[Cléopatre] Corruption en fin de partie

[Cléopâtre et la Société des Architectes]

Je ne comprends pas trop le point de règle qui fait prendre un point de corruption par carte de corruption encore en main à la fin du jeu: à cause de cela, on est vivement incité à jouer ses cartes quand on les pioche (sauf peut-être pour les rares cartes qui font perdre plus d’un point de corruption par utilisation, ou les “scribes” qui peuvent se jouer sans prendre de corruption).
Pour ceux qui sont déjà bien “dans le rouge”, piocher de tels cartes serait donc inévitablement synonyme de gain de corruption supplémentaire?

Ne faudrait-il pas plutôt récompenser celui qui a “résisté à la tentation” d’avoir une carte corruption en main mais qui s’est gardé de la jouer?

tu oublie un point important du jeu : la limite de 10 cartes en main !

Si, après être allez au marché, tu récupère plein de cartes, genre une colonne de 5 cartes et que tu en avait déjà 9 en main : Tu as donc 14 cartes en main.
Avant la fin de ton tour, tu dois soit :
- prendre 1 point de corruption par carte excédentaire (donc 4 points de corruption… aïe ça fait mal !!!)
- prendre 1 point de corruption pour avoir le droit de défausser les 4 cartes excédentaire => c’est là que tu peux faire du trie dans les cartes que tu avait déjà en main pour être clean, juste pour 1 petit point de corruption

sinon autre solution qui marche toujours, tu fait des jardins avec des temples d’Anubis (c’est bien ça le nom ???) bien grand ! Plus ils sont grand, plus tu augmentes le nombre de jetons de corruption qui ne compteront pas !

merci pour cette réponse. En fait je parlais en évoquant une partie au cours de laquelle une copine tenait à éviter toute corruption (ça existe encore ce genre d’individus ?!..) et qui fut très déçue des 2-3 points qu’elle récolta ainsi à la fin.
Sans m’éterniser sur le sujet, à la page 5 des règles les auteurs parlent “du cas exceptionnel où aucun des joueurs ne possederait d’amulette de corruption” en fin de partie pour préciser qu’aucun ne serait sacrifié pour nourrir les crocodiles (glurps…). Moi je ne vois pas comment dans une partie aucun joueur peut se retrouver sans amulette…
Mais bon! J’aime bien ce jeu quand même!!

morelju dit:Moi je ne vois pas comment dans une partie aucun joueur peut se retrouver sans amulette...

Ben, comme l'a préciser Arenx, en faisant de grands sanctuaires à Anubis, y a peut être moyen d'annuler le peu de corruption qu'on s'est pris tout au long de la partie.

Perso avec des joueurs comme ta copine, je me suis fait dévoré avec 12 malheureux jetons de corruption, alors que sur d'autres parties, j'ai gané avec une 30aine de points de corruption...

Tout dépend des requins autour de la table :)
GToon dit:
morelju dit:Moi je ne vois pas comment dans une partie aucun joueur peut se retrouver sans amulette...

Ben, comme l'a préciser Arenx, en faisant de grands sanctuaires à Anubis, y a peut être moyen d'annuler le peu de corruption qu'on s'est pris tout au long de la partie.
Perso avec des joueurs comme ta copine, je me suis fait dévoré avec 12 malheureux jetons de corruption, alors que sur d'autres parties, j'ai gané avec une 30aine de points de corruption...
Tout dépend des requins autour de la table :)

+1
j'ai déjà fait des parties où j'avais un sanctuaire à 4 et un autre à 6 (oui c'est possible quand beaucoup de tuile jardin on été joué et qu'il ne reste plus beaucoup de possibilité) = 10 points de corruption en moins ! Et hop ! Me voilà vierge de toute corruption !

Vive l’honnèteté :D

et encore merci pour vos judicieuses remarques.

Avec plaisir.

Et quand tu veux on s’en fait une partie :P