Clochemerle à Trifouilly-Les-Oies [proto] [gamejam]

Voici le prototype que j’ai réalisé au cours des dernières 24h en participant à la première Gamejam de Doityourplay.

Règles

Matériel


Une video d’explication de partie

Une explication de partie en texte



Clochemerle à Trifouilly-Les-Oies


Jeu de Laurent et Jean-Baptiste Journaux
créé à l’occasion de la Gamejam de Dotiyourgame les 27 et 28/03/2020

 

Date Heure Version Commentaire
27/03/2020 18h_minuit 0.0 Version initiale avec production des principes
28/03/2020 6h35 0.1 Passage en version mini game (un seul système de comptage par lieu)
28/03/2020 16h15 1.0 Règles et matériels produits pour un premier test.


Des choses prises à :
Thèbes ou Olympos (la piste de temps pour organiser les tours de jeux)
Nefertiti, Imothep (pour les façon de marquer des points)
 

L’histoire

Chaque année à la saint Glinglin, le Maire de Trifoully-Les-Oies remet la médaille de citoyen d’honneur du village à l’habitant le plus méritant. Serez vous celui là ? Pour cela vous devrez visiter au mieux les lieux les plus emblématiques du village.

 

But du jeu

Avoir la meilleure réputation à la fin de l’année pour devenir citoyen d’honneur du village. Pour cela le joueur devra répartir au mieux son temps sur les activités proposées

 

Caractéristiques

Jeu de placement d’ouvrier pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans
Durée de la partie : 30 à 45 mn

 

Matériel

Deux cartes pour chacun des 6 lieux (l’église, la mairie, le bar PMU, le marché, le boulodrome, le médecin), soit douze cartes en tout (voir annexe de description des cartes).
Le Verso des cartes comporte une image du lieu du village, avec un numéro d’ordre pour la mise en place sur la table;
Le Recto des cartes comprend le nécessaire pour le déroulement de l’action qui rapportera des points de réputation positifs ou négatifs


12 petits dés à 6 faces1

 
9 cartes clochemerle qui décrivent un événement insignifiant, monté en épingle dans le village, qui influence les points distribués dans les 6 lieux . Elles indiquent si un lieu donné rapportera des points positifs ou négatifs au cours de la manche.

Une feuille de score » par joueur.


Une échelle de temps de 52 semaines, chaque pose de pion, dans chaque lieu, demande plus ou moins de temps à chaque joueur. Cette échelle sert a enregistrer le temps consommé et détermine quel est le prochain joueur à jouer (celui qui a consommé le moins de temps).

 
8 pions « + » verts et 4 pions « –» rouges pour signaler sous les cartes le signe des points de réputation pour la manche en cours. Un pion « N » pour marquer les lieux sur lesquels se joue le nouveau trimestre qui commence2.

Onze pions par joueur3. Un pour compter le temps écoulé et 10 pour se placer dans les différents lieux du village.
 

Mise en place du jeu

Chaque joueur reçoit une feuille de score, un crayon, les pions de la couleur qu’il a choisi.


Placer au centre de la table l’échelle de temps. Mettez dessus, sur la case départ, un pion par joueur. Les pions sont empilés dans un ordre tiré aléatoirement. Le pion au sommet de la pile jouera en premier.


Mélanger des cartes clochemerle et poser les sur la table. Mettre en place les cartes de chaque lieu en ligne en ordre croissant de gauche à droite suivant numéro figurant sur le verso, sur deux colonne (voir figure ci dessous).

 

Déroulement de la partie

Principe des gestion de l’évolution du plateau et des décomptes

Au début du jeu et quand, sur l’échelle de temps , un joueur franchi le premier le début d’un trimestre, tirer la carte clochemerle du dessus du talon et la placer en face d’une ligne des lieux posés face verso visible. Retourner les lieux de la ligne sur leur face recto, mettre sous les lieux les pions « + » et « - », en fonction des indications données sur la carte clochemerle pour se souvenir des modalités de comptage des points de réputation en positif ou en négatif. Mettre le pion « N » à côté de la carte clochemerle pour se rappeler que cette ligne est la dernière à avoir été activée. Lancer 6 dés un par un et les placer, dans l’ordre des numéros des cartes lieux (de gauche à droite), sur l’emplacement des cartes prévu à cet effet4.


Exemple de disposition (sans les pions des joueurs) en cours de partie




Lorsque le dernier joueur franchit la fin d’un trimestre, un décompte est réalisé.
Chaque joueur compte les points positifs ou négatifs gagnés pour le trimestre écoulé sur la ligne de lieu en place depuis le plus longtemps (qui ne contient pas le pion « N »). Les points du dernier trimestre sont doublés. Les joueurs marquent ces points sur leur feuille de score et les joueurs récupèrent leur pions posées sur les cartes de cette ligne. Les dés sont retirés et mis de côté, la carte clochemerle est défaussée, les cartes lieux de cette ligne sont retournés faces verso visible.


Attention : les points du décompte final sont doublés.

 

Tour d’un joueur

Le joueur qui joue est celui qui est le plus en retard sur la piste de temps (si plusieurs poins de joueurs sont empilés sur la même semaine, le pion le plus en retard est le pion au dessus de la pile).


L’action d’un joueur consiste à poser un de ses pions qu’il a devant lui sur une carte lieu exposée en dépensant le temps indiqué et en se conformant à la règle figurant sur la carte (suivant les situations, il peut y avoir 6 cartes ou 12 cartes disponibles).


Lors de son dernier tour, un joueur ne peut pas réaliser une action qui lui demande plus de temps que celui dont il dispose pour arriver exactement sur la case « fin » du compteur de tour, sauf à recevoir des points de réputation négatifs (1 pour la première semaine manquante ; 2 pour la deuxième semaine manquante ; 3 pour la troisième semaine manquante etc).

 

Fin de la partie

Lorsque le dernier joueur atteint la case fin, on procède au décompte final. Le joueur avec le plus de points de réputation est élevé par le maire au rang de citoyen d’honneur et il se voit remettre les clés de Trifouilly-Les-Oies.

 

Matériel de jeu à imprimer et découper

Pour jouer il faut imprimer les 6 pages de cartes (cartes clochemerle et cartes lieu), une page pour la piste de temps et une ou plusieurs feuilles de décompte (une feuille permet de faire 6 décomptes).


 

Annexe : explication des cartes

Cette annexe décrit en détail les cartes clochemerle et les cartes lieux.
 

Cartes clochemerle



 

Cartes lieu

Description générale

Signification des icones figurant sur les cartes :
 
Un joueur ne peut poser qu’un seul cube par joueur sur la carte
Un joueur peut poser plusieurs pions sur la carte
Malus de points appliqué à tous les joueurs qui n’ont pas de pion sur cette carte lors du décompte (ce sont toujours des poins négatifs, quelle que soit la carte clochemerle en jeu).
Points de réputation supplémentaires gagnés par le joueur dont le cube est positionné sur cette case à ajouter à la valeur du dé posée sur la carte (attention en fonction de la carte clochemerle ces points sont positifs ou négatifs).
Temps dépensé pour poser son cube sur cette case


 

L’église


Règle de pose des pions
Choisissez un rang (une colonne sur la carte), placez votre pion sur la dernière case et payez le nombre de semaines demandées () en déplaçant votre pion sur l’échelle de temps. S’il y a déjà des cubes sur cette colonne, poussez les vers le haut de la carte d’une case. Si un rang (une colonne) est plein vous ne pouvez plus y accéder.


Détail du décompte des points réputation
Chaque joueur marque les points indiqués par le dé auxquels s’ajoutent les points des lignes où figurent ses pions multiplié par le nombre de pions présents.

 

La mairie


Règle de pose des pions
Poser un pion sur n’importe quelle case et payez le nombre de semaines demandées () en déplaçant votre pion sur l’échelle de temps.


Détail du décompte des points réputation
Seul le joueur qui a le plus de pions posé sur la carte (le joueur majoritaire) gagne des points (le dé + un bonus de 10 points). Si deux joueurs ou plus ont le même nombre de pions posés, c’est le joueur qui a un pion posé le plus en haut de la carte qui gagne la majorité. Si malgré tous les joueurs sont encore ex equo, on regarde la composition de la ligne d’en dessous celui qui a le plus de pions gagne la majorité, et ainsi de suite . Si malgré tout les joueurs sont ex equo, ils marquent chacun les points de la carte (points de bonus + points indiqués par le dé).

 

Le bar PMU


Règle de pose des pions
Positionnez vos pions sur n’importe quelle case vide et et payez le nombre de semaines demandées () en déplaçant votre pion sur l’échelle de temps.



Détail du décompte des points réputation
Les points de réputation gagnés dépendent directement du nombre de cases occupées sur la carte au moment du décompte auxquels s’ajoutent les points de base du dé posé sur la carte.



 

Le marché en plein air


Règle de pose des pions
Placez votre pion sur la première case libre et payez le nombre de semaines demandées () en déplaçant votre pion sur l’échelle de temps. Chaque joueur ne peut poser qu’un seul pion sur cette case.


Détail du décompte des points réputation
Le joueur marque les points indiqués par le dé plus les points de la case où il a posé son pion.


 

Le boulodrome


Règle de pose des pions
Placez votre pion sur la case vide de votre choix et payez le nombre de semaines demandées () en déplaçant votre pion sur l’échelle de temps. Vous pouvez aussi expulser un pion adverse d’une case en payant sont coût normal + 3 de plus et replacez le pion sur une case vide. S’il n’y a plus de cas vide sur la carte, on ne peut plus expulser de pions d’une case.


Détail du décompte des points réputation
Le joueur marque les points indiqués par le dé plus les points de la ou des cases où il a posé ses pions.


 

Le médecin


Règle de pose des pions
Placez votre pion dans la première case vide de la file d’attente pour 1. Ou doublez des patients (+1 par patient doublé) et payez le nombre de semaines demandées () en déplaçant votre pion sur l’échelle de temps.


Détail du décompte des points réputation
Le joueur marque les points indiqués par le dé plus les points de la case où il a posé son pion.
____________________________
1Qui peuvent être remplacé par un dé à 6 face, un crayon de papier et une gomme.
2L’usage de ces pions est optionnels, ils sont là pour faciliter la lecture du jeu.
3Des pions sont fournis avec le PnP, mais des pions cylindriques plat en bois pour le décompte du temps et des cubes à poser sur les cartes lieux conviennent aussi très bien.
4Ou lancer un seul dé 6 fois et à chaque fois marquer au crayon à papier la valeur dans l’espace de la carte

Ca a l air intéressant ! 
L’idéal (mais c est mon avis) est de faire une courte videodemo qui presente dans l ordre chronologique, les etapes du jeu. Il ne faut pas que la video soit trop longue (3 voire 4 mn maxi)  mais ca donne je trouve deja une bonne idée.
moi je fais plutot  des photos commentees qui reprennent cet ordrechronologique. (j utilise windows movie maker)

titan38 dit :Ca a l air intéressant ! 
L'idéal (mais c est mon avis) est de faire une courte videodemo qui presente dans l ordre chronologique, les etapes du jeu. Il ne faut pas que la video soit trop longue (3 voire 4 mn maxi)  mais ca donne je trouve deja une bonne idée.
moi je fais plutot  des photos commentees qui reprennent cet ordrechronologique. (j utilise windows movie maker)

Photographe, mais pas vidéaste, je vais m'essayer à l'exercice. Merci.

Laurent

 

Pas de vidéo, mais une partie commentée complète avec photos… Ca m’a pris l’après midi… Et les photos sont réutilisables sur un montage vidéo…

https://www.dropbox.com/s/15f54iukjp552l4/Clochemerle%20%C3%A0%20Trifoully-Les-Oies%20partie%20comment%C3%A9e%2029%2003%202020.pdf?dl=0


titan38 dit :Ca a l air intéressant ! 
L'idéal (mais c est mon avis) est de faire une courte videodemo qui presente dans l ordre chronologique, les etapes du jeu. Il ne faut pas que la video soit trop longue (3 voire 4 mn maxi)  mais ca donne je trouve deja une bonne idée.
moi je fais plutot  des photos commentees qui reprennent cet ordrechronologique. (j utilise windows movie maker)

Je vais essayer... A voir dans les prochains jours.

Alors voilà une tentative de vidéo d’environ 15 mn qui présente toutes les règles et Clochemerle à Trifouilly-Les-Oies au travers du commentaire d’une partie complète pour 3 joueurs.

La vidéo de la partie commentée de Clochemerle à Triffouilly-Les-Oies.

Bon visionnage.

N’hésite pas à poster le lien vers ton topic directement sur le topic Tric Trac dédié à la Game Jam.

Il est régulièrement actualisé (cela permet aussi de centraliser l’information pour les auteurs intéressés). 

Deux soirées pour une version plus aboutie en présentation de Clochemerle à Trifouilly-Les-Oies. Il ne reste plus qu’à poursuivre les tests… Mais ce sera plus agréable qu’avec des feuilles volantes.