Clinic Deluxe

[Clinic (Deluxe Edition)]

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de sujet général sur ce jeu, alors en voici un.

Je viens de faire l’acquisition de Clinic Deluxe + son extension principale + extension Covid 19.

Je compte y jouer en solo dans un premier temps, et j’espère bien ensuite faire découvrir cette petite pépite à mes camarades de jeu, quand ce méchant virus nous permettra de nous réunir comme avant.

J’en suis au potassage des règles et playthrough, et je crois que je vais pas tarder à me lancer :smiley:

Comme j’ai fait sur Newton je laisserai ici des photos et CR où je parlerai de stratégie.

J’espère que nous serons nombreux à partager sur ce jeu qui a l’air d’en avoir sous le capot 

Si vous ne connaissez pas le jeu, voici la rapide description qui m’a donné envie de l’acheter

pitch sur le jeu

N’hésitez pas à poster avant même que je commence.
Au plaisir de vous lire !

Il est sur ma wish-list, et Harry Cover vient de l’avoir à Noël, j’attends vos retours avec impatience ! Chez moi j’ai un peu peur de ne pas avoir le public, il ne sortirait pas souvent, mais il n’est pas impossible que je finisse par craquer ! :+1:

Je suis exactement comme toi, pas dit que mes potes apprécient beaucoup vu qu’ils bloquent déjà avec Feudum :cry:

Mais c’est pas une raison pour pas se faire plaisir !
Je l’ai acheté un peu comme un palliatif à Food Chain Magnate que j’ai acheté mais toujours pas joué à cause du Covid.
Clinic Deluxe a l’air d’en être très proche mais il a ce qui manque à FCM en ces temps confinés : un mode Solo 

J’ai fait une partie solo, c’est sympa mais c’est du high score, pas trop ma tasse de thé ; à voir avec les défis proposés. Le jeu n’est pas très compliqué
Sinon je ne vois vraiment aucuns rapports avec FCM

Y en a un où on gère une clinique et l’autre une chaîne de fast food, donc absolument aucun rapport c’est ça ?  c’est très réducteur.

Mais là n’est pas la question, je vais retirer mon supposé lien de parenté avec FCM pour ne pas te déranger, et on va parler de Clinic.

tu peux le laisser ça ne me dérange pas le moins du monde, tu démarres au quart de tour
le rapport entre un fast food et une clinique ne me saute pas aux yeux non désolé

je livrais mon sentiment sur la parenté entre les deux jeux pour avoir joué aux deux
mécaniquement c’est très éloigné également

je vous laisse visiblement c’est compliqué de discuter ici
Bon jeu



Non non, c’est ton “vraiment aucuns rapports avec FCM” qui m’a fait sourire
mais aucun problème avec ça, je me trompe c’est pas grave.

Parlons de Clinic.

Tu en as pensé quoi ?


bast92 dit :Non non, c'est ton "vraiment aucuns rapports avec FCM" qui m'a fait sourire
 

Le ton sur un forum ..... :)
et quand on cite les gens autant citer la phrase entière :)
ça évite de prêter des intentions supposées
il manque la partie essentielle qui faisait toute la différence : "Je ne vois vraiment aucuns rapports avec FCM" implicitement -> " Ah bon c'est quoi le rapport ?" par exemple

Voilà, tout s'éclaire ?

Quand au jeu, difficile de se prononcer avec une unique partie et en solo. Les mécaniques sont sympa, c'est très puzzle/placement/optimisation comme d'autres jeux du même auteur. Pour une fois les règles sont bien plus claires par rapport à ses autres productions et surtout par rapport à la 1ère édition.

Mon premier avis valant ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, c'est que le solo permet un bon apprentissage des règles et de donner une bonne idée des enjeux lors d'une partie. C'est de la pure optimisation
Le jeu doit être très bon en multi mais on doit facilement tomber dans l'AP



 

Merci pour ton explication de texte sur “je ne vois vraiment aucuns rapports avec FCM”, la phrase était trop longue pour que j’arrive à comprendre.

Et merci pour ton avis sur le jeu.

Pas joué en solo (pour la même raison que Harry, suis pas très fan des solo basés uniquement sur du scoring), mais en multi on l’aime vraiment beaucoup.

C’est un beau jeu d’optimisation, tout se gère en flux tendu et les mécaniques sont vraiment bien raccrochées au thème. Ce qui fait aussi que les règles s 'intègrent plutôt vite, d’autant plus lorsqu’on a bien en tête l’iconographie du jeu car tout ou quasiment figure sur les différents plateaux. L’interaction est limitée mais bien présente dans les choix des extensions, toubibs et surtout patients, c’est premier arrivé premier servi donc à plusieurs l’ordre du tour (présent et suivant) est un facteur très important à prendre en compte dans sa planification.

Pas encore pu explorer les nombreux modules fournis avec l’extension (ni l’extension Covid). A la lecture des différentes règles tous ne me bottent pas, mais certains ajoutent des idées qui m’intéressent (la cafétaria externe par exemple).

Merci.

Pour ma partie de découverte je vais juste prendre le jeu de base car il y a déjà beaucoup à faire 

Pour les modules supplémentaires du jeu de base ou de l’extension, j’ai lu sur BGG qu’il y en a qqs uns qui peuvent être intégrés au jeu très rapidement sans attendre 15 parties, ajoutant des possibilités sans l’alourdir.

On lit aussi beaucoup que le jeu peut paraître rebutant par ses règles, en particulier les contraintes de pose, mais qu’en réalité dés la première partie tout est fluide, et finalement simple (simple en terme de règles, pas de réflexion, un peu comme Barrage* : thème très fort et règles finalement simples car très intuitives, mais réflexion très intense car choix très nombreux et aucun guidage).

*pour Harry Cover, oui je sais l’un parle d’une clinique et l’autre de barrages hydroélectriques, mais pas taper s’il te plaît !

[ModeHS]Pourquoi pas Healthy Heart Hospital de Victory Point Games ?[/ModeHS]

J’ai une question sur les jardins.

Peut on construire autre chose qu’un jardin au dessus d’un jardin ?

thématiquement la réponse serait plutôt non :
car le jardin qui serait situé sous le module n’aurait pas accès à la lumière du jour,

par contre un jardin au dessus d’un jardin c’est autorisé car ça revient à dire que les patients des étages ont vue sur le jardin situé au rez-de-chaussée.

Mais je ne trouve pas où c’est écrit dans les règles.

page 9
Jardin

:slight_smile:

fdubois dit :[ModeHS]Pourquoi pas Healthy Heart Hospital de Victory Point Games ?[/ModeHS]

ah oui celui là à fond !! il est génial en solo

fdubois dit :[ModeHS]Pourquoi pas Healthy Heart Hospital de Victory Point Games ?[/ModeHS]

Je ne connais pas, jamais entendu parler.
C'est bien ?

Harry Cover dit :page 9
Jardin

:)

Nous n'avons peut être pas la même règle du coup.
Moi j'ai ça en page 9 :

mais ça ne répond pas à ma question.

Ma question n'est pas de savoir où on peut poser un jardin, mais de savoir si on peut construire autre chose qu'un jardin au dessus d'un jardin.

Question débile probablement mais on voit tellement de trucs farfelus en architecture que pourquoi pas.

Je ne trouve pas la réponse dans les règles.
Si je regarde les conditions de pose des autres modules, à priori c'est autorisé...

ben c’est ce qui est écrit :
il est construit sur un emplacement ou sur un autre emplacement situé au dessus d’un jardin !!!

en gras et rouge dans la règle

en plus le diagramme à droite explique la même chose
et donc au dessus d’un jardin on ne peut construire qu’un jardin

bast92 dit :
fdubois dit :[ModeHS]Pourquoi pas Healthy Heart Hospital de Victory Point Games ?[/ModeHS]

Je ne connais pas, jamais entendu parler.
C'est bien ?

https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg2-soignes-ta-reputation-healthy-heart-hospital

bast92 dit :
Harry Cover dit :page 9
Jardin

:)

Nous n'avons peut être pas la même règle du coup.
Moi j'ai ça en page 9 :

mais ça ne répond pas à ma question.

Ma question n'est pas de savoir où on peut poser un jardin, mais de savoir si on peut construire autre chose qu'un jardin au dessus.

Question débile probablement mais on voit tellement de trucs farfelus en architecture que pourquoi pas.

Je ne trouve pas la réponse dans les règles.
Si je regarde les conditions de pose des autres modules, à priori c'est autorisé...

J'ai trouvé c'est en page 8, paragraphe Aucune obstruction.
C'est pas très bien dit mais je pense qu'ils veulent dire qu'au dessus d'un parking ou d'un jardin on ne peut rien mettre (à part un jardin au dessus d'un jardin précisé en page 9).