[Clochemerle] Personne n'en parle ?

Ma femme adore Descendance.
C'est donc un jeu qui va être suivi de prêt à la maison !!!

repier dit:J'espère que ce n'est pas trop tard, mais il y a je pense quelques coquilles dans les règles. J'ai vu :
- Une histoire de main paume ou dos vers le haut, où a mon avis c'est l'inverse.
- Un exemple où on paye en "bière" alors qu'a mon avis sur le shéma c'est de pièces.

gniiiii je savais que je devais vous faire relire !!!!!! mais on s'est fait bousculer du timing et on n'a pas pu.... snif ouin, on va corriger dés qu'on pourra

Une date pour une TTTV ?

Les mécaniques de dés sont décidemment très à la mode, et c'est tant mieux, surtout si leur utilisation est intelligente :D

Est ce que l arrivée de ce jeu signifie que Descendance va disparaître ?
MErci

Arkhanor69 dit:Est ce que l arrivée de ce jeu signifie que Descendance va disparaître ?
MErci

Non,
Même thème mais 2 jeux totalement différents.

Et il en ressort quoi de Clochemerle face à Descendance ?
Descendance à quelques bons retours, il me fait de l'oeil depuis un temps, Clochemerle serait une alternative ou ça n'en vaut pas la peine ?

bonjour,
Je n'ai pas pu poster un avis pour compte non validé (dommage ce bug). Du coup je poste mon avis ici :)
Alors essayé hier soir grâce à une personne (Philippe qui se reconnaîtra surement) qui l'a ramené directement de Essen.
Je suis l'heureux possesseur de Descendance des mêmes auteurs et j'étais impatient de découvrir ce jeu.
Mon ressenti est issu d'une unique partie à 4 joueurs.
Tout d'abord je tiens à féliciter le travail d'édition, le plateau et le matos est superbe. C'est top du top et il y a pas mal de cartes bien cartonnées.
Je confirme, le plaisir ludique passe beaucoup aussi par le touché et la vue.
Pour passer dans le vif du sujet, partie découverte donc à 4 joueurs et qui a duré pas loin de 3 Heures. Les regles sont tres simples à appréhender et s'expliquent en 20 minutes environ.
On lance une pelletée de Dés qui vont servir à faire une action (drapeau noir) ou plusieurs (blanc) si la somme des dés correspond.
En reprenant le même principe que descendance, les actions coûtent du temps qui en fin de compte fait mourir un des habitants de notre petit village.
Choix important à ce moment là de savoir qui doit mourir car tant qu'il n'est pas remplacé une des activité du village n'est plus disponible (mairie je crois, église, voyage, marché, production) et qui correspondent à plusieurs stratégies possibles. On n'est pas bloqué. Les seuls points de blocages sont sur la prise de dés blanc ou noir visés par les adversaires.
Quand un villageois meurt on fait une action avec un dés spécial : faire avancer les rats. Quand ils arrivent en fin de piste, la moitié des point de victoires (histoires) qui sont sur l'arbre centenaire disparaissent.
La stratégie gagnante de la partie a été la vente aux clients de marchandises.
De mon coté je n'ai pas trouvé le jeu ultime étant déjà possesseur de descendance qui reprends ce principe decès qui une mécanique vraiment excellente. Dans ce jeu ils ont poussés un peu plus loin en donnant une réelle importance stratégique sur le choix du villageois qui doit mourir.
L'idée des rats me parait assez anecdotique si on prends une stratégie type vente ou voyage, c'est contournable.
Le jeu tourne bien c'est incontestable.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est réfléchir longtemps pour faire ... 1 action, c'est assez déconcertant.
Ce qui a rallongé la partie ce n'est pas les manipulations c'est juste de faire son coup, car évidemment certaines cartes permettent de modifier les dés.
Je suis également mitigé sur l'action premier joueur. Pour être premier joueur il faut prendre 2 dés qui font 4 ou 10 et c'est le seul coup de son tour. On ramasse qques points de victoires sur l'arbre.
Etre le premier joueur est un avantage énorme. Et on peut très bien ne jamais l'avoir si on a pas la bonne somme à sa disposition.
Voili Voilou
ps : Clochemerle quoi :o/

Merci pour ce retour.
C'est vrai qu'il y a peu d'informations qui circulent...
J'aime beaucoup Descendance et celui-là donne très envie aussi.

Modulo le moteur TT qui est un peu laborieux, je ne vois pas de TTTV des deux derniers Gigamic de la famille gamers : Clochemerle et Porta nigra.

C'est moi qui bug ou on a rien ?

Les jeux sont dispo en boutique (je crois les avoir vus la semaine passée), les règles bien dispos sur le site de Gigamic, mais pour le reste peu de matière...

Je te confirme qu'il n'y a aucune TTTV sur ces jeux. Tu n'as rien loupé, en regardant le calendrier des tournages passés et à venir, Gigamic n'est pas prévu.

Cher Monsieur,

Quand on cherche une vidéo, le mieux est d'aller sur TT Tv ou sur la fiche du jeu. Sinon, pour savoir quel tournage il y a eu ou il va y avoir, pareil, TT Tv

http://www.trictrac.tv/programs

Sinon, effectivement, Gigamic n'a pas encore prévu de venir, mais cela ne va pas tarder...

Bien à vous

Monsieur Phal

Oki merci pour les infos (j'avais été voir les fiches des jeux, mais dans le doute).

Surprenant de la part de Gigamic, car pour le moment (en VF du moins), il n'y a que les vidéos Essen de Ludovox (elles ont le mérite d'exister mais à part voir le matos en action, et 2/3 points de règles, elles ne me "servent" pas à grand chose) 

Lapinesco dit :Oki merci pour les infos (j'avais été voir les fiches des jeux, mais dans le doute).

Surprenant de la part de Gigamic, car pour le moment (en VF du moins), il n'y a que les vidéos Essen de Ludovox (elles ont le mérite d'exister mais à part voir le matos en action, et 2/3 points de règles, elles ne me "servent" pas à grand chose) 

Bon, et bien j'espère que mon compte-rendu du 22 octobre pourra t'en dire davantage : http://www.ludolegars.fr/22102015-clochemerle/
Sachant qu'un second arrive dans quelques jours (partie jouée ce samedi).

Il y aussi une vidéo sur BGG en anglais qui présente bien le jeu : https://boardgamegeek.com/video/80895/my-village/my-village-board-game-playthrough

Le présentateur réalise une partie tout en montrant les différents mécanismes et les choix qui en découlent. Anglais abordable à mon sens.

En attendant les explications bien détaillées de Gigamic et une partie en français avec différents cerveaux... ;)

Il est bien possible qu'une partie de Clochemerle ait lieu en TTTV ce jeudi...

à bon entendeur ;)

Ludo le gars dit :
Lapinesco dit :Oki merci pour les infos (j'avais été voir les fiches des jeux, mais dans le doute).

Surprenant de la part de Gigamic, car pour le moment (en VF du moins), il n'y a que les vidéos Essen de Ludovox (elles ont le mérite d'exister mais à part voir le matos en action, et 2/3 points de règles, elles ne me "servent" pas à grand chose) 

Bon, et bien j'espère que mon compte-rendu du 22 octobre pourra t'en dire davantage : http://www.ludolegars.fr/22102015-clochemerle/
Sachant qu'un second arrive dans quelques jours (partie jouée ce samedi).

Oui, merci c'est toujours agréable de suivre tes "romans photo de parties" :)

Cela ne remplace pas une présentation du matériel et des enjeux associés (que je recherche en général), mais c'est un bon complément

Bonjour,
J’ai profité d’une promo recente tres interessante sur ce jeu et je pense ne pas etre le seul.
Le jeu est a la maison et je ne pourrai pas y jouer avant noël.
Un petit retour de ceux qui ont profité de la promo peut etre ?

Salut, moi j’ai le jeu depuis plus d’un an maintenant (mais pas à 16€ ;-( et il est juste super passionnant.
Je suis d’ailleurs très surpris que personne n’en parle depuis plus d’un an. Lorsque je l’ai pris c’était au radar car absolument aucune info dessus (j’ai du mal à comprendre).

Pour nous à la maison on le compare plus à un Miniville Surboosté plutôt qu’à descendance où au final il n’a en commun que son thème, son univers car âprès la façon de jouer est totalement différente.

Alors attention, ça peut paraître familial mais non, c’est du costaud…pas forcément dans les règles (quoiqu’elles font un peu peur en les voyant mais finalement assez simples) mais plutôt dans la multitudes de façons de scorer et la multitudes de choix qui s’offrent à nous dans un tour, dans la 1ère partie, sincèrement on ne sait pas trop vers où aller…je fais ça on verra bien!!
De plus, il faut compter 1h à 2 et 1h30 à 3, c’est pas du petit jeu.
Quand j’ai commencé à expliquer les différentes manières de “scorer” et les différents choix possibles  lors d’un tour à ma compagne elle se décomposait petit à petit…

Après on comprend vite les mécanismes et ça vient petit à petit…mon p’tit bonhomme de 8 1/2 ans y joue et ça tourne parfaitement (attention il joue depuis ces 4 ans aux jeux de société de son papa, pas du niveau de clochemerle au départ. Lors de la 1ère partie il m’a même mis un 73 à 56, la honte!!)
Le point noir de ce jeu c’est la place qu’il occupe, quand j’ai installé le jeu, je me suis dit mais ils sont dingues, ma table ronde d’1m20 de diamètre ne sera pas assez grande et en effet c’est limite, limite, il y a foison de cartes et ça impressionne!!
La qualité du matos est top, plateau personnel en carton très épais, les tuiles très épaisses aussi (ça fait plaisir), les illustrations collent au thème…reste juste le nom??? Clochemerle?!? D’ailleurs quand on regarde trop rapidement la boite on lit “Clochemer…De”…si, si je vous jure!!!
Mais mis à par ça, ça tourne, c’est plaisant, peut-être un chouilla trop long.

Donc, même pour ceux qui ont Descendance, (pour moi) cela ne fait absolument pas doublon et pour ceux qui n’aiment pas Descendance, et bien Clochemerle peut plaire car contrairement aux 1ers commentaires du post : SI et SI c’est un jeu de DÉS, mais avec un hasard relativement contrôlable tellement il y a de choix.
C’est sûr qu’avec le super prix qu’il y a eu, il ne fallait pas hésiter…rien que pour la qualité du matos!!

Merci de ton retour.

J’ai Descendance mais je ne le sors pas beaucoup, bien que je l’aime beaucoup. L’un de mes plus fideles compagnons de table n’aime pas. Il n’arrive pas a etablir une stratégie. Descendance est un jeu d’opportunisme et personnellement j’aime bien devoir m’adapter a chaque tour pour trouver la meilleure action.

Quand j’ai vu le prix de Clochemerle (16€), sa thématique identique a celle de Descendance (juste geniale !), ses règles qui en font un jeu different, le fait qu’il s’agissait d’un jeu de dés et que je n’en avais pas encore dans ma ludothèque: je n’ai pas hésité !
Le matériel est magnifique.J’ai lu en détail les règles et elles sont tres limpides. J’ai hâte et j’espere que celui-ci va plaire a tout le monde !