Bonjour,
Je vais me lancer dans un club jeu au college sur un creneau de 1h avec des ados entre 12 et 15 ans en gros.
Ils seront entre 15 et 20.
Quels jeux me conseilleriez vous sachant qu’il faut qu’il soit :
- simple au niveau de l 'explication des règles ( on évite le 7 wonders par ex)
- sans trop de materiel endommageable
- un format 45 min grand max…plutôt 30 et moins
- pour 4 joueurs et plus
- pas de jeux “d’ambiance”
Pas de limite de budget mais j’aimerais acheter 6/7 jeux cette année.
J’ai pensé à :
Miniville
Strike
Saboteur
Carthagena
Zack et Pack
Merci de vos réponses
Augustus (jusqu’à 6)
Love letter (4 joueurs idéalement)
Eventuellement River dragons (jusqu’à 6) mais il y a un peu de matériel.
Mamma mia (jusqu’à 5)
…
Tous sont très simples d’accés et surtout tout le monde est concerné par tous les tours de jeu. Il n’y a pas d’attente pour les joueurs (rien de pire qu’un ado qui s’ennuie en attendant son tour
).
+1 à Minivilles, Augustus, Saboteur & Love letter, ils feront un carton
Je rajouterais un Loup garous de Thiercelieux, un Skull, un Hanabi, un Pandémie, un Petit prince, un Boom Bokken peut être…
Le Désert Interdit
Jumpy Jack
Coup
King of New York
Battle Beyond Space
Un top five dans mes classes. ![]()
Petit conseil : si tu peux éviter les tablées de plus de 4 joueurs, les minipouces ont beaucoup de mal à attendre leur tour. ![]()
Avec tes critères :
+1 Minivilles, Love Letter, Hanabi, Saboteur, Strike, Jumpy Jack.
D’ailleurs dans la même veine que Jumpy Jack (course à objectif secret) tu as le sympathique Le lièvre et la tortue dans son joli écrin.
Regarde du côté de Bohnanza à la fois tactique et fun avec sa phase d’échange/négociation.
Avec du bluff et des rôles cachés : Citadelles, The Boss, The Resistance.
Je fais un peu ça aussi. Les jeux qui fonctionnent très bien :
- Carcassone
- King of Tokyo
- Rallyman
- Colt Express
- Dixit
- Blueprints
Tous les petites jeux en boite métallique sont pas mal aussi (Hanabi, TimeLine…).
Il y a aussi des jeux de cartes traditionnels.
Je mène aussi un club de jeux de société dans le collège où je travaille.
Mes conseils :
1/ éviter les jeux avec pléthore de matériel (temps d’installation/de rangement trop important)
2/ commencer par des jeux aux règles relativement simples et rapides à expliquer. C’est l’animateur adulte qui s’y collera au début, ensuite les élèves devront prendre le relais pour initier de nouveaux joueurs
Ma sélection (approuvée par mes élèves) :
* Shadow Hunter
* Splendor
* Minivilles
* Ascension (réduire le nombre de gemmes pour des parties plus rapides)
* Rumble in the House
Dans mes préférés:
* Splendor
* Dominion
* Citadelles
* Marrakech
* Batisseurs
* Timeline
* Hanabi
* loup garou de thiercelieux, tu peux réunir tous les élèves pour une partie, mais faut être prêt à faire le maître du jeu dans les première parties
* Carcassonne
J’ai cité beaucoup de jeu de cartes, à force d’être manipulées y’aura de l’usure. Donc pas de miracle de ce coté là.
Et si les gens évitent de marcher sur le reste, ça devrait aller
.
Bon choix
6 qui prend 2 à 10
poker des cafards 3 à 6
the big idea 3 à 6
saboteurs 3 à 8
nosferatu 5 à 8
pitch car 1 à 8
mr Jack pocket 2
Bang marche très bien auprès des collégiens.
Parmi tous ceux évoqués plus haut seuls les Loups Garous ne me semblent pas rentrer dans un format de 45 minutes.
+1 pour Skull 'n Roses et KIng of Tokyo.
Merci pour vos réponses.
Beaucoup de jeux me sont inconnus dc il faut que je me fasse une idée via la tric trac TV ou vidéo regles.
Toutefois, certains me semblent deconnectés avec la réalité d un enfant lambda de 6eme qui decouvre un club jeu…pandémie et dominion par ex ( que j’adore pourtant) ne sont pas adapté à un public débutant.
De la même façon, à moins de coller au préalable le train de colt express je ne donne pas cher de mes wagons…
Idem pour les loups Garous…interessant si nombreux mais du coup incompatible avec le temps…
Je vais donc regarder sur internet ce que donne
Splendor qui est revenu 2 fois, tt comme Junmpy Jack, king of tokyo eet bang entre autre
Splendor approuvé
Salut,
j’anime un club jeux dans mon collège depuis 3 ans.
Je confirme que les enfants sont très intéressés au début par des jeux rapides, à expliquer et jouer rapidement et aussi ils aiment découvrir TOUS les jeux…
L’an dernier j’avais 2h donc c’était plus facile pour sortir des jeux plus lourds (7 wonders, L’age de pierre) mais cette année je ne fais plus que 1h, deux fois dans la semaine.
Voici quelques listes :
LES INDISPENSABLES qui font un tonnerre :
- strike
- fantasy
- bazar bizarre
- Echecs
- Quoridor
- Petit ou Grand
- C’est pas faux
- Set
Les QUI MARCHENT PAS MAL :
- Miniville
- Les batisseurs
- The city
- Splendor
- Mange qui peut
- Smallword
- King of Tokyo
Voila en gros, ça dépend des joueurs, du temps. Moi j’amène des jeux persos en fonction des joueurs aussi.
Bons jeux !!!
Bon après avoir lu vos réponses et trouvés qqs vidéos de vos jeux… pas de tous malheureusement
je vais parti sur des jeux au format assez court pour cette première année.
Ainsi je vais acheter:
Coloretto
Blokus à 4
Strike
Saboteur
Hanabi
6 qui prend
Bazar Bizarre (plus ludique que Set)
Quoridor
C’est pas faux
Et pour un peu plus tard Miniville , Splendor Skull and Roses , Jumpy Jack
J’anime un club jeux de société le vendredi midi sur une durée de 45 mn, dans le collège de mon fils. Sur ce temps (animé avec une prof) sont présents des élèves de la 6 ème à la 3 ème (une vingtaine environ).
J’pense qu’il faut prendre en compte les différents niveaux des élèves (SEGPA entre autre) pour ne pas les mettre en situation d’échec face aux jeux que tu proposeras.
Voici la liste des jeux qui fonctionnent bien avec les élèves:
- dobble
- wazabi
- king of tokyo
- hands up
- esquissé
- carcassonne
- blokus
- perudo
- splendor
- looping louie
- la série des cafards (poker des cafards, salade des cafards et Mito)
- la guerre des moutons
- héros à louer
- les doigts malins
- concept
- buzz it
- jungle speed
- blueprint
- cardline animaux
- quirkle
- tokyo train …
Ne perds pas de vue que les élèves ont des références assez classiques (bonne paye, monopoly, puissance 4…), glisser un de ces jeux (même si on a de grosses réticences - hé hé hé) est assez rassurant pour eux (perso, j’opte pour le “puissance 4” et “pièges” qui restent 2 jeux honnêtes).
Là, c’est le ludothécaire qui parle…
L’important reste le plaisir qu’ils prendront, mais c’est toujours top de diversifier leur culture ludique!
L’idée est de diversifier les jeux (réflexion, adresse, observation, culture générale, expression, rapidité…) pour que chaque élève est un point d’accroche.
Avoir des jeux à 2 ou en groupe et même glisser un Perplexus pour un joueur solitaire, ça peut le faire.
N’hésite pas à me mp si besoin.
C’est super ce genre d’atelier. Au collège, il est mené dans le cadre des ateliers pédagogiques. C’est top!