A partir de quand et pourquoi dit on qu'un jeu de société est classique ?
(Echec,Trivial pursuit,Tabou,Dame,...)
- L'âge ?
- La quantité de jeux vendus ?
- Facilité d'accès au grand public ?
- Autres critères ?
Quels sont les jeux actuels non classiques qui sont en passes de devenir des classiques ?
(Je mise sur Jungle Speed, et Time's up)
Beaucoup sont considérés comme des classiques car ils existent depuis perpette, et qu'ils sont très répandus dans les foyers.
Des jeux comme Jungle Speed, Citadelles, les Lougs-Garous ou autres Quarto, sans avoir la notoriété de leurs ainés, ont réussi à se faire connaître par le bouche à oreille et sont des jeux que les gens, pas forcément joueurs viennent chercher dans les boutiques (parce qu'on leur a dit qu'on les trouvait là-bas). Ce sont aussi à mon avis des classiques du jeu de société, mais pas dans le sens où on l'entend d'habitude (tout simplement car les chiffres ne sont pas les mêmes).
Les jeux actuels qui deviendront des classiques sont ceux que les enfants des trictraciens acharnés auront connus et aimés depuis leur plus jeune âge! Ils les feront connaître autour d'eux, comme on sème la bonne parole et hop! Il pourra s'agir d'Alhambra, de Citadelles,ou de Bohnanza, mamma mia, ou de Caylus ou Puerto Rico, selon les dispositions de chacun. Je suis un peu utopiste peut-être?