[Cloud 9] Cartes: Quand les reprendre ?

Hello,

Je viens d'essayer le jeu Cloud 9 ... un jeu à la stop ou encore... à 4 joueurs.

J'ai le jeu en anglais avec une feuille traduite pour le français.

Au début du tour chacun reçoit 6 cartes.... le capitaine du ballon doit jeter des dés... et puis à un moment défausser ses cartes pour remplir le contrat.... ensuite c est au suivant .. etc .. jusque le ballon chute.
Quand reprenons des cartes ? D'après les règles j'ai compris qu'on reprend des cartes lorsque le ballon a chuté.

Ce qui m'a dérangé avec cette partie... c'est à 4 joueurs, on arrivait jamais tout au dessus ... et après que chacun a payé une fois avec ses cartes.... à coup sûr il en a trop peu quand il était 2ème fois le capitaine...
A 6 je peux comprendre qu'on arrive plus facilement au dessus ... car au 5ème nuage, un joueur aura 6 cartes ainsi qu'au 6ème nuage.

Merci de votre réponse.

Pso76 dit:Quand reprenons des cartes ? D'après les règles j'ai compris qu'on reprend des cartes lorsque le ballon a chuté.


C'est bien cela

Le but du jeu n'est pas de faire monter le ballon à chaque coup mais simplement de le quitter au bon moment. Tu oublies également les Wild Card qui permettent de payer tous les dés avec une seule carte. Donc, même à 4 lors de la première montée, tu pourrais arriver au sommet. Chez nous, arriver sur la case 25 avec le ballon est rare, même pas au moins 1 fois par partie.

ludigaume dit: Chez nous, arriver sur la case 25 avec le ballon est rare, même pas au moins 1 fois par partie.


Perso, ca nous arrive au moins une fois par partie, mais on y arrive clairement seul :-)

François

Pso76 dit:
Ce qui m'a dérangé avec cette partie... c'est à 4 joueurs, on arrivait jamais tout au dessus ... et après que chacun a payé une fois avec ses cartes.... à coup sûr il en a trop peu quand il était 2ème fois le capitaine...


C'est un stop ou encore, à toi de savoir quand descendre. Il est rare en effet d'arriver aux 25 points, et heureusement car c'est la moitié des points qu'il faut faire pour mettre un terme au jeu.
De plus, il est souvent possible d'avancer lors de son deuxième tour contrairement à ce que tu dis, les dés ont des faces 0 qui tombent souvent et qui limitent le nombre de cartes à jouer.
Quant à moi, j'aime beaucoup ce jeu mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours bien perçu par mon entourage, certains lui préférant même code cracker :shock: ... et là, c'est à mon tour de ne pas comprendre :lol:

peut être à 6 ou 5 ce sera meilleur.... mais ma première impression c est un mauvais jeu.... chacun son avis :)

C'est un mauvais jeu si on n'aime pas le hasard trop présent. Mais là, entre lancer des dés, et tirer des cartes... c'est plus du hasard, c'est de la roueltte russe :)
Il y a aussi une part de bluff, puisque dès fois, tu sais pourquoi un joueur fait tomber la ballon : il n'a plus de vertes.
Si le tour suivant, il relance un dé vert, est-ce qu'il en a tiré une de carte verte, ou pas ?

Moi j'aime bien.
Ca tourne très bien quelque soit le nombre de joueurs. Le jeu est de savoir quand descendre...

Et pour le nombre de cartes, souvent on arrive à 10 dans une partie. (un joueur arrive à posséder 10 cartes).

On prend une carte dès que la nacelle tombe. Tout le monde prend un carte, même celui qui est descendu de la nacelle à temps.
C'est vrai qu'on se retrouve assez vite sans cartes. Mais dans ce cas, on tombe tous assez vite, et on reprend donc pas mal de cartes. Le stock personnel de cartes remonte assez vite vers 6-7 cartes. Ensuite, le hasard des dés fait que tu en retrouves assez vite qq'unes :)

Torg.

voilà.... moi j ai joué ...

on tombe .... et tout le monde vire ses cartes .... pour se refaire une main de 6 cartes ...

c est pas le cas ??

si on reçoit à nouveau tous des cartes en + de celle déjà joué... ca change le jeu .... merci de m expliquer

si ca tombe, tout lemonde reprejd ue carette... du moins,je crois me rapeler que c'st comme ca..

a toj servie !

Personne ne se défausse de ses cartes après une manche ! Quand le ballon tombe, chacun garde ses cartes et en reçoit une nouvelle, that's all.

Il arrive que certains joueurs n'aient plus que 2 cartes en main, d'autres 10, car tout dépend de ce qu'ils ont du jouer aux tours précédents.

Je confirme Elgrillo :

une fois que la nacelle est tombée (ou bien a atteint 25 :) ), tout le monde reprend une carte (tout le monde, pas seulement ceux qui sont tombés ou bien ceux qui sont descendus...)

En aucun cas on ne replace les cartes restantes dans la défausse pour en prendre 6 nouvelles. En AUCUN cas :)

Torg.

maintenant.... je vais rééssayer.... ça peut être bcp bcp mieux ainsi.

.... encore une question.... cartes sont cachés ou non... : les autres joueurs doivent ils savoir le nombre de cartes que tu as ou pas ....

C'est la seule question qu'ils peuvent te poser : combien de cartes possèdes-tu ?
Tu peux même les compter devant eux :)

Et il faut penser que la wild card (le joker) sert à remplacer TOUTES les cartes demandées par les dés, pas une seule !

Quand le paquet de cartes est vidé, on mélange la défausse (bien sûr, cette défausse est secrète : seule la dernière carte posée reste visible. Je dis ça pour les petits malins qui comptent les cartes (18 dans chaque couleur je crois, plus les 4 wild cartes). Je sais qu'il en existe, j'en fais partie :) )

Par contre pour l'ordre de qui prend une carte en premier, ça n'a pas d'importance. Tout le monde en prend une, c'est tout. : ceux qui tombent, ceux qui sont descendus, le pilote de la nacelle, tout le monde.

Torg.

torg dit:C'est la seule question qu'ils peuvent te poser : combien de cartes possèdes-tu ?
Tu peux même les compter devant eux :)
.

Non, ils peuvent te demander si tu as effectivement 2 verts et un violet ! Mais tu n'es pas obligé de donner la bonne réponse ;)

Dernière question.... à chaque fois que le nuage monte... le pilote change... c'est bien correct ?

(ou c'est uniquement quand le nuage est tombé qu'il change.)

oui, c'est bien ca! on passe à l'autre pilote présent encore dans le ballon...

lambeer dit:oui, c'est bien ca! on passe à l'autre pilote présent encore dans le ballon...


en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et si tu es le dernier, tu montes, et tu décides avant de lancer les dés si tu restes pour le prochain voyage.


Par contre, est-ce bien vrai que tu as le droit de demander si tu as deux vertes et une jaune ?
On n'autorise que le nombre de cartes comme question.
Torg.

torg dit:
Par contre, est-ce bien vrai que tu as le droit de demander si tu as deux vertes et une jaune ?
On n'autorise que le nombre de cartes comme question.
Torg.


???? comprends pas... on ^peut juste savoir le nombre de cartes en main, point barre...

Je suis joueur A, tu es joueur B.

Je peux te demander ton nombre de cartes que tu as en main.
C'est tout.
Et vice-versa, tu peux me demander combien de cartes ai-je en main.

C'est plus clair ?
Torg.

torg dit:Je suis joueur A, tu es joueur B.
Je peux te demander ton nombre de cartes que tu as en main.
C'est tout.
Et vice-versa, tu peux me demander combien de cartes ai-je en main.
C'est plus clair ?
Torg.


ca tu peux :-)
par contre, je comprenais pas ton exemple avec vert, jaune, etc etc..

Ok.
Tu ne peux pas me demander combien de cartes jaunes j'ai en main, combien de vertes non plus.

C'est mieux comme explication ?
Torg.