Salut les 14 d’joueurs de la chose ludique,
En dehors des escape gales et enquêtes qui en sont truffés, mais où ça sert la mécanique de résolution.
Et ce serait spoiler d’en parler.
Je parle de petites références dans une illustration ou des clins d’œil. Qui n’ont aucune utilité dans la mécanique mais qui sont amusants ou intéressants.
J’en donne 2 que j’ai vus,sans en dire trop. Histoire de laisser à chacun le plaisir de chercher.
1) Les petits personnages ou détails sur Kingdomino.
2) Une image (annonciatrice d’une bonne nouvelle) dans Codenames images.
D’autres?
Sans en dire trop,laissez chercher.
Y’en a des centaines , incluant des caricatures des auteurs dans de nombreux jeux (MR JACK par ex)
de memoire je me souviens aussi :
- Un clin d’œil à Takenoko sur une carte de JAIPUR
- le père noël , Nessie , le petit chaperon rouge, le witcher et Thor sur le plateau de SCYTHE
Bet You Didn't Find These Awesome Scythe Easter Eggs Hiding All Over the Board
PS : une recherche « easter eggs » devraient te mener à d’autres clins d’œil
Sur le terrain de Meeple Wars, il y a des petits éléments d’autres jeux cachés. Il y avait un concours à la sortie du jeu, il fallait envoyer la liste des titres des jeux dont on trouve des éléments cachés.
L’article du concours.
Alfa dit :
- Un clin d’œil à Takenoko sur une carte de JAIPUR
Si je me souviens bien, le clin d'oeil de Jaipur ne fait pas référence à Takenoko mais à Zooloretto, qui avait soufflé le Spiel des Jahres à Yspahan en 2007.
Sébastien Pauchon en était venu à la conclusion qu'il fallait mettre un panda dans ses jeux pour gagner le Spiel, d'où la présence de cette carte dans Jaipur.
Certains dos de cartes de HitZRoad
Une illustration cachée sur la boite de Settlers : Naissance d’un Empire
La tronche de quelques auteurs / dessinateurs (Museum, Raiders of the North Sea…)
J’ai déjà vu un topic de ce genre, mais j’arrive plus à le retrouver.
Je pense que tout le monde a vu la partie d’Agricola sur une pièce d’Agricola.
Sinon, le plateau modulaire de Scythe est aussi truffé d’easter Eggs…
un client de Grand Austria Hotel n’est autre que Marco Polo l’inventeur du sweat-shirt.
znokiss dit :J'ai déjà vu un topic de ce genre, mais j'arrive plus à le retrouver.
Je pense que tout le monde a vu la partie d'Agricola sur une pièce d'Agricola.
Sinon, le plateau modulaire de Scythe est aussi truffé d'easter Eggs..
Je m'en souviens aussi...des gobelins qui jouent a dungeon lord sur la plateau de dungeon petz
sid Meier dans TTA et 7 wonders je crois me souvenir
des cartes notables dans saint petersbourg (avec des auteurs...)
Des cartes dans Tschak
etc...
znokiss dit :J'ai déjà vu un topic de ce genre, mais j'arrive plus à le retrouver.
Oui, moi aussi, et il me semble que quelqu'un avait mentionné les petits mineurs avec leurs wagonnets qu'on peut apercevoir en regardant de près les tuiles de Cavum. Sinon, une des cartes personnage dans AuZtralia fait beaucoup penser à l'auteur du jeu...
Il me semble que la plupart des jeux de Uwe Rosenberg en sont truffés
À priori, il y en avait sur les tuiles d’archipelago (pas vérifié), mais il y en aura sur la nouvelle production (Living Planet) du même duo d’auteur/illustrateur.
Je sais pas s’ils ont gardé le plateau de BUS (Splotter) dans sa version anniversaire mais en se baladant sur les images de BGG…
Amicalement,
E.
Il y’a de quoi faire sur BGG
Games with Inside Jokes for Gamers: A Definitive Pictorial List
Easter Eggs
(pas vu s’il existait des trucs plus récents)
Il y’a de quoi faire sur BGG
Games with Inside Jokes for Gamers: A Definitive Pictorial List
Easter Eggs
(pas vu s’il existait des trucs plus récents)
Doublon
Dans la règle de Terraforming Mars, les joueurs fictifs utilisés pour les exemples s’appellent Kim, Stanley et Robinson.
Joli clin d’oeil.
Han, j’avais même pas tilté.
Classe !
(Superbe trilogie au passage. A liste juste après (ou avant) Spint, de Robert Charles Wilson).
Oui très classe je trouve.
Amusant de constater que le nom de l’écrivain est composé de 3 prénoms.
Et très astucieux détournement des Fryxelius.