Clinic Deluxe

Halfly dit :@bladt92 hum... Toujours pas convaincu par cette strat 😜

@morty Ah bah oui en effet ! Bien vu 😉👍

Moi non plus, si tu m'as bien lu  (pour faire un très gros score rien ne vaut une strat multi-services, enfin où j'en suis de mon expérience du jeu)

Mais du coup on peut construire plusieurs modules spéciaux différents lors d’un même tour ?? :thinking:
Je croyais que non… Pourtant il y a pas le symbole 1/tour (seulement 1 type/tour).

Halfly dit :Mais du coup on peut construire plusieurs modules spéciaux différents lors d'un même tour ?? 🤔
Je croyais que non... Pourtant il y a pas le symbole 1/tour (seulement 1 type/tour).






Lors d'une même MANCHE oui à priori (une manche = 3 tours de table).
Si j'ai bien compris les règles : tu peux construire à un tour un module spécial/service et à un autre tour de la même manche un module spécial/service (un différent du coup), si disponible.

bast92 dit :
Halfly dit :Mais du coup on peut construire plusieurs modules spéciaux différents lors d'un même tour ?? 🤔
Je croyais que non... Pourtant il y a pas le symbole 1/tour (seulement 1 type/tour). 


Lors d'une même MANCHE oui à priori (une manche = 2 tours).
Si j'ai bien compris les règles : tu peux construire à un tour un module spécial/service et au tour suivant un module spécial/service (un différent du coup), si disponible.

 

pour moi aussi, pas dans le même tour, mais dans la même manche possible (sachant qu'ils seront forcément différents car 1 seul type dispo / manche, on ne recharge qu'au début d'1 manche)

Sinon les news !

Encore du moubourrage :smiley:


https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/1975577585?ref=13z4ax&token=d55848af

oui tu peux construire deux services dans une même manche (2 maxi parce que tu as uniquement 2 tuiles d’action “construire” à disposition) mais tu ne peux pas les construire lors d’une même action de construction. 

Ah oui j’ai vu ce prochain KS, à voir ce que proposera la campagne, pour les extensions je suis moins emballé, il y en a déjà tellement que je n’ai pas testé.

AlexBool dit :Sinon les news !

Encore du moubourrage :D


https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/1975577585?ref=13z4ax&token=d55848af
 

Oui !
je vais attendre que Phili distribue la VF.
Il y a déjà de quoi faire avec The Extension et 4th extension que je possède. Pas dit que je craque, enfin on verra 😉

Bon, soit je ne comprends pas le jeu soit je ne le trouve pas terrible. J’ai fait quelques parties en solo uniquement (d’ailleurs ce mode solo, c’est vraiment un mode? Il est d’une pauvreté et d’une inégalité entre les objectifs…) Je trouve qu’il n’y a pas grand chose à faire et trouve l’ensemble pauvre. Beaucoup de règles, assez simples et logiques au final mais pour moi la mécanique est simpliste et les choix peu nombreux. Bien entendu , j’imagine qu’il y a une course à plusieurs mais ça ne me semble pas très palpitant. J’espère me tromper mais généralement le premier sentiment perdure à moins de ne pas avoir compris là où le jeu veut nous emmener. Je vais essayé de lui redonner une chance mais j’ai tellement de jeux que je veux sortir les autres (qui me font bien plus envie).

Pour ceux que ça intéresse, il part à l’échange ou la vente (en attendant d’avoir la révélation)

archimede69 dit :Bon, soit je ne comprends pas le jeu soit je ne le trouve pas terrible. J'ai fait quelques parties en solo uniquement (d'ailleurs ce mode solo, c'est vraiment un mode? Il est d'une pauvreté et d'une inégalité entre les objectifs...) Je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire et trouve l'ensemble pauvre. Beaucoup de règles, assez simples et logiques au final mais pour moi la mécanique est simpliste et les choix peu nombreux. Bien entendu , j'imagine qu'il y a une course à plusieurs mais ça ne me semble pas très palpitant. J'espère me tromper mais généralement le premier sentiment perdure à moins de ne pas avoir compris là où le jeu veut nous emmener. Je vais essayé de lui redonner une chance mais j'ai tellement de jeux que je veux sortir les autres (qui me font bien plus envie).

Pour ceux que ça intéresse, il part à l'échange ou la vente (en attendant d'avoir la révélation)

Je n'ai pas testé le solo, uniquement lu les règles.
pour moi c'est plus un mode pedagogique pour montrer les différentes voies stratégiques possibles (miser sur le nombre de patients, construire en etage...).

Ça ne me semble pas apporter la saveur d'une partie à plusieurs, ni d'un automa.

C'est un ressenti sans avoir testé le solo donc à prendre avec des pincettes 😉

AlexBool dit :
archimede69 dit :Bon, soit je ne comprends pas le jeu soit je ne le trouve pas terrible. J'ai fait quelques parties en solo uniquement (d'ailleurs ce mode solo, c'est vraiment un mode? Il est d'une pauvreté et d'une inégalité entre les objectifs...) Je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire et trouve l'ensemble pauvre. Beaucoup de règles, assez simples et logiques au final mais pour moi la mécanique est simpliste et les choix peu nombreux. Bien entendu , j'imagine qu'il y a une course à plusieurs mais ça ne me semble pas très palpitant. J'espère me tromper mais généralement le premier sentiment perdure à moins de ne pas avoir compris là où le jeu veut nous emmener. Je vais essayé de lui redonner une chance mais j'ai tellement de jeux que je veux sortir les autres (qui me font bien plus envie).

Pour ceux que ça intéresse, il part à l'échange ou la vente (en attendant d'avoir la révélation)

Je n'ai pas testé le solo, uniquement lu les règles.
pour moi c'est plus un mode pedagogique pour montrer les différentes voies stratégiques possibles (miser sur le nombre de patients, construire en etage...).

Ça ne me semble pas apporter la saveur d'une partie à plusieurs, ni d'un automa.

C'est un ressenti sans avoir testé le solo donc à prendre avec des pincettes 😉

C'est ça.

Le mode solo permet de se familiariser avec les règles, et de voir qu'en muti il va y avoir bataille sur beaucoup de choses, certaines plus que d'autres peut-être (les patients et les infirmières en premier lieu j'ai l'impression).

​​​​​Ce solo n'est pas mal fait je trouve : très simple et les cartes objectif te forcent à tester différentes stratégies (construire jusqu'au dernier étage par exemple).
En résumé une belle introduction à de futures parties en multi.
​​​​​
Après ce n'est que mon avis. ​​​​​​J'avoue avoir du mal avec les solo avec Automa trop lourds (Barrage par exemple), je préfère largement les solo simplistes (Newton par exemple).

 

 

 

 

 

 

 

Je reviens juste vite fait sur l’histoire de 1 service et 1 module spécial par tour. En fait je m’étais embrouillé parce que dans la règle il n’y a pas le 1/tour pour les modules spéciaux (icône p9) alors que c’est bien marqué 1/tour mais l’icône est bien présente sur le plateau !! Et je sais pas ce que vous appelez manche mais c’est bien limité à 1 par TOUR et le jeu se joue en 6 tours ! Voilà, désolé pour la confusion.
Je fais ma 1ère partie à 3 ce soir normalement :grin:

Halfly dit :Je reviens juste vite fait sur l'histoire de 1 service et 1 module spécial par tour. En fait je m'étais embrouillé parce que dans la règle il n'y a pas le 1/tour pour les modules spéciaux (icône p9) alors que c'est bien marqué 1/tour mais l'icône est bien présente sur le plateau !! Et je sais pas ce que vous appelez manche mais c'est bien limité à 1 par TOUR et le jeu se joue en 6 tours ! Voilà, désolé pour la confusion.
Je fais ma 1ère partie à 3 ce soir normalement 😁

Halfy c'est rigolo que tu ne vois pas ce que sont une manche et un tour, alors que tu ne sembles pas en être à ton premier jeu de société 😂

Un tour = un tour de table

donc à Clinic il y a 6 manches avec 3 tours par manche.

 

Il me semble important de distinguer tour et manche pour bien comprendre de quoi on parle, car nombreux sont les jeux où il y a plusieurs tours par manche (à moins d'avoir affaire à un jeu où à chaque manche on ne fait qu'un tour, dans ce cas manche = tour, il n'y a pas lieu de les distinguer).

 

 

Je vais jouer sur les mots mais dans les règles on joue 6 tours où il y a 3 actions par tour et on a le droit de construire 2 composantes lors d’une action de construction… Mais appelle ça comme tu veux tant qu’on parle de la même chose et qu’on ne construit qu’un service et/ou un module spécial par tour :wink:

Halfly dit :Je vais jouer sur les mots mais dans les règles on joue 6 tours où il y a 3 actions par tour et on a le droit de construire 2 composantes lors d'une action de construction... Mais appelle ça comme tu veux tant qu'on parle de la même chose et qu'on ne construit qu'un service et/ou un module spécial par tour 😉

Tu as raison, la dénomination de tours (pour moi manches) et une action par tour, ça marche pour Clinic 

Je me suis habitué à distinguer tour, manche et action car il y a plein de jeux où ce sont trois choses bien distinctes (on a souvent un certain nbre de manches, avec plusieurs tours de table par manche, et à un tour donné on peut faire plusieurs actions. Je pense par exemple aux Lacerda avec leurs actions exécutives).

@ Tasmat : je viens de répondre à ton MP (désol pour l’info privé), mais les notifs de message ne semblent pas fonctionner.


Sinon 2 infos :
- effectivement il y a bien une erreur dans la règle sur le nombre de meeples médecins (12 oranges et 8 rouges, et non 10 et 10 de chaque)

- pour les + acharnés du jeu (dont je fais partie hihi ) → le KS est sorti pour les extensions 2 et 3, dispos en préco chez le meeple orange (en exclusivité pour la version fr si je comprends bien)

AlexBool dit :
- pour les + acharnés du jeu (dont e fais partie hihi ) --> le KS est sorti pour les extensions 2 et 3, dispos en préco chez le meeple orange (en exclusivité pour la version fr si je comprends bien)

Merci pour l'info ! Mais 95€ (enfin 70 avec la "promo") pour ces extensions je vais passer mon chemin ! 
Autant j'ai pris l'extension 1 à 10€ (avec la promo bundle) et la 4ème dans ces prix également mais là... Ils y vont pas avec le dos de la main morte ! 😅

Sinon depuis j'ai pu tester le jeu de base sans les extensions et à 3 joueurs on a mis un peu moins de 4h quand même ! Je pense qu'avec de l'expérience on pourra passer à 1h/joueur.
Au fnial les règles ont été rapidement assimilées. Il a fallut un petit temps pour se faire à la "perspective" (qui n'en est pas une mais bref) des tuiles et leur adjacence dessus/dessous et s'habituer à gérer les restrictions de constructions et garage des voitures (au final c'est un comble, c'est plus casse tête à gérer que de gérer les patients/médecins quasiment) mais ça s'est fait sans douleur. 

Par contre mon ressenti a été assez mitigé. J'ai quand même trouvé ça trop long (même si on s'est pas ennuyé) et trop simple en comparaison du plaisir procuré. J'ai trouvé que ça manquait de salles différentes à construire. Alors oui on peut ouvrir de nouveaux services avec salle de soin et réserve qui vont bien mais j'ai pas trouvé ça forcément utile et les tuiles de modules spéciaux pareil. Hormis la salle de tri et le labo les 2 autres ne m'ont pas vendu du rêve (et vu la faible quantité dispo autant dire qu'on passe pas le jeu à en construire des masses). À voir justement avec les extensions si ça met un peu de pêche au jeu que j'ai trouvé au final assez mou. 
Vous en avez essayé des extensions ? Vous me conseillez lesquelles ? 

les parties à 4 qu’on a faites, on arrivait à 3h30 de jeu, hors mise en place et rangement.
je reconnais que ça peut paraître long mais pour nous le plaisir était là :wink:

je n’ai pas testé encore avec des extensions, selon les retours que j’ai pu avoir, il semble que sous-sols soit facile à mettre en place.

Concernant les modules spéciaux, il nous est arrivé d’en construire 1 uniquement pour le 3ème bâtiment :wink:

Euh… Non, pour que ta construction soit considérée comme “bâtiment” il faut 1 service, 1 salle de soin fonctionnelle (donc placée correctement) et une réserve !

Halfly dit :Euh... Non, pour que ta construction soit considérée comme "bâtiment" il faut 1 service, 1 salle de soin fonctionnelle (donc placée correctement) et une réserve !

+1

FAQ clarifications v1.1 sur BGG

merci pour cette clarification laugh