[Claustrophobia] Interactions cartes

Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.

la carte "plan des égouts", de mémoire, ne se joue pas à la phase d'initiative ?

Chifoumi, s'interroge au boulot mais n'a pas pris sa boite... et c'est un tort ! ;) :pouicboulet:

boudje dit:Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.


edit :
non je pense que le démon procède à l'exécution de sa carte, uniquement si l'humain explore une nouvelle issue

et l'humain s'il le veut, pose sa carte plan et réarrange les tuiles à son gout

par contre si l'humain à joué sa carte en premier le démon ne peut plus jouer perdus à ce tour
:pouicboulet:

Chifoumi dit:
Chifoumi, s'interroge au boulot mais n'a pas pris sa boite... et c'est un tort ! ;) :pouicboulet:


plus qu'un tort c'est une faute :lol:

boudje dit:Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.

Je n'ai pas eu cette combinaison, mais je pense que lje la jouerais de cette façon: en appliquant les cartes dans l'ordre où elles sont jouées.

1-Le démon joue Perdus, il choisit donc la tuile et l'orientation, replace les deux autres tuiles dans l'ordre de son choix puis l'humain avance (c'est toujours exploration et déplacement sur la tuile explorée).

2-Maintenant, l'humain choisit d'explorer à nouveau (avec le même perso s'il lui reste des points de DPT ou un autre) et de jouer Plan des égouts et va donc choisir et placer une tuile parmi les trois du dessus de la pile (dont deux ont été vues par le démon).
:)

Chifoumi dit:la carte "plan des égouts", de mémoire, ne se joue pas à la phase d'initiative ?
Chifoumi, s'interroge au boulot mais n'a pas pris sa boite... et c'est un tort ! ;) :pouicboulet:

Non, elle peut être jouée à tout moment :wink:

Jacob101O dit:]-Maintenant, l'humain choisit d'explorer à nouveau (avec le même perso s'il lui reste des points de DPT ou un autre) et de jouer Plan des égouts
:)


entièrement d'accord sauf pour cette histoire de même perso, y a pas de raison à mon avis celui la ou un autre si l'humain veut explorer une autre issue avec un autre personnage il peut jouer sa carte plan non ?

C'est de ça que vous parlez ?

forum officiel

Harrycover dit:
Jacob101O dit:]-Maintenant, l'humain choisit d'explorer à nouveau (avec le même perso s'il lui reste des points de DPT ou un autre) et de jouer Plan des égouts
:)

entièrement d'accord sauf pour cette histoire de même perso, y a pas de raison à mon avis celui la ou un autre si l'humain veut explorer une autre issue avec un autre personnage il peut jouer sa carte plan non ?

Poi c'est exactement ce que je dit, j'ai peut-être mal tourné ma phrase, je la réécris donc:

(avec le même personnage, s'il lui reste des points de DPT, ou bien avec un autre personnage).

C'est peut-être plus clair? :)

C'est de ça que vous parlez ?

pas tout à fait mais presque, mais ça confirme ce quon disait puisque qu'on parlait plutôt de la carte plan d'égouts qui se joue presque comme la prescience
c'est exactement ce que je dit, j'ai peut-être mal tourné ma phrase, je la réécris donc:


ben oui c'est bien ce que je dis !!! :mrgreen: :mrgreen:

désolé j'avais mal lu ou lu trop vite :pouicsilence:

c'est completement différent de l'aura de prescience.

Pour utiliser l'aura, tu le fais forcément au moment de l'activation du frère.

Donc au moment ou tu veux explorer, soit tu as activé l'aura et tu ne peux pas jouer perdu (c'est précisé sur la carte), soit tu n'as pas activé l'aura et tu ne peux plus l'activer, donc si on joue perdu il n'y a pas de soucis.

Avec le plan des égouts la situation est différente vu que cette carte peut se jouer nimporte quand...
Donc on décide d'explorer...les 2 joueurs ont les 2 cartes...

1: le premier qui jette sa carte sur la table choisis la prochaine tuile.
ou
2: la tuile du plan des égouts peut "contrer" perdu.

Faudrait en effet demander à Croc. Car ça ne me semble pas être un cas explicité.

tu devrais relire ce que jacob et moi avons écrit, et si tu n'es pas convaincu demande à Croc !!

de mon coté je n'y vois aucunes ambiguïtés

L'ambiguité elle est que c'est "pas top" de faire celui qui crie le premier "PERDU" ou "PLAN DES EGOUTS" pour savoir lequel des 2 va placer la tuile suivante...

:?: :?:

inutile de crier puisque le démon se fait avoir dans les 2 cas,
soit il pose sa carte et donc l'humain peut poser la sienne après comme c'est clairement indiqué

soit il ne la pose pas et à ce moment là c'est trop tard comme c'est clairement indiqué :roll:

Jacob101O dit:
1-Le démon joue Perdus, il choisit donc la tuile et l'orientation, replace les deux autres tuiles dans l'ordre de son choix puis l'humain avance (c'est toujours exploration et déplacement sur la tuile explorée).


Si le démon crie Perdu il choisi la tuile suivante.
Si l'humain crie Plan des égouts avant, c'est lui qui choisi la tuile.

bon cri alors

boudje dit:
Si le démon crie Perdu il choisi la tuile suivante.
Si l'humain crie Plan des égouts avant, c'est lui qui choisi la tuile.


Déjà il n'y a pas besoin de crier, à moins que ton adversaire ne soit dans une autre pièce peut-être :)

Ensuite, le démon aura beau se presser de jouer "perdu" en premier, même en le criant, qu'il n'aura pas la certitude que la tuile choisit par ses soins sera la prochaine à être jouée tout simplement parce que rien n'empêchera l'humain d'utiliser son "plan" après coup (en effet "perdu" ne limite pas l'utilisation du "plan").

Donc, l'humain n'a aucun intérêt à se presser d'être le premier à jouer son "plan", ou même de le crier, tout simplement parce que dans ce cas il limiterait ses chances de pouvoir contrer un éventuel "perdu" démoniaque (en effet le "plan" empêche le démon de jouer "perdu"). Autant jouer le "plan" au dernier moment au cas où...

boudje dit:Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.

C'est exactement ce que je disais lors de la dernière page, mais mes interlocuteurs ne semblaient pas d'accord. (limite en me prenant de haut en me disant qu'il n'y avait pas de conflit possible entre les 2 cartes jouées l'une après l'autre, et qu'on pouvait les résoudre sans aucun problème toutes les 2).

En effet, comme dit à la page précédente, le seul moyen pour ne pas tomber dans "celui qui crie perdu ou plan le premier choisis la tuile suivante" c'est de considérer que si l'on joue plan juste après perdu ( vu qu'il n'y a pas de restriction), on applique pas du tout la carte "perdu".

Merci de ta réponse. :china:

après vérification, sur la carte "perdu" il est stipulé clairement qu'elle ne peut être joué après un plan des égouts, donc dans ce sens là, c'est réglé, pas besoin de crier.

Voyons l'autre sens :
1)Le joueur démon, au moment où le joueur humain explore une issue, joue la carte perdu.

2)La carte "plan des égouts" ne stipulant pas que c'est une carte "interruption", chaque carte se résout l'une après l'autre dans l'ordre où elles sont jouées donc :
Le joueur démon, suite à l'exploration du joueur humain, choisit une tuile parmi les trois qu'il regarde, en l'orientant suivant son choix, la pose et réorganise les deux autres à sa guise.

3)Le joueur Humain joue la carte Plan des égouts, et là, il est marqué : "la prochaine tuile mise en jeu..." donc pas celle qui vient d'être mis en jeu, mais la prochaine... sur ce coup-là, s'il voulait être sûr de pas se faire prendre avec "Perdu", il n'avait qu'à la jouer avant...
En même temps, c'est pas perdu (c'est le cas de le dire), à la prochaine exploration, c'est lui qui choisit parmi trois (les deux que le joueur démon à vu +1), qui pose et oriente et enfin réorganise...

pour moi, comme il n'est pas stipulé sur la carte du plan qu'elle contre une carte "perdu" et qu'elle parle de la prochaine tuile explorée, y'a pas de conflit de timing.

my 2 cents

;)

Chifoumi

Il est précisé sur la carte "plan des égouts" qu'elle contre la carte "perdu".