Vieux chat dit: Car n'oubliez pas que lorsque vous fondez vous-même votre famille, l'ancienne ... passe au second plan.
alors, ça, c'est bizarre comme conception de la famille....
j'ai une vision qd même plus tribale des relations familiales...
Vieux chat dit: Car n'oubliez pas que lorsque vous fondez vous-même votre famille, l'ancienne ... passe au second plan.
Kouynemum dit:
et pis surtout, on est au Café du commerce, hein ?!...
alors, Blancas' : ce qui est fait est bien fait....![]()
l'essentiel finalement c'est d'en décider et de ne pas subir...
blancas' dit:Deckard dit:D'ailleurs, on serait pas au Café du Commerce, j'aurais bien cité Epictète.
allez, fais toi plaisir!
blancas' dit:pour se protéger à un moment donné, il faut être égoïste et ne plus s'en préoccuper. quite à faire la sourde oreille ou éviter certains sujets. c'est lâche mais ce n'est pas mieux que de radoter. pour que tout aille bien, il faut que toutes les personnes concernées y mettent de la bonne volonté. tu ne peux pas te réconcilier tout seul. tu peux pardonner c'est tout mais le mur en face de toi ne te répondra pas. c'est son problème et c'est lui qui vit avec son silence, pas moi.
Vieux chat dit:D'ailleurs plus j'y pense moins je suis d'accord avec Mr Girafe : la famille ce sont des gens que l'ont a pas choisi de cotoyer alors que les amis si.
Alors il est plus important de savoir se réconcilier avec ses amis qu'avec sa famille. Car n'oubliez pas que lorsque vous fondez vous-même votre famille, l'ancienne ... passe au second plan.
Kouynemum dit:Vieux chat dit: Car n'oubliez pas que lorsque vous fondez vous-même votre famille, l'ancienne ... passe au second plan.
alors, ça, c'est bizarre comme conception de la famille....
j'ai une vision qd même plus tribale des relations familiales...
blancas' dit:Vieux chat dit:
Mais il me semblait nécéssaire de réagir à ce que disait monsieur Girafe. Les gens ne s'imagine pas toujours ce que peut être une "vraie" histoire de famille, celle qui dérange et dont les petits enfants devront porter la marque jusqu'à la 3eme génération.
décidemment!:wink:
on n'est pas obligé de reproduire les erreurs des anciens n'y d'en porter le poids mais pour se protéger à un moment donné, il faut être égoïste et ne plus s'en préoccuper. quite à faire la sourde oreille ou éviter certains sujets. c'est lâche mais ce n'est pas mieux que de radoter. pour que tout aille bien, il faut que toutes les personnes concernées y mettent de la bonne volonté. tu ne peux pas te réconcilier tout seul. tu peux pardonner c'est tout mais le mur en face de toi ne te répondra pas. c'est son problème et c'est lui qui vit avec son silence, pas moi.
blancas' dit:tu peux pardonner c'est tout mais le mur en face de toi ne te répondra pas. c'est son problème et c'est lui qui vit avec son silence, pas moi.
Mr Girafe dit:Et quitte à mettre les pieds dans le plat, M. vieux Chat, je vous pense incapable de me donner la moindre situation qui contredit mes dire (autrement, je vous défis de le faire !
Blue dit:En cas de problèmes, il ne reste que la famille (la famille proche), et quelques rares amis (les vrais), mais que l'on peut assimiler à la famille.
blancas' dit:Kouynemum dit:
moi j'assume complètement mes pensées! mais si Gigi a la solution miracle pour que les familles s'entendent à merveille, ça m'intéresse!
Vieux chat dit: Tu n'es pas le patriarche de ta famille non?
shingouz dit:Blue dit:En cas de problèmes, il ne reste que la famille (la famille proche), et quelques rares amis (les vrais), mais que l'on peut assimiler à la famille.
dans mon expérience, en cas de problème, la famille a été la première à déserter le navire...![]()
et effectivement, ça permet aussi de faire du tri dans ses amis...
Vieux chat dit:Il n'y a pas de culpabilité à avoir.
Kouynemum dit:Tant pis, vous l'aurez voulu !blancas' dit:Deckard dit:D'ailleurs, on serait pas au Café du Commerce, j'aurais bien cité Epictète.
allez, fais toi plaisir!
oué, lâche-toi, Deckard...
I. DE toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions.
II. CELLES qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.
III. LES choses qui dépendent de nous sont libres par leur nature, rien ne peut ni les arrêter, ni leur faire obstacle ; celles qui n'en dépendent pas sont faibles, esclaves, dépendantes, sujettes à mille obstacles et à mille inconvénients, et entièrement étrangères.
IV. SOUVIENS-TOI donc que, si tu crois libres les choses qui de leur nature sont esclaves, et propres à toi celles qui dépendent d'autrui, tu rencontreras à chaque pas des obstacles, tu seras affligé, troublé, et tu te plaindras des dieux et des hommes. Au lieu que si tu crois tien ce qui t'appartient en propre, et étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera à faire ce que tu ne veux point, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux ; tu ne te plaindras de personne ; tu n'accuseras personne ; tu ne feras rien, pas même la plus petite chose, malgré toi ; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible.
blancas' dit: toi, tu n'as pas de problème avec ta belle-famille!!!
MrGirafe dit:blancas' dit:Kouynemum dit:
moi j'assume complètement mes pensées! mais si Gigi a la solution miracle pour que les familles s'entendent à merveille, ça m'intéresse!
J'ai !! Mais il faudrait être en tête à tête et passer un peu de temps à parler...
Réconcilier les gens, je sais faire à donfe ! J'ai des bagages sur le sujet, amis, proches, famille etc.
Mr Girafe dit:Il ne faut pas râter ses relations avec les gens qui t'entourent, amis ou famille, ce n'est pas agréable et c'est souvent (toujours) de sa propre faute.
Ta famille tu n'en as qu'une, si tu échoues avec ta famille, tu ne peux pas te rattraper ailleurs et quoiqu'il arrive, ça te suit toute ta vie.
Perdre un ami, c'est nul, c'est facile, c'est bête, mais on en trouve d'autres. Perdre sa famille, il n'y a plus d'équivalent.
On perd souvent ses relations, amis ou famille, pour des bétises qui ne le méritent pas. Quand c'est avec sa famille, c'est perdu pour la vie... Jusqu'à la mort ou jusqu'à ce qu'on se réconcilie et qu'on se trouve alors bien bête d'avoir perdu tant de temps.
Vieux chat dit:Mr Girafe dit:Et quitte à mettre les pieds dans le plat, M. vieux Chat, je vous pense incapable de me donner la moindre situation qui contredit mes dire (autrement, je vous défis de le faire !
Si, là vous mettez les pieds dans le plat.
Deckard dit:
I. DE toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions.
II. CELLES qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.
III. LES choses qui dépendent de nous sont libres par leur nature, rien ne peut ni les arrêter, ni leur faire obstacle ; celles qui n'en dépendent pas sont faibles, esclaves, dépendantes, sujettes à mille obstacles et à mille inconvénients, et entièrement étrangères.
IV. SOUVIENS-TOI donc que, si tu crois libres les choses qui de leur nature sont esclaves, et propres à toi celles qui dépendent d'autrui, tu rencontreras à chaque pas des obstacles, tu seras affligé, troublé, et tu te plaindras des dieux et des hommes. Au lieu que si tu crois tien ce qui t'appartient en propre, et étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera à faire ce que tu ne veux point, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux ; tu ne te plaindras de personne ; tu n'accuseras personne ; tu ne feras rien, pas même la plus petite chose, malgré toi ; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible.