[Claustrophobia] First Blood

[Claustrophobia]

J'ai donc pu tester Claustrophobia au Monde du jeu aujourd'hui.


[Avertissement]Le compte-rendu qui suit a été largement rémunéré à l'avance par Asmodée sur un compte off-shore ouvert par l'auteur lui-même. J'invite par avance ceux qui s'en offusquent à discuter de ces pratiques sur un autre sujet. :mrgreen:


Plus sérieusement, ce qui suit résulte d'une partie et d'une seule. C'est transcris le plus honnêtement possible, mais prenez-le avec les précautions d'usage. Claustrophobia est un jeu que l'on saisit bien en une fois, mais dont on voit que l'on n'a pas fini d'en faire le tour.


Une première partie, donc, à jouer les démons sur le premier scénario, une sorte de course-poursuite entre humains qui cherchent à fuir et hordes de démons disposés à les bouffer tout cru avant. L'univers est celui d'Hell Dorado - personnellement je ne le connaissais que de très très loin et ça n'influe en rien sur le jeu.

L'explication des règles prend au maximum dix minutes. Les principes en sont exposés sur le site dédié à Claustrophobia, je ne reviens pas dessus. Grosso modo on jette des dés et on les assigne aux personnages pour les activer avec des profils différents, ou aux monstres pour modifier leur comportement et leurs capacités d'ensemble.
Une seule chose : c'est clair. Le livret entraperçu est largement illustré et ne devrait pas poser de problèmes de compréhension.

Le matos est superbe, y compris les figurines pré-peintes. Les illustrations des cartes événements plongent bien dans l'ambiance. Les tuiles des couloirs restituent la teinte des sous-sols de la Nouvelle Jérusalem (je le sais, j'y suis allé) et certaines d'entre elles apportent des petits changements au cours du jeu, activant des capacités spéciales. Une partie de la stratégie tourne d'ailleurs autour de l'arrivée et du placement des nouvelles tuiles.

La principale sensation de jeu qui en ressort est la fluidité : les tours et les actions des uns et des autres s'enchaînent sans heurts, avec beaucoup de facilité. En bref, ça roule.
- Côté démons, de vrais choix s'imposent, entre tenter de concentrer des forces pour éliminer un personnage adverse, investir pour garantir son entrée sur la carte (que le joueur humain tentera de rendre la plus coûteuse et limitée possible), reprendre des forces pour une arrivée du gros bill de service un tour plus tard (gros bill qui change de capacité spéciale à chaque partie, un plus pour le renouvellement des scénarios), prendre des cartes événements qui forceront un peu la main du destin (généralement à grand coup de latage), etc. Il faut articuler lente montée en puissance, retardement du joueur humain et opportunité de lui dégommer un personnage avec un rapport de force aux dés favorable, les monstres (troglodytes) étant individuellement plus faibles.
- Côté humain, que je n'ai pas joué mais seulement regardé (plus que subi :mrgreen: ), on veillera à utiliser au mieux les capacités propres à chacun des personnages : plus bourrin, plus rapide, etc. Les caractéristiques sont astucieusement modifiées à chaque tour par les dés que l'on assigne aux personnages : le chiffre indique la ligne des valeurs de caractéristiques de la feuille de personnage à prendre en compte pour le tour, qui peuvent varier de +/- 1 ou 2 (grosso modo) d'une ligne à l'autre. On aura donc loisir de booster ses personnages selon que l'on veuille qu'ils soient plus offensifs, plus défensifs, plus rapides.... et selon le dé. Car, petite difficulté, à chaque blessure subie par le personnage, c'est une des six lignes qui est rayée du jeu. Il devient donc de plus en plus difficile d'activer un personnage mal en point et la pression augmente sur le joueur humain en même temps que le nombre de bêbêtes dans les couloirs. L'effet global rend parfaitement l'ambiance voulue.


Dans l'ensemble, un jeu très agréable, fluide, sans difficulté particulière sur les règles. Rien de très original dans les mécanismes, mais un ensemble plutôt bien monté de ce qui fonctionne, confirmant que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. A noter (d'après ce que j'ai pu en saisir) une vraie différence de gestion des démons et des personnages. Les engrenages sont bien huilés et on s'amuse vraiment - c'est l'essentiel. Le goût de reviens-y est très fort.
Le jeu donne aussi la sensation de pouvoir s'enrichir tout en maintenant la mécanique centrale intacte. On imagine bien de nouveaux personnages avec des nouvelles capacités spéciales, de nouveaux monstres, des bonus/malus de ci de là. Tout le monde devrait y trouver son intérêt, autant ceux qui veulent un jeu complet que les fanas d'extensions à venir (? pure supposition) que les adeptes du bidouillage maison (race plutôt ne voie de disparition, à vrai dire).
Il y a tout une dimension à côté de laquelle nous sommes passés et qui se révèlera probablement mieux dans d'autres scénarios : recherche d'objets, etc.


La question se posera de la comparaison avec Space Hulk (même si à mon avis elle ne s'impose pas complètement). A première vue - mais il faudra y revenir - Claustrophobia est moins technique, moins raide (pas d'orientation, pas de décompte stressant des points d'action pour chaque figurine, moins de cohésion obligatoire - même si elle reste nécessaire - pour le joueur humain, etc.) mais plus fun (bastons, cartes événements, options du joueur démons pour activer ses troupes pour leur donner des bonus), notamment pour le joueur démons qui, a priori, aura un jeu moins linéaire que celui des Genestealers. La dissymétrie apparente entre la manière de jouer humains ou démons me semble plus forte que celle entre marines et genestealers, ce que je trouve positif. Et, personnellement, le background m'enchante bien plus.


Pour les joueurs intéressés par le genre (eurotrashers passez votre chemin, il y a du dé, de la carte, de la moule, bref du chaos pour perturber vos cogitations neuronales), l'essai s'impose.

Voilà pour une première découverte (j'insiste sur les termes), bilan très positif donc. Si des boîtes avaient été en vente, j'en aurais ramené une, ce qui reste un bon critère final.


Disponible le 10 décembre selon la rumeur, si les boîtes arrivent à s'échapper du septième cercle de l'enfer.

Merci pour ces précieuses infos.

Et vivement noël... en espérant que ce bon vieux papa n'aura pas une crise de claustro en passant par la ch'minée...

Des photos !!!!!!!! :mrgreen:

J'ai pu moi aussi essayer une partie contre le sieur Croc lui même, mais du côté humain.

L'explication de règles tient effectivement en 10 minutes (d'autant plus qu'il n'y a pas eu à m'expliquer le détail de la gestion des démons). Je ne vais pas revenir sur ce qu'a dit El Comandante.

Ma joyeuse équipe se lance donc, en laissant bien soin au guerrier bloqueur de la troupe la tâche de fermer la marche (les troglodytes sont faibles et arrivent en masse, mais normalement pas directement dans une pièce où se trouvent les humains - pour cela, il faut un effort de gestion de la part du joueur démon). Coup de chance, à part un passage épineux (négocié de main de maître avec un peu d'aide de la chance aux dés), on finit après peu dans un cul-de-sac avec un coffre (et un trésor, donc).
C'est pas super, parce que ça veut dire qu'il va falloir batailler sur le chemin du retour vers la pièce de départ (le but du scénar est de révéler 10 pièces pour trouver la sortie). Par contre, je dispose d'une carte bonus (on en a normalement une seule pour la partie), et les troglodytes ne peuvent pas arriver dans mon dos, vu que c'est une impasse (encore une fois, c'est possible, mais ça coûte cher en ressources pour le démon).

Un de mes gars se fait salement amocher (4 blessures), suite à une frénésie des troglodytes gardant la salle de départ.
Mon prêtre fait un peu de divination et arrive à voir comment les pièces suivantes s'agencent (un trésor de plus!), et accélère notre progression vers la sortie (la sienne surtout, vu qu'il court en laissant ses compagnons se débrouiller).

Le grand blessé et son pote spadassin arrivent à une salle de la sortie. Le garde du corps, laissé en arrière pour retarder l'ennemi (qui a finalement réussi à entrer dans les couloirs) fait bravement son office, et se fait proprement démonter par le papa démon qui vient d'apparaître. Mais l'ennemi est tout de même retardé, suffisament pour permettre aux deux spadassins de franchir le puits de lumière salvateur.

Bref on s'en sort avec panache, mais il s'en fallait de peu pour que la situation vire au drame, quand même (j'ai notamment eu un peu de moule sur le tirage des salles, qui formaient un réseau sans entrée).

Au final, comme dit ci-dessus, un système de jeu plutôt simple (avec un petit côté Yspahan pour la gestion des humains avec les dés à assigner - ça ça va faire plaisir à Croc ;) ), mais très efficace. Le côté "une poignée de braves seuls contre tous" laisse immanquablement penser à Space Hulk, mais c'est la seule similitude, ici les tromblons ne s'enrayent jamais! :P

Le côté exploration (les tuiles des salles sont face cachées) et les cartes trésor/pouvoir laissent gager d'une bonne durée de vie, chaque nouvelle partie d'une même scénario pouvant être radicalement différente de la précédente.
La pré-peinture m'a parue honnête, mais je ne suis absolument pas un expert en la matière.

Le seul bémol que j'apporterai, pour mon côté "collectionnite aigüe", serait le peu de variété proposée dans les persos humains (3 différents au total), mais c'est mineur, les persos étant modulables par des cartes équipement et pouvoirs.

Voilà, comme El Comandante, s'il y en avait eu en vente, j'aurai probablement craqué ("probablement", car Madame est tombée sur la facture du Space Hulk...), comme quoi même les amateurs de cubes en bois peuvent s'éclater avec des dés :P

-Mildaene.

Merci pour ces précieuses infos.

Et vivement noël... en espérant que ce bon vieux papa n'aura pas une crise de claustro sur son petit traineau...

Merci pour ces comptes rendu qui du coup mettent encore plus l'eau à la bouche mais je demande quand même à voir tout ça. Je suis aussi énormément déçu de ne pas avoir vu le jeu au salon (au moins des affiches , une boîte...) et je ne comprends pas cette façon de faire.

relacio dit: je ne comprends pas cette façon de faire.

C'est juste que monsieur CROC est agoraphobe et claustrophile.

encore quelques heures pour moi gniark gniark

Merci pour ces premières impressions qui éclairent bien les couloirs sombres de la Nouvelle Jérusalem 8)

Les figurines sont bien à la même échelle que Hell Dorado ? Histoire de savoir si je peux, si le coeur m'en dit, remplacer un spadassin pré-peint par la fig en plomb peinte par mézigue.
Corrélativement, un socle rond de 2,5cm de diamètre rentre t-il sur une case du plateau de jeu ?

Amusez-vous bien, bande de veinards ! Et ne dépensez pas tout vos sous :wink:

R2 dit:Les figurines sont bien à la même échelle que Hell Dorado ? Histoire de savoir si je peux, si le coeur m'en dit, remplacer un spadassin pré-peint par la fig en plomb peinte par mézigue.
Corrélativement, un socle rond de 2,5cm de diamètre rentre t-il sur une case du plateau de jeu ?


Les figurines faisaient (de tête) 3-4 cm de haut.
Il n'y a pas de cases sur le plateau, chaque "case" est constituée par une tuile de salle (genre 15x15cm), sur laquelle tiennent aisément plusieurs figurines (max 6-10 par salle).


-Mildaene.

El comandante dit:J'ai donc pu tester Claustrophobia au Monde du jeu aujourd'hui.

[Avertissement]Le compte-rendu qui suit a été largement rémunéré à l'avance par Asmodée sur un compte off-shore ouvert par l'auteur lui-même. J'invite par avance ceux qui s'en offusquent à discuter de ces pratiques sur un autre sujet. :mrgreen:



J'espère que tu as été très largement rémunéré... :oops:


Comme se cela ne suffisait pas avec les bouquins

Merci Mildaene :)

bertrand dit:
J'espère que tu as été très largement rémunéré... :oops:


Oui et en points de gratitude . Et ça pour un geek ça n'a pas de prix :pouicboulet:

bonjour
Ca à l'air vraiment sympa tout ca. ambiance à la Space Hulk, gestion des dés à la Yspahan, monstres, trésors (ya pas de portes ? :wink: )
... etc...

Z'avez pas honte de me moubourrer comme ca bande de sauvages

Déjà que j'avais prévu pas mal d'achats avec toutes les sorties qui arrivent. Je suis foutu la.
En tout cas merci pour vos Excellents CR :D :pouicok:
A+

Merci El comandante et Mildaene pour toutes ces news !! Encore plus de regret d'avoir dû refuser l'invitation !!!! :evil:

Par contre par rapport à Space Hulk, Hybrid ou Tannhauser, les grosses réfrences du genre, les principes ne me semblent pas si classiques et ça fait vraiment envie parce qu'à part SH les 2 autres n'ont pas des règles qui s'expliquent en 10 min !
En vous lisant, on arrive presqu'à visualiser les actions (à se faire un film quoi !) et franchement il y a bien que SH qui me fait ça avec AlienS ds la tête ! Vivement décembre.

sgtgorilla dit:des règles qui s'expliquent en 10 min !


Trés agréable en effet pour élargir le cercle de joueurs habituels. :)
Les premiers retours sont bien évidement tentants, reste à attendre maintenant les retours de ceux qui n'ont pas été "triés sur le volet" (après le 10 Décembre donc...?).

lubjisen dit: Z'avez pas honte de me moubourrer comme ca bande de sauvages
Déjà que j'avais prévu pas mal d'achats avec toutes les sorties qui arrivent.


Attention, hein, je ne te dis pas de l'acheter. Je te recommande d'y jouer. Même si on a tendance à confondre, ce n'est pas la même chose.

Après que tu l'aies chez toi, que tu le voles ou que tu le partage dans ton sovkhoze ludique, je m'en moque totalement. :lol:

HS

sgtgorilla dit:Hybrid [n'a] pas des règles qui s'expliquent en 10 min !


Mouaip. Chaipas. Moi, Hybrid, j'y explique l'essentiel en 10 minutes en supprimant les divers tirages de cartes pour la première partie. Et j'ai collé un pdf recto-verso résumant le tout dans la fiche TT d'Hybrid s'il y a des intéressés.

Fin du HS

Claustro me fait bien envie, ne serait-ce que parce que ça va vivre dans l'univers d'Helldo, que ça me motivera à peindre les figs que j'ai acheté suite à l'annonce de l'arrêt par Asmodee (genre toute la gamme...) et que le système a l'air bien sympa.

Croc a-t'il mentionné des extensions à venir ou un contenu étendu de la boite de base par rapport au matériel de démo ? Car ce que je kiffe à mort dans Hybrid, encore plus que le principe des 4 types d'action, c'est la composition de l'équipe en fonction du scénar et en fonction des envies. Donc juste trois profils pour les occidentaux, ça me semble un peu frustrant à première vue, sans rien connaitre du jeu par ailleurs.

Sinon, est-ce que des profils bonus pour les figs existantes en plomb sont envisagés pour les fidèles d'Helldo comme l'a fait Rackham pour aider à la vente de ses figs ? Un petit pdf sur leur site, ça serait pas peu classe s'ils ne veulent pas aller au delà du one-shot pour le jeu.

Benoît, automoubourré depuis plus d'un an, mode achat ON...

El comandante dit:
lubjisen dit: Z'avez pas honte de me moubourrer comme ca bande de sauvages
Déjà que j'avais prévu pas mal d'achats avec toutes les sorties qui arrivent.

Attention, hein, je ne te dis pas de l'acheter. Je te recommande d'y jouer. Même si on a tendance à confondre, ce n'est pas la même chose.
Après que tu l'aies chez toi, que tu le voles ou que tu le partage dans ton sovkhoze ludique, je m'en moque totalement. :lol:


En même temps on comprend la ferveur et l'empressement de la poignée de testeurs VIP à donner ses premières impressions :wink:

Aerth dit:HS
.../... les figs que j'ai acheté suite à l'annonce de l'arrêt par Asmodee (genre toute la gamme...) et que le système a l'air bien sympa.
.../...


[HS]Tu fais l'inverse que la plus part des gens, d'habitude quand un jeu est arreté les joueurs s'empressent de revendre leur figurines... [HS]

Dire que j'aurais du y aller et que j'étais invité a tester (snif snif) claustrophobia me tente bien surtout si il ne fait pas doublon avec space hulk et j'espère que ce sera (dans une certaine mesure) compatible avec heldorado (malgré le changement d'éditeur)