Claustrophobia VS Okko

[Claustrophobia]

Bonjour,

Je suis un possesseur de Claustrophobia.

Okko me tente bien, mais je n’aimerais pas faire doublon…

Sur Claustro :
* Les personnages sont un peu facile a tuer, et combat très simple.
* Scenar et fonctionnement un peu répétitif.

Y-a-t-il un vrai intérêt a partir sur Okko ?

Merci,

Le combat asymétrique tel que proposé dans Claustro est simple a gérer car il n’est que la validation de l’intelligence de placement de troupes dont a fait preuve le joueur. Okko entre plus finement dans le combat lui même, et les deux joueurs ont un nombre fini de combattants. Pas doublon, donc.

Pas doublon, mais le fait est que depuis que j’ai Claustrophobia, je ne joue plus à Okko…

je trouve qu’okko ressemble plus à un jeu de figurine et que claustrophobia est plus jeu de plateau.
donc je pense qu’il ne font pas doublons sauf si comme moi tu ne sort que rarement les jeux exclusivement 2 joueurs…

Okko est nettement plus stratégique et moins aléatoire que Claustrophobia.

Le matériel est magnifique et pas cher, sauf si tu veux avoir les figurines(mais elles sont magnifiques).

Claustro est sympa, mais le concept Donjons fait que les monstres passent pas mal de temps a courir apres le gentils et les gentils sont un peu weak… Et souvent il suffit de courir vite pour gagner, pas vraiment de strat.

Okko amene-t-il une vrai strat ? Une vrai gestion d’equipe, et kk regles ou bonus avancé qui peuvent peser dans la balance ?

Dans Okko la position des personnages sur le plateau est vraiment primordiale et le choix de qui envoyé contre qui également.

Je n’ai pas les extensions qui rajoute également de la magie il me semble.

Tu peux aussi lire la bd et après tu n’auras qu’une envie, acheter aussi le jeu ;)

J’ajouterai, même si j’y ai trop peu joué, que Okko propose des choix importants avant même la partie : selon les scénario il faudra choisir ses personnages et leur équipement.
Je ne connais pas Claustro, donc pas de comparaison. Il propose peut être la même chose.

Claustro ne laisse pas de choix de ce type, ca en fait un jeu rapide a jouer, tout est dans le scénario, mais du coups pour les joueurs un peu confirmé, ca laisse un peu d’amertume…

Je t’invite à voir ma vidéo sur Okko, ça te donnera une idée rapide du jeu, il n’a rien à voir avec Claustrophobia, qui est un autre excellent jeu qui n’a rien à voir. N’ayez pas peur de faire doublon, braves gens, les auteurs d’aujourd’hui font bien attention, et ça se voit que ce sont des jeux différents ! :) C’est sûr qu’après, si l’angoisse c’est de faire doublon sur “lancer un dé et avancer une figurine”… mais je doute que ça soit ça, pas vrai ;)

Je ne trouve pas non plus que les deux jeux font doublons. J’ai fait 58 parties de Okko et 18 parties de Claustrophobia et le gameplay et largement différent.

Quand tu dis différent, cad ?

J’ai bien compris que on a plus de choix dans le pre-partie, et ca semble pas mal, mais a t-on une vrai stratégie a mettre en place dans Okko, n’est-ce pas trop “Familliale” comme Claustro, bien que je ne cherche pas un Earth Reborn non plus ;-)

Pour te faire une idée, je t’invite à lire les règles du jeu qui sont en téléchargement libre sur le site dédié au jeu (sur le lequel tu trouveras aussi plein de scénarios et bonus) : http://www.okko-thegame.com

Plop95 dit:Quand tu dis différent, cad ?
J'ai bien compris que on a plus de choix dans le pre-partie, et ca semble pas mal, mais a t-on une vrai stratégie a mettre en place dans Okko, n'est-ce pas trop "Familliale" comme Claustro, bien que je ne cherche pas un Earth Reborn non plus ;-)

Ce ne sont pas des doublons. Okko a des règles simples mais comme c'est un jeu de confrontation à règle simple, tu retrouveras une évolution des parties plus lente qu'à Claustro.
Bien plus de persos et de capacités à interagir entre eux, terrains à maîtriser.
Les deux proposent bcp de scénarios sur leur site. Okko prend encore plus de saveur avec son extension magie.
Donc pas doublons, une stratégie plus variée (constitution des équipes, objectifs à atteindre, terrains, placement préparatoire au combat, réserve de dés etc...) ce qui n'enlève rien à Claustrophobia !

Je profite de ce post pour poser une question à Erwan.
Quand est-ce que les prochaines figurines peintes d’Okko vont-elles sortir?
Merci d’avance pour la réponse.
Fredvox

Je dois avouer que je ne sais pas trop mais avec un peu de chance, cela devrait être bon pour le printemps avec l’Oni sumo et Setzuka.

Je n’ai jamais joué à Okko (mais bientôt peut-être), et je n’ai fait qu’une seule partie de Claustrophobia auquel je n’ai pas accroché; mais il me semble que Okko ressemble plus à Dungeon Twister (pour moi c’est un compliment) qu’à Claustro, non?