[claustrophobia] Les figurines au cirage

[Claustrophobia]

Hello tout le monde…
Dans un excellentissime précèdent post j’avais parlé de ma technique “unique” de peinture de figurine au cirage…
C’était ici
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=cirage&start=45
Et bien voyez vous, je récidive…
Et oui
J’ai passé quelques minutes avec ma célèbre brosse à dent et voila le travail.

Les photo ne rendent pas toujours très bien.
Mais je trouve le résultat “live” sympa.

D’abord le Démon.

Puis les Troglodytes

Vient ensuite le Frère rédempteur

Et enfin, les brutes.

Les spadassins eux n’ont pas voulu étre pris en photo. Discrétion oblige.

PS: Retrouvez le “how to” quelques posts plus bas

:pouicok:

pas mal !!! c’est vrais qu’il leur manque un petit lavis noir mais je crois que je vais utiliser ta technique plus rapide !!

c’est fait 45 minutes pour toute la boite ma fille au cirage et moi au nettoyage, le résultat est formidable, et vu que je suis un gros nul en peinture je suis encore plus content enfin de ne pas avoir massacré une figurine.

J’ai testé avec du cirage liquide et un pinceau brosse sur mes fig battlelore le résultat est très convaincant.

je me suis lancé sur un troglo (normal c’est toujours les troglos qu’on sacrifie en premier) !! c’est plus que parfait, ils font moins proprets et les détails ressortent beaucoup plus je n’avais pas encore remarqué la apire de pattes attrophiées !

le cirage liquide est bien car il sèche beaucoup plus vite que le cirage normal !!

bon ben voila j’ai plus qu’à attaquer battlelore !!!

Mais heu vous faites vraiment avec du vrai cirage de pour les chaussures ?
Ou quoi ?

Oui oui

La méthode d’ombrage la plus rapide de l’ouest, pas de temps de séchage…
Le matériel de base

les 4 étapes
(1) figurine neuve, (2) barbouille intégrale (3) on essuie (4) on frotte avec un chiffon propre et une brosse a dent propre

Quelques résultats sur du battlelore

J’aime beaucoup le rendu sur les plumes de l’autruche et la couleur “vieil ivoire” que donne le cirage. La comparaison avec l’arbaletrier non modifié est flagrante.

Alors, on est pas obligé de barbouiller complétement la figurine.
On peut étre plus “fin” , mettre du cirage sur la brosse a dent, essuyer la brosse a dent et faire un “brossage a sec” avec …
Mais j’aime bien montrer des méthodes bourrines… qu’on peut toujours améliorer

Et pour répondre à une ancienne question. Non, ca ne tache pas les doight ou le jeu… est ce que vos chaussures déteignent dans vos mains quand vous les mettez ? hein ? non, ben la c’est pareil.

Sur les prépeintes c’est juste excellent! :pouicbravo:

Je vais le faire sur mes futures figurines dungeon twister prison dont la couleur est horrible à mou gout je trouve, bleu layette et orange saumon !!

mais faut que j’attende que le père noël soit passé !!

et oui Christian on a osé !!

Mais après quand on joue on s’en met pas plein les doigts ?
Parce que y’a pas à dire ça claque !
Je pensais faire ça avec encre ou lazure mais ça a l’air encore plus simple comme ça !

non non ça ne colle pas et ne laisse pas de trace !!
super nickel sui bluffé !!

Non Non, on s’en met pas plein les doigts
Quand on met ces chaussures on s’en met pas plein les doigts non plus …
Le tout c’est de bien essuyer la figurine au sopalin ( ca gratte assez fort le sopalin en fait) et de laisser sécher quelques minutes…

C’est vraiment très sympa. Ca rend les figurines plus en phase avec le thème du jeu. Plus sombres quoi…

CROC

Oh Oh…
Si l’excelentissime inventeur du jeu est content alors la, c’est la consécration de ma méthode :)

A quand mon tuto “peinture au cirage” directement dans les boite de jeu :^:

Bluffant. J’ai juste une question:
C’est du cirage Games Workshop?

Nan, je ne suis pas sur que GWS fasse du cirage :lol:
Pour ma part, c’est du cirage “rangers militaire de l’armée française” qui date de 10 ans et que j’ai retrouvé dans ma boite a grolle.
Sinon il y a aussi une vielle boite de cirage noir à la térébenthine, qui donne un aspect plus fin.

Certains, dans mon précédent post à ce sujet, disaient utiliser du cirage liquide ou en tube et pas seulement du cirage noir. Ils ont testé avec diverses couleures, marron, bleu, rouge et avec succes… Mais je n’ai pas testé.

Et puis après ça sent bon!

C’est bien en effet, mais on fait la même chose avec du Lavis GW Devlan mud (le plus polyvalent). Tartinage bourrin, ça ne pue pas comme le cirage, pas besoin d’essuyer, juste enlever l’excédent qund on l’applique (avec le même pinceau, c’est juste déplacer les endroits où y en a trop. Ca n’est pas toxique comme la lazure bref c’est tout bon. Essayez, c’est l’adopter. :wink:

BananeDC dit:C'est bien en effet, mais on fait la même chose avec du Lavis GW Devlan mud (le plus polyvalent). Tartinage bourrin, ça ne pue pas comme le cirage, pas besoin d'essuyer, juste enlever l'excédent qund on l'applique (avec le même pinceau, c'est juste déplacer les endroits où y en a trop. Ca n'est pas toxique comme la lazure bref c'est tout bon. Essayez, c'est l'adopter. :wink:

Oui mais peut-on cirer ses chaussures avec un lavis GW? :kingboulet:
blague à part, je viens de faire un petit test avec du cirage en tube sur les crapauds de Talisman et franchement ça le fait et ça ne sent rien.

En tout cas merci de l'astuce :pouicok:
Jacob101O dit:Oui mais peut-on cirer ses chaussures avec un lavis GW? :kingboulet:

:lol: On peut certainement leur donner un look vintage ahah
Jacob101O dit:blague à part, je viens de faire un petit test avec du cirage en tube sur les crapauds de Talisman et franchement ça le fait et ça ne sent rien.

Certes c'est une astuce, mais je ne vois pas (à part les figs grasses...) ce qu'elle apporte de plus que le lavis qui existe depuis bien des années.

y a le prix ! le cirage y en a à la maison ! pas de besoins de matos !!
et puis la peinture au cirage c’est fun !!! facile à enlever

de plus les figurines ne sont absolument pas grasses du tout !! aucunes traces rien ! pas d’odeur

bon je comprends que ça choque les puristes !! mais je trouve ça plus sympa que le lavis gw 75 - 24xf ou le gw78 yr-z !!

et surtout plus simple à mettre en oeuvre pour un manchot du pinceau comme moi

Je comprends que d’un point de vue puriste, y’a pas photo.
Le principal avantage que je vois c’est qu’une vieille brosse à dents et un tube de cirage, nen j’ai ça sous la main. Pour le prix, je ne sais pas je ne connais pas ceux des peintures à figurines.

En résumé, ça permet à des profanes complets dans mon genre de ce rendre compte que finalement c’est pas difficile et que ça prend peu de temps de donner un peu d’effet à des figurines.

Et surtout de se dire: Tiens quand j’en aurai l’occasion je prendrai le lavis dont parle BananeDC pour voir ce que ça fait :)