu d’une catégorie donnée, ils discutent avec d’autres joueurs.
Bonjour,
Tu peux aussi t’inspirer des bibliothèques.
Ils mettent un codent avec un chiffre et les premières de l’auteur puis ils classent selon le thème : romans, bd,…
On pourrait voir un code chiffré avec les 3 première pour l’auteur et une pastille de couleur selon le nombre d’heures pour le jeu : vert 15-30 min, orange 1h, rouge, 2h et +
Merci pour tous ces conseils.
Par contre je ne suis pas sûr du classement par ordre alphabétique mais je garde à l’esprit un sous classement par temps de jeux. Il ne faudrait pas plus 3 catégories pour le temps de jeux (par exemple : jusqu’30mn, entre 30min et 1h30, au dessus de 1h30).
De plus il faut que le code (par systeme de gommette) reste rapidement compréhensible. Si nous multiplions les gommettes, en fonction des différents critères, il faudra une table de concordance associès pour ne pas se tromper. Ce qui serait bien c’est un étage = une couleur.
exemple étagère du haut = couleur verte mais la droite c’est une rond vert et la gauche c’est un triangle vert et le milieu (s’il y a) c’est un carré vert).
J’ai plusieurs milliers de jeux, absolument pas classés - contrairement à mes bouquins.
Le désordre peut être frustrant, quand on ne sait pas où est le jeu auquel on voudrait jouer, et que l’on n’est même pas sûr de ne pas l’avoir prêté. Il est aussi stimulant quand il fait retrouver un jeu que l’on ne cherchait pas, et que cela donne envie d’y jouer.
Salut,
Le magazine “plato” utilise une iconographie sympa pour classer leurs jeux. Regarde cela peut donner des idées pour classer tes jeux :
- Évaluation de l’interactivité ( telle une balance de roberval, il aurait 3 indicateurs : 0%, 50% et 100% et une aiguille pour jauger…)
- Évaluation de la part du calcul / hasard (idem que au-dessus pour la note)
- Évaluation de la difficulté du jeu (idem que au-dessus pour la note)
- Durée du jeu ( vert : court, orange moyen, rouge ; long)
- Public concerné (une bande : jeunes joueurs, 2 bandes : ados et adultes, 3 bandes : adultes)
- Nombre de joueurs ( en indiquant un chiffre de “1-5” par exemple)
On peut imaginer des étiquettes à coller sur les bottes sur la tranche avec le même standard… (car ces infos sont déjà indiquées sur les boites mais tous de la même manière)
J’ai un (tout petit) peu moins de jeu que votre association et, outre les problèmes de place pour tout ranger, l’organisation ne pose pas trop de problème.
Effectivement, je les regroupe suivant deux paramètres : le format et le type. Et, bizarrement, c’est étrangement lié
Donc, d’un côté tu as les petits jeux tout public. Ensuite, tu trouves les jeux d’inspiration cubiste, tu as les jeux lourds, tu as les familiaux à grosse boîte, …
L’idée c’est que ce soit pratique à organiser (boîtes de tailles équivalents ensemble) tout en offrant au “visiteur” un panorama homogène lui correspondant (type, difficulté, durée).
Mes 1200 jeux sont tout simplement classés par éditeur.
Et je regroupe les “petits” éditeurs par pays au besoin : République Tchèque, Italie, UK, etc.