[Closed] Le café du commerce/// Fermé, allez chez Marcel

Kouynemum dit:
Deckard dit:
Kouynemum dit:
Deckard dit:
(tu veux bladerunner, au fait ?)

je croyais qu'il existait pas ?!
On ne le trouve plus, et j'attends une hypothétique réédition super classe...
Mais j'ai le dvd "director's cut" sorti il y a dix ans... donc... :wink:

et tu peux le reproduire gracieusement pour un usage familial exclusivement...je précise que je n'habite pas une plateforme pétrolière... :D
hmmmm... c'est envisageable.... :wink:

MrGirafe dit:
blancas' dit:ça permet aussi de faire une coupure ou de prendre le temps de réflèchir à sa situation. j'ai volontairement décidé de ne pas faire Noël en famille.

Là, ça ne me ressemble pas, mais pour une fois je vais réagir en parlant des individus et pas en toute généralité.
Quelque soit sa relation avec sa famille, sur la durée d'une vie, ça ne sert à rien de se priver de sa famille : ça ne sert à rien de faire ce choix.
Autant on peut laisser tomber des amis si on le souhaite, c'est con mais on peut encore tenter la chose, autant pour sa famille c'est vain et voué à l'échec. C'est encore plus beau quand on arrive à transformer cette obligation absolue (appartenir à une famille, c'est imposé) en atout social.
Par ailleurs, il est préférable de réfléchir sur soi quand le monde extérieur est neutre, le monde extérieur et l'actualité influence ta réflexion, si tu réfléchis sur toi pendant la période de Noel, tu ne prends pas appuis sur le monde mais sur la trève de Noel. ça fausse donc toute ta réflexion !
Qui va contre l'esprit de Noel à Noel risque de se faire plus de mal que de bien, pour une période de l'année qui n'a pourtant aucune vérité ni aucune réalité par rapport au monde tel qu'il est.

c'est juste que je n'ai pas envie de me prendre la tête pour des histoires que personne ne résoudra jamais, ou alors ce sera à un enterrement. et puis normalement, c'est moi qui m'occupe d'organiser noel, de contacter les gens etc...là, je n'ai pas pris le temps et personne ne l'a fait...j'en déduit que ma famille se passe bien de moi.
et puis l'esprit de noel, si c'est pour voir tout le monde s'engueuler, pleurer parce qu'il y a un divorce...non, il n'y a pas de trêve à Noël, en tout cas pas dans ma famille...

blancas' dit:et puis normalement, c'est moi qui m'occupe d'organiser noel, de contacter les gens etc...là, je n'ai pas pris le temps et personne ne l'a fait...j'en déduit que ma famille se passe bien de moi.

tiens, je me suis fait plusieurs la même remarque au cours de ces derniers mois...

blancas' dit:J'en déduis que ma famille se passe bien de moi. Il n'y a pas de trêve à Noël, en tout cas pas dans ma famille...

Je sais bien que tout le monde trouve des petites ou grosses raisons de ne pas aimer sa famille, que ce soit Noel ou non, trève ou pas trève.

Mais ça nous embête toujours quand ça ne se passe pas bien avec la famille, c'est un poids en plus qui va s'ajouter aux autres, mais celui là est là de sa naissance à sa mort.

Il n'y a qu'en vieillissant qu'on se trouve bien bête d'avoir été chercher la petite bête ou la grosse à sa famille.

Il n'est pas question de tout accepter, il est juste question d'arrêter de s'empoisonner la vie avec des faux-soucis.

L'Histoire de l'humanité est pleine d'histoires de famille. Des gens sont ensemble, se séparent, mentent, se trahissent... On évite ça chez nos amis, mais quand c'est dans la famille, on fait avec car les ruptures avec la famille c'est à nous que ça fait le plus de mal...

Siècle après siècle, l'humanité est toujours là.

(Je tiens trop bien le discours de Noel, je suis chaud...)

blancas' dit: ... des histoires que personne ne résoudra jamais, ou alors ce sera à un enterrement......

on peut dire que vous êtes pour les solutions définitives, les insulaires...
c'est pourtant bien un Corse qui chantait : "c'est la douce nuit de Noël...."

une petite partie de Ca$h'n Gun$ ?! ........mmmmmmmmmh ?!

Kouynemum dit:
blancas' dit: ... des histoires que personne ne résoudra jamais, ou alors ce sera à un enterrement......

on peut dire que vous êtes pour les solutions définitives, les insulaires...
c'est pourtant bien un Corse qui chantait : "c'est la douce nuit de Noël...."
une petite partie de Ca$h'n Gun$ ?! ........mmmmmmmmmh ?!
tûûm ! tûûm ! (bruit du silencieux)

MrGirafe dit:L'Histoire de l'humanité est pleine d'histoires de famille. Des gens sont ensemble, se séparent, mentent, se trahissent... On évite ça chez nos amis, mais quand c'est dans la famille, on fait avec car les ruptures avec la famille c'est à nous que ça fait le plus de mal..

Il existe d'autre ssituations ou au contraire couper les ponts avec sa famille est un moyen pour aller mieux, Noël ou pas Noël. Et ce n'est pas une question de mensonge ou autre.
Il y a des choses acceptables (comme un divorce, des jalousies, des histoires d'argent, etc..) et d'autres non.

MrGirafe dit: Il n'y a qu'en vieillissant qu'on se trouve bien bête d'avoir été chercher la petite bête ou la grosse à sa famille.

j'osais pas le dire... :oops:

pour avoir été obligée de faire mon examen de conscience 2 fois de suite après un décès, je peux t'affirmer que ce n'est pas l'enterrement qui résout les pb s'ils n'ont pas été résolus avant...
la mort fige mais n'efface rien, bien au contraire...

En réponse à Queen Mom' : Tout dépend de ce qui s'est réellement passé. Les enterrement ce n'est joli, joli c'est sur. Mais parfois il faut savoir couper les ponts. Il y a des situations (et elles sont bien plus nombreuses qu'on ne l'imagine) qui l'impose.

j'ai toujours adoré l'esprit de Noël, les enfants qui courent le matin au pied du sapin...mais désolée... il faut que ça ait un sens et si les autres ne jouent pas le jeu, ça ne sert à rien. Gigi, j'adore Noël, mais je peux très bien m'en passer, et je crois même que ça vaut mieux pour ma tranquilité intérieure.
après, les histoires d'enterrement, les problèmes sont vieux, les gens aussi...je parlais de mort naturelle!
attention, je ne souhaite la mort de personne hein?!

Vieux Chat, j'aime ton point de vue

Kouynemum dit:j'osais pas le dire... :oops:
pour avoir été obligée de faire mon examen de conscience 2 fois de suite après un décès, je peux t'affirmer que ce n'est pas l'enterrement qui résout les pb s'ils n'ont pas été résolus avant...
la mort fige mais n'efface rien, bien au contraire...

Peut-être que ce que voulais dire Blancas', c'est que les enterrements sont souvent les seuls moments où une famille divisée est moralement obligée de se regrouper. Et qu'effectivement, l'intrusion de la mort pousse les gens à ré-examiner leurs positions, à faire leur examen de conscience et à être plus tolérant. Bref, les enterrement déclenchent parfois des situations de réconciliation entre les survivants.

blancas' dit:Vieux Chat, j'aime ton point de vue

Moi aussi je l'aime bien ^___^
Mais il me semblait nécéssaire de réagir à ce que disait monsieur Girafe. Les gens ne s'imagine pas toujours ce que peut être une "vraie" histoire de famille, celle qui dérange et dont les petits enfants devront porter la marque jusqu'à la 3eme génération.

D'ailleurs plus j'y pense moins je suis d'accord avec Mr Girafe : la famille ce sont des gens que l'ont a pas choisi de cotoyer alors que les amis si.
Alors il est plus important de savoir se réconcilier avec ses amis qu'avec sa famille. Car n'oubliez pas que lorsque vous fondez vous-même votre famille, l'ancienne ... passe au second plan.

Vieux chat dit: Les gens ne s'imagine pas toujours ce que peut être une "vraie" histoire de famille, celle qui dérange et dont les petits enfants devront porter la marque jusqu'à la 3eme génération.

et pis surtout, on est au Café du commerce, hein ?!...
alors, Blancas' : ce qui est fait est bien fait.... :wink:
l'essentiel finalement c'est d'en décider et de ne pas subir...

Vieux chat dit:
Mais il me semblait nécéssaire de réagir à ce que disait monsieur Girafe. Les gens ne s'imagine pas toujours ce que peut être une "vraie" histoire de famille, celle qui dérange et dont les petits enfants devront porter la marque jusqu'à la 3eme génération.

décidemment!:wink:

on n'est pas obligé de reproduire les erreurs des anciens n'y d'en porter le poids mais pour se protéger à un moment donné, il faut être égoïste et ne plus s'en préoccuper. quite à faire la sourde oreille ou éviter certains sujets. c'est lâche mais ce n'est pas mieux que de radoter. pour que tout aille bien, il faut que toutes les personnes concernées y mettent de la bonne volonté. tu ne peux pas te réconcilier tout seul. tu peux pardonner c'est tout mais le mur en face de toi ne te répondra pas. c'est son problème et c'est lui qui vit avec son silence, pas moi.

Comme on dit il vaut mieux avoir des regrets que des remords.. la plupart du temps...

D'ailleurs, on serait pas au Café du Commerce, j'aurais bien cité Epictète.

Vieux chat dit:D'ailleurs plus j'y pense moins je suis d'accord avec Mr Girafe : la famille ce sont des gens que l'ont a pas choisi de cotoyer alors que les amis si.
Alors il est plus important de savoir se réconcilier avec ses amis qu'avec sa famille. Car n'oubliez pas que lorsque vous fondez vous-même votre famille, l'ancienne ... passe au second plan.

Il ne faut pas râter ses relations avec les gens qui t'entourent, amis ou famille, ce n'est pas agréable et c'est souvent (toujours) de sa propre faute.

Ta famille tu n'en as qu'une, si tu échoues avec ta famille, tu ne peux pas te rattraper ailleurs et quoiqu'il arrive, ça te suit toute ta vie.

Perdre un ami, c'est nul, c'est facile, c'est bête, mais on en trouve d'autres. Perdre sa famille, il n'y a plus d'équivalent.

On perd souvent ses relations, amis ou famille, pour des bétises qui ne le méritent pas. Quand c'est avec sa famille, c'est perdu pour la vie... Jusqu'à la mort ou jusqu'à ce qu'on se réconcilie et qu'on se trouve alors bien bête d'avoir perdu tant de temps.

Et quitte à mettre les pieds dans le plat, M. vieux Chat, je vous pense incapable de me donner la moindre situation qui contredit mes dire (autrement, je vous défis de le faire !)

Deckard dit:D'ailleurs, on serait pas au Café du Commerce, j'aurais bien cité Epictète.

allez, fais toi plaisir!