Je sais pas vous, mais moi Noël, ça me déprime un peu...
shingouz dit:Je sais pas vous, mais moi Noël, ça me déprime un peu...
c'est une période assez dure pour beaucoup de monde car les difficultés de toute nature prennent d'avantage de relief plaquées à cette atmosphère de lumière et de fête.
Nous avons fait de Noël une fête de réunion, de cadeaux et de joie : les gens seuls et/ou pauvres et/ou fragiles le ressentent encore plus que sur une période neutre.
Moi, j'ai toujours bien aimé noël.
C'est magique : tous les nenfants sont heureux, on voit des sourir partout, les villes sont bien éclairées. Ce sont des moments que j'apprécie. Tous le monde s'active pour faire plaisir aux autres (même si c'est surtout hypocrite, mais je ne fait pas gaffe à ça, je suis devenu un optimiste avec le temps).
Après, le réveillon de noël, ben, c'est jamais qu'un repas comme les autres, juste un peu plus copieux (pour ne pas dire beaucoup trop).
ça permet aussi de faire une coupure ou de prendre le temps de réflèchir à sa situation. j'ai volontairement décidé de ne pas faire noël en famille... je suis peut-être un peu lache parce que qui dit "ma" famille dit problèmes multiples et là, j'évite tous les problèmes! pas de cadeaux mais la tranquilité!
tant que nos enfants regardaient cette période avec un peu de magie, je prenais du plaisir à Noël...
depuis qu'ils ont grandi et que leurs envies sont devenues plus terre à terre, ça a commencé à me gaver et cette année, j'ai du mal à me motiver vraiment : pas dans l'ambiance.
reste que c'est une occasion de nous réunir en famille et ça c'est bien.
(aussi, la ville est belle...mais c'est toujours beau Besançon...)
D'un autre côté, pour un fourmillier, ça ne doit pas être agréable...
Ils sont vraiment mis de côté pendant Noel et cette communauté est très peu représentée à la télévision française.
Moi, ce qui me déprime, ce sont les soirées étudiantes. Voir tout ce monde danser de la même façon depuis 10 ans (avant je ne sais pas je n'y étais pas) sur la même musique avec les mêmes réactions au même moment toutes les semaines depuis 10 ans et que c'est trop délire comment qu'on s'éclate trop sur cette chanson qu'elle est trop bien (U2, Téléphone etc.)...
C'est là où je déprime vraiment en voyant ce qu'on pourrait prendre pour une fête mais qui n'est en fait qu'une triste recherche désespérée d'une rencontre et d'une vie sociale (recherche belle et juste mais déprimante).
Disons que ça réveille en moi la nostalgie d'une époque où nos familles étaient unies et où ça me faisait vraiment plaisir qu'on se retrouve tous ensemble. Les ranceurs, la jalousie, l'égoïsme et l'hypocrisie ont désormais fait voler ce rêve en éclat. Quel gâchis...
Shingouz, dans sa signature, dit:"Suffit-il de mettre des extraits de Prévert et un inventaire à la Prévert dans une boîte pour que le jeu soit qualifié de poétique ? Permettez que nous soyons quelques-uns à en douter." F Haffner in Objets trouvés - Jeux Soc
dis-moi, Shingouz, pourquoi as-tu souhaité mettre cette citation dans ta signature ?!
Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre.
Paul Eluard
Kouynemum dit:
dis-moi, Shingouz, pourquoi as-tu souhaité mettre cette citation dans ta signature ?!
Parce que la critique d'Haffner résume assez bien l'opinion que j'ai d'Objet trouvé... et c'est aussi un clin d'oeil à la signature d'Oliv (même si ça n'amuse que moi - c'est mon côté aigri).
J'ai aussi été un peu choqué ce matin par la condéscendance et le mépris dont semblent faire preuve l'auteur et l'éditeur du jeux envers ceux qui osent émettre des critiques sur le jeu - voir ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=24195
blancas' dit:ça permet aussi de faire une coupure ou de prendre le temps de réflèchir à sa situation. j'ai volontairement décidé de ne pas faire Noël en famille.
Là, ça ne me ressemble pas, mais pour une fois je vais réagir en parlant des individus et pas en toute généralité.
Quelque soit sa relation avec sa famille, sur la durée d'une vie, ça ne sert à rien de se priver de sa famille : ça ne sert à rien de faire ce choix.
Autant on peut laisser tomber des amis si on le souhaite, c'est con mais on peut encore tenter la chose, autant pour sa famille c'est vain et voué à l'échec. C'est encore plus beau quand on arrive à transformer cette obligation absolue (appartenir à une famille, c'est imposé) en atout social.
Par ailleurs, il est préférable de réfléchir sur soi quand le monde extérieur est neutre, le monde extérieur et l'actualité influence ta réflexion, si tu réfléchis sur toi pendant la période de Noel, tu ne prends pas appuis sur le monde mais sur la trève de Noel. ça fausse donc toute ta réflexion !
Qui va contre l'esprit de Noel à Noel risque de se faire plus de mal que de bien, pour une période de l'année qui n'a pourtant aucune vérité ni aucune réalité par rapport au monde tel qu'il est.
shingouz dit: Parce que la critique d'Haffner résume assez bien l'opinion que j'ai d'Objet trouvé... et c'est aussi un clin d'oeil à la signature d'Oliv (même si ça n'amuse que moi - c'est mon côté aigri).
c'est quoi la signature d'oliv ?!
un peu de polémique ?
-concernant le commentaire de FH sur ce jeu, je trouve qu'il est plus nuancé que ce que cette citation ne le laisse croire.
-perso, je trouve son allusion à la poésie trop simpliste : la littérature poétique ne se résume pas à Prévert et appartenir ou non au domaine poétique ne se décrète pas mais se ressent. Que lui et ses joueurs proches ne l'ai pas ressenti, d'accord...mais en ce qui me concerne, pour moi cela a été immédiat.
donc pour moi, cette phrase, c'est un effet de style, rien d'autre. Son argumentation est par ailleurs bien plus étoffée que ce grincement.
Heuhh dit:Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre.
Paul Eluard
Kouynemum dit:
c'est quoi la signature d'oliv ?!
"Ce jeu, c'est de la pertinence poétique" Dr Mops in Objets Trouvés - JSP n° 22"
J'aime beaucoup le Dr Mops, mais il ne faut pas exagérer quand-même.
Après le principe même d'une citation, c'est d'être honteusement réducteur, non ?
c'est cela, oui........
encore un effet de style...
Cher Monsieur et Madame,
De la polémique ?
L'auteur de la citation là c'est bien "Voldemort" ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur "Gérard, la même chose" Phal
Vous savez, les gué-guerre inter-sites, ça me passe un peu au-dessus de la tête.
Monsieur Phal dit:
L'auteur de la citation là c'est bien "Voldemort" ?
ouiche...
celui dont one doit pas prononcer le nom...
laisse, Marcel, elle est pour moi...
Cher Monsieur shingouz,
Y'a une gueguerre ??? où ça ? faut être un peu concon pour être en gueguerre non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur "Laisse, c'est mon tour j'te dis" Phal
shingouz dit:Vous savez, les gué-guerre inter-sites, ça me passe un peu au-dessus de la tête.
dommage...
ça t'aurait changé les idées de pouvoir répondre à des arguments de mauvaise foi sur un sujet sans intérêt...