[Cléopâtre et la Sté des Architectes] Qu'en pensez-vous ?

batte man dit:
la course a la construction : personne ne sait ce que vise les autres donc on ne peut pas decider d embeter quelqu un. on espere juste etr le plus rapide pour pouvoir pose ces cartes et faire sa construction. interaction ?? la je vois pas.

Bien sûr qu'on sait ce que peut viser potentiellement un adversaire : d'après toi, à quoi servent les cartes faces visibles.... ???
C'est n'est pas de la précision ultime, mais si tu fais gaffe, cela orientera tes proches choix si tu veux bloquer quelqu'un, ou plus simplement le prendre de vitesse si tu le peux.
les offrandes directement lies a la gestion de points de corruption: chacun prepare sa main de son cote en esperant etre celui qui a le plus de talents. ou y a t il de l interaction ???

Et le "je pense que tu penses que...". C'est de l'interaction...
le systeme de mosaics??? nan la je deconne c est le point ou je m eclate sur ce jeu.

Et c'est accessoirement le plus gros point d'interaction directe. Le reste reste est de l'interaction _indirecte_, mais cela en est tout de même.
Bruno Cathala a déjà expliqué des choses du même genre (et mieux que moi) dans un autre thread.
en quoi le marche est interactif?? la je comprends pas, au pire la personne qui souhaite vraiment une carte ( face visible ) prendra le paquet.
on ne peut pas savoir quel marche sera pris par quel joueur.

C'est interactif dans le sens que tu influes potentiellement sur le choix des autres joueurs, en les tentant, ou en pourrissant au besoin un paquet avec des cartes corrompues (et s'il prend tout de même celui-là, ça peut t'aiguiller sur ce qu'il veut faire - cf. le premier point).
En ce sens, c'est interactif (toujours indirectement). Si tu mets toutes les cartes faces cachées, il n'y a par contre plus aucune interaction...
Non, Cléopâtre, c'est un jeu très subtil où il faut faire gaffe à tout ! Rares sont les jeux qui manient aussi bien plusieurs mécanismes à ce points différents et qui ont tous leur importance à divers moment du jeu..
a cote de ca ok pr pas d interaction je suis d accord. mais il me donne l impression d etre finis ce qui n est pas le cas de cleopatre. ( a la fin de l 1ere partie j ai relu toutes les regles en me disant que j avais du louper un paragraphe)

Cette impression de "fini" pour Puerto Rico réside sans doute dans son côté calculatoire (je dis personnellement "trop mécanique"). Cléopâtre joue plus sur l'intuition (à PR, dans tous les cas, tu sais ce qui est le mieux à faire) et le côté course à la construction (tu n'es jamais stressé à PR). Bref, je trouve Cléopâtre plus subtil.

En ma qualité de co-vizir, je nomme officiellement Rody “Grand Architecte du Palais” !!! :pouicbravo: :pouicok:

Bruno des Montagnes dit:En ma qualité de co-vizir, je nomme officiellement Rody "Grand Architecte du Palais" !!!! :pouicbravo: :pouicok:

Je confirme la nommination :pouicbravo: ;-) :china:

Rody,

J’espère que tu es bien payé pour défendre pareillement ce jeu! (nan… Je déconnes là)

Cléopatre est à mes yeux un excellent jeu dans la ligne de ce que fait DoW, à savoir :
- Assez simple pour être accessible à tous (avec un petit effort);
- Assez complexe pour plaire à des gens qui cherchent plus.
Donc un bon jeu pour mettre tout le monde à la même table.

En ce sens Rody a raison : si on observe bien, on peut deviner ce que les autres préparent et tenter d’entraver leur avance.

Et ceux qui veulent pas se prendre la tête n’y pensent pas sans que cela ne gêne le jeu.

Merci à tous pour vos réponses riches et intéressantes :) . Pour information, le manque possible d’interactivité ne me gène a priori pas. Chercher à pourrir le jeu des autres n’est pas forcément ce qui m’intéresse le plus dans un jeu (même si j’aime beaucoup les jeux de conquête). Un course aux points de victoire peut aussi être passionnante sans beaucoup d’interactions. Beaucoup critiquent “Objectif Catane” pour son manque d’interaction, moi j’adore ce jeu et cela ne me gène pas du tout. Rody est un ambassadeur très efficace de Cléopatre et j’ai bien envie de me laisser tenter. Toutefois, personne ne m’a parlé de la variante à 2 joueurs. Qui l’a essayé ? Ca donne quoi ?..

Logan dit:Chercher à pourrir le jeu des autres

C'est souvent aussi le moyen le plus efficace pour être quasi certain de ne pas gagner soi-même, d'où la frustration qui en découle.

Mais pour revenir au sujet, je partage entièrement l'avis de Rody!

Cher Monsieur,

Pour ce qui est de l’intéraction dans les jeux, chacun a son niveau de la limite qui lui convient, et le manque d’interaction ne fait pas qu’un jeu est intrinsèquement moins bon. Il y a des gens qui aiment jouer dans leur coin et il n’y a aucune raison qu’ils n’aient pas de jeux pour eux.

Ensuite, je fais partie de ceux qui trouve que “Les aventuriers du rails” est “interactif”, y’a qu’à voir comment les joueurs réagissent dès qu’un adversaire commence à poser ses premiers rails :P

Pour “Cléopatre”, c’est pareil du même niveau que “Les aventuriers du rails”, sauf peut-être que c’est moins évident de voir et surveiller ce que font les autres…

Et puis, finalement, très peu de jeux ne sont pas “interactif”, on est forcément obligé à un moment où a un autre de tenir compte de ce que font les adversaires… J’vous dis, c’est juste une question de limite personnelle… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ca y est j’ai craqué ! J’ai acheté le jeu et j’ai fait ma première partie hier en solo en simulant 4 joueurs et voici mes toutes premères impressions qui sont bien entendu loin d’être définitives :

Les plus : Les mécanismes sont bien huilés et nombreux (peut-êre trop nombreux ?). La construction, la gestion de la corruption, l’achat de dalles pentomino et leur utilisation, l’offrande au prêtre, le marché avec cartes découvertes ou pas, tout ça tourne vraiment très bien, bravo les concepteurs et les testeurs !.. :pouicbravo: Le matériel est superbe et très pratique (j’adore les petites pyramides tirelires pour stocker les points de corruption, c’est simple mais hypersympa d’utlisation). La variante à 2 m’a l’air très bien, je devrais l’essayer bientôt avec mon fils.

Les moins : C’est le nième jeu de DOW de suite avec pour mécanisme majeur la combinaison de cartes (Cléopatre, LCDTR, les 3 LADR !). Cela ajouté avec un graphisme similaire de jeu en jeu, fait qu’on a un peu l’impression de toujours jouer à la même chose. Je pense qu’il est grandement temps que DOW se renouvelle où lls vont finir par lasser leur public. Les combinaisons de cartes sont un peu complexes et pas évidentes à retenir, d’où le syndrôme “je reste le nez plongé dans mon aide de jeu” qui peut nuire à l’ambiance (en solo ça gêne pas trop ! :lol: ). On ne sait jamais comment on se situe par rapport aux autres et ça me gêne. On ne peut pas y jouer à 6 :( .

Les ni plus ni moins (en attente de plus de tests) : Vu ma très faible expérience sur ce jeu, pour l’instant les stratégies me paraissent un peu obscures. Qe faut-il construire en premier ? à quel moment miser sur la construction des mosaïques ? Comment utiliser aux mieux certaines cartes spéciales (notamment le scribe pour les dés) ? Quand utiliser au mieux ses marchands ? comment optimiser le placement des 3 cartes ? Combien miser aux offrandes pour que cela reste raisonable en fonction des points de corruptions et de l’argent accumulés ? Cela n’est encore pas très clair dans ma tête et je pense que je devrais ouvrir un topic dans la rubrique stratégie. Au moins cela prouve que le jeu est riche.

En résumé, j’ai bien aimé ce jeu qui m’a paru très agréable, et pour l’instant je lui mettrais un 4 sur TT. Mais bien sûr mon avis ne sera complet qu’après plusieurs séances de jeu donc je vais attendre un peu. Merci en tout cas à tous pour vos avis avisés avec une mention spéciale pour Rody qui m’a finalement convaincu (et je ne le regrette pas !). :wink:

Ce jeu ne m’a pas ébourriffé, mais au moins ne m’a-t-il pas déplu comme Les Aventuriers du Rail.

Contrairement à beaucoup des commentateurs, le matériel me rebutait plutôt: tous ces morceaux de plastique ne me font pas rêver. Mais le mécanisme est assez sympa, les règles suffisamment simples pour jouer quelques minutes après avoir déballé le jeu et j’ai mine de rien trouvé que le jeu permettait de réagir un peu plus aux actions et aux choix des autres que ne le permet lAdR. Le thème reste bien rendu et assez rigolo, même s’il manque une licence du film de Chabat et un peu plus de folie dans les dessins (quelquechose du genre des illustrations du jeu de cartes Guardians par exemple).

Logan dit:Ca y est j'ai craqué ! J'ai acheté le jeu et j'ai fait ma première partie hier en solo en simulant 4 joueurs et voici mes toutes premères impressions qui sont bien entendu loin d'être définitives :
:

j'ai toujours pensé qu'il y avait des vrais malades sur ce site :D 8)

Cléo & les Archis, mais il est top niveau ce jeu !!!

Ce qui nous plaît énormément, c’est qu’on se sent projeté dans un univers qui inspire l’imaginaire et la rêverie :D En tous cas pour nous !

Sur le plan de la mécanique, j’aime beaucoup le principe des points de corruption et le risque d’élimination qu’ils font peser lors du décompte final.

Sur le pourrissement et l’interaction, je le trouve similaire a LADR, a Kanaloa, dans le sens ou il te faut imperativement regarder ce que piochent les autres joueurs pour supputer ce qu’ils prevoient et pas simplement piocher pour construire dans ton coin au risque de te faire doubler

a LADR je regarde les autres piocher et j’essaye tant bien que mal de retenir les couleurs qu’ils prennent souvent, surtout sur un troncon qui m’interesse pour eviter de me faire prendre la liaison tant convoitee.

a Cleopatre c’est un peu pareil, voir les autres prendre une pile avec un Lapis me fait penser qu’ils souhaitent construire une trone/piedestal ou une mosaique sacree (a priori pas des montants de porte en debut de partie), a moi d’accelerer mes constructions si j’ai peur de me faire doubler, quitte a utiliser les marchands (tres utiles les marchands)

Les cartes cachees, ca se rapproche des cartes piochées a LADR plutot que choisies dans les 5 visibles, meme risque de prendre une carte inutile/corrompue qu’un joker. Le mecanisme de pioche est d’ailleurs bien plus subtil a Cleopatre.

Ceci dit la premier partie a parfois semble difficile a maitriser, parce que passe une partie de son temps a regarder ce qu’il faut pour construire (comme les premieres parties de Colons de Catan)

Mais a partir de la 2eme c’est que du bonheur, meme si je finis souvent aux crocodiles.

J’aime beaucoup ce jeu que je trouve tres tres fin
:pouicbravo:

ivy dit:le coup des cartes visibles/pas visibles, j'aime bien.
dans la video que nous avait proposé ludo maublanc récemment.

Peux tu me dire où se trouve cette vidéo ?
C'est la version anglaise ?
Pso76 dit:
ivy dit:le coup des cartes visibles/pas visibles, j'aime bien.
dans la video que nous avait proposé ludo maublanc récemment.

Peux tu me dire où se trouve cette vidéo ?
C'est la version anglaise ?

C'est en anglais et ici :

http://www.boardgameswithscott.com/?p=36

:pouicintello:

Ok, c’est celui que j’avais vu… (ah Scott… à quand un Scott français ? :wink: )

Dans la boîte de Kleopatra, il y a un DVD qui présente et explique la plupart des jeux de Day of Wonder. C’est vraiment excellent !
J’ai juste trouver dommage qu’il n’avait pas mis en plus le jeu Kleopatra dans les explications…
“manque de temps” ?

Dans le prochain jeu de Day of Wonder (pour octobre ?), aura t il l’explication de Kléopatra

Pso76 dit:Ok, c'est celui que j'avais vu... (ah Scott.. à quand un Scott français ? ;) )
Dans la boîte de Kleopatra, il y a un DVD qui présente et explique la plupart des jeux de Day of Wonder. C'est vraiment excellent !
J'ai juste trouver dommage qu'il n'avait pas mis en plus le jeu Kleopatra dans les explications...
"manque de temps" ?
Dans le prochain jeu de Day of Wonder (pour octobre ?), aura t il l'explication de Kléopatra

a mon avis, c'est juste une question de temps... Cléo sera surement dans le prochain DVD et j'aurais plus besoin d'expliquer les règles ;-)
ElGrillo dit:
Metamorph dit:J'aime beaucoup ce jeu... vraiment : du plaisir simple et jovial...
Bon... le mélange des cartes... c'est tout un bordel...
Alors je me suis mis à chercher des vidéos pour "apprendre" à mélanger à la vitesse du feu !
http://video.google.com/videoplay?docid ... ffle+cards

... m'énerve ce type ! :evil:
:mrgreen:

Mouais, moi j'aimerai bien le voir mélanger toute la pioche des aventuriers du rails, je suis sur qu'il ferai moins le malin...

mais j'suis jaloux quand même

Bonsoir,
je viens de regarder la vidéo et je vous rassure tous les deux : pas de quoi être jaloux. Ce mélange je peux vous l'apprendre en 15 minutes et vous le ferez mieux que lui. (Pour ceux qui connaisse, la personne qui est sur la vidéo le fait plutôt mal.)