Grumly dit:Avoir les 2 points de départs dissemblables fais d'un jeu qu'il est asymétrique. Les échecs sont donc asymétriques. (reine à gauche du roi ou a droite du roi), les dames par contre c'est symétrique.
Pour les échecs, les deux côtés sont symétriques par rapport au point central du plateau (et non pas par rapport à un axe).
Sans compter que les reines ne commencent pas sur la même couleur, non c’est bel et bien asymétrique, à peu prêt au même niveau que l’asymétrie du cerveau à mon humble avis.
Et je parle bien de l’asymétrie de la position départ, même si c’est vrai qu’aux échecs les blancs attaquent et les noirs défendent donc quelque part on peut dire que les joueurs n’ont en plus pas le même objectif.
Grumly dit:Sans compter que les reines ne commencent pas sur la même couleur, non c'est bel et bien asymétrique, à peu prêt au même niveau que l'asymétrie du cerveau à mon humble avis. Et je parle bien de l'asymétrie de la position départ, même si c'est vrai qu'aux échecs les blancs attaquent et les noirs défendent donc quelque part on peut dire que les joueurs n'ont en plus pas le même objectif.
Quels impact sur l'objectif du jeu, son déroulement, sa règle à le fait que la couleur de la case soit différente?
Si si au Échec les 2 joueurs ont le même objectif, mais il y a plusieurs façons d'y arriver (comme dans tout les jeux).
On parle d'asymétrie dans la façon de jouer, induite obligatoirement par des différences concrète entre les différent camps possible à jouer (qui ont des objectif différent, etc.), pas seulement d'un point de vue visuel...
prince-baron dit:On parle d'asymétrie dans la façon de jouer, induite obligatoirement par des différences concrète entre les différent camps possible à jouer (qui ont des objectif différent, etc.), pas seulement d'un point de vue visuel...
Oui et c'est en ça qu'on utilise à tord le terme d'asymétrie.
Maintenant que ce soit clair, je suis le premier à considérer les échecs comme un jeu symétrique. Et mon intervention était plus là pour montrer que c'était une notion clairement subjective car sortie de son origine le terme a été libre d'interprétation. Si on pouvait mettre l'ensemble de l'intervention symétrie de DT ou pas (puis des échecs suite à mon troll) dans les douves ça clarifierait un peu ce thread qui est parti en .....
Et est-ce que tout le monde est d’accord si on dit que : - certains jeux sont totalement asymétrique comme claustrophobia : règle et but sont différent / ou comme dans la plupart des jeux tous contre 1 (tous les joueurs jouent avec la même règle sauf un qui doit bien souvent faire l’inverse…) - d’autres jeux symétriques ont juste une condition de départ asymétrique : dans DT (car au début, chaque joueur place les éléments de son jeu selon son bon vouloir) ou dans leonardo da vinci (labo différent, nombre apprentis et les ressources diffèrent selon les joueurs)… - Et enfin il y a d’autres jeux totalement symétriques (règle + but + condition de départ), mais dont la position dans le tour est importante : genre les échecs…
Pour moi, c’est un peu fort de considérer les échec comme un jeu asymétrique… ça revient à dire que tous les jeux dont l’ordre du tour est important sont asymétrique !? Non, je pense qu’il ne faudrait pas mélanger ce qu’on appelle interaction (je joue différemment selon le choix de mon adversaire…) et ce qu’on appelle la symétrie dans un jeu (même règle pour tout le monde).
ça vous va ?
Sinon pour revenir au sujet… je dirais plus un pour DT comme claustrophobie-like, car je ne connais rien d’autre qui s’en approche. Mais attention : claustrophobia est plus hasardeux mais aussi plus fun (au sens détente) que DT qui lui est très basé sur la réflexion et le calcul (les gens qui aiment réfléchir et se prendre le choux sur un jeu, comme moi, trouve ça fun aussi ).
sinon pour être chiant, on pourrait se demander comment classer les jeux à objectifs secrets… car les règles sont les mêmes pour tout le monde mais les intentions et le but sont différents
Grumly dit:Avoir les 2 points de départs dissemblables fais d'un jeu qu'il est asymétrique. Les échecs sont donc asymétriques. (reine à gauche du roi ou a droite du roi), les dames par contre c'est symétrique.
Pour les échecs, les deux côtés sont symétriques par rapport au point central du plateau (et non pas par rapport à un axe). Les 2 joueurs ont les mêmes forces, dans une position identique. C'est symétrique (enfin de mon point de vue).
Sauf qu'aux Échecs, il y a un joueur qui commence (les blancs), et il est largement reconnu que d'une part ça donne un avantage indéniable (à haut niveau, on n'espère plus vraiment gagner avec les Noirs mais plutôt à faire une partie nulle), et d'autre part ça change complètement la physionomie du jeu (les Blancs attaquent, les Noirs défendent). Cela rend le jeu bien plus asymétrique que la petite différence de placement de la Dame.
Toutes mes excuses pour l'erreur sur la symétrie lors d'une partie d'échec. La reine est sur sa couleur donc la symétrie est part rapport à un axe. Pour le joueur qui commence c'est le cas pour presque tous les jeux. C'est un point de vue.
Suite sur le lien ci dessus. Désolé encore une fois...
Bonjour, Etant un petit nouveau dans le monde du jeu de société, j’aurais aimé savoir si vous connaissez des jeux sur le principe de Claustrophobia, c’est-à-dire des jeux avec des tuiles cachées que l’on retourne et qui aboutissent à la formation d’un plateau de jeu ? J’ai déjà repréré Dungeon Run mais je ne sais pas où me le procurer ! J’ai également lu vos conseils et a priori : Hybrid, Space Hulk, Neuroshima Hex, Dorn, Geras of Wars m’intéressent, mais je ne suis pas sûr que ça reprenne le principe des dalles cachées qui forment petit à petit le plateau de jeu. Est ce que certains d’entre vous pourraient me conseiller ?
Bonjour Plume Tu cherches donc un jeu avec des tuiles cachées qui forment petit à petit un plateau de jeu? Que penses-tu de Room 25 ? Dans la même veine, un Carcassonne qui forme une magnifique carte à la fin de la partie. Enfin, avec une règle maison, il est possible de jouer aux Demeures de l’épouvante en retournant les tuiles en fonction des déambulations des investigateurs. Attention toutefois, nous sommes loin d’un Claustrophobia. Chacun de ces jeux possède un thème totalement différent.
ça déterre les sujets . Pour répondre à ta question, je ne sais pas si ça va dans le sens que tu l’entends, mais le jeu Room 25 prend un peu du principe de “je retourne une tuile”. En revanche, ça ne forme pas le plateau de jeu, celui ci est déjà formé dès le début de la partie en format “caché”. Perso, ce que je regrette un peu dans les jeux de tuiles cachées, c’est qu’elles s’usent et peuvent être reconnaissables. Encore plus reconnaissables si on y incorpore une extension, ça y fait un contraste “neuf / usé”.
Mage Knight ? Eclipse ? Sinon Carcassonne, guerre des moutons, … Les tuiles ne sont pas mise sur le plateau face caché, elles sont piochés …, mais elles forment bien le plateau …
Regarde peut-être du côté de Drakon ? Dur à trouver, mais bien sympa : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … tion/infos Sinon, il y a bien longtemps, Blood Berets, de chez Descartes, reprenez le principe d’un Space Hulk like, avec retournement des grosses tuiles pour constituer le plateau. La comparaison avec Claustrophobia s’arrête là, car BB était un ratage ludique total : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … rets/infos
Archipelago Ça semble correspondre à la demande des “tuiles cachées qui forment le plateau de jeu” mais à mon avis ça ne t’intéressera pas Remarquez qu’il y a plus ou moins le même mécanisme dans Akrotiri
Merci à tous pour vos conseils. J’ai déjà Room 25 Par contre, Je rajouterai à ma liste : Mage Knight, Drakon, D&D Castle Ravenloft même si je pense que deux d’entre eux risquent d’être difficiles à trouver. Je recherche aussi Dungeon Run sur lequel je n’arrive pas à mettre la main dessus non plus mais bon … Néanmoins, j’ai bien pris note de tous vos conseils car ça peut également être bien sympa ce principe de découverte de tuiles dans des jeux de société plus classiques surtout si ça influence le jeu dans un sens ou un autre.
Bonjour à tous, En lisant d’autres sujets, j’ai vu que des membres du forum évoquaient le fait que Claustrophobia soit en rapport avec l’univers d’Hell Dorado. Du coup, je me demandais s’il était possible de récupérer des figurines d’Hell Dorado pour les adapter à Calustro en crééant ses propres scenarii ? Et, inversement, est-il possible d’intégrer les persos de Claustro à l’univers d’Hell Dorado si je me décidais à investir dans Hell Dorado ?
Oui sans doute. Tu peux custom ton Claustro avec du Hell Dorado puisque tous les démons du jeu sont représentés par la même grosse figurine bleue. Pour les autres jeux à tuiles à retourner, attention à Mage Knight est très très très différent de Claustrophobia. Bon il est excellent je dis pas, (j’ai les deux) mais les mécaniques et le gameplay n’ont rien mais rien a voir. Sauf qu’on retourne les tuiles au fur et à mesure de sa progression dans le jeu
Merci M. pour les informations. J’ai également Mage Knight maintenant et même si c’est très différent, j’aime vraiment beaucoup. Par contre, pour Hell Dorado, pour le moment les figurines et leurs cartes sont en Anglais (Cipher Studio), savez vous s’il y aura une édition en Français ?
Il y a du Français (cartes et livre). Je crois que tout est dispo sur le forum de la porte des enfers. Par contre la disponibilité est pas terrible (cher, un seul distributeur fr pas très fourni,…) et Cipher complètement nul. Le mieux est de racheter des figs d’occase ou en destockage datant de l’époque Asmodée.
Je ne sais pas si les systèmes de jeu Claustro et Hell Dorado sont compatibles, je ne pense pas. Je pensais que tu voulais juste utiliser des figurines d’Hell Dorado pour représenter les démons de Claustro, (qui ont déjà leur cartes dans la boite de Claustro).