[Cléopâtre et la Société des Architectes]
Je viens d’acquérir Cléopatre et la société des architectes, il y a pas mal de mécanismes enchevêtrés et si les règles sont claires, pour l’instant les stratégies me paraissent un peu obscures. J’ai quelques questions de base, merci à ceux qui voudraient bien se dévouer pour éclairer ma lanterne :
Quelles constructions faut-il réaliser en premier ?
A quel moment faut-il se concentrer sur la construction des mosaïques ?
Comment utiliser aux mieux certaines cartes spéciales (notamment le scribe pour les dés, quelles sont les plus puissantes ?) ?
Quand utiliser au mieux ses marchands ?
comment optimiser le placement des 3 cartes ?
Combien miser aux offrandes pour que cela reste raisonable en fonction des points de corruptions et de l’argent accumulés ?
Y-a-t-il des stratégies globales à mettre en place et les-quelles ?
Bon je sais, certaine questions sont vraiment basiques et après quelques parties tout cela devrait s’éclairer pour moi, mais si quelques personnes peuvent m’aider un peu maintenant, cela me permettra de gagner du temps et tout le monde pourra en profiter.
Logan dit:A quel moment faut-il se concentrer sur la construction des mosaïques ?
A mon avis c'est la, le point clé du jeu (ou l'un des principaux...

Pour exemple, la partie de Bruno Cathala avec Ludo le gars... (je la chercherai sur son site) (Voir l'edit en bas!!)
En 2 constructions de mosaique, il créé un jardin immense...
Donc regarder toujours extrèmement attentivement la pile de mosaique, si possible à 2 tuiles (pour des combinaisons de ouf...).
De même si vous construisez une mosaique, pensez aux constructions suivantes pour ne pas donner des possibilités de feu à vos adversaires...
Voila de loin un des points du jeu qui semble important...

Edit: site de ludo le gars, partie de Cléopatre...
http://lgimet.over-blog.com/article-2745977.html
C’est sûr que s’assurer tôt ds la partie de grands jardins permet ensuite de se corrompre un max pour engranger des talents d’or sans arrière pensée… et pour se permettre de ne pas miser du tout lors d’une offrande au grand prêtre !!
les personnages spéciaux sont tous sympas, mais le scribe (pour choisir la mosaique qui optimise un grand jardin), et aussi le contrbandier (pour garder un max de cartes en main et donc se donner une grande variété de possibilités pour le tour suivant sont généralement particulièrement appréciés…
pour le reste… le mieux est de jouer, rejouer et de trouver ton style !
pour le reste... le mieux est de jouer, rejouer et de trouver ton style !
Jouer, rejouer et rerejouer, je suis bien d'accord. Mais pourquoi vous les concepteurs de jeux vous nous faites tout plein de jeux si super bien qu'on veut les acheter tous et qu'après on a pas le temps d'y jouer !

Sérieusement, c'est difficile de joueur beaucoup à un même jeu, j'arrive déjà à jouer au moins une fois à tous mes jeux, cela est déjà pas si mal quand je lis les forums TT. Bon, pour Cléopatre je vais y jouer plus d'une fois c'est sûr, surtout avec la variante à deux qui me permettra de le sortir facilement avec mon fils si il accroche, ce dont je ne doute pas.
En tout cas merci à Romanus et Bruno pour leur conseils avisés. C'est un honneur d'avoir les conseils du concepteur en direct ! Bravo Bruno et continue à nous faire de bons jeux comme celui-là