Bonjour,
je monte un projet de club jeux de société dans mon collège histoire de montrer aux jeunes qu’il y a un monde derrière le monopoly. Le créneau est de 45 min entre midi et deux. Sachant que j’ai un budget de + ou - 200€, quelles serait selon-vous les jeux indispensables ?
Je te conseille vivement Hanabi qui a le mérite de développer la coopération, la confiance en autrui (entre experts du jeu, il faut toujours commencer par appliquer l’action de l’info reçue même si on aimerait faire autre chose), et avant tout la réflexion. De plus, ça permet de jouer au calme ![]()
La série des Timeline et Cardline: facile à jouer, à apprendre et c’est ludique!
Sans oublier aussi Fauna ! ![]()
King of Tokyo
Mow
The Boss
Shadow Hunters
Zombie Dice
Gang of Four
Smash Up
San Juan
Streams
Hive
Blokus
et sûrement beaucoup d’autres…
Hello,
j’ai monté un club jeux de société à mon collège depuis 2 ans. l’an dernier c’était sur 1 h et cette année j’ai un peu plus de temps (2h maxi).
Il faut des jeux adaptés à ton publique, mais il est dur d’anticiper…
L’essentiel est souvent des règles simples, des parties rapides. Par chez moi, ils aiment enchainer les jeux, découvrir des nouveaux mais pas forcément rejouer au même jeu (même si certains habitués rejouent toujours au même jeu).
Alors, les jeux qui sortent souvent et qui font un carton :
Skull (ils adorent !!!), j’en ai même 2 (le skull and roses de base) car ils se l’arrachent…
C’est pas faux
SET
Fantasy
Quoridor
Abalone
King of Tokyo
Carline animaux
Timeline
Jamaica
DTC
Augustus
Pan t’es mort
Qin
Voilà déjà une première liste. Après faut peaufiner en fonction des joueurs et du temps.
Ludiquement
du classique, abordable et rapide, de preference pas trop cher
que 45 minutes de creneau c’est chaud… ca aura pas servi grand chose la réforme des rythmes scolaires (2 a 3 h pour le sport, mais pour des trucs qui sortent des sentiers battus, trois quarts d’heure et basta)
si ca a pas été cité, y’a 6 qui prend mais surtout quit à etre un peu plus vil
tu peux carrement prendre le dernier hurricane/cathala: Sheepzzz
y’a des vrais bouts de fourberie cathaloise dedans
et il est pas cher et les cartes tiennent bien le choc
si tu sens que y’en a des qui sont rapides à la comprenette plus tard, tu peux tenter 8 minutes pour un empire à la rigueur… mais c’est plus cher
Vu la durée restreinte il faudrait peut-être penser aux jeux qui peuvent être interrompus “net” sans que ça n’affecte l’intérêt. Set, Dixit, Concept, Cardline et autres jeux du genre me viennent à l’esprit.
Saboteur en une manche est assez rapide et très amusant.
Et aussi : 6 qui prend, Can’t stop, Non merci (ou Boomerang dans le même genre), Coloretto, Mascarade
Et en bonus, l’île interdite. Peut-être un peu limite pour 3/4 d’heure mais le jeu est tellement bien…
brokoli dit:Vu la durée restreinte il faudrait peut-être penser aux jeux qui peuvent être interrompus "net" sans que ça n'affecte l'intérêt. Set, Dixit, Concept, Cardline et autres jeux du genre me viennent à l'esprit.
Et aussi : 6 qui prend, Can't stop, Non merci (ou Boomerang dans le même genre), Coloretto, Mascarade
Et en bonus, l'île interdite. Peut-être un peu limite pour 3/4 d'heure mais le jeu est tellement bien…
+1
Khoriakei dit:brokoli dit:Vu la durée restreinte il faudrait peut-être penser aux jeux qui peuvent être interrompus "net" sans que ça n'affecte l'intérêt. Set, Dixit, Concept, Cardline et autres jeux du genre me viennent à l'esprit.
Et aussi : 6 qui prend, Can't stop, Non merci (ou Boomerang dans le même genre), Coloretto, Mascarade
Et en bonus, l'île interdite. Peut-être un peu limite pour 3/4 d'heure mais le jeu est tellement bien…
+1
+2
A tous les jeux cites je rajouterai:
- des jeux d’observation/rapidite comme Dobble, Jungle Speed, Santy Anno (tres tres bon celui-la), bazaar bizarre …
- des jeux de stop ou encore comme Can’t stop, vegas …
- toc toc woodman ou autres jeux d’adresse
- perudo (si ce sont des fans de Skull n’ Roses)