[Claustrophobia] First Blood

OK merci pour la réponse :)

Biohazard dit:
nachcar dit:Faible tirage pour l'extension ? Le jeu semblait avoir bien marché pourtant. Bon j’imagine qu'on tire pas une extension par boite de base vendue.
Il marche comment aux US d'ailleurs ?
En tout cas j'ai bien hâte de mettre mes sales pattes dessus.

Il marche aussi mal en France qu'aux USA. Quand je dit "mal", c'est par rapport aux efforts et à la production du jeu. Ca se compte en milliers d'exemplaires et pour faire quelque chose de correct en figurines peintes, il faut en faire plusieurs dizaines de milliers. D'ailleurs vous remarquez que seul Hasbro se le tente (Heroscape). Même WOTC, filiale d'Hasbro, nous livre des jeux non peints (Ravenloft et Ashardalon). Quant à la version peinte de Dust Tactics, elle est à 300 euros. Un petit personnage de Arkham Horror à 4 euros...
Pour résumer Jungle Speed, Les Loups Garoux et Pokémon se vendent comme des petits pains. Et Claustrophobia comme un jeu de plateau.
CROC

Juste pour faire mon chiant, Wizkids se lance dans du prépeint aussi : ça s'appelle Pathfinder Battles et c'est visible :arrow: ici

Cela dit c'est quand même vachement moins détaillé/joli que Claustrophobia.

Et moi, pour faire encore plus chiant, je dirais que Wizkids est un peu le précurseur du prépeint : Mage Knight, Heroclix…

C’est pas si mal comme figurine moi je trouve.
Les détails c’est bien, mais l’épuration a aussi son charme parfois.
L’espère de gros truc vert qu’on voit en premier, je le trouve très cartoon.
Et le dragon est plutôt pas mal.

Biohazard dit:Pour résumer Jungle Speed, Les Loups Garoux et Pokémon se vendent comme des petits pains. Et Claustrophobia comme un jeu de plateau.

Ça pourrait être pire : ça pourrait se vendre comme un jeu de rôle. :)
The Mad Lombric dit:
Biohazard dit:Pour résumer Jungle Speed, Les Loups Garoux et Pokémon se vendent comme des petits pains. Et Claustrophobia comme un jeu de plateau.

Effectivement ! :P
Nemesis dit:
The Mad Lombric dit:

Tout à fait.

Pour Wizkids, vous avez raison, mais les ventes étaient houla. Vous n'imaginez pas (on en vendait à la grande époque). Et après c'est mort.

Et regardez le temps qu'a duré World of Warcraft Minis. Et pourtant avec une licence qui envoie du bois.

D'ailleurs même Heroscape est mort. Faire de la figurine peinte, c'est pour le plaisir comme dirait Herbet Léonard. Ce n'est jamais commercialement viable à part avec des ventes énooooormes et/ou du à collectionner dedans.

CROC
Biohazard dit:
Nemesis dit:
The Mad Lombric dit:

Tout à fait.
Pour Wizkids, vous avez raison, mais les ventes étaient houla. Vous n'imaginez pas (on en vendait à la grande époque). Et après c'est mort.
Et regardez le temps qu'a duré World of Warcraft Minis. Et pourtant avec une licence qui envoie du bois.
D'ailleurs même Heroscape est mort. Faire de la figurine peinte, c'est pour le plaisir comme dirait Herbet Léonard. Ce n'est jamais commercialement viable à part avec des ventes énooooormes et/ou du à collectionner dedans.
CROC

mais Mr Croc, du coup c'est quoi la stratégie pour Claustro ?
1/ juste pour le plaisir ? ça s'arrêtre à cette extension du coup ?
2/ on gagne quand même quelques sous et on continue la série ?

attention, pas de critique ou reproche juste une question qui me turlupine suite à votre/ta réponse :-)
powerwis dit:
attention, pas de critique ou reproche juste une question qui me turlupine suite à votre/ta réponse :-)

L'idée, je pense, c'est surtout de ne pas perdre d'argent tout en montrant qu'Asmodée ne fait pas "que" Time's up et Jungle Speed.
(si Claustrophobia faisait perdre de l'argent, l'extension n'aurait pas vu le jour je pense)

Me trompe-je Monsieur Croc?

Il me semble qu’il avait déjà dit ici bas (comprendre sur ce sujet mais j’ai la flemme de chercher) qu’il n’y aurait pas de seconde extension.

Atanaheim dit:
powerwis dit:

L'idée, je pense, c'est surtout de ne pas perdre d'argent tout en montrant qu'Asmodée ne fait pas "que" Time's up et Jungle Speed.
(si Claustrophobia faisait perdre de l'argent, l'extension n'aurait pas vu le jour je pense)

C'est tout à fait ça. Se faire plaisir. Enfin, on ne perdra pas d'argent si l'extension se vend bien.

Mais il n'y en aura pas de deuxième c'est certain, le pré-peint est vraiment une plaie !

CROC
Biohazard dit:
Atanaheim dit:
powerwis dit:

C'est tout à fait ça. Se faire plaisir. Enfin, on ne perdra pas d'argent si l'extension se vend bien.
Mais il n'y en aura pas de deuxième c'est certain, le pré-peint est vraiment une plaie !
CROC

Merci Msieur Croc !!!

mais du coup vous laissez encore des portes ouvertes pour des extensions non pré-peintes ?

Oui tout à fait.

Et en particulier une compilation de plein de scénarios sous forme de bouquins dans une petite année sans doute.

CROC

Biohazard dit:C'est tout à fait ça. Se faire plaisir. Enfin, on ne perdra pas d'argent si l'extension se vend bien.
CROC

Je pensais qu'il ne fallait pas parler de pré-peint pour Claustro ? :wink:

tiens ça m’inspire une question de candide :

Est-il financièrement viable de faire 2 éditions de ce genre de jeu (améritrash ou approchant) : une édition standard avec des figurines non peintes style WOTC et une “de luxe” avec des figurine plus détaillée et pré-peintes (comme celle qu’a Claustrophobia)?

Quelques éditeurs l’ont tenté mais vu le faible nombre de jeux suivant ce principe ça ne doit pas être rentable… Mais j’aimerais quand même bien une réponse définitive de quelqu’un du milieu :wink:

Et du coup 2e question pensez-vous monsieur Croc que le jeu aurait eu plus (ou moins?) de succès avec des figurines de type Talisman et un prix légèrement plus bas?

Nemesis dit:
Biohazard dit:C'est tout à fait ça. Se faire plaisir. Enfin, on ne perdra pas d'argent si l'extension se vend bien.
CROC

Je pensais qu'il ne fallait pas parler de pré-peint pour Claustro ? :wink:

Tout à fait. Figurines peintes.
Atanaheim dit:tiens ça m'inspire une question de candide :
Est-il financièrement viable de faire 2 éditions de ce genre de jeu (améritrash ou approchant) : une édition standard avec des figurines non peintes style WOTC et une "de luxe" avec des figurine plus détaillée et pré-peintes (comme celle qu'a Claustrophobia)?
Quelques éditeurs l'ont tenté mais vu le faible nombre de jeux suivant ce principe ça ne doit pas être rentable... Mais j'aimerais quand même bien une réponse définitive de quelqu'un du milieu :wink:
Et du coup 2e question pensez-vous monsieur Croc que le jeu aurait eu plus (ou moins?) de succès avec des figurines de type Talisman et un prix légèrement plus bas?

Je n'en sais rien. Il faudrait demander à Paolo (Dust), Fred (Adventurers) ou Erwan (Cité des voleurs)...

Pour savoir s'il se serait vendu mieux ou pas, on s'est même jamais posé la question car nous avons juste fait le jeu dont on avait envie. Et cela passait par un jeu jouable immédiatement (avec figurines peintes donc) à moins de 50 euros.

CROC

Et je pense, mais ça ne concerne que moi, que c’était le bon choix.
Maintenant, si les éventuelles prochaines extensions devaient sortir non peintes, je continuerais à suivre cet excellent jeux : les figs ne font pas tout ! Et puis, la gamme Hell Dorado est assez large pour y piocher d’éventuelles figs plus détaillées…

Nemesis dit:Et je pense, mais ça ne concerne que moi, que c'était le bon choix.
Maintenant, si les éventuelles prochaines extensions devaient sortir non peintes, je continuerais à suivre cet excellent jeux : les figs ne font pas tout ! Et puis, la gamme Hell Dorado est assez large pour y piocher d'éventuelles figs plus détaillées...

Ah non, tu ne m'as pas bien compris. Ce sera figurines peintes ou rien. Donc pas de figurines à l'avenir. C'est pour cela que les sicaria sont... Bref, vous verrez...

CROC

Pareil pour moi.

Et maintenant le “déjà peint” est un vrai plus pour moi qui fait clairement passer le prix en arrière plan.

En effet je n’ai plus le temps et l’envie de peindre la brouette de figurine qui attendent entre Warhammer, Descent (complet), Le deumeurs de l’épouvante, runewars, westeros, etc…

c’est d’ailleurs ce qui me retient d’acheter les D&D, et autre, et c’est ce qui m’a clairement fait acheter Claustrophobia sans aucun hésitation.

Et comme le jeu est excellent, c’est en plus tout benef ;)