Clef USB et système U3

J’ai enfin décidé d’acheter une clef USB plus grosse que mon antique 1 Go.

J’ai donc pris une Clef 8Go SanDisk avec système U3 intégré (à vil prix de nos jours). Je ne connaissais pas, et c’est super tip top. On y installe les programmes que l’on veut déjà configurés (du navigatuer internet au logiciel d’images), on n’est ainsi jamais perdu chez les autres. On peut même importer son environnement graphique Windows pour faire comme à la maison.

Bon, c’est pas tout jeune (ça doit bien avoir 2 ou 3 ans), mais je ne connaissais pas.

Le revers de la médaille : comme il y a deux partitions (une système et une autre de stockage), elle n’est pas reconnue par les chaînes Hi-Fi, Autoradios est autres Freebox, tant que le système U3 est installé et activé.

attends toi aussi a des réactions vives de certains informaticiens si tu veux utiliser ta clef sur leur PC.
Perso, un média autoexécutable, tout pratique que ce soit, ca me rend nerveux :)

ehanuise dit:attends toi aussi a des réactions vives de certains informaticiens si tu veux utiliser ta clef sur leur PC.
Perso, un média autoexécutable, tout pratique que ce soit, ca me rend nerveux :)

Aujourd'hui c'est la porte d'entrée idéale des vilaines bebetes. :(
bobdju dit:
ehanuise dit:attends toi aussi a des réactions vives de certains informaticiens si tu veux utiliser ta clef sur leur PC.

Pas plus qu'autre chose : les anti-virus ne sont pas faits pour rien non plus.
Rody dit:
bobdju dit:

Pas plus qu'autre chose : les anti-virus ne sont pas faits pour rien non plus.

Dans le cas d'une clé de type "U3", lors de l'insertion dans ton ordi, autorun se charge de lancer, sans demander ton avis et furtivement, n'importe quel logiciel "truc" de la clé (une clé U3 est vu comme un lecteur de CD ou de DVD ...). Ca peut servir à copier des données que tu voudrais pas voir ailleurs que dans ton PC.

Bon, si tu désactives autorun, effectivement ce genre de risque devient limité et ma remarque tombe à l'eau.

Sans aller jusqu’à le désactiver, de mon temps un simple maintient de la touche shift durant l’insertion du média suffisait à inhiber l’autoexec.

C’était très pratique à l’époque où les menus des cd-rom/dvd autoexec étaient parfois très lourd, et la RAM des PC pas aussi grande et véloce que maintenant, et que c’était dommage de perdre du temps sachant qu’on savait précisément ce qu’on cherchait sur le CD…

cho7 dit:Sans aller jusqu'à le désactiver, de mon temps un simple maintient de la touche shift durant l'insertion du média suffisait à inhiber l'autoexec.

testé à l'instant : ça semble marcher tant que tu appuies sur Shift, mais une fois la touche relâchée, ça démarre quand même...

à approfondir mais bon tuyau quand même ;)

Par rapport aux problemes de virus, la clef U3 peut même être un plus:

Il existe des version U3 d’anti virus que l’on peut activer au demarrage de l’U3.
Cela permet de scanner tout se qui entre/sort de la clef.
Du coup, le proprietaire de la machine n’a pas de raison d’être nerveux. Pas plus que le prorietaire de la clef d’ailleur qui evite de récupérer ce qui traine sur le PC utilisé…

corwin dit:Par rapport aux problemes de virus, la clef U3 peut même être un plus:
Il existe des version U3 d'anti virus que l'on peut activer au demarrage de l'U3.
Cela permet de scanner tout se qui entre/sort de la clef.
Du coup, le proprietaire de la machine n'a pas de raison d'être nerveux. Pas plus que le prorietaire de la clef d'ailleur qui evite de récupérer ce qui traine sur le PC utilisé...

ça c'est drôle !!! :)

sinon y’a la variante home-made, framakey ou portable apps. Moi qui utilise énormément de logiciels libre, je trouve ça assez ultime.

Dans le même genre que la Framakey, il existe la liberkey. 3 versions selon le niveau que vous souhaitez lui donner : Basic, Standard ou Ultimate ! La plupart des logiciels ont été traduits en français et c’est un véritable couteau suisse de logiciels libres ou gratuits. On y trouve (presque) tout !

Derek Thom dit:Dans le même genre que la Framakey, il existe la liberkey.

Je viens d'installer LiberKey pour voir, et c'est vraiment mieux que U3 effectivement (moins "joli", mais plus facile pour les installations et le paramétrages). Et les logiciels que je désirais sont tous portés sur ce système, bref c'est top.
Rody dit:[...] bref c'est top.

Content que tu trouves cela utile... Mais en échange de bons procédés, je te suis encore largement redevable :china: