Si par “dans la veine de Claustro” tu entends la simplicité des règles mais en laissant tout de même de la stratégie et de la tac-tic, je te dirais :
- Mémoir’44
- Battlelore
Si tu veux dire Dungeon Crawler/Survival à thème fort, avec des règles aisées à expliquer, je te dirais :
- Space Crusade
- D&D plateau
- Song of Blades&Heroes avec l’extension pour le dungeon crawling
Si c’est juste pour rester dans le thème Survival, mais avec des règles carrément plus complexes :
- Hybrid
Phil Goude dit:adel10 dit:
quand a Dt je vais recommencé a le cité n'importe quand, il faut arrêter DT est un jeu d'echec avec un habillage fantastique en aucun cas un jeu de baston ou un dungeon crawl
DT n'est pas un jeu d'échec....
ou tu n'y as jamais joué !
DT est un jeu de gestion !
Tu gères tes actions : 2 à 5
Tu gères tes combats : je bluff ou j'assure
Tu gères ton placement : direct sur le mécanisme de rotation
bien sûr si tu joue n'importe comment, tu te fais latter par ton adversaire peut -être plus rapidement qu'avec okko et claustrophobia, mais si on fait n'importe quoi dans un jeu, on fini par perdre !
Il faut arrêter de dire n'importe quoi !
c'est un jeu d'echec je maintien il n'y a pas ou peu de hasard, je n'ai jamais vu de bluff le joueur avec le plus de elo gagne toujours, le fait qu'il y'ai a plein de mécanisme n'empêche rien , j'ai exactement les même sensation de jeu qu'aux échec, un grand jouer j'explose 20 coup a l'avance sans probleme c'est un jeu d'échec, il y'a même une version blitz,
je comprend que tu cherche des joueurs mais bon ce n'est certainement pas un jeu de gestion comme tu dit arrête de dire n'importe quoi ce n'est pas civilisation ,
tu n'as pas du jouer a beaucoup de jeu de gestion
Tiens c’est étrange je possède Okko et pas Claustrophobia, et je n’imaginais pas qu’il avait réellement de point commun.
Intéressant ![]()
Pour ma part je ne classerai pas DT en CLaustro like, et à mon grand désespoir je vais contredire Sherinford
au sens ou DT reste un excellent jeu de réflexion et d’enchainement mais
Claustro va lui se rapprocher plutôt du “jeu de rôle” avec des scénarii, des personnages avec des caractéristiques, d’ailleurs je crois qu’il l y a un projet de jeu en campagne donc on reste bien dans la filiation narrative du jeu de rôle.
je dirais de toute évidence en premier Space Hulk, et un peu Okko et tanahauser rapport fig/scénario
Il y a aussi le vieux Lost Patrol, et l’ancien Green Beret (mutant chronicles)…
Sinon il n’y a pas un Gears Of War qui doit sortir chez FFG?
Édit: et Last night on earth aussi, il y a des figs, des plateaux individuels, des scenars…
+1, DT c’est comme le canada dry : ça ressemble à un dungeon crawler, mais en fait c’est un jeu ultra-calculatoire. Rien à voir avec Claustro.
adel10 dit:quand a Dt je vais recommencé a le cité n'importe quand, il faut arrêter DT est un jeu d'echec avec un habillage fantastique en aucun cas un jeu de baston ou un dungeon crawl
Bien sûr que si. Le fait que le jeu nécessite plus de réflexion qu'heroquest n'enlève rien au thème. Par contre effectivement, il n'y a pas vraiment de scenario. Soit dit en passant, on est très loin des Échecs, avec les possibilités de bluff, le hasard lors de la mise en place, et les très nombreux tours où le coup à jouer est pratiquement évident.
pour ma part Claustrophobia est plutôt unique en son genre une synthèse ultime de tout ce qu’on aime… mais pour citer un jeu dont personne n’a parlé encore je pense que Tanhauser à un (tout petit) air de famille, de la fig une ambiance avec un background un peu élabiré, un (des???) scenario(s) ( je sais pas trop en fait…) pas très long , un système bien foutu…
Claustro est un super jeu.
J’ai l’impression qu’il y en a un qui sort bientôt et qui a quelques points communs : Amunaptra (ou un truc comme ça).
On commence avec une tuile de départ, puis on place d’autres tuiles pour s’échapper d’un labyrinthe. On rencontre des monstres et des trésors.
voilà pour les ressemblances.
Pour les différences, c’est plus familial, il n’y a pas de scénars etc…
voilà, c’était pour faire avancer un peu le schmilblick
laurent
scand1sk dit:adel10 dit:quand a Dt je vais recommencé a le cité n'importe quand, il faut arrêter DT est un jeu d'echec avec un habillage fantastique en aucun cas un jeu de baston ou un dungeon crawl
Bien sûr que si. Le fait que le jeu nécessite plus de réflexion qu'heroquest n'enlève rien au thème. Par contre effectivement, il n'y a pas vraiment de scenario. Soit dit en passant, on est très loin des Échecs, avec les possibilités de bluff, le hasard lors de la mise en place, et les très nombreux tours où le coup à jouer est pratiquement évident.
il y'a du hasard lorsque les joueur on un certain niveau certaine mise en place avantage un joueur, et donc une fois la mise en place qui change le départ du jeu
tout est calculatoire , il n'y'a plus de place pour le hasard et si tu est capable de programmer 30 tour a l'avance tu gagne c'est en ça que c'est un jeu d'échec.
e bluff existe au échec ne serait ce que le gambit,et comme au échec le bluff n'existe que lorsque les 2 joueurs ont un certain niveau.
de toute façon c'est la base un jeu sans hasard est forcement calculatoire et prise de tête.
le thème est plaque , il n'y'a aucun probleme pour remplacer les figurines par n'importe quoi y compris des pièces d'échecs , même les tuile peuvent être remplacé par des case noir et blanc et des mur , tu peux le transformer en jeu totalement abstrait sans rien perdre de la mécanique
il n'y rien d'un dungeon crawl dans ce jeu et aucun rapport avec heroquest.
quand je vois le nombre de joueur qui acheté le jeu et qui revienne dégouté parce qu'on leur a fait croire,
que c'est un dungeon crawl, un jeu de fig et maintenant un jeu de gestion et je ne sais quoi d'autre, ne se compte plus.
Dungeon Twister est un excellent jeu calculatoire pour ceux qui aime ça
et la version solo peut s'adresser à ceux qui déteste le jeux calculatoire
arrêtez de mentir au gens
sinon pour revenir au sujet
il y'a mutant chronicle siège of the citadel
Harrycover dit:Pour ma part je ne classerai pas DT en CLaustro like, et à mon grand désespoir je vais contredire Sherinford
Attention, je n'ai pas dit que c'était exactement le même type de jeu: il y a clairement des différences de feeling entre les deux, et heureusement d'ailleurs, vu que ça veut dire qu'ils peuvent coexister dans une ludothèque.
Mais à mon sens, les similarités sont plus grandes que les dissemblances: plateau modulable, stratégie, figurines, durée des parties... Bref, si on me demandait de classer des jeux sur une étagère dans une boutique, les deux boîtes seraient assez proches l'une de l'autre.
Claustrophobia est tout de même assez loin du bête porte-monstre-trésor: les deux joueurs doivent penser leurs actions et gérer leurs dés au mieux.
C'est pareil pour Okko: il y a du hasard, mais aussi beaucoup de tactique dans le positionnement des pièces.
adel10 dit:scand1sk dit:adel10 dit:quand a Dt je vais recommencé a le cité n'importe quand, il faut arrêter DT est un jeu d'echec avec un habillage fantastique en aucun cas un jeu de baston ou un dungeon crawl
il y'a du hasard lorsque les joueur on un certain niveau certaine mise en place avantage un joueur, et donc une fois la mise en place qui change le départ du jeu
tout est calculatoire , il n'y'a plus de place pour le hasard et si tu est capable de programmer 30 tour a l'avance tu gagne c'est en ça que c'est un jeu d'échec.
Tu es bien péremptoire.
J'ai joué plus de 500 parties à DT, et je n'arrive pas à prévoir mes actions du tour suivant qu'une fois sur cinq maximum. Et je ne pense pas être un mauvais joueur.
Sans déconner, c'est n'importe quoi: il peut se passer tellement de choses entre la fin de ton tour et le début du suivant qu'il est très difficile d'anticiper.
Même si tu peux avoir un "plan général", du genre, "j'avance mon gobelin pour le sortir le tour suivant en cinq actions", il est fort peu probable que l'autre joueur te laisse gentiment procéder sans réagir, ne fut-ce qu'en pivotant quelques salles pour bloquer le passage...
Mais j'admets néanmoins sans difficulté que DT est nettement plus prise de tête que Claustrophobia (ce qui à mon sens n'est d'ailleurs pas un défaut).
Pour ne pas faire avancer le schmilblick je dirais que DT et Claustrophobia ne se ressemble qu’au point de vue du but du jeu c’est à dire s’évader le plus vite possible d’un endroit pourri.
Je rejoins Adel10 quand à son analyse de DT, il n’a évidement pas la complexité des echecs mais ca reste un jeu prise de tête au thème assez peu rendu selon moi. Je le rapprocherais plutôt de Neuroshima Hex ce dernier étant plus fun et thématique à mon avis.
Claustrophobia n’a pas vraiment d’équivalent, son côté scénario et sa simplicité en font un must pour moi, reste à attendre Horus Hérésy mais il me semble plus lourd.
L’approche de DT dépend vraiment des individus et des perceptions
Jamais eu de problèmes pour plonger dans l’ambiance, pester contre le gob ou m’extasier sur la puissance du troll ou la finesse de la voleuse !
Question thème plaqué, on pourrait aussi jouer avec des pions à Claustro et des dalles toutes moches avec des couloirs droits en croix pour les sorties, le tout en noir et blanc…
C’est pas parce qu’il n’y a pas ou peu de hasard qu’un jeu est froid ou parce qu’il y a des dés que le jeu d’un seul coup est immersif !
Pour revenir également au sujet, la plupart des jeux de figurine, quand ils sont scénarisés, sont assez proches de Claustro et se jouent aussi en 1h : Heroclix, Confrontation (la V3), Helldo, 40K, je cite pas tout y’en a pour tous les gouts et les couleurs.
A la différence de Clasutro, rien n’est pré-maché dans le jeu de fig, le scénar de ses rêves et l’asymétrie des rôles est à créer soi-même de bout en bout.
adel10 dit:
j'ai jamais programmé 30 tours à l'avance... c'est impossible à DT, Il y a trop de possibilités... ce qui le rend, je le reconnais, calculatoire...d'ailleurs les joueurs qui sont souvent dégoutés, sont ceux qui s'enferment dedans leur tête en pensant que réfléchir aux 5 actions que je vais faire, au 5 que mon adversaire va faire, puis aux 5 autres que je ferais après....et c'est là où les joueurs se perdent.... il faut juste assurer ses coups tour par tour et prendre l'opportunité quand elle vient!
arrêtez de mentir au gens
sinon pour revenir au sujet
il y'a mutant chronicle siège of the citadel
Je ne mens pas !
J'ai ma perception du jeu qui n'est certainement pas la tienne
en tout cas j'attends le space-hulk like prévu par un auteur de jeu bien connu... par curiosité !
et Hero IK ???
ok je sors … quoique Claustro est bien un Hero IK Like non ???
**
Voila l’on s’emballe comme d’habitude…
Avant de donner des noms de jeux il faudrait peut-être avoir une idée précise de composantes de Claustrophobia, non?
- jeu à 2
- affrontement direct
- présence de scenarii
- forces asymétriques
- présence de figurines
- univers fort en thème
[edit]- pas de rôle de MJ ou assimilé
Je pense donc que cela réduit pas mal la liste et exclu par exemple DT et d’autre.
Par contre SH reste en lice…
prince-baron dit:Je pense donc que cela réduit pas mal la liste et exclu par exemple DT et d'autre.
Disons qu'il ne manque que les scenarios pour DT. Encore que même si un jeu donné propose un scenario, encore faut-il qu'il serve à quelque chose (autre que « il faut tuer le grand méchant » et/ou « récupérer le trésor »).
scand1sk dit:
Disons qu'il ne manque que les scenarios
Désolé mais DT n'est pas un jeu asymétrique, Chacun a des forces en présence équivalente.
Ceci dit j'aime bien DT
scand1sk dit:
Disons qu'il ne manque que les scénarios pour DT. Encore que même si un jeu donné propose un scenario, encore faut-il qu'il serve à quelque chose (autre que « il faut tuer le grand méchant » et/ou « récupérer le trésor »).
Nous sommes d'accord l'on parle de vrai scénario pas de prétexte.
Donc cela doit exclure tanhausser je pense.
prince-baron dit:Voila l'on s'emballe comme d'habitude...
Avant de donner des noms de jeux il faudrait peut-être avoir une idée précise de composantes de Claustrophobia, non?
...
Je pense donc que cela réduit pas mal la liste et exclu par exemple DT et d'autre...
Marrant, pour moi ça ne l'exclut pas du tout:
- jeu à 2 -> indubitablement
- affrontement direct -> certainement
- présence de scenarii -> sans aucun doute: même si dans la boîboite, il y a juste les 5 du tutorial, d'autres trucs sont disponibles online ou dans les magasines. Les DTL ont tourné pendant 3 ans avec des scénarios, donc en cherchant bien, on doit pouvoir en trouver facilement une trentaine, pour toutes boîtes confondues. J'en ai écrit personnellement plus de 15, de qualité variable. Ce n'est clairement pas mon mode de jeu préféré, mais ça existe.
- forces asymétriques -> pas sur une seule boîte (et encore, il me semble qu'un scénario du tutoriel de DT-Prison joue là-dessus), mais à partir de 2 boîtes, certainement.
- présence de figurines -> OK.
- univers fort en thème -> OK.
Chacun voit midi à sa porte, en somme.
Mais bon, c'est usuel sur TT.