[Clés USB 2.0 Emtec C200] Attention !

Il en faut en général beaucoup pour m’énerver, a fortiori sur ce forum, mais là, je ne peux m’empêcher de partager avec vous mon ressentiment. Ceci d’autant plus que c’est la deuxième clé USB de la marque Emtec (ex-BASF) que j’achète en 12 mois. Et c’est toujours la même arnaque…

La première fois, c’était une clé USB Emtec de soi-disant 4 Go de capacité avec à peine 2.7 Go de capacité réelle, mais là :

Emtec USB 2.0 Flash Disk Media 8Go… capacité réelle du disque : 3,73 Go (oui, trois virgule soixante-treize giga). Donc, même pas la moitié de la capacité affichée en magasins, sur la clé, et sur l’emballage !

Et non seulement le prix est quasiment le double d’une clé à 4Go, mais ma clé 8Go de SanDisk a une capacité réelle de 7.91 Go.

Si vous voulez éviter de vous faire avoir comme moi, évitez les clés USB de la marque Emtec… :evil:

hum, il y a marqué 8gb, pour moi cela devrait faire 1go effectif.

Es tu certaine que ta clef est bien formatée ?
Sans rentrer dans les détails techniques, si ta clef est formatée en FAT16, tu ne peux obtenir plus de 4Go d’espace disponible. Essaye de la reformater en FAT32 ou NTFS pour voir si la limite que tu indiques est toujours la même.

Le Troll dit:hum, il y a marqué 8gb, pour moi cela devrait faire 1go effectif.

C'est une remarque de troll, j'espère ? :lol:

Bon, pour tout dire ça me fait moyennement rire cette histoire, surtout que j'avais des photos urgentes à faire développer pour plus de 4Go.
Le Troll dit:hum, il y a marqué 8gb, pour moi cela devrait faire 1go effectif.

Je ne pense as sinon c'est de l'arnaque. Si c'est l'unité anglaise qui est indiquée, Gb = GigaByte = GigaOctet dans la langue de molière

ok, je n’avais pas percuté sur l’emballage anglais.

lABCdaire dit:Si vous voulez éviter de vous faire avoir comme moi, évitez les clés USB de la marque Emtec... :evil:

Bizarre, ma clé U3 Emtec de 1go, a un peu plus de 970mo accessibles.
Même si la tienne est un U3 stick aussi et que la partition U3 bouffe un peu de place, le programme principal fait moins de 5 mo de toutes manières (sauf s'ils ont pré-installé une floppée de trucs dessus mais je ne vois pas trop l'intérêt).

Est-ce la capacité réelle que tu nous indiques ou l’espace libre de la clef ?

surame dit:Es tu certaine que ta clef est bien formatée ?
Sans rentrer dans les détails techniques, si ta clef est formatée en FAT16, tu ne peux obtenir plus de 4Go d'espace disponible. Essaye de la reformater en FAT32 ou NTFS pour voir si la limite que tu indiques est toujours la même.

J'ai vérifié avec mon utilitaire de disque, la clé est bien formatée en "MS-DOS (FAT32)"... :cry:
surame dit:Est-ce la capacité réelle que tu nous indiques ou l'espace libre de la clef ?

J'ai reformaté la clé, et c'est bien la capacité réelle qui est indiquée, la clé est vierge (et neuve).

pour aller un peu dans ton sens, j’ai acheté l’année dernière 5 clefs USB 2Go de cette marque
et bien je n’ai que des merdes de fichiers corrompus en les copiant / collant dessus, et j’ai tout essayé : le Fat, le NTFS, le FAT 32 (c’est ce dernier qui semble le mieux mais malgré tout j’ai encore des merdes…)

personnellement j’éviterai soigneusement d’acheter cette marque une prochaine fois (mais ça n’engage que moi) :|

Ben, il me semble que si ce n’est pas formaté en fat16 et bien en fat32 et que tu ne disposes que de 4 Go, il s’agit ni plus ni moins de tromperie sur la marchandise. Il me semble que tu es en droit de te faire rembourser.

Toutes les clés sont préremplies de logiciels type compression ou de la marque. Perso, je formate de base une clé neuve et ensuite je connais sa valeur réelle.

J’avais eu une mauvaise surprise avec une clé rue du comm, qui de plus a rendue l’ame assez vite.

La notation anglaise pose problème :

B signifie Byte, soit 1 octet
b signifie bit, (1 octet = 8 bits)

1 GB donc c’est 1 GigaByte, et 1 Gb, c’est 1 Gigabit, soit 128 Mo. Là par contre, on dirait bien un B majuscule sur la boite…

Plus une confusion entre le système décimal (1 Go = 1000 Mo = 10^9 octets) et les systèmes binaires bizarres utilisés depuis longtemps en informatique, et depuis peu renormalisés avec une nouvelle notation (1 Gio = 1024 Mio = 2^30 octets).

scand1sk dit:La notation anglaise pose problème :
B signifie Byte, soit 1 octet
b signifie bit, (1 octet = 8 bits)
1 GB donc c'est 1 GigaByte, et 1 Gb, c'est 1 Gigabit, soit 128 Mo. Là par contre, on dirait bien un B majuscule sur la boite…
Plus une confusion entre le système décimal (1 Go = 1000 Mo = 10^9 octets) et les systèmes binaires bizarres utilisés depuis longtemps en informatique, et depuis peu renormalisés avec une nouvelle notation (1 Gio = 1024 Mio = 2^30 octets).

Si on utilise le système notation internationale, B ne signifie pas Byte pas Bel. La norme IEEE 1541 recommande effectivement l'utilisation du B pour octet mais ne respecte pas le système international. Quel bazar !

Heureux dénouement :

Je suis allée ramener la clé USB en question au magasin, et ils ont reconnu un “défaut de fabrication”.

J’ai eu droit à une clé de remplacement (TDK) et celle-ci affiche 7.5 Go, donc comme quoi, c’est possible de s’approcher des 8Go… exactement au même prix !

Sinon, pour info, ma clé était du modèle Emtec USB 2.0 C200. Une série, voire une marque (si j’en crois mon expérience avec une autre précédente clé) à éviter soigneusement, donc.

Edit : j’ai édité le titre du sujet, en retirant “arnaque”. Mais quand même, j’ai trouvé une douzaine de posts au sujets des défauts de clés Emtec sur plusieurs forums allemands, dont par exemple :
http://www.computerbase.de/forum/showthread.php?t=357587
Il y aurait des clés USB Emtec de contrefaçon sur le marché, y compris dans les plus grandes surfaces !.. :shock:

Moi j’ai une emtec de 2 Gb…elle fait en tout plus de 1800 …donc pas de souci pour le moment à ce niveau là! :pouicok:

Bonjour
je viens de faire l’acquisition de la même clé.
Or, elle fonctionne bien sur 2 machines XP, mal avec Vista.
Pour ce modèle, contrairement à d’autres de la même marque, il n’y a de “patch vista”.
En ce moment même, je fais un test de copie cle ->hdd d’un grand nombre de fichiers et cela se passe bien (après une première déconnexion…).
Le “remède” essayé : l’utilisation d’un fichier “readyboost” de 1Go.
Autre anomalie: un périphérique système détecté : appareils mobiles - Flash Disk, en plus de l’habituel “périphérique de stockage USB”.
Dur dur !
cordialement,
henri.