[Claustrophobia]
bonjour, 3ème partie de claustro avec le scénario “les survivants” et plusieurs questions me taraudent dont je ne trouve pas la réponse
1) le tromblon : je pense qu’on peut l’utiliser plusieurs fois mais je voudrais avoir confirmation. Par ailleurs, à quel moment peut on l’utiliser pendant le tour du spadassin (je ne pense pas qu’on puisse combattre, se déplacer puis tirer)
2) si l’on tire une tuile cul de sac, le dès représentant le filet d’air est-il quand même augmenté de 1
3) pouvez vous me confirmer que les troglo lors de la phase de menace rentrent en utilisant un PM puis peuvent se déplacer et combattre (ou faire l’inverse) dans le même tour
4) la grenade : peut on la lancer sur une tuile où il y a aussi les humains…sont ils protégés de ses effets (je pense que oui mais cela ne me semble pas très réaliste)
chaton27 dit:bonjour, 3ème partie de claustro avec le scénario "les survivants" et plusieurs questions me taraudent dont je ne trouve pas la réponse
1) le tromblon : je pense qu'on peut l'utiliser plusieurs fois mais je voudrais avoir confirmation. Par ailleurs, à quel moment peut on l'utiliser pendant le tour du spadassin (je ne pense pas qu'on puisse combattre, se déplacer puis tirer)
2) si l'on tire une tuile cul de sac, le dès représentant le filet d'air est-il quand même augmenté de 1
3) pouvez vous me confirmer que les troglo lors de la phase de menace rentrent en utilisant un PM puis peuvent se déplacer et combattre (ou faire l'inverse) dans le même tour
4) la grenade : peut on la lancer sur une tuile où il y a aussi les humains..sont ils protégés de ses effets (je pense que oui mais cela ne me semble pas très réaliste)
1) Oui, tu peux l'utiliser plusieurs fois. A la place de combattre, donc avant ou après s'être déplacé (en sachant que le +1 en CBT du tromblon marche aussi au CàC donc sur la même tuile).
2) Oui
3) Oui
4) Tu peux la lancer où il y a des humains, mais ils ne sont pas protégés ... donc attention
chaton27 dit:1) le tromblon : je pense qu'on peut l'utiliser plusieurs fois mais je voudrais avoir confirmation. Par ailleurs, à quel moment peut on l'utiliser pendant le tour du spadassin (je ne pense pas qu'on puisse combattre, se déplacer puis tirer)
ça, c'est dans les règles : soit tu attaques et tu te déplace, soit l'inverse mais pas d'interruptions de déplacement pour l'attaque. Le tromblon est un équipement dit "+1 combat" et "le porteur de l'équipement peut attaquer à une tuile adjacente" ou pas, mais le bonus est permanent.
chaton27 dit:2) si l'on tire une tuile cul de sac, le dès représentant le filet d'air est-il quand même augmenté de 1
oui.
chaton27 dit:3) pouvez vous me confirmer que les troglo lors de la phase de menace rentrent en utilisant un PM puis peuvent se déplacer et combattre (ou faire l'inverse) dans le même tour
oui.
chaton27 dit:4) la grenade : peut on la lancer sur une tuile où il y a aussi les humains..sont ils protégés de ses effets (je pense que oui mais cela ne me semble pas très réaliste)
Non. Mais un humain ne peut pas lancer une tuile là ou il se trouve lui même, mais il peut la lancer là ou il y a déjà un ou plusieurs humains, et tout le monde prends.
quand tu dis que le bonus du tromblon est permanent…ça veut dire que le porteur du tromblon a toujours plus 1 en attaque même s’il ne s’en sert pas ? (combat sur la même tuile)
On ne se “sert” pas de l’arme, c’est un bonus permanent. Ensuite, avec ce bonus, tu peux ou pas tirer sur une tuile adjacente.
Même chose pour le bouclier, il est toujours actif, et on ne “l’utilise” pas.
Si ton personnage est épuisé (un dé affecté à une ligne annulée) alors le bonus est perdu pour ce tour (autant le tromblon que le bouclier)
Ymokal dit:
1) Oui, tu peux l'utiliser plusieurs fois. A la place de combattre, donc avant ou après s'être déplacé (en sachant que le +1 en CBT du tromblon marche aussi au CàC donc sur la même tuile).
Concernant l'utilisation du tromblon sur la même tuile je ne suis pas tout à fait d'accord.
Tout d'abord je copie le texte inscrit sur la carte tromblon :
Claustrophobia dit:"Ce combattant peut attaquer un adversaire situé dans une tuile adjacente à celle où il se trouve.
Cet objet n'a aucun effet si le combattant qui l'utilise est épuisé."
Il n'est nulle part fait mention qu'on puisse l'utiliser au corps à corps, ni l'inverse d'ailleurs
Personnellement j'utilise le bonus associé au tromblon, soit le +1 combat, uniquement lorsque le spadassin est dans une tuile adjacente et ce pour plusieurs raisons :
Tout d'abord je pense que le tromblon a été donné à un spadassin ayant la capacité "insaisissable" afin qu'il puisse s'échapper face à plusieurs troglodytes et faire feu. A l'inverse, en le donnant à un autre personnage on perd cette capacité à fuir devant des adversaires plus nombreux, et donc on réduit le nombre de cas dans lesquels le tromblon est utilisable. A mon sens le fait que seul le spadassin ait accès au tromblon est délibéré.
De plus cela laisse au joueur le choix entre plusieurs actions; celle de s'échapper et laisser son compagnon éventuel subir les assauts des troglodytes tout en ayant un bonus de +1 CBT ou rester avec son complice et se partager les dégâts mais sans bonus.
Enfin, d'un point de vue immersif, je pense qu'utiliser un tromblon dans un endroit exigu ne doit pas être aisé, voire impossible.
Je trouve que le fait de pouvoir utiliser le tromblon uniquement lorsque le spadassin est placé sur une tuile adjacente plus intéressant car cela force le joueur a séparer ses unités pour avoir le bonus.
C'est ma façon de l'utiliser, ce n'est peut-être pas la bonne.
SpookyDae dit:Claustrophobia dit:"Ce combattant peut attaquer un adversaire situé dans une tuile adjacente à celle où il se trouve.
Cet objet n'a aucun effet si le combattant qui l'utilise est épuisé."
Il n'est nulle part fait mention qu'on puisse l'utiliser au corps à corps, ni l'inverse d'ailleurs![]()
Tu te compliques la vie pour pas grand chose
Si le tromblon ne pouvait être utilisé a distance alors la carte le stipulerait !
et on aurait un texte du genre ce combattant ne peut attaquer qu'un adversaire dans une tuile adjacente ou il se trouve
Le tromblon peut s'utiliser tout a fait au corps a corps car comme tu le dis rien ne précise le contraire !
quand c'est pas précisé on applique la règle de base
Je suis d’accord avec SpookyDae, le tromblon ne s’utilise que sur une tuile adjacente.
Je reprends d’ailleurs ton argumentation :
Il peut attaquer une tuile adjacente (donc +1 pour une tuile adjacente)
Concernant le corps à corps, rien n’est précisé et donc on utilise la règle de base, c’est à dire pas de bonus !
perdu !!
la bonne réponse c’est +1 tout le temps comme indiqué sur le site officiel par Croc himself
http://www.claustrophobia-theboardgame.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=117
gardez à l’esprit que Claustro se veut simple donc pas de prise de tête avec des bonus à des moment pis pas à d’autres !!
Merci Harry pour cette précision claire
De manière général, en cas de doute on peut appliquer ce que j’appelle la règle de la règle à savoir :
Ne jamais chercher a inventer des règles a cause de quelque chose qui n’est pas marqué !
Dans le cas présent rien ne dit que le bonus de +1 du tromblon est soumis a condition donc on cherche pas a savoir si peut être que…
la seule restriction du tromblon est marqué dans les règles, ce qui n’est pas marqué n’est donc pas appliqué.
Sinon c’est sans fin !
Alors certes il peut y avoir une erreur de règles, mais le plus souvent des interrogation naisse a cause de ce que l’on imagine ou de ce que l’on aimerait, à la place de simplement appliquer ce qui est marqué et d’ignorer ce qui ne l’est pas ! ![]()
Et bien, au moins ce sujet m’aura permis d’éclaircir les choses.
Je vais refaire quelques parties en utilisant cette règle et voir le changement.
Merci!