[Cléopâtre] la corruption

[Cléopâtre et la Société des Architectes]

Peut être que ce serait mieux d'en point de règles mais comme c'een est pas tout à fait un...

A la lecture des règles (et après une partie test) je m'étonne un peu de ce que les cartes corruptions qui restent en main d'un joueur lui valent encore des jetons de corruptions. Pour ceux qui ont plus d'expérience du jeu, cette règle vous paraît-elle indispensable ? N'augmente-t-elle pas encore les effets du hasard d'un mauvais tirage ?

Le tirage n'est qu'à moitié hasardeux, vu que la moitié des cartes sont visibles. Cela augmente la difficulté de bien gérer sa main et renforce le côté "double tranchant" des cartes corruption.

Donc pour moi c'est nickel comme ça :)

D'autant que l'on peut se débrouiller pour avoir plus de 10 cartes en main vers la fin et se débarasser de ses cartes corruption contre un seul point de corruption.

J'en profite pour poser une ch'tite question sans ouvrir un autre sujet. :)

A propos de la pioche.

On fait deux piles, une recto et une verso et il est dit qu'on doit les mélanger pour qu'il y ait une alternance de cartes visibles et non-visibles.
Ok... pas de soucis.

Sauf qu'un petit truc de rien du tout n'est pas précisé :

Doit-on mélanger ces deux piles "normalement" ou doit on mélanger le plus correctement possible en alternant une verso puis une recto, puis verso...etc... une véritable alternance, quoi... (ou une alternance hasardeuse faite au grès d'un mélange classique ?)

:)

Metamorph dit:Doit-on mélanger ces deux piles "normalement" ou doit on mélanger le plus correctement possible en alternant une verso puis une recto, puis verso...etc... une véritable alternance, quoi... (ou une alternance hasardeuse faite au grès d'un mélange classique ?)
:)


Moi j'ai fait une véritable alternance, même si je me suis également posé la question... :pouicintello:


Ludovic.

Ben, nous, on a mélangé "normalement", sans s'angoisser, ce qui fait que parfois, il y avait 3 ou cartes cartes cachées à la suite, et parfois 3 ou 4 visibles. Mais bon, si tu y tiens et que tu es capable d'en faire exactement une sur deux...

Pour répondre à Eric:

Fulgan a tout compris: effectivement, si on peut se faire avoir lors d'une première partie de découverte, lorsqeu l'on connait un peu mieux le jeu, on anticipe cette fin de partie pour se débarasser des cartes corrompues en excédent en dépassant volontairement 10 cartes, et en piochant de façon sécurisée ensuite (ou en tout cas la plus sécurisée possible). Ensuite... ben si on a vraiement envie de telle carte qui est ds une pile avec bcp de cartes face cachée, ça s'appelle de la prise de risque, et on est pas du tout obligé d'y céder... d'autant qu'il y a de toute façon une pile qui ne comprte à chaque fois q'une seule carte.... et qui permet, même si toutes les cartes étaient fac cachées de limiter le risque
Par ailleurs, s'il n'y avait pas cette règle, ça serait vraiment trop facile de garder ces cartes en main sans jamais les jouer (donc pas de corruption, ni en cours de jeu, ni à la fin)
Lorsque Cléopâtre arrive, elle vérifie les intentions de chaque joueur.... et les mauvaises intentions, ça rapporte de la corruption !!

Quant au mélange des cartes: il suffit de mélanger "normalement". la stricte alternance "une sur deux" n'est pas nécessaire.. mais si vous avez la patience.... à noter que ds un tel cas, il n'est même pas nécessaire de mélanger: tu laisses la pioche face cachée, et au premier tour tu prends les deux premeière cartes en les retournant visibles et en gardant la troisième cachée... et au tout suivant, tu prends les deux premières cachées et tu retourne la troisème visible...

Si tu fais du "une sur deux" et qu'il y a un nombre pair de joueurs, la pioche des joueurs ne sera jamais variée : tu offriras toujours à ton voisin de gauche une carte face visible (ou toujours 2 cartes faces visibles), ce qui est plutôt pénalisant (celui qui en reçoit toujours deux est avantagé dans ses choix p/r à celui qui n'en a toujours qu'une seule).

Rody dit:Si tu fais du "une sur deux" et qu'il y a un nombre pair de joueurs, la pioche des joueurs ne sera jamais variée : tu offrira toujours à ton voisin de gauche une carte face visible (ou toujours 2 cartes faces visibles), ce qui est plutôt pénalisant (celui qui en reçoit toujours deux est avantagé dans se schoix p/r à celui qui n'en a toujours qu'une seule).


Voilà, je sentais que ça risquait de faire foirer le truc, mais j'arrivais pas à dire pourquoi. Merci Rody.

Lors de la première partie que nous avons faite, nous avions mal lu les règles et zappé le mélange des cartes visibles/cachées, de sorte que nous avons joué avec toutes les cartes visibles...

La prochaine, nous rectifions !... mais... je sens que dans mon cercle de joueurs, certains rétifs a l'intervention divine verrons d'un mauvais oeil ce surcroît de hasard...

J'imagine que si Bruno et Ludovic ont établi cette règle, c'est pour une bonne raison, mais je suis curieux de savoir ce qui au cours des tests a amené cette mise en place...

Si l'un des auteurs ou testeurs peut éclairer ma lanterne... merci !

(en attendant... chapeau, je suis vraiment bluffé par le jeu..)

En fait, cette règle (la pioche avec des cartes visibles et d'autres cachées) est une règle fondatrice du jeu (PUB : voir dans le prochain numéro de JSP, l'histoire du jeu ;-) ).

Même si à un moment, on a testé une autre méthode, on y est vite revenu... c'est original, ça mélange un peu de hasard et un peu de prise de risque... Bref, ça correspondait exactement au jeu que l’on voulait faire. D’ailleurs, c'est peut être un des rare truc qui n'a pas bougé entre l'idée de départ et la version finale du jeu.

Rééssayé et effectivement j'ai mieux compris l'intérêt. Merci beaucoup

Ca peut aussi ruiner une partie, comme une de mes parties récentes où j'ai voulu terminer par un coup d'éclat et j'ai pioché un "gros marché", où toutes les cartes cachées étaient corrompues. En un seul tour (le dernier), je me suis invité chez les crocodiles. Mais c'est vrai que j'ai titillé la chance, comme souvent dans les jeux (où la chance est titillable).