[Claustrophobia]
Bonjour,
J’ai acheté cet excellent jeu il y a quelques jours. Apres avoir joué 2 parties avec le premier scénario,j’ai quelques questions concernant les règles:
1) Est ce que “Sanctifié” peut extre utiliser sur un humain sur une autre tuile que le redempteur?
2) Peut on jour 2 carte evenements (2 fois la meme carte) de suite ? par exemple la carte panic (en anglais) a ete annule par une carte avantage; mais j’avai une autre en main. Est ce que c’est possible de la jouer de suite?
3)Dans la regle c’est preciser que les action rouge du joueur demon ne peuvent etre jouer qu’1 fois par tour… Comment est ce possible de les jouer plusieurs fois ? je veux dire je ne comprend pas l’interet de cette regle ? Par exmple avec “le gout du sang” rien qu’avec le texte on comprend que c’est qu’une fois ???
4)Peut on spawner des Trogs sur la tuile pentacle ?
5)Peut on spawner des Trogs sur la tuile taniere avec humains ?
6) Peut on spawner 3 trog ET 1 Demon sur la tuile taniere ?
7) Durant le 1er scenario que se passe - t - il si seulement UN humain a survecu et atteint la sortie ?
8 ) Pourquoi sur les cartes objets on a les personnages qui peuvent les utiliser alors que si le personnage meurt ses objets sont defaussés ?
9) On est tombé sur une situation pas tres claire avec le premier scenario. EN effet le dé de filet d’air etait sur 3 et placé sur une sortie non explorée. Un autre humain a tenté d’explorer tout seul un autre endroit(pas a cote du dé). Faut il incremente le dé ? On a considere que non. Bref a un moment donné l’exploration a abouti sur une tuile en T qui a relié la sortie avec le dé du filet d’air. Que faire avec le dé vu que la tuile a ete pose devant le dé mais explore d’une autre maniere.
Merci d’avance
Bonjour,
1- il n’est pas spécifié dans la règle que le joueur doit être sur la même tuile, donc oui, tu peux. Attention toutefois, si tu soignes une ligne, ce doit être celle correspondant à la face du dé.
2- je pense également que oui. Rien ne s’y oppose
3- Considère les couleurs comme “aide”. Effectivement une fois acticé, c’est pour l’ensemble du tour.
Spawner? Ca veut bien dire “ratatiner la gueule”?
4- oui
5- oui
6- oui mais en activant plusieurs humains, car les troglo sont considérés comme 1 seul personnage, donc avec 1 lancé de dé, tu peux en buter plusieurs. par contre si tu as des touches supplémentaires et qu’il n’y a plus de trglo, tu ne peux pas les attribuer au démon. il faut que tu choisisses avant de lancer les dés ta cible (troglos ou démon).
7- Match nul? les conditions de victoires sont bien décrites dans le scénario (que je n’ai pas sous les yeux)
8- Parce que le jeu te propose de créer tes propres équipes (scénarios pour joueurs expérimentés). C’est dans ce cas qu’il faut tenir compte de qui peut prendre quels objets. Mais comme tu le dis, tu ne peux pas récupérer les objets des humains morts.
9- dans le 1er scénario, tu es obligé de suivre le filet d’air!
Sinon, tu peux aller sur le forum du jeu qui répondra à beaucoup de tes questions. Les réponses sont de Croc himself!
http://www.claustrophobia-theboardgame.com/forum/
Bon jeu!
christizzz dit:1) Est ce que "Sanctifié" peut être utilisé sur un humain sur une autre tuile que le rédempteur?
A priori rien ne s'y oppose.
2) Peut on jour 2 carte événements (2 fois la même carte) de suite ? par exemple la carte panic (en anglais) a été annulée par une carte avantage; mais j’avais une autre en main. Est ce que c'est possible de la jouer de suite?
Je dirais oui.
3)Dans la règle c'est précisé que les action rouge du joueur démon ne peuvent être jouées qu'1 fois par tour... Comment est ce possible de les jouer plusieurs fois ? je veux dire je ne comprend pas l’intérêt de cette règle ? Par exemple avec "le gout du sang" rien qu'avec le texte on comprend que c'est qu'une fois ???
Sauf que c'est moins évidement avec "Le calme avant la tempête" et "Ils sont légion" par exemple. D'où la précision.
4)Peut on spawner des Trogs sur la tuile pentacle ?
Oui si les conditions sont réunies et que le scénario ne précise pas le contraire.
5)Peut on spawner des Trogs sur la tuile tanière avec humains ?
Oui, "le joueur démon peut toujours faire apparaître des troglodytes sur cette tuile".
6) Peut on spawner 3 trog ET 1 Demon sur la tuile tanière ?
Non, la tuile tanière ne peut contenir que 3 combattants de chaque camp.
7) Durant le 1er scenario que se passe - t - il si seulement UN humain a survécu et atteint la sortie ?
Il y a égalité : "tout autre résultat est un match nul".
8 ) Pourquoi sur les cartes objets on a les personnages qui peuvent les utiliser alors que si le personnage meurt ses objets sont défaussés ?
C'est pour créer ses propres scénarios ou pour les "scénarios pour joueurs expérimentés" (page 15).
9) On est tombé sur une situation pas très claire avec le premier scenario. En effet le dé de filet d'air était sur 3 et placé sur une sortie non explorée. Un autre humain a tenté d'explorer tout seul un autre endroit(pas a cote du dé). Faut il incrémenter le dé ? On a considéré que non. Bref a un moment donné l'exploration a abouti sur une tuile en T qui a relié la sortie avec le dé du filet d'air. Que faire avec le dé vu que la tuile a été posée devant le dé mais explore d'une autre manière.
Pour la première question, vous avez bien fait. Pour la seconde, je ne sais pas trop. Je pense que je l'incrémenterais et le mettrais ailleurs. En fait on s'aperçoit qu'on incrémente le dé à chaque fois qu'on le déplace, donc là je ferais pareil.
edit :
@Trog
- "spawner" veut dire "apparaitre".
- je ne crois pas qu'il soit obligé de suivre le filet d'air frais dans le scénario 1, ce n'est pas précisé.
- le forum officiel semble arrêté.
Merci pour vos réponses. Malheureusement le forum officiel ne fonctionnent pas. Concernant le filet d’air je vais incrementer le dé meme si c’est exploré par une autre tuile. Sinon j’appliqueraai la regle du chemin bloque si la tuile revele bloc le labyrinth ( de incremente et place a la plus proche sortie). DU coup C#est mieux de lie le de du filet d’air a la tuile et non pas a une sortie…
Dans la FAQ francaise, c’est marque que le joueur demon a le droit de mettre une tuile en bloquant le chemin ( pas une tuile cul de sac mais carrement bloque avec le cote ) si une autre sortie est presente sur le plateau… Cette regle est en contradiction avec la regle dans la regle du jeu…Le demon ne doit jamais mettre la tuile de maniere a bloque le joueur humain…
Merci
Merci pour vos réponses. Malheureusement le forum officiel ne fonctionnent pas. Concernant le filet d’air je vais incrementer le dé meme si c’est exploré par une autre tuile. Sinon j’appliqueraai la regle du chemin bloque si la tuile revele bloc le labyrinth ( de incremente et place a la plus proche sortie). DU coup C#est mieux de lie le de du filet d’air a la tuile et non pas a une sortie…
Dans la FAQ francaise, c’est marque que le joueur demon a le droit de mettre une tuile en bloquant le chemin ( pas une tuile cul de sac mais carrement bloque avec le cote ) si une autre sortie est presente sur le plateau… Cette regle est en contradiction avec la regle dans la regle du jeu…Le demon ne doit jamais mettre la tuile de maniere a bloque le joueur humain…
Merci
christizzz dit:
Dans la FAQ francaise, c'est marque que le joueur demon a le droit de mettre une tuile en bloquant le chemin ( pas une tuile cul de sac mais carrement bloque avec le cote ) si une autre sortie est presente sur le plateau... Cette regle est en contradiction avec la regle dans la regle du jeu...Le demon ne doit jamais mettre la tuile de maniere a bloque le joueur humain....
Merci
Non j'en doute fort, tu as du mal comprendre l'exemple de la FAQ, relis le.
Parfait… Merci ![]()
Pour le filet d’air tu n’incrémentes le dé que lorsque tu explores la sortie ou il se trouve. Tu peux visiter les autres, mais cela ne modifie pas le dé.
C’est logique en même temps, tu suis le filet d’air qui te conduit à la sortie. Explorer ailleurs ne t’aide pas pour la quête, mais peut te faciliter la tâche pour tenter de rejoindre 2 endroits ou pour y mettre une tuile cul de sac par exemple que tu as pu voir avec une carte (celle qui te permet de voir les 3 premières tuiles et de les remettre dans l’ordre que tu veux).
Bonjour,
Je profite de ce post pour avoir un éclaircissement sur les tuiles Trou dans le sol. On doit poser un jeton Trou sur une autre tuile déja en jeu. Ensuite on peut utiliser un déplacement pour passer entre les tuiles trous. Dans ce cas, les tuiles avec les Jetons Trou et les tuiles Trou eux memes peuvent etre utilises pour ces déplacements ou bien ne peut on utiliser pour ces déplacements que les tuiles avec les Jetons Trou ajoutés.
Je ne sais si je suis claire ou pas, merci d’avance.
Pour moi, le trou fonctionne dans les deux sens… Si j’ai bien compris ta question.
On peut donc passer d’une tuile trou à une tuile avec un jeton Trou et vice versa?
Pour moi oui. De mémoire, rien ne l’empêche dans les règles.
Toutes vos réponses sont correctes… J’ai bien ris avec la définition de “spawn”.
Non, écrabouiller un troglo ce serait plutôt “scrouitch” que “spawn”.
Pour le filet d’air frais qui donne sur un couloir déjà découvert, on suit la règle du couloir bloqué : on revient à la sortie “libre” précédente comme si c’était un cul-de-sac.
CROC
A mon tour :
1) Capacité “Monstres fouisseurs” (11) sur plateau des démons : ce pouvoir permet-il de s’affranchir de la règle : “la tuile doit comporter une issue non explorée” ?
2) scénario les survivants, paragraphe “ils n’en auront plus besoin” : chaque fois qu’une tuile cache est placée en jeu… C’est quoi une tuile cache ? Une tuile quelconque, tout simplement ?
Salmanazar dit:A mon tour :
1) Capacité "Monstres fouisseurs" (11) sur plateau des démons : ce pouvoir permet-il de s'affranchir de la règle : "la tuile doit comporter une issue non explorée" ?
2) scénario les survivants, paragraphe "ils n'en auront plus besoin" : chaque fois qu'une tuile cache est placée en jeu.... C'est quoi une tuile cache ? Une tuile quelconque, tout simplement ?
1) Oui c'est sont intérêt !
2) Non non, une tuile "cache", regarde le logo qui correspond au dos des règles. Visuellement, c'est une truc avec une trappe en bois qui fait de la lumière.
CROC
Merci pour la réponse.
Tiens, c’est curieux, vous avez la même signature que l’auteur du jeu. Quelle coïncidence ! ![]()
Plus sérieusement, je suis toujours épaté et très heureux de voir les auteurs de jeux répondre aux joueurs. Cinéma, BD, musique… pas souvenir d’avoir dialogué avec un auteur. Le JdS : c’est quand même top !
Salmanazar dit:Merci pour la réponse.
Tiens, c'est curieux, vous avez la même signature que l'auteur du jeu. Quelle coïncidence !
Plus sérieusement, je suis toujours épaté et très heureux de voir les auteurs de jeux répondre aux joueurs. Cinéma, BD, musique.... pas souvenir d'avoir dialogué avec un auteur. Le JdS : c'est quand même top !
Ben c'est juste mon travail
CROC