[Claustrophobia] Avantage démon !

[Claustrophobia]

Salut à tous,

J’aime beaucoup Claustrophobia, qui est un de mes jeuxd d’ambiance préféré mais je ne sais pas si quelqu’un sera du même avis que moi, je trouve le jeu déséquilibré et honteusement à l’avantage du joueur démon !

9 parties sur 10 étant gagnés par celui-ci !
alors soit ma femme et moi ne savons pas jouer les humain,
soit il y a vraiment un déséquilibre !
qu’en dites vous ?

PS : Je vais déjà communiquer un premier élément de réponse car j’essaye de réfléchir à une nouvelle stratégie en jouant les humains.
J’ai remarqué j’ai souvent tendance à éparpiller mes bons hommes (afin de limiter les entrées possibles de Troglos), l’inconvénient c’est qu’ils se retrouvent souvent dans l’incapacité de fuir et seul contre trois !
En restant systématiquement groupir, ils seraient de facto plus puissant et dans la capacité de passer d’une tuile à l’autre (en passant les insaisissables en derniers).
C’est peut être là la clé? Etre systématiquement groupés???

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit déséquilibré. Mais simplement en tant que démon, ça tolère un peu plus les petites erreurs. On peut se rattraper, mais en temps que joueurs ça pardonne rarement.

Donc avec joueur expérimenté, je dirait 50/50 globalement
Avec un joueurs novice, il aura plus de chance de ne pas perdre si il joue démon.

La pression est clairement du côté humain, mais pour moi c’est équilibré.

ça dépends des scénarios genre le n°1 et celui où ils doivent faire un rituel est trop facile pour eux. après certains sont plus ou moins difficiles.

le seul truc que je trouve un peu trop puissant pour le démon c’est de pouvoir mettre plusieurs dés sur les cartes événements alors que le joueur humain en a juste quelques unes en début de scénario.

dans les dongeons crawling c’est souvent comme ça : les donjons ça pardonne pas ‘;,;’

il y a eu un errata officiel pour limiter le nombres de cartes dans la main du joueur démon, donc cela limite l’intérêt de mettre plein de dés sur cette option.

Dire que Claustrophobia est déséquilibré est une phrase bizarre.

Ce serait un peu comme dire : les voitures roulent vite.

En fait, ça dépend des voitures.

Pour Claustro, c’est pareil. Tout dépend du scénario.

Dis-moi quel scénario tu joues et je te dirais si tes ratios de victoire sont bons.

Reste que le jeu est volontairement plus difficile pour les humains. Mais pas au niveau que tu donnes ici.

Donc il doit y avoir une couille dans le potage !

CROC

Mat dit:il y a eu un errata officiel pour limiter le nombres de cartes dans la main du joueur démon, donc cela limite l'intérêt de mettre plein de dés sur cette option.

Ce n'est pas un errata. C'est une modification des règles uniquement dans le cadre de l'extension. Parce que les cartes de l'extension sont plus puissantes.

Après vous faites bien ce que vous voulez avec le jeu une fois chez vous.

CROC

Je n’ai pas fait le calcul du ratio, mais je peux te dire qu’en tant que joueur démon, je me suis déjà pris des méga raclées, et ce sur plusieurs scénarios.

Par exemple, dans le scénar 1, il m’est déjà arrivé que le “donjon” soit juste un couloir (grâce au don de prescience habilement utilisé par mon adversaire), et que le seul point d’arrivée que j’avais était la tuile de départ.
Or, devoir utiliser à chaque fois (et quand je le pouvais) deux dés sur “Monstres fouisseurs” quand je voulais faire “poper” du troglo, ça limite beaucoup la marge de manoeuvre…

Donc non (après largement plus d’une vingtaine de parties) je ne crois pas que le jeu soit déséquilibré.

bon… j’imagine que ca doit être comme au poker, il doit y avoir des cycles de chances !
Ce soir je tente le rituel ! On verra bien, souhaitez moi bonne chance !

C’est normal que les gentils en bavent. Sinon, il n’y aurait pas de héros. J’ai longtemps joué le MD a un autre jeu, et quand les héros se baladent, ça ne ressemble à rien, autant boire son verre devant une table sans jeu. Par ailleurs, le manque d’équilibre est la plaie des jeux quand ils sont assymétriques. 9/10, ça fait effectivement un peu beaucoup. Au pire, faites un ajustement maison, quand les joueurs se mettent d’accord, ça passe tout seul.

9 défaites sur 10, je le répète, y’a un soucis… Des fois il suffit de ne pas avoir saisi un point de règle tout bête et ça gâche tout…

Faut que le monsieur nous dise sur quel scénario…

CROC

Pour ce qui est du premier scénario, sur les premiéres parties le Démon gagnait le plus souvent, puis une fois le jeu bien en main c’est l’humain qui a pris l’avantage, jusqu’à la découverte de la stratégie du “tout cartes” où le démon a repris l’avantage.

bon 9/10 c’est façon de parler,
j’étais déprimé juste à cause de 4 défaites d’affilée, c’est tout :)

Hier on a perdu 2 fois le scénar “les envoutés” ou un truc dans le genre (juste après le rituel), dans lequel à la place des démons on fritte deux bonhomme envoutés.
La deuxième partie, j’ai même pas vu la couleur d’une tuile cache !

L’autre perdu 2 fois c’était le scénar de la page avant le rituel !

Je kiff ce jeu, même quand je perd. Je vais pas me laisser abattre comme ça et je vais repartir au combat !

Objectif : Etre prêt le 17 pour le claustro 16/9 !
CROC tu ne nous éclateras pas, nous saurons sortir vivants et victorieux !!! :pouicgun:

tibopatato dit:bon 9/10 c'est façon de parler,
j'étais déprimé juste à cause de 4 défaites d'affilée, c'est tout :)
Hier on a perdu 2 fois le scénar "les envoutés" ou un truc dans le genre (juste après le rituel), dans lequel à la place des démons on fritte deux bonhomme envoutés.
La deuxième partie, j'ai même pas vu la couleur d'une tuile cache !
L'autre perdu 2 fois c'était le scénar de la page avant le rituel !
Je kiff ce jeu, même quand je perd. Je vais pas me laisser abattre comme ça et je vais repartir au combat !
Objectif : Etre prêt le 17 pour le claustro 16/9 !
CROC tu ne nous éclateras pas, nous saurons sortir vivants et victorieux !!! :pouicgun:

Le premier jeu va être d'arriver à s'inscrire à 17 heures !

Sinon pour le 16/9 j'arbitre, je ne joue pas.

CROC

Ho ca va Croc n’est pas très méchant quant il joue Démon je me souviens d’une partie à Cannes… Non non pas taper !!! :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: En tout cas ça reste un bon souvenir pour moi :coolpouic:

Pour ce qui du ratio ca dépend vraiment aussi des niveaux des joueurs, de la compréhension du jeu démon et surtout de ne pas perdre les objectifs du scénario pour les humains. J’ai un peu de mal à établir un ratio peut être par ce que je joue souvent avec des nouvelles personnes…

En tout cas encore bravo pour ce jeu Mr Croc car il est d’un équilibre d’un simplicité de règle tout en restant immersif bref un jeu redoutable !

C’est clair c’est pas gagné pour les places !

C’est déjà une première indication que notre cher Croc ne soit pas de la partie… hum hum.
Je présumais que nous (ou ceux qui auront la chance de s’inscrire) serions tous contre le démon avec Croc aux commandes.
Si Croc tiens le rôle de l’arbitre, cela voudrait-il dire que nous serions…
OH MON DIEU !!! TOUS LES UNS CONTRE LES AUTRES ???

mort de rire, et moi qui posait ce matin la question du déséquilibre dans le jeu !

Ne pas rater le bandeau publicitaire de la prochaine extension de Claustro ! (juste là sur la droite !)

A ta droite dans l’écran ou à ma droite de quand je suis devant l’écran ??

erf, plus sérieusement, les bandeaux de pub ne sont jamais les mêmes, hein… 8)

tibopatato dit:
Je présumais que nous (ou ceux qui auront la chance de s'inscrire) serions tous contre le démon avec Croc aux commandes.
Si Croc tiens le rôle de l'arbitre, cela voudrait-il dire que nous serions...
OH MON DIEU !!!!! TOUS LES UNS CONTRE LES AUTRES ????????

Oui, dans un autre sujet Croc a indiqué que ça serait:
Biohazard dit:4 parties simultanées dont les effets des unes peuvent affecter les autres.
Et avec des petits bouts de l'extension dedans.
CROC
tibopatato dit:
9 parties sur 10 étant gagnés par celui-ci !
alors soit ma femme et moi ne savons pas jouer les humain,
soit il y a vraiment un déséquilibre !
qu'en dites vous ?

Bé heu... 1ère solution ? :pouicboulet:

Plus sérieusement : nous avons fait la campagne de Baptiste Valombre qui se joue sur 3 ou 4 scénars de mémoire

Au final, la campagne complète s'est jouée au dernier tour du dernier scénar sur un jet de dé... Bon les démons ont gagné d'accord :mrgreen: Mais c'était trèèèès tendu

Certains scénars tournent en première partie grossièrement à l'avantage de l'un ou l'autre camp. Puis en le rejouant différemment, les résultats s'équilibrent

Après, il y a des scénars qui sont clairement difficiles pour un camp, j'en conviens. Ils deviennent de vrais challenges ! :pouicgun:

Pour moi, le jeu est certes déséquilibré sur certains scénar’, y a pas de doute, mais ça rajoute d’autant plus au challenge lors des affrontements démons Vs humains.
Et puis, des scénarios, y en a plein, alors pas de problème !