[Cléopâtre et la Société des Architectes]
Les avis sur ce jeu sur Tric-Trac sont très partagés donc je suis dubitatif. Un petit débat entre ceux qui aiment et ceux qui aiment moins pourrait éclairicir ma lanterne. J'ai aimé presque tous les DoW sauf le collier de la reine et la crique des pirates. Mes préférés sont LADR, LCDTR, et mémoire 44. J'aime tous les types de jeux, qu'ils soient allemands, américains, faciles ou complexes, du moment que les mécanismes tiennent un minimum la route et que le chaos ne soit pas trop fort.
1 - Pouvez-vous développer et eventuellement débattre des points qui pourraient me faire acheter ou pas ce jeu ?
2 - la variante pour 2 joueurs est-elle suffisament intéressante ? (je joue beaucoup à 2).
Merci de votre aide
[edit] Il y a déjà eu un topic sur ce thème. Toutefois, les avis se bornaient à un j'aime/j'aime pas. Serait-il possible de développer un peu plus ici les raisons de vos opinions ?
pour situer : j aime pas
j explique : le jeu n est pas interactif chacun fais son petit truc en esperant que le monument convoite ne sera pas pris par un autre ( impossible de savoir, donc impossible d anticiper et de bloquer la progression de cet adversaire sur ce monument ) domage.
de temps en temps y a bien une carte mendiant qui procure un peu d interaction puisque les joueurs doivent paye au joueur qui vient de poser cette carte.
le point fort du jeu : les mosaics : la il y a del interactions car on peu ce bloquer en regardant la forme suivante.
voila c est a peu pres tout ce que j ai a dire sur ce jeu.
je ne me cache pas en disant avoir etais decu par ce jeu ( mais cela viens surement de moi qui ^refere les jeux plus lourds)
je le garde pour initier des novices au jeu de plateau et pour leur faire decouvrir autre chose que le times up.
a+
6 parties à mon actif et j'adore !
batte man dit:j explique : le jeu n est pas interactif chacun fais son petit truc en esperant que le monument convoite ne sera pas pris par un autre ( impossible de savoir, donc impossible d anticiper et de bloquer la progression de cet adversaire sur ce monument ) domage.
Je trouve le jeu très interactf au contraire... indirectement. Il l'est bien plus à mes yeux qu'un Puerto Rico par exemple.
Je trouve le mélange des mécanismes super bien fichu et la tension au cours des parties les rend très prenantes jusqu'au bout.
Au besoin, tu as une critique complète sur mon site.
chez moi c'est tres drole ...
j'aime pas, ma femme aime ...
mais bon les petit truc chiant ... c'est les cartes ..
certaines visibles d'autres non ...
c'est pas cool à preparer alors que la boite est super pratique ...
l'autre truc c'est que pour un jeu grand public, il est long à expliquer ...
contrairement à un aventurier du rail ...
finalement il ne sort pas ....
domph127 dit:chez moi c'est tres drole ...
mais bon les petit truc chiant ... c'est les cartes ..
certaines visibles d'autres non ...
c'est pas cool à preparer alors que la boite est super pratique ...
l'autre truc c'est que pour un jeu grand public, il est long à expliquer ...
contrairement à un aventurier du rail ...
finalement il ne sort pas ....
Pour les cartes c'est vrai que c est pas tres pratique pour la preparation mais c est pour moi un des mécanismes essentiel du jeu.
Pour l'explication a d autres joueurs, je trouve ça aussi long mais beaucoup moins long que LCDTLR.
Il faut donc bien s'y prendre lors de l'explication des regles et en general ça se passe bien.
Autrement c'est vrai que j'ai bien accroché
le coup des cartes visibles/pas visibles, j'aime bien.
dans la video que nous avait proposé ludo maublanc récemment, le gars expliquait : vous faites deux tas, un à l'endroit, l'autre à l'envers.
vous les mélangez "nase" en "flippant" (???) un paquet avec l'autre (une carte d'un paquet dessus, celle de l'autre paquet par dessus, celle de gauche encore par dessus, ensuite celle de droite etc.). puis vous battez légèrement le tout, et hop, vos cartes pour kleopatra sont prêtes.
je ne sais pas si c'est que tu as voulu dire, mais le plus simple c'est de
- couper le paquet en 2 parties égales (pas besoin de compter il suffit de placer les 2 paquets côte à côte et de les égaliser)
- de faire un mélange a 'l'américaine' (riffle shuffle)
du coup ce n'est pas plus long qu'un mélange normal
à part ça, moi je n'ai pas du tout aimé ma première partie et j'aimerai bien comprendre pourquoi (Rody) tu dis qu'il y a plus d'interractions qu'a Puerto par exemple) j'ai été voir ta critique et j'ai quand même pas compris
pompom dit:je ne sais pas si c'est que tu as voulu dire, mais le plus simple c'est de
- couper le paquet en 2 parties égales (pas besoin de compter il suffit de placer les 2 paquets côte à côte et de les égaliser)
- de faire un mélange a 'l'américaine' (riffle shuffle)
c'est ça ! merci pompom
Bah pour moi, deux parties et j'aime vraiment beaucoup.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est plus interactif que Puerto mais ce n'est pas 0 interaction non plus, grâce à certaines cartes corrompues, aux mosaïques, au placement des cartes au marché, et à un aspect "course" qui fait l'essentiel du charme de bien d'autres jeux réputés peu interactifs comme les Aventuriers du rail ou Thurn & Taxis.
Pour ce qui est des mécanismes, ils sont impeccablement imbriqués, les meilleurs étant clairement le placement des mosaïques, la pioche mi-cachée mi-visible et la corruption. Tu ne devrais pas être choqué par leur "tenue de route"
Pour le chaos, il y en a un peu, mais pas tant que ça. Disons que c'est parfois difficile d'anticiper s'il y a 5 joueurs.
Voilà, un petit avis après seulement deux parties qui sera mis en ligne dès que j'en aurais fait une ou deux de plus pour confirmation.
EDIT : pour l'interaction, j'ai oublié les offrandes, bien etntendu !!
J'aime beaucoup ce jeu... vraiment : du plaisir simple et jovial...
Bon... le mélange des cartes... c'est tout un bordel...
Alors je me suis mis à chercher des vidéos pour "apprendre" à mélanger à la vitesse du feu !
http://video.google.com/videoplay?docid ... ffle+cards
... m'énerve ce type !
pompom dit:à part ça, moi je n'ai pas du tout aimé ma première partie et j'aimerai bien comprendre pourquoi (Rody) tu dis qu'il y a plus d'interractions qu'a Puerto par exemple) j'ai été voir ta critique et j'ai quand même pas compris
La seule interaction qu'il y a à Puerto réside dans le fait de suivre les orientations des uns et des autres. Tu ne fais jamais rien pour bloquer les autres (il n'y a pas de sacrifice à faire si ça ne te rapporte pas). C'est de la pure interaction indirecte.
À Cléopâtre, je trouve personnellement que la course à la construction, les offrandes directement liées à la gestion des points de corruction, le système des mosaïques, la répartition des cartes à la San Marco, sont plein de petits trucs qui rendent les parties beaucoup plus vivantes (et interactive aussi, puisque tu fais réellement tout en fonction des autres) et moins chiantes que celles d'un Puerto Rico (oui, j'en ai ras la casquette de PR).
Ben moi je suis un peu déprimé...
J'avais attendu ce jeu avec une immense impatience: parce que j'aime les jeux beaux, parce que j'aime DOW, parce que j'avais adoré LCDLTR... Mais depuis que je l'ai (un petit mois, il n'est sorti qu'une seule fois !)
Bon... Pour contextualiser, il faut préciser que, bien que je passe ma vie sur TT, je ne joue en fait ni très souvent ni à des jeux très costauds... C'est un peu bizarre c'est vrai: je sais tout sur tout ce qui sort etc. mais je joue très peu (faute de partenaires, de temps etc.)
Donc, mes proches et moi-même constituons le "public familial" par excellence... Eh bien, "Cléopâtre", à première vue, pour le familial, il serait plutôt du genre ch... ! Rien à voir avec LADR par exemple... Pendant l'explication des règles, longue et besogneuse, mes invités (très gentils) faisaient l'effort d'écouter, concentrés et patients, mais la tête crispée qu'ils ont affichées à partir de ce moment-là, ils ne l'ont plus quittée jusqu'à la fin de la partie... c'est vrai ! Qu'est-ce que c'était pénible ! Chacun dans son coin en train de (re-)compter ses cartes pour construire tel ou tel truc, sans sucun sourire, sans dialogue, sans élément relationnel, oh là là... a marche, oui, mais pourquoi faire ? Il est où le plaisir ??
Peut-être juste tout à la fin, quand on révèle le contenu des pyramides et que machin est jeté aux crocos, oui, mais sinon...
En gros, j'ai trouvé LADR super gai en raison de la très grande simplicité des règles associée au très grand effet de tension (il s'en faut toujours d'un seul coup, d'une seule carte, pour réussir ou non ses objectifs... Jouissif) et LCDLTR, bien que nettement plus complexe, très chouette aussi puisque l'obligation de dialoguer et de décider ensemble permettait vraiment une immersion dans le jeu et dans son ambiance, sans parler de la très drôle parano autour de la table que provoque la présence probable d'un félon... Mais pour Cléo, le matos est beau, oui, mais on ne joue pas ensemble, on s'ennuie...
Bien sûr, tout ceci, ce n'est que mon avis, il n'est alimenté que par une partie, tout ça...
Voilà qui calme un peu mes ardeurs !
Du coup, j'crois j'attendrais le prochain DOW, celui avec le Géant dedant
Pour moi, c'est la première grosse boite de chez DoW qui m'a totalement convaincue
Et je ne comprend pas les accusations quand aux complexités des règles, dix minutes d'explications maximum et aucun point ambigus.
Du fond, de la grand forme et une avalanche de tension et de plaisir.
J'ai débuté un c.r d'ailleur, mais j'ai un peu la flemme là, le soleil, le farniente, les femmes en tenue lègères...
Metamorph dit:J'aime beaucoup ce jeu... vraiment : du plaisir simple et jovial...
Bon... le mélange des cartes... c'est tout un bordel...
Alors je me suis mis à chercher des vidéos pour "apprendre" à mélanger à la vitesse du feu !
http://video.google.com/videoplay?docid ... ffle+cards
... m'énerve ce type !
Mouais, moi j'aimerai bien le voir mélanger toute la pioche des aventuriers du rails, je suis sur qu'il ferai moins le malin...
mais j'suis jaloux quand même
Je crois vraiment que ça dépend du public. J'ai fais des parties avec une très bonne ambiance, c'était très rigolo et je n'ai pas vu le temps passer. Perso j'aime beaucoup ce jeu, et je ne le trouve pas compliqué à expliquer.
Mais j'ai aussi fait une partie avec des fana d'age of steam, qui avaient déjà de gros aprioris avant d'avoir joué, et là inutile de dire que le jeu est tombé à plat.
En gros le jeu plait au public qu'il vise, et c'est plutôt bon signe non?
je n'ai pas le jeu mais j'ai lu un avis instructif sur un site ricain. Le gars disait en gros que la première partie ne l'avait pas convaincu mais qu'a partir de la 2e c'était vraiment mieux. Un jeu avec une partie pour comprendre bien les mécanismes et ou on s'éclate à partir de la 2e partie. Tout ça pour relativiser les avis car bien souvent les gens donnent leur avis après la première partie...
Rody dit:Je trouve le jeu très interactf au contraire... indirectement. Il l'est bien plus à mes yeux qu'un Puerto Rico par exemple.
Sur ton site ils ont tous les 2 une interaction de 3/5.
runo dit:Rody dit:Je trouve le jeu très interactf au contraire... indirectement. Il l'est bien plus à mes yeux qu'un Puerto Rico par exemple.
Sur ton site ils ont tous les 2 une interaction de 3/5.
Je ne remets pas à jour mes notations (c'est mal).
Je vais passer PR à 2/5 ou 1/5, je vais voir.
Merci pour ta vigilance
Rody dit:pompom dit:à part ça, moi je n'ai pas du tout aimé ma première partie et j'aimerai bien comprendre pourquoi (Rody) tu dis qu'il y a plus d'interractions qu'a Puerto par exemple) j'ai été voir ta critique et j'ai quand même pas compris
La seule interaction qu'il y a à Puerto réside dans le fait de suivre les orientations des uns et des autres. Tu ne fais jamais rien pour bloquer les autres (il n'y a pas de sacrifice à faire si ça ne te rapporte pas). C'est de la pure interaction indirecte.
À Cléopâtre, je trouve personnellement que la course à la construction, les offrandes directement liées à la gestion des points de corruction, le système des mosaïques, la répartition des cartes à la San Marco, sont plein de petits trucs qui rendent les parties beaucoup plus vivantes (et interactive aussi, puisque tu fais réellement tout en fonction des autres)
et moins chiantes que celles d'un Puerto Rico (oui, j'en ai ras la casquette de PR).
bon on reprend on s enerve pas ( comme d habitude )
ou est ce que tu trouve de l interaction dans
la course a la construction : personne ne sait ce que vise les autres donc on ne peut pas decider d embeter quelqu un. on espere juste etr le plus rapide pour pouvoir pose ces cartes et faire sa construction. interaction ?? la je vois pas.
les offrandes directement lies a la gestion de points de corruption: chacun prepare sa main de son cote en esperant etre celui qui a le plus de talents. ou y a t il de l interaction ???
le systeme de mosaics??? nan la je deconne c est le point ou je m eclate sur ce jeu.
en quoi le marche est interactif?? la je comprends pas, au pire la personne qui souhaite vraiment une carte ( face visible ) prendra le paquet.
on ne peut pas savoir quel marche sera pris par quel joueur.
a cote de ca ok pr pas d interaction je suis d accord. mais il me donne l impression d etre finis ce qui n est pas le cas de cleopatre. ( a la fin de l 1ere partie j ai relu toutes les regles en me disant que j avais du louper un paragraphe)